voila, à titre d'info, et parce que c'est toujours bon d'avoir une idée de combien coute les choses ( ratio : prix/rendement/impact eco)...
Je viens de recevoir 2 devis pour une installation solaire chauffage + ECS pour une maison de 150m2 (90m2 de plancher chauffant) ,
le 1er : matériel de marque Weihaupt (quelqu'un connait ?) = un accumulateur de 900L comprenant l'ECS et l'eau pour le plancher avec releve electrique intégrée + 13m2 de capteur + plancher chauffant = 30700 euros
- credit impot et aides (10200 eur) = 20500 eur
Le 2eme : materiel de marque De Dietrich (a priori, une bonne marque)= idem (accu 1000L avec appoint elec) + 10m2 de capteur + plancher = 23900
- credit impot et aides ( 8670 eur) = 15200 eur
la meme instal avec PAC (après cred impot et aides) = 23400 eur
L'objectif de mon message est de donner des ordres d'idée de prix, et pour confirmer ce qui a été dit dans un autre post ( geothermie individuelle bien ou pas) , associé PAC et solaire thermique me semble assez peu rentable !
(en tt cas, autre chose de + efficace à faire avec les 8200 eur d'ecart)
J'attends 2 autres devis , avec materiel de marque viessmann...
Le plus difficile etant de choisir la configuration idéale ( en terme de m2 de capteur, en terme de capacité du reservoir, et en terme de gestion de l'appoint)
Dans un post précédant, il ressortait que c'etait l'adéquation solaire passif (sans gestion automatique de l'appoint) et poele à bois qui semblait la + efficace, et je le pense aussi...
Ma difficulté est de determiner l'aspect "confort" de cette configuration : si le deficit de solaire necessite l'usage du poele à bois pendant 15j, ca va, mais si c'est pendant 4 mois, c'est dejà nettement moins sympa...
Est-il possible d'estimer l'apport solaire ?
Ex: une moyenne basé en degrès, par m2 de capteur, en fonction de sa situation geographique ?
-----