les 1er devis pour mon chauffage solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

les 1er devis pour mon chauffage solaire



  1. #1
    invite14a037d6

    les 1er devis pour mon chauffage solaire


    ------

    voila, à titre d'info, et parce que c'est toujours bon d'avoir une idée de combien coute les choses ( ratio : prix/rendement/impact eco)...


    Je viens de recevoir 2 devis pour une installation solaire chauffage + ECS pour une maison de 150m2 (90m2 de plancher chauffant) ,

    le 1er : matériel de marque Weihaupt (quelqu'un connait ?) = un accumulateur de 900L comprenant l'ECS et l'eau pour le plancher avec releve electrique intégrée + 13m2 de capteur + plancher chauffant = 30700 euros

    - credit impot et aides (10200 eur) = 20500 eur

    Le 2eme : materiel de marque De Dietrich (a priori, une bonne marque)= idem (accu 1000L avec appoint elec) + 10m2 de capteur + plancher = 23900

    - credit impot et aides ( 8670 eur) = 15200 eur

    la meme instal avec PAC (après cred impot et aides) = 23400 eur

    L'objectif de mon message est de donner des ordres d'idée de prix, et pour confirmer ce qui a été dit dans un autre post ( geothermie individuelle bien ou pas) , associé PAC et solaire thermique me semble assez peu rentable !

    (en tt cas, autre chose de + efficace à faire avec les 8200 eur d'ecart)

    J'attends 2 autres devis , avec materiel de marque viessmann...

    Le plus difficile etant de choisir la configuration idéale ( en terme de m2 de capteur, en terme de capacité du reservoir, et en terme de gestion de l'appoint)

    Dans un post précédant, il ressortait que c'etait l'adéquation solaire passif (sans gestion automatique de l'appoint) et poele à bois qui semblait la + efficace, et je le pense aussi...

    Ma difficulté est de determiner l'aspect "confort" de cette configuration : si le deficit de solaire necessite l'usage du poele à bois pendant 15j, ca va, mais si c'est pendant 4 mois, c'est dejà nettement moins sympa...

    Est-il possible d'estimer l'apport solaire ?
    Ex: une moyenne basé en degrès, par m2 de capteur, en fonction de sa situation geographique ?

    -----

  2. #2
    lolodecarvin

    Re : les 1er devis pour mon chauffage solaire

    demande a tes installateurs viessmann d'utiliser le logiciel "dyasis". Il calcule en prenant en compte les parametres de ta maison ton autosuffisance solaire. Mais quand même, c'est fou que sur un projet de 2000€, personne ne sorte les logiciels fabricants
    Dernière modification par Philou67 ; 20/11/2007 à 13h39. Motif: Suppression de la citation du premier message

  3. #3
    remyb

    Re : les 1er devis pour mon chauffage solaire

    Pour la comparaison, il faut aussi tenir compte des coûts d'entretiens (en tenant compte de la durée de vie du matériel) et du coût de fonctionnement (consommation d'électricité, de bois, etc...).

    Sinon, c'est le convecteur électrique qui est le meilleur !

  4. #4
    invite14a037d6

    Re : les 1er devis pour mon chauffage solaire

    Pour les convecteurs electriques, je suis entièrement d'accord !!!

    D'ailleurs, avant que je consulte ce forum, j'avais prévu d'equiper toute la maison en radiateur electrique avec fluide caloporteur (acova haut de gamme)
    le tout me coutant 4000 euros (pour une maison de 150m2 , c'est ca le pire, j'ai de bon prix sur ce materiel)

    donc voilà, d'un point de vue uniquement economique, c'etait vite vu entre du materiel à 4000 euros, très fiable, sans aucun entretien, et qui consomme pas tant que ca , et une installation à 17000 euros avec une chaudière suceptible un jour ou l'autre d'etre en panne (cout de remplacement mini 7000 eur au bout de 10 ou 15 ans maxi), qui necessite de l'entretien (entre 100 et 200 eur/an) et qui consomme un peu d'energie d'appoint....

    Mais voilà, ya :

    1/ l'aspect confort du plancher chauffant basse t° soutenu fermement par mon amie
    2/ l'aspect ecologique qui, après avoir longuement consulté ce forum, n'est plus negligable à mes yeux (je pensais que l'elec etait la moins sale de toutes)
    3/ une certaine anticipation d'une flambée des prix des energies fossiles et electrique


    Résultat: si cela est possible sur mon terrain (capteurs à 30m de la chaudière), mon choix va finalement aller vers une install solaire pour ECS et chauffage... quit à payer bien plus chere, j'anticipe vraiment une flambée des prix des energie, et puis, si ca peut contribuer à garder une planete + propre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : les 1er devis pour mon chauffage solaire

    vu les tarifs (!) ... t'as essayé PIAC, BYSUN ? (concurrents dans la même gamme de prix), si c'est fourni posé ce sera un peu moins cher que ce que tu cites, si tu poses toi même, divise par deux et demie facile

  7. #6
    invite14a037d6

    Re : les 1er devis pour mon chauffage solaire

    posé moi-même = non car trop peur de mal faire...

