Alternatives aux ENS et au parcous fac classique quands on veut etre prof
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alternatives aux ENS et au parcous fac classique quands on veut etre prof



  1. #1
    invite552effa0

    Alternatives aux ENS et au parcous fac classique quands on veut etre prof


    ------

    Bonjours a toutes et à tous.
    Alors voilà ma situation: je suis en PC à toulouse et je veux devenir prof de physique (je ne me sens pas l'ame d'un chercheur) et j'ai fait 5/2.
    Bien sûr les ENS c'est l'endroit rêvé mais bon, je suis ptet pas un manche en physique mais de la à accrocher une ENS .... Alors je réfléchis aux alternatives qui s'offre à moi.

    -Intégrer une école d'ingénieur sachant que les sciences industrielles et le managment me file des boutons.
    -M'inscrire dans un magistere de physique
    -M'inscrire simplement en licence de physique à la fac

    Pour les écoles d'ingénieurs, en regardant les programmes d'enseignement, j'ai déja vu que certainnes écoles sont trés généralistes mais elles sont aussi difficiles d'accés!!
    Supaero, X ,centrale paris, mines paris, supelec, espci.

    Pour les magisteres, il y a bien sur Phythem qui semble trés intéréssant mais aussi assez difficile a obtenir et le statut d'auditeur libre a lyon. Un ami m'a dit que celui d'Orsay était plutot orienté recherche.

    Voila donc le fruit de mes recherches, je sollicite vos lumieres sur le sujet pour savoir si mes informations sont fiables, si je n'oubli aucune alternative et finalement si ce n'est pas mieux que je suive le parcours classique a la fac.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite533ca2b2

    Re : Alternatives aux ENS et au parcous fac classique quands on veut etre prof

    Question fondamentale à laquelle tu ne réponds pas dans ton message : Où veu tu enseigner ?
    Veux tu être prof dans le secondaire ? (il faut passer le CAPES, et éventuellement l'Agreg.)
    Veux tu être prof en prépa ? (il faut alors absolument l'Agreg.)
    Veux tu être prof à la fac ? Dans ce cas il faut commencer par être Maître de Conférence... bref c'est alors le circuit classique (et assez long) thèse/Monitorat/ATER (ou post-doc) à l'université.

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : Alternatives aux ENS et au parcous fac classique quands on veut etre prof

    Bonjour,

    Une chose est sûre : les écoles d'ingé ne te forment pas du tout à être prof, donc au bout du compte tu dois revenir à la fac. Evidemment la meilleure des formations en vue d'être prof est celle proposée par l'ENS Cachan qui prépare fortement à l'agrég, via le parcours Phytem qui est accessible sur dossier. Et tu as toutes tes chances d'être pris

    Après, il faut savoir qu'être pris en L3 à Phytem n'assure pas du tout une place automatique dans la prépa agrég idoine (ce qui est un scandale de mon point de vue, mais passons...) ; une autre solution est donc de faire un autre magistère, peut être plus facile, et de candidater à la prépa agrég de l'ENS Cachan après le M1.

    Tu peux aussi songer au magistère d'Orsay, mais effectivement il est orienté recherche ; il y a aussi un magistère de physique à Grenoble, sans compter le magistère de l'ENS Lyon. Quant à celui de l'ENS Ulm, il ne prépare pas vraiment à l'agrég non plus

  4. #4
    invite4fe60f70

    Re : Alternatives aux ENS et au parcous fac classique quands on veut etre prof

    Salut fais un magistère car si tu fais les diplômes trop ciblés enseignement les débouchés seront beaucoup plus limités. Avec le magistère tu peux passer les concours sans problème. En plus après un magistère, tu peux faire une M2 recherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite552effa0

    Re : Alternatives aux ENS et au parcous fac classique quands on veut etre prof

    Désolé cephalotaxine, je me disais bien que j'avais oublier un truc dans mon 1er message. Mes 2 parents étant profs, je connais bien le systeme de nomination et la difference Capes/Agreg et je pense etre en meusure d'obtenir une agreg. La recherche ne m'interesse pas trop donc je ne me vois pas en maitre de conference. Mon but c'est surtout de pouvoir faire le plus possible ce que je veux, c'est a dire pouvoir passer du lycée au superieur le plus facilement possible. Donc je recherche surtout les formations qui aident le plus a obtenir un poste de prof agregé détaché dans le superieur. Celles qui le font le plus sur un CV pour ce genre de poste.

  7. #6
    invite5957e84d

    Re : Alternatives aux ENS et au parcous fac classique quands on veut etre prof

    Ce thread m'intéresse, je suis cette année en sup PC, également dans le but de passer l'agreg de physique , et je me demande déjà ce que je vais faire l'année prochaine, entre la spé et la fac...

Discussions similaires

  1. Anti Tartre - solutions alternatives aux adoucisseurs
    Par invite48572bd7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2009, 21h36
  2. Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?
    Par invitef97cf2c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/11/2007, 10h32
  3. prof marocain veut preparer DEA math a la françe
    Par invitef25a418b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2005, 10h28
  4. mise en veille(classique et prolongé):y veut pas
    Par adrien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2005, 10h52