Isolation dans le Sud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation dans le Sud



  1. #1
    inviteba7c1616

    Isolation dans le Sud


    ------

    Bonjour,

    Je lis souvent que pour avoir une bonne isolation, il faut un R=4, du coup je m'oriente vers une isolation extérieur de 2*6 cm de liège pour un R=3,4 plus un mur en pierre avec un R=0,3, soit au total R=3,7.

    Mais ne peut on pas pondérer R=4 en fonction du département ou l'on habite et donc de son ensoleillement?
    J'imagine qu'une habitation dans le Nord ou dans le sud n'a pas besoin de la même isolation, pourtant je n'ai jusqu'alors jamais trouvé de nuances.

    J'attends vos conseils et retour d'expérience (pour ceux qui habitent dans des régions ensoleillées).

    a+

    -----

  2. #2
    rbobeda

    Re : Isolation dans le Sud

    Bien sûr, c'est la bonne démarche.
    On devrait même pondérer en fonction d'un certain nombre d'autres choses : les apports solaires (vitrages au sud ou non) les apports internes, la protection au vent, le choix de la ventilation, la mitoyenneté... Bref, ça s'appelle faire une simulation thermique.
    Cependant, il faut se rappeler que les murs ne sont que 30% de la surface déperditive de la maison. Ca ne fait donc pas tout. La toiture est à soigner particulièrement, ainsi que les soubassements et les détails (seuil, appuis de fenêtres...) Et que les ponts thermiques, principalement dans les vieilles bâtisses, représentent parfois jusqu'à 40% des déperditions de l'enveloppe. Par l'extérieur, cela résoud déjà un paquet de pb. Mais tant qu'à faire un gros boulot, autant isoler correctement. 12 cm par l'extérieur représentent autant de contraintes que 8 ou presque, et le prix du matériau n'est finalement pas si décisif quand on met tout bout à bout. L'énergie dépensée pour le chauffage, elle, le sera bien davantage et pèsera dans la balance d'ici qq années.
    Le but ultime est quand même d'essayer de se passer d'un système de chauffage coûteux et gourmand.
    Pour faire un bilan thermique à la louche, http://perso.orange.fr/herve.silve/index.htm
    Une feuille xls téléchargeable permet de faire un bilan thermique approximatif, ce qui est très appréciable car ça permet de savoir où on va.

  3. #3
    inviteba7c1616

    Re : Isolation dans le Sud

    Merci de ta réponse,

    Je fais lire attentivement les infos de ce site, mais j'ai l'impression que faire un bilan thermique n'est pas à la portée du premier venu, en l'occurence moi.

    On verra bien

  4. #4
    rbobeda

    Re : Isolation dans le Sud

    http://forums.futura-sciences.com/thread94136.html

    Il y a aussi d'autres outils (feuilles de calcul) laissées à disposition par des forumeux bien intentionnés. Mais il est vrai qu'il faut s'y plonger un certain temps avant de s'en dépêtrer quand on n'a jamais touché à cette discipline.
    Ca vaut le coup quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation toiture exposée plein sud
    Par lepinger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 20h22
  2. Les pellets dans le sud ouest
    Par mat64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2006, 21h39
  3. archi ou MO dans le sud ouest?
    Par invite7c073695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2006, 06h52
  4. Architecte bioclimatique dans le Sud Est?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 15h37
  5. Sites D'observations dans le sud est
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2005, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...