Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?



  1. #1
    invite5da43ad4

    Lightbulb Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?


    ------

    Bonjour,

    Je m'apprête à poser un drain au niveau des mes fondations, mais j'ai toujours un doute. Je sollicite donc un dernier avis.

    Contrairement aux drains agricoles qui sont percés de tous côtés, les drains rigides en pvc présentent 1 série de fentes alignée (un seul côté).

    Ces fentes doivent être être placées vers la haut pour récupérer l'eau qui s'écoule du haut : pour moi le risque est que l'eau s'accumule sous le tuyau dans la tranchée de drainage et ne commence qu'à s'écouler qu'à partir du moment au le niveau de l'eau dans la tranchée aura atteint la hateur des fentes (soit 10 cm de haut au moins).

    Les fentes doivent-elles alors être placées vers le bas. Quand l'eau monte (y compris par les fentes du tuyau), l'eau s'écoule.

    Les fentes doivent-elles être placées sur une face, sur le côté... dites moi si vous ne voyez pas ce que je veux dire...

    Merci d'avance pour votre avis

    -----

  2. #2
    invite6d022663

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    Salut wizz114,
    Pour ma part lors de la réalisation de mon drain ext (en pvc), j'ai mis les fentes vers le bas. J'avais lu sur un site technique,(je n'ai plus le lien en tête), que c'était la meilleur solution...
    De plus j'ai fait une "cunette" en béton (c'est un "caniveau") sur laquelle viens reposer le drain, ce qui évite toute stagnation de l'eau. Bien faire attention à la pente et au cailloux...
    Voilà j'espère t'avoir aidé, @ + Léo.

  3. #3
    invite5da43ad4

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    Bonsoir

    Merci pour ton avis. Pour l'instant, je n'ai pas prévu de faire une cunette.
    Les fentes vers le bas me semblent intuitivement la bonne solution. Le problème c'est que 3 maçons m'ont dit de les mettre vers le haut. Alors il y a de quoi hésiter!
    Si tu retrouves l'avis technique en question, évidemment ça m'intéresse.
    Là, j'étais partie dans l'idée de mettre les fentes vers le haut, ou sur le côté et de doubler le drain rigide par un drain pvc qui est troué partout...mais vu qu'il y au moins 2 m de terre par dessus, il va vite s'affaisser ce drain souple !

    D'autres expériences ?

    merci d'avance

  4. #4
    invite1f421f50

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    Bonjour,
    Dans un autre forum traitant de la construction il est dit les fentes vers le haut et d'utiliser un feutre geotextile autour des graviers.
    Si quelqu un connait les régles de l'art je suis aussi preneur !!
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    hello
    Il faut faire ce qu'ont dit vos 3 maçons : Les fentes doivent etre en au et la partie basse du tuyau sert de cuvette. sinon comment veux tu que l'eau soit évacuée si les fentes sont en bas ? On ne remplit pas une boutielle par le bas ...Ils doivent etre posés le plus bas possible des fondations c'eat à dire juste en retrait du début de la fondation après le mur et en pente de ce dernier. donc il faudra creuser une tranchée à coté de la fondation et mettre des cailloux et sable. la profondeur de la tranchée doit etre égale à l'épaisseur totale du tapis cailoux + sable + la moitié du tuyau. Et aussi vérifier si la surface supérieure du pied de la fondation doit être legèrement en pente afin de trainer l'eau du mur vers le tuyau.
    A+

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    un oubli tout recouvrir soigneusement de cailloux et sable. et avant de tout refermer, faire un test en arrossant abondamment les murs de la maison tout le pourtour et voir si l'eau est bien evacuée. et que ce ne stagne pas par endroits. Vaut mieux bien faire le boulot au début sinon quelle galère de tout refaire...

  8. #7
    invite5da43ad4

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    Bonjour

    Merci pour cet avis contradictoire.
    Mais mn peut faire monter l'eau dans une bouteille à l'envers sans problème !
    Par exemple, si tu fais monter l'eau dans une casserolle et une bouteille retournée dans la casserole...l'eau monte aussi dans la bouteille.
    l'idée des fentes en bas vient de là...certes une tranchée n'est pas un espace clos (et c'est là peut-être mon erreur). la largeur de la tranchée étant plus grande que celle du tuyau, l'eau peut sécouler à côté du tuyau sans passer par les fentes et s'accumuler sous le tuyau. Si elle s'écoule dans la tranchée...ok... mais le tuyau ne sert à rien alors.
    Enfin c'est juste une idée apparemment d'autres ont pensé comme moi.

