Doute sur étude de charpente pour sarking
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Doute sur étude de charpente pour sarking



  1. #1
    inviteef354db8

    Doute sur étude de charpente pour sarking


    ------

    Bonjour,

    J'auto-construit actuellement une maison et je viens de recevoir l'étude faite par le charpentier. Or la solution préconiser par celui-ci dans le cadre d'une islation de type "sarking" me parait discutable.
    En effet, selon lui les chevrons devront s'arrêter au niveau de la panne sablière et afin d'avoir un l'avant-toit il veut rajouter les chevrons des sur-chevrons de 2m qui créeront alors des superbes ponts thermiques puisque l'isolation devra les encadrer ... Pour faire plus clair voici une photo du schéma
    ci-joint ...

    Il me semble difficile à croire qu'il n'y ait pas d'autres solutions ... quelqu'un aurait-il un avis ?

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteeb9ba6b4

    Re : Doute sur étude de charpente pour sarking

    Il serait plus judicieux de prolonger le chevron à l'extérieur et de compléter par une fourrure de meme épaisseur (5 ou 6 cm ) que les chevrons et de hauteur correspondant à l'épaisseur de l'isolant . Mais si tu mets 20 cm d'isolant comme moi c'est difficilement envisable .L'autre solution que j'utilise régulièrement , c'est de remplaçer le chevronnage + volige par un platelage apparent (un parquet de 4 cm d'épaisseur) puis isolant (Thermisorel très bon dans ce cas ) Puis pare-pluie et on fini par les chevrons à plat 5/7.5 vissé dans les pannes . Seuls les chevrons dépassent du mur et recoivent la volige ou les lattes .

  3. #3
    inviteef354db8

    Re : Doute sur étude de charpente pour sarking

    Merci pour ta réponse jboulic ... le sujet n'a pas l'air d'enthousiasmer beaucoup de monde
    J'ai proposé la première solution au charpentier mais je n'ai pas encore eu de réponse ... ça me paraissait plus logique de prolonger le chevron et d'utiliser un bout de chevron pour corriger la hauteur de l'isolant.
    Par contre j'avoue pas trop saisir la deuxieme solution ?!
    Pour l'isolant c'est du polyuréthane de 10cm voire 12cm ...

  4. #4
    inviteeb9ba6b4

    Re : Doute sur étude de charpente pour sarking

    Je suppose que ta charpente est apparente ? . Si oui , tu remplaçes le chevronnage + lambris par un parquet épais posé directement de panne à panne .Concernant ton isolant renseignes toi sur le tarif du Thermisorel qui est nettement plus performant en thermique d'été (on connait pas ta région ) et nettement plus écologique en énergie grise

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef354db8

    Re : Doute sur étude de charpente pour sarking

    Effectivement la charpente est apparente ...
    Tu veux poser du parquet sur les pannes à la place des chevrons et du lambris ? Il n'y aura pas un problème de résistance si il n'y a plus les chevrons ?!
    Je vais voir pour le thermisorel, mais je dois commander l'isolant assez vite ...
    Sinon j'habites à coté de Bayonne (64)

  7. #6
    inviteef354db8

    Re : Doute sur étude de charpente pour sarking

    Apparemment le thermisorel a une resistance thermique moindre à épaisseur égale. En PUR avec 12cm j'obtiens R=5.20 et avec le thermisorel R=2.85, ca voudrait qu'il faudrait doubler les couches de thermisorel pour avoir un R équivalent ... en plus je pense que niveau prix ça doit plus cher donc si on double !!!

  8. #7
    inviteef354db8

    Re : Doute sur étude de charpente pour sarking

    Sur ecomaison le thermisorel en 10cm est à 26€ le m² ... le PUR je l'ai à 16€ le m² les 10cm ...!!!

  9. #8
    inviteef354db8

    Re : Doute sur étude de charpente pour sarking

    Par contre j'avais pensé mettre 10cm de PUR et 2 à 4cm d'isotoit pour isoler acoustiquement ... je sais ça fait pas très classe, mais j'aurais l'efficacité thermique avec le confort acoustique ?! Enfin je dis ça ... je dis rien

  10. #9
    inviteef354db8

    Re : Doute sur étude de charpente pour sarking

    Pas d'amateurs ?

Discussions similaires

  1. Doute sur monture EQ
    Par invite95cb830e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2008, 23h12
  2. petit question pour lever un doute
    Par invite57e51427 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 21h20
  3. Changement de toiture -> sarking possible ?
    Par invite7c0d84a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2007, 21h40
  4. [identification] Insecte sur charpente
    Par invite5fb0cc44 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2006, 14h51
  5. Un doute pour PC Cloneur - SVP
    Par invite23950fd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 17h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...