    Concernant la marque Bysun, j'en ai dejà entendu parlé, mais juste au niveau des capteurs, je pensais pas qu'ils proposaient des install globales

    je vais aller voir...

  8. #7
    invite14a037d6

    Re : les 1er devis pour mon chauffage solaire

    je me suis fait un devis sur le site de by sun , et je trouve autour des 7000 euros, alors c'est vrai que ca vaut le cout de le faire soi-meme...

    mais comme toujours dans le bricolage, ca doit etre bien + compliqué que ce que ca a l'air !!! (install du systeme, mise en place du fluide, purge du systeme, reglage et mise en route, le tt sans endommager le matétiel... )

    De plus, apparement by sun ne fait que des capteurs tube ss vide, et je sais pas pourquoi mais cette technologie me parait plus fragile que les capteurs plans.

  9. #8
    invite14a037d6

    Re : les 1er devis pour mon chauffage solaire

    quisit : sur by-sun, j'arrive aux alentours de 7000 eur pour le ballon, les capteurs et ts les accessoires...

    Si tu ajoutes les 3500 euros pour la chaudière elec d'appoint et les 5500 euros pour le plancher chauffant , tu arrives à 16000 euros !!!

    = c'est le prix d'un chauffagiste après deductions fiscales , est-ce vraiment du hazard ??????

  10. #9
    invite14a037d6

    Re : les 1er devis pour mon chauffage solaire

    Bonjour,

    Après des mois de reflexion, mon projet de construction s'accélère et il va falloir me décider.

    Je suis maintenant convaincu des biens faits du solaire et j'envisage donc de l'utiliser pour l'ECS et surtout pour le chauffage.

    Quelques remarques avant de présenter mon projet :

    -je ne veux pas tout faire tout seul. (Peur de mettre trop de temps, peur que ca ne soit pas fiable dès le départ)
    j'ai donc cherché un artisan compétent en chauffage solaire. C'est difficile. Les seuls résultats à peu près convaincants sont des install completes combinées (de dietrich, viessmann ou weishaupt) entre 20 et 30ke.

    Au delà du prix qui me parait un peu excessif, c'est surtout la complexité des installations qui me rebute (trop d'electronique)

    J'ai donc trouvé une solution intermediaire entre tout faire, et tout faire faire.... cette solution ayant le mérite de baisser un peu le cout et surtout d'avoir une installation fiable dès le départ (sans le solaire)

    A la charge de l'artisan : le plancher chauffant basse t°, la pose d'une chaudière electrique et la pose d'un chauffe eau electrique.

    A ma charge, l'installation des panneaux et d'un ballon de 1000L.
    Ce ballon de 1000L n'aura pas de resistance elec (je suis pour l'appoint séparé),
    il aura 2 echangeurs :

    1 destiné à pré chauffer l'arrivée froide du ballon elec d'ECS ,

    et 1 destiné à chauffer le liquide du plancher chauffant (avant qu'il ne rentre dans la chaudière elec pour etre rechauffer si necessaire)

    Ma priorité etant d'utiliser le solaire pour le chauffage, je pense brancher le circuit du plancher sur l'echangeur haut du ballon (souvent cet echangeur etant consacré à l'ECS...) et celui du milieur pour l'ECS...


    Pouvez vous me donner vos avis et vos remarques sur cette partie théorique de mon projet ?

    Il y a certainement des inconvenients que je n'ai pas envisagé !!!

    (j'en ai dejà trouvé un : la gestion de l'ECS l'été ne sera pas optimale car elle sera branchée sur l'echangeur le + bas....)

  11. #10
    silenzio

    Re : les 1er devis pour mon chauffage solaire

    Il me semble qu'il serait plus logique d'inverser :

    Ma priorité etant d'utiliser le solaire pour le chauffage, je pense brancher le circuit du plancher sur l'echangeur haut du ballon (souvent cet echangeur etant consacré à l'ECS...) et celui du milieur pour l'ECS...

    L'eau n'a pas besoin d'être très chaude pour le plancher alors que c'est important pour l'eau chaude...

    Va voir mon post et regarde les branchements prévus sur le dernier schéma, c'est la solution la plus élégante que j'ai trouvée...

  12. #11
    SebMP35

    Re : les 1er devis pour mon chauffage solaire

    Et c'est quoi les besoins de chauffage. Je suppose que cela été chiffré ?
    Car 30000€, il vaut mieux savoir pourquoi on les mets et si c'est bien dimensionné comme installation.

  13. #12
    palus06

    Re : les 1er devis pour mon chauffage solaire

    Bonsoir
    Est ce que dans un cas comme ça, pour une installation déjà existante avec chauffage au fioul (ce qui n'est pas le cas de yoh#17), on peut faire des travaux de façon séquentielle,à savoir d'abord investir 7000€ comme dans le le devis by sun (ballon 1000 l + capteur)?
    Ensuite, dans un deuxième temps, qd le budget le permet, investir dans une chaudière?