    Pourquoi les tuyaux souples sont percés de tous les côtés, selon votre analyse il ne servirait à rien ?

    Je continue de me poser des questions. Mais pour le moment je m'oriente sur la solution : pvc souple+ drain rigide avec les fentes vers le haut...

    D'autres avis ?

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    la methode du casserole ok ca monte dans la bouteille mais il faut chauffer l'eau... et pour le drainage : l'eau n'est pas chauffée mais l'air oui. Pour les drains percés partout : c'est un systeme inversé de la bouteille - casserole : l'interieur du tuyau est plus chaud que l'extérieur donc ca aspire l'eau se trouvant à l'extérieur qui est plus froide. L'eau accumulée dans le drain est evacuée automatiquement si bien réalisée en pente et pas de nids de poule !!! Personnelement, le tuyau rigide est plus facile à poser en pente alors que pour le souple, il faut etre minutieux ... Attention aux affaissements lors de rebouchage du trou...A+

  10. #9
    f6bes

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    Bjr wizz114,
    Si ces drains doivent servir à l'EPANDAGE des eaux usées, il est NORMAL de les mettre fentes en bas!Sinon il faudrait qu'ils soient PLEINS avant qu'ils ne fassent leur office !
    Si ces drains doivent servir à RECEUILLIR des eaux d'INFLITRATION et à les écouler par ailleurs, dans ce cas il est aussi évident qu'il faut que les fentes soient en HAUT.
    Bonne journée

  11. #10
    invite5da43ad4

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    Bonjour,

    Ullysesourd, ton explication ne me convient pas du tout. Je n'envisageais pas de faire chauffer l'eau dans la casserole, mais juste de verser de l'eau pour que le niveau monte. C'est juste une question de niveau d'eau. J'aurais pu parler de bassine ça aurait été pareil. Et par rapport au tuyau, si l'air dedans est plus chaud comme tu le dis, l'effet d'aspiration que tu envisages n'a pas de raison de se produire. L'air chaud se dilate, donc la pression d'air est divergente par rapport au tuyau donc pas d'effet d'aspiration.

    Merci quand même, j'attends la réponse finale du fabricant.

  12. #11
    jeangab62

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    idem que f6bes,
    drainnage = fente vers le haut, au besoin, placer le drain plus bas.
    epandage = fente vers le bas.

  13. #12
    invite0f183dae

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    pourquoi ne pas utiliser des drains agricole? ils sont moins chére.Il faut le mettre au fond de la tranchée qui doit etre propre puis mettre du cailloux sans poussiere du type cailloux à béton (10/36) mais surtout ne pas mettre de sable car cela bouche les trous ou fentes de votre drainage

  14. #13
    invite5da43ad4

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    Bonjour

    pas de drain agricole pour moi vu la hauteur du remblai (2m50), un drain souple risque de s'affaisser.

    merci pour tous vos avis.

  15. #14
    STRAWBALL

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    Cote drain.
    En fait les tubes agricole sont prévu pour collecter sur le tres grande longueur quand il y a beaucoup d'eau. Pour un maison sauf captage d'infiltration, le drain n'est pas indispensable.
    Il faut réaliser une "cunnette" ou "caniveau" avec un pente de 3mm/M mini. Si tu as des risques de grosses infiltration tu peux encastrer jusqu'au début des fentes un drain de type épandage, fentes vers le haut.
    De chaque cote de ce drain tu mets deux bandes de feutre géotextile plaquées contre la fondation et contre la terre, du gravier 15-20 sur une bonne hauteur , puis tu refermes le bidim, puis terre ou trottoir.
    Si tu ne mets pas le bidim et le gravier ton drain va se colmater petit à petit.
    Je parle en connaissance de cause j'ai refaits le 40 mètres du mur nord de ma ferme! L'entreprise en 73 n'avait pas mis de bidim!

