petite véranda sud-est : isolante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

petite véranda sud-est : isolante ?



  1. #1
    Tonia

    petite véranda sud-est : isolante ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    le long de la maison que je voudrais me mettre à isoler correctement, il y a une petite véranda d'1 m sur 5... La maison en fait 12 ou 13 en tout, elle se trouve à peu près au milieu, orientée sud-est.
    (L'effet esthétique n'est pas extra, mais pas aussi laid qu'on pourrait le craindre non plus.)

    Ma question est : présente-t-elle à votre avis un intérêt significatif au niveau de l'isolation de ce mur (en brique et pierre), ou pas du tout ?
    Si oui, je me demande si je pourrais quand même isoler le reste de la maison par l'extérieur, et cette partie, ou le mur sud-est, seulement par l'intérieur ?

    Excusez-moi si cette question vous parait particulièrement idiote, et n'hésitez pas à me le dire, je suis ignorante mais je ne demande qu'à apprendre...

    Tonia

    -----

  2. #2
    Ciscoo

    Re : petite véranda sud-est : isolante ?

    Bonjour

    Perso, j'ai réalisé vers 1980-1990 une maison isolée par l'extérieur de 10 m de long avec une véranda de 7 m de long orientée Sud-Ouest (pas d'isolant entre la véranda et la maison, mais un mur plein épais). A l'époque, avec Casamo, un logiciel de thermique, j'avais vu que la véranda en simple vitrage ne m'apporterai rien de mieux qu'une isolation par l'extérieur de 10 cm de PSE placée au même endroit. Qu'en double vitrage, elle me ferait économiser environ 4000 F.

    Bien sûr, grace à la véranda, il y a plus d'apports solaires, mais aussi plus de pertes calorifiques, surtout si elle est en simple vitrage...

    Bien sûr, chaque cas est particulier. Pour être précis, il faudrait faire faire un bilan thermique, et là, faut sortir plus de 1000 euros !

    Ta véranda est construite, alors... Si elle est en simple vitrage, cela m'étonnerait qu'elle ai un bilan positif, plus d'apports que de pertes. Mais bon.. Dans quel état est cette véranda ? Qu'est-ce que tu en fait ; un sas d'entrée, un petit jardin, une remise pour les plantes en hiver ? Est-ce que cela te plait de la garder ? Puisqu'elle est déja là...

    Bonne journée.
    Cisco66

  3. #3
    remyb

    Re : petite véranda sud-est : isolante ?

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    avec une véranda de 7 m de long orientée Sud-Ouest
    ...
    Bien sûr, grace à la véranda, il y a plus d'apports solaires, mais aussi plus de pertes calorifiques, surtout si elle est en simple vitrage...
    Avec une exposition sud-est, l'apport doit être meilleur, non ?
    La veranda, chauffée le matin, se refroit doucement l'aprés-midi (l'air extérieur est moins froid), et donc à plus de temps pour chauffer le mur.

    Est-ce qu'un sur-vitrage ne serait pas un bnon rapport qualité-prix ?

  4. #4
    Ciscoo

    Re : petite véranda sud-est : isolante ?

    Rebonjour

    Sud-est, sud-ouest... Les apports sont à peu près équivalents, même peut être moins bons coté sud-est si il y a souvent des brumes matinales dans ce coin là.

    L'air se refroidit moins vite... Oui, mais chaque cas est particulier...

    Un survitrage... Oui, mais cela n'est pas donné, et est-ce adaptable à toutes les sortes de véranda ?

    Seule une étude thermique pourrait nous renseigner plus précisément.

    Bonne journée à tous.
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonia

    Re : petite véranda sud-est : isolante ?

    Merci Cisco,
    cette véranda est visiblement ce qu'il y a de plus récent dans la maison, elle est en double vitrage, a l'air en bon état, et je pense pouvoir lui trouver une utilisation sympa : l'entrée principale y passe, donc sas, oui, et petit jardin d'hiver, avec guéridon style terrasse de bistrot...
    Tu dis que tu n'as mis aucune isolation sur le mur protégé par ta véranda, même pas intérieure ? Peut-être habites-tu dans le Sud ou dans une région très bien ensoleillée, dis-moi...

