Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Déperdition de chaleur



  1. #1
    JCdL

    Unhappy Déperdition de chaleur


    ------

    Salut a tous,

    Voila, j'habite actuellement une vieille maison tres mal isolé et j'imagine bien que la déperdition de chaleur est monstrueuse.

    Mon proprio ne veux pas faire de travaux sur l'isolation et ca me gene vraiement pour un aspect ecolo et aussi financier (1,8t de gaz par hiver... 2 plein complet de la citerne)

    Donc ma question est la suivante : savez-vous ou je pourrais m'adresser pour faire une etude sur la deperdition de chaleur de la maison et existe-il une commission environementale spécialisée dans le logement ? (histoire de faire un peut pression)

    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Burt67

    Re : Déperdition de chaleur

    Salut JCdL,

    Je ne peux pas t'aider pour l'étude mais tu peux toujours acheter quelque rouleaux de laine de roche. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus écologique mais ce n'est pas très cher et s'il s'agit d'une vielle maison tu peux peut-être en glisser sous les combles. Ca réduira déjà pas mal ta facture de gaz et ça c'est tout bénef pour toi et pour l'environnement.

  4. #3
    Cécile

    Re : Déperdition de chaleur

    Il est sûr que la situation n'est pas confortable : c'est toi qui paye le chauffage, mais c'est ton proprio qui payerait l'isolation. Il est logique qu'il ne veuille pas, s'il n'a pas l'âme écolo.
    Tu peux lui proposer d'isoler toi-même, et qu'il te paye l'isolant et/ou qu'il te fasse une réduc intéressante sur le loyer. Rappelle lui que ça fera une plus-value pour sa maison, étant donné que le diagnostic de performance énergétique, actuellement en vigueur lors des ventes de logements, deviendra à terme obligatoire lors des locations. Or, il aura plus de mal à louer un logement mal isolé. Rappelle lui aussi que s'il fait faire l'isolation, il a droit à un crédit d'impôt.
    S'il ne veut rien entendre, sache que crédit d'impôt concerne celui qui fait faire l'isolation, et pas forcément le propriétaire. Donc si tu payes des impôts et que tu comptes rester longtemps dans ce logement, ça peut valoir le coup que tu fasses faire l'isolation.

  5. #4
    Garlik

    Re : Déperdition de chaleur

    Le hic, c'est que la pose doit etre realisee par un professionnel si l'on veut avoir droit a ce credit d'impot.

    Pour l'etude de deperdition de chaleur, il est possible de la faire soi meme si on souhaite juste avoir un ordre de grandeur . C'est long et fastidieux, mais pas insurmontable ; toutes les explications (avec en prime la feuille excel pour automatiser les calculs) ici : http://perso.orange.fr/herve.silve/bilan_th.htm

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    BioTop

    Re : Déperdition de chaleur

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    1) Il... Or, il aura plus de mal à louer un logement mal isolé.
    2) Rappelle lui aussi que s'il fait faire l'isolation, il a droit à un crédit d'impôt.
    S'il ne veut rien entendre, sache que crédit d'impôt concerne celui qui fait faire l'isolation, et pas forcément le propriétaire. Donc si tu payes des impôts et que tu comptes rester longtemps dans ce logement, ça peut valoir le coup que tu fasses faire l'isolation.
    1) Cela supose que les locataires ont le choix, ça dépend donc de la demande sur le secteur considéré,
    2) Faux: les propriétaires bailleurs n'ont aucun aide. cf "ma contribution au débat de l'Ademe"

  8. #6
    Cécile

    Re : Déperdition de chaleur

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Le hic, c'est que la pose doit etre realisee par un professionnel si l'on veut avoir droit a ce credit d'impôt.
    C'est pourquoi je disais soit il pose l'isolant en se faisant aider par son proprio, soit il le fait faire et il a le crédit d'impôt.

  9. Publicité
  10. #7
    polo974

    Re : Déperdition de chaleur

    Si du fait du manque d'isolation, il y a des condensations et moisissures ou la température est faible par grand froid, il doit être possible de forcer le proprio en faisant déclarer sa maison insalubre dans l'état (eh oui, il y a un minimum de confort à assurer au locataire).
    Le souci, c'est que c'est assez conflictuel, et qu'au renouvèlement du bail...
    Enfin, c'est un moyen de pression...

