Tout le monde le sait, un frigo, un congélateur, ce sont des PACs.
En plus ce sont des PACs à COP assez faible puisque ce sont des PACs qui tirent leur frigories de l'air, donc en moyenne sur l'année on doit être à un COP de 2 ou 3 au maximum.
Grâce à ce forum on a compris que les PACs sont de fausses solutions en terme d'énonomies d'énergie globale, surtout lorsqu'elles ont de faibles COP annuels moyens comme l'aérothermie et qu'elles sont utilisées en période de pointe du réseau électrique où elles risquent d'enclencher la consommation d'énergies fossiles.
Ok, pour le chauffage de l'habitat il existe des solutions alternatives écologiques.
Mais comment faire pour se débarasser totalement des PACs contenues dans les frigos/congelos?
Certes la consommation énergétique d'un frigo est moindre que celle d'une PAC utilisée pour le chauffage, mais chaque foyer français est équipé d'au moins un frigo et un congelo donc ces PACs sont les plus répandues, le problème est donc loin d'être négligeable.
Faut-il carrément banir ces PACs au risque de s'intoxiquer en gardant des denrées périssables, ou bien existe-t-il des solutions alternatives?
Il existe des frigos au gaz: vu le faible COP du frigo électrique et les pertes en ligne du réseau électrique, avons-nous tous intéret à changer nos frigos/congélos électriques contre des frigos/congelos à gaz pour diminuer globalement nos rejets CO2?
-----