Juste avant d'acheter notre maison actuelle, j'ai vécu dans une résidence flambant neuve sur Limoges. Maisons construites en 2005, mitoyennes et respectant la norme du même nom. 90m² habitables, une facture globale de près de 1700 € à l'année, en tout-élec, ECS tarif nuit. Au jour d'aujourd'hui, en intégrant dans mes comptes l'entretien de la chaudière, le fioul (à 0,75 €, pas au tarif actuel), l'abonnement base EDF et notre conso électrique, je suis à 1400 € pour presque le double de surface. La maison date de 75. Cherchez l'erreur ? Bref, aujourd'hui en chauffage pur (hors ECS donc), je suis sur du 84 kW/m²/an. J'ai une isolation des combles honnête, et je n'ai comme réelle possibilité d'amélioration *que* l'isolation extérieure. Mais, je reviens encore là-dessus, je ne me sens pas d'investir autant sans savoir quel retour je vais avoir (si quelqu'un a sous la main un retour d'expérience en la matière, en rénovation, ça m'intéresse). Investir dans un changement de chaudière me donne certaines garanties en revanche. Evidemment je pars d'une situation plutôt bonne (je ne vis pas dans une vieille maison pas isolée du tout, ça change tout) ; dans le cas contraire l'analyse serait faussée.
D'ailleurs je me demande si sophie va penser à repasser ici nous donner plus de renseignements sur son cas .
-----