    Tonia

  7. #6
    Ciscoo

    Re : petite véranda sud-est : isolante ?

    Bonjour

    Alors, si ta véranda est en double vitrage, je crois qu'il ni a pas photo... Tu peux la garder ! Au niveau isolation, ce n'est pas aussi bien qu'une isolation par l'extérieur, mais le bilan est certainement positif (plus d'apports que de pertes), sauf si il y a beaucoup d'ombre de ce coté là. Il ne faut pas oublier qu'une maison, ce n'est pas un thermos : le but, du point de vue thermique, ce n'est pas d'isoler au maximum, c'est de consommer le moins d'énergie primaire en polluant le moins possible.

    Dans mon cas, maison climatique construite en Bretagne entre 1983 et 1990, je n'avais pas mis d'isolant entre la véranda (vitrage d'environ 7 m x 3,5 m incliné à 200 %, soit proche des 60 °) et la maison car le mur situé à ce niveau, recouvert d'ardoises collées coté extérieur, plein et épais (27 cm de mémoire), sert d'accumulateur-déphaseur de chaleur, un peu comme un mur Trombe. Dans ce cas, on n'a pas intérêt à isoler ce mur : on veut que la chaleur stockée dans le mur rentre dans la maison un peu plus tard.

    Bonne journée à tous.
    Cisco66

  8. #7
    Ciscoo

    Re : petite véranda sud-est : isolante ?

    Bonjour

    Autrement dit, au cas où je me serais mal expliqué, tu n'as peut être même pas besoin d'isoler ton mur entre ta véranda et ta maison, ni par l'extérieur, ni par l'intérieur...

    Si tu veux améliorer ton installation, tu as la possibilité :
    * de faire installer des volets roulants pour minimiser les pertes calorifiques en hiver et les apports solaires matinaux en été, si tu es dans une région ou il fait souvent trop chaud. Cf possibilité thechnique, devis, esthétique... Cela en vaut il le coût ?
    *choisir une couleur ou un revêtement un peu foncé pour l'extérieur de ce mur pour améliorer la récupération des apports solaires. Si le mur est blanc, il renvoit (albedo) presque toute la lumière vers l'extérieur, ce qui n'est pas le but. Si il est foncé, une partie importante de la lumière est transformé en chaleur, fait monter la température de ce mur... Et finalement, une partie de cette chaleur arrive plus tard dans la maison.
    *si la serre monte souvent en température en hiver, par exemple au dessus de 25 °C, faire installer un petit ventilateur commandé par un thermostat envoyant l'air chaud de la véranda dans la maison. Le but n'est pas d'avoir une véranda chaude mais une maison chaude...

    Bonne journée.
    Cisco66

  9. #8
    Tonia

    Re : petite véranda sud-est : isolante ?

    Je vais suivre tes conseils Ciscoo, je les trouve clairs et convaincants... tu as l'art, c'est pas si courant, de donner des explications à la fois précises et simples...

    Je vais donc garder ma mini-véranda, ce qui me plait bien, et ne pas isoler son mur, mais voir ce que je peux faire pour sa couleur extérieure... en effet il y a un crêpi blanc entre les parements de brique... c'est plutôt joli comme ça, mais il doit y avoir moyen de trouver une teinte plus foncée qui fasse quand même ressortir la brique ancienne...

    Pour les volets et/ou le ventilo, je verrai ça plus tard, quand j'aurai déjà un peu vécu dans cette maison, et que j'aurai eu l'occasion de me rendre compte de ce que ça donne suivant les saisons...

    Merci encore, et bonne journée à toi, et à tous...
    Tonia

Discussions similaires

  1. fournisseur granulés bois sud-est france ?
    Par invite14a037d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 14h11
  2. France Sud-Est : rencontre du forum ?
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 37
    Dernier message: 16/09/2006, 09h35
  3. Architecte bioclimatique dans le Sud Est?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 15h37
  4. Sites D'observations dans le sud est
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2005, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...