  16. #15
    invite4407e89a

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    Suis assez d'accord avec toi strawball
    Faut il encore la feuille géotextile si on utilise un drain enrobé de coco ou d'une feuille géothermique ?
    merci

  17. #16
    STRAWBALL

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    Pour moi oui car le géotextile doit séparer le gravier de la terre pour faire une effet de mèche. Si le géotextile n'est que prêt du tube on perd de la surface donc de l'efficacité. En plus le géotextile en 1mX5Om n'est vraiment pas cher!

  18. #17
    ofmika

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    Bonjour,

    Description du livre : Manuel de construction écologique de Clarke Snell & Tim Callahan : page 49 et suite :

    Creusé la tranchée avec une pente, mettre le tuyau perforé dedans, recouvrir le tuyau d'un tissu pour permettre à l'eau d'entrer dans le tube mais pas les saleté de boucher les trous (comme une espèce de bas), remplir de gravier la tranchée, recouvrir la tranchée avec un tissu filtrant pour éviter que la terre s'insère dans la tranchée, recouvrir encore d'un peu de gravier.

    Je rajouterais un géotextile avant la pose du tuyau pour éviter que la terre vienne des cotés de la tranchée.
    Pour moi, les trous doivent être au dessus et sur les cotés des tuyaux afin de capter l'eau et de la pièger dans le tuyau et qu'elle s'évacue loin de la maison.... Si on met les trous en bas => on passe son temps à capturer l'eau puis à la perdre dans le trou suivant !! donc moins efficace.

    Sinon un large débord de toit permet d'éviter que la pluie atteigne ton mur...

    Michel

  19. #18
    invite4407e89a

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    merci a toi Strawball et ainsi qu'a toi Ofmika pour toutes ces précision !


    petit a petit l'oiseau fait son nid

    Raoul

  20. #19
    inviteac098725

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    Je remonte ce vieux post car je suis confronté à un sérieux dilemme. J'ai monté les murs de mon sous-sol et j'ai fait tout autour une cunette afin de placer un drain. Je ne sais si je dois prendre un drain agricole (conseillé par différents négociants) ou un drain routier (conseillé sur un autre forum de construction...). Qui croire???
    De plus mon terrain est très humide. L'eau glisse entre la terre agricole épaisse de 1,20m et l'argile qui constitue la couche inférieure. Pour capter cette eau quelques mêtres avant qu'elle n'atteigne mon mur je pensais mettre un autre drain. Mais là encore, lequel? Routier ou agricole?
    Si quelqu'un peut éclaircir mes idées...

  21. #20
    Goloiseblonde43

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    Citation Envoyé par Adiu Voir le message
    Je remonte ce vieux post car je suis confronté à un sérieux dilemme. J'ai monté les murs de mon sous-sol et j'ai fait tout autour une cunette afin de placer un drain. Je ne sais si je dois prendre un drain agricole (conseillé par différents négociants) ou un drain routier (conseillé sur un autre forum de construction...). Qui croire???
    De plus mon terrain est très humide. L'eau glisse entre la terre agricole épaisse de 1,20m et l'argile qui constitue la couche inférieure. Pour capter cette eau quelques mêtres avant qu'elle n'atteigne mon mur je pensais mettre un autre drain. Mais là encore, lequel? Routier ou agricole?
    Si quelqu'un peut éclaircir mes idées...
    Salut,

    J'ai eu un probleme d'infiltration et j'ai solutionné le problème avec des tuyaux rigides avec fente (les mêmes que pour les épandages) car c'est plus résistant et plus facile à raccorder.

  22. #21
    inviteac098725

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    Les drains d'épandage sont ressemblant aux drains routiers non?

  23. #22
    miche(l)

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    salut,

    et pourquoi ne pas utiliser du PVC de 100mm que l'on perce sois même ??

  24. #23
    inviteac098725

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    Effectivement cela pourrait permettre une économie certaine. Il semble que les drains routiers sont assez couteux...