  11. #8
    BioTop

    Re : Déperdition de chaleur

    Ce n'est pas sisimple....
    Au moment de l'état des lieux, le locataire a vu les moyens de chauffage les fenêtres et l'état de l'appartement.
    Si la condensation, peut venir d'un défaut de ventilation que le propriétaire doit régler, c'est peut-être le locataire qui n'a pas entrenu ou pire bouché les bouches d'aération...

    Et s'il fait trop froid, le propriétaire peut mettre un grille-pain plus puissant...

  12. #9
    Garlik

    Re : Déperdition de chaleur

    Biotop a raison, le locataire dispose d'un certain nombre de droits mais, en caricaturant un peu, le proprietaire n'est pas tenu de livrer une maison bioclimatique. Il n'y a pas d'obligation particuliere pour le proprietaire de respecter un niveau d'isolation defini par un quelconque reglement.

    En l'espece, tout est une question de relations et de negociations proprietaire/loueur ; a chaque fois que j'ai loue un appartement ou une maison, je proposais des solutions d'arrangement avec le proprietaire (genre : vous payez les fournitures et j'assure la pose, vous y gagnez car vous valorisez et entretenez votre bien a moindre cout etc...). Je n'ai rencontre qu'une seule fois un proprietaire reticent a changer une moquette pourtant tachee de moisissures ; j'ai loue ailleurs.

    Avant de pouvoir declarer un logement comme insalubre, il faut vraiment que ce dernier soit dans un sale etat, et la presence de quelques traces de moisissures et de condensation sur les vitres n'est clairement pas suffisant (sinon il faudrait declarer insalubre plus de 15 millions de logements en France).

    Enfin, la menace n'est jamais une bonne facon de commencer une negociation. En tout cas, personnelement je ne l'utilise qu'en derniere extremite et si la situation la justifie.

  13. #10
    Ciscoo

    Re : Déperdition de chaleur

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    ...que le diagnostic de performance énergétique, actuellement en vigueur lors des ventes de logements, deviendra à terme obligatoire lors des locations. Or, il aura plus de mal à louer
    Le DPE à la vente est obligatoire depuis novembre 2006, et à la location, cela ne devrait tarder : La loi a été votée, le décret d'application au B.O., je ne sais.

    Bonne journée à tous.
    Cisco66

  14. #11
    JCdL

    Re : Déperdition de chaleur

    Bon et bien merci pour toutes ces infos, mais le proprio n'est autres que la SFE (Societé Francaise des Explosifs) qui possède absolument tou le hameau ou je suis (environ 100 maisons).

    Concernant la loi, j'essaye de lui faire appliquer celle du clos et du couvert mais malheureusement celui-ci montre un désinteret total a notre cas.

    Chauffage a fond par 5° exterieur, je n'ai que 17 petits degrés dans la chambre de mon fils...

    Il ne veux pas d'arrangement (loyer contre travaux) et il pousse meme a donner son avis sur la deco interieur ce c....

    En ce qui concerne l'insalubrité, c'est effectivement compliqué, puisque c'est un expert mandaté par un tribunal qui statut et le logement n'est plus occupable apres cette declaration qui de toute facon je n'obtiendrai pas puisque c'est pas non plus un nid a champignons.

    J'avais pensé a une commission environementale puisque etant une grosse societe, ils doivent avoir, je pense, des engagements vis a vis de l'ecologie.

  15. #12
    BioTop

    Re : Déperdition de chaleur

    fait gaffe, qu'ils ne fassent pas tout péter si tu les emm...nuies trop

  16. Publicité
  17. #13
    JCdL

    Re : Déperdition de chaleur

    Non... ils ont deja tout fait peter y a 20 ans... (la dynamiterie a explosée en 1987)

  18. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Déperdition de chaleur

    Déplacé dans le rubrique habitat bioclim/isolation/chauffage
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. solaire, eau chaude, déperdition nocturne
    Par clbi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2013, 14h06
  2. Calculer la deperdition avec la température, possible?
    Par Darth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2007, 09h49
  3. Déperdition thermique d'une piscine
    Par belette_wiki dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 22h22
  4. déperdition de chaleur
    Par villa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 07h59
  5. déperdition électrique
    Par jpsfrance dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...