    Je pense à mon cas, où je brancherais deux échangeurs :
    - un avec le ballon ECS 100l (appoint électricité);
    - un avec le circuit chauffage (vieille chaudière fioul... de rendement 10%?).

    Ultérieurement, avec un sursaut budgétaire, changer la chaudière.
    Techniquement, c'est possible? Ou vaut il mieux changer de chaudière tout de suite?

    A+

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : les 1er devis pour mon chauffage solaire

    bonsoir
    Je trouve que c'est beaucoup 30.000€ pour un ssc. Et l'appoint en bois n'est pas compris... Et en été comment tu gères la surchauffe quand tu pars 1 mois en vacances ? Car les capteurs peuvent monter à plus de 200°C en plein soleil en été. Mieux faire un pré-chauffage par le solaire en mettant moins de m² de capteurs et appoint en bois type pré-chauffage solaire combinée à la chaudière bois+hydro, par exemple= Zero electrique.
    Cordialement

  15. #14
    invite14a037d6

    Re : les 1er devis pour mon chauffage solaire

    j'ai bien pensé au bois comme appoint mais :

    1/ je pense que son prix risque de monter à mesure que le prix des autres matières 1ere monte
    2/ peu de fournisseurs dans mon dpt, donc si il faut faire 300 km pour s'approvisionner...
    3/ concernant les granulés, j'ai cru comprendre qu'il fallait tt de même un espace de stockage assez volumineux...

    Si je devais utiliser le bois, ca serait à "l'ancienne", avec des buches dans un insert performant...

    Concernant le prix, 30ke, c'est mon devis le + cher, mais il est pas question que je mette ce prix là... (si encore j'etais sur du resultat et de la fiablilité...)

    Concernant les surchauffes, je pense qu'en inclinant les panneaux à 60°, je limite le risque, mais il faut que je calcule + précisement la superficie totale de panneaux...


    Concernant le branchement sur les echangeurs, je pense qu'en branchant le plancher chauffant en haut du ballon, je suis certain d'optimiser un maximum le solaire en plein hivers (les jours où les capteurs fourniront entre 30 et 40°, ce qui est insuffisant pour l'ECS mais suffisant pour le chauffage...)

    Mais à ce niveau, j'aimerai bien avoir des retours d'experience...

    En tt cas, merci de vos remarques et conseils...

  16. #15
    silenzio

    Re : les 1er devis pour mon chauffage solaire

    Ton bilan annuel risque d'être mauvais car tu vas avoir ton ECS à peine tiède pendant l'été et te retrouver obligé de la réchauffer à longueur d'année alors qu'en hiver quand tu aura vraiment besoin de chauffage ton rendement solaire sera quasi nul...
    Regarde mon post tu as un schema que tu peut peut-être exploiter en supprimant la partie boucle de décharge et en la remplacant par la régulation du plancher chauffant !

  17. #16
    silenzio

    Re : les 1er devis pour mon chauffage solaire

    Je t'ai fait un schéma plus explicite...
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    silenzio

    Talking Re : les 1er devis pour mon chauffage solaire

    Celui-ci sera mieux, je m'était trompé pour le deuxième accélérateur...
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite14a037d6

    Re : les 1er devis pour mon chauffage solaire

    silenzio,

    Tu devrais aller voir sur le site de pierre amet.
    C'est quelqu'un qui s'interesse de près au solaire depuis des années...

    Sur sa propre installation (etudiée et réalisée de ses mains) il a priorisé durant une saison l'ECS, puis la saison d'après, il a priorisé le chauffage...
    Résultat :
    1ere année : 750L de fuel economisé
    2eme année: 1300L de fuel economisé...

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : les 1er devis pour mon chauffage solaire

    Silenzio :
    Au début l'idée de poser les capteurs contre la facade m'a séduit, mais j'abandonne car les capteurs poseés à 90°C auront un rendement de 50% puisque ils ne sont pas en paralèlle aux rayons du soleil...Si on les place contre la facade, c'est comme que on a payé 2 fois plus cher les capteurs car faut plus de m² ... pas interessant... Ce qu'il faut faire c'est rendre les capteurs ORIENTABLES pour en tirer un max ... Donc pour ton cas il vaut mieux les placer meme au sol avec des supports maniables pour l'orientation. Comme cela tu pourras diminuer de 50% le nombre de m² des capteurs donc moins chers et plus fiables...En plus le probleme de surchauffe est quasi nul quand tu pars en vacances... Comment es ce possible ? Facile ! les capteurs etant au sol, tu peux les recouvrir d'une couverture ou un volet roulant ... Et tu pourras aussi laver les vitres des capteurs, et même le réparer au cas de casse...
    A+

Discussions similaires

  1. vitrage solaire pour production ECS et chauffage
    Par invite5c3f698d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2008, 21h53
  2. types de Régulation pour chauffage sur stock solaire
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2007, 07h21
  3. Quel appoint pour ECS solaire sans chauffage central ?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2007, 13h29
  4. Solaire pour eau chaude et chauffage
    Par invite1f4d6502 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 10h28
  5. chauffage solaire pour piscine
    Par invite6a979d4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 11h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...