  25. #24
    dolf7

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    vu le nombre de trous a faire, tu en as pour un moment ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  26. #25
    invitef0ab1bdc

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    et pourquoi ne pas utiliser du PVC de 100mm que l'on perce sois même ??
    Il existe un tube pvc d'épandage 100 mm de diamètre, 4 ml 7,70 €, déjà fendu à Leroy Merlin.

  27. #26
    inviteac098725

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    Un drain routier de 110 est environ à ce prix (2€/ml) et est bien mieux adapté selon moi. Il sert à drainer et non pas à épandre... Mon terrain est humide et je voudrais enlever un peu d'eau et non pas l'épandre!

  28. #27
    manu39

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    je déterre ce vieux topic pour apporter quelques précisions

    je suis entrepreneur de drainage, essentiellement agricole mais aussi de terrain de sport et de maison

    - pour ce qui est de drain perforé sur une partie de la circonférence :
    il y a peu d'importance pour ce qui est de mettre les perforation dessus ou dessous
    si l'on met les perforations dessus : l'eau va s'accumuler au fond de la tranché jusqu'a hauteur des trou, dans certains sols on peut destabiliser le fond de la tranché car celle ci va rester gorgé d'eau
    mais le risque est faible car de toute facon les raccords ne sont pas étanche
    par contre cella permet aux particules fines (sable mêlé au gravier du remblais) de se déposer dans le fond de la tranché mais ce n'est pas une nécéssité car si le drain est bien posé le sable s'élimine naturellement par le drain
    si l'on met les perforation dessous, l'eau rentre par le dessous du drain effectivement elle peut ressortir mais pour aller ou ?

    il faut rappeler le principe du drainage : c'est la tranché qui draine, le drain ne sert qu'a évacuer l'eau plus vite

    - le géotextile : dans la plupart des cas il ne sert a rien, sauf si il y a des arrivé d'eau en profondeur dans un sol sableux


    - le gravier : il a plusieurs roles
    si le terrain présente un risque de reprise en masse (certaines argiles plastique) il permet de remplacer les matériaux extrait par un remblai qui restera perméable (en drainge agricole il n'est généralement pas nécessaire)
    le gravier permet une infiltration plus rapide, il sert de filtre et surtout il permet de protéger les tuyaux de l'ecrasement lors du rebouchage
    pour ce qui est de la granulometrie : de 4 a 20/30 de préférence du galet rond (gravier roulé) et dans tout les cas, lavé

    - le type de tuyau : peu importe du moment qu'ils sont posé correctement
    le drain agricole est relativement fragile puisqu'il est prévu pour etre posé a la draineuse et non pas manuellement. le probleme vient du rebouchage : une motte de terre trop grosse et le tuyau est aplati
    mais avec du gravier on peut éviter ce risque
    l'inconvéniant du drain agricole est la surface des perforations qui dans certain cas peut etre insufisante
    c'est pour cela qu'en allemagne le drain pour le drainage des maisons est en fait du drain agricole avec le double de perforation
    le pvc rigide : attention il y a plusieurs classes de résistance certains ont la meme résistance que les drains agricoles
    simplement soit il résiste soit il casse

    le plus solide est le pehd perforé sauf qu'il n'est pas facile de trouver du perforé en france

    le drain routier c'est cher et c'est fragile, son seul point fort c'est d'avoir un fond lisse qui facilite l'évacuation des sables mais ce n'est pas indispensable

  29. #28
    wLz

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    Bonjour, merci pour tous ces détails
    Pour la pente tu préconises quoi comme minimum?

  30. #29
    Fab02300
    Invité

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    Bonjour,

    Comme n'importe quel écoulement d'eau au moins 2-3%

  31. #30
    wLz

    Re : Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?

    je pose la question car sur ce lien, ils préconisent entre 3 et 10 mm/m ce qui me semblait peux. Selon eux trop de pente favoriserait l'érosion du sol environnant.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Les radiateurs ne chauffent pas vers le bas
    Par invite82b10752 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2007, 17h00
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 16h22
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2007, 15h23
  4. Image décalée vers le haut
    Par invite338bf160 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2006, 20h25
  5. Pourquoi une flamme se dirige t-elle toujours vers le haut ?
    Par invite4b698ccb dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2005, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...