Capteurs à air - Page 23
Répondre à la discussion
Page 23 sur 71 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 2116

Capteurs à air



  1. #661
    cubitus

    Re : capteurs a air


    ------

    Pas mal du tout ce montage !

    Donc, ca fait un schéma electrique comme ca (thermostat-inverseur et contact poussoires NF) ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #662
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Oui , tout à fait cela ! le tout est que le levier du volet n'aille pas trop vite - une fois atteint le contact fin de course .pour laisser le temps au moteur pour s'arrêter ( j'utilise des fois un frein-moteur électrique en court-circuitant le bobinage ) sinon , ca tourne sans fin .

    mon schéma habituel... datant des années 75 ..
    vieux , ringard, mais efficace ..
    Images attachées Images attachées  

  3. #663
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    ventilateurs résistant à la chaleur d'un capteur à air...comme ici :

    http://www.poujoulat.fr/pdf/8pagesAirChaud.pdf
    http://www.poujoulat.fr/pro_produits...p?idproduit=40

    Le type 500 ou 501 me paraissent appropriés ..je ne sais pas si le moteur est à deux vitesses , sinon = variateur et 2eme thermostat

  4. #664
    cubitus

    Re : capteurs a air

    vitesse variable : de toute facon, j'ai une regule à vitesse variable gratos.

    Bon, j'ai chiffré l'ensemble cet aprem : Ca devrait fait au max 1200 € pour ce chauffage pour les fournitures. Au debut, je trouvais ca cher, mais relativement à ce qu'il se fait, c'est vraiment bon marché. 1/3 de chauffe eau solaire ! et je pense que c'est remboursé en 3 ans max, donc c'est super.

    J'attend encore les prix pour l'isolation et le bois.
    Je pense que je ne ferai pas un truc d'une super perfection, mais je commence à etre sur que ca va etre pas mal du tout.

    Pour les etapes, je pense que je vais procéder comme ca :
    1- chauffage simple
    2 - chauffage + appoint sanitaire (elle a un beau ballon avec echangeur non utilisé, donc je sens bien la boite air/eau basée sur un radiateur de bagnole par exemple....)
    3 - stockage paraffine. (on sait jamais)

    Si j'arrive vraiment à 1200 E pour couvrir au moins 30-40% des besoins de chauffages, je pense que ca sera largement gagné.

  5. #665
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Tous mes voeux t'accompagnent !!!

    Et fais nous participer avec tout plein de photos ....

  6. #666
    cubitus

    Re : capteurs a air

    pour les photo : bien entendu. Mon but est d'une part d'acquérir les connaissances et la pratique necessaire de base, mais aussi d'en faire profiter d'autres qui veulent faire de l'auto construction...
    J'espere que je n'aurai pas de probleme d'ici la, mais j'ai pour projet de construire la version de base d'ici cet été (en fonction de mes disponibilité pratiques...)

    Merci pour tout erakles. A tres bientot (tu pense pas que tu va t'en tirer comme ca et que je ne vais pas te poser d'autres questions, non ?)

  7. #667
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    je vais finir par te donner le n° de mon compte en banque = 10€ à me virer à chaque question ...

  8. #668
    cubitus

    Re : capteurs a air

    si je prend un abonnement sur 24 mois avec prelevement automatique, tu fais un prix ?

  9. #669
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    t'es pas encore couché ??

    avant d'alter au voici de quoi baver ..http://napenergia.freeweb.hu/gyak/szp/sztgyi_en.htm

    quelle beauté...tu as remarqué le cintrage du polycarbonate clair...?

  10. #670
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Insomnies...


    Magnifique, effectivement. C'est ce que je voulais faire l'année derniere. Du coup, j'ai collecté cette année des canettes... J'ai un carton dans le garage de 40cm*40cm*80cm (environ 145 canettes 1/2l)

    Mais au final, j'ai laissé tomber : il aurait fallu trop de canettes pour faire une bonne surface, et la decoupe de chaque canette m'a sur le moment rebuté. Mais je les gardes quand meme pour le moment.

  11. #671
    invite17353edb

    Re : capteurs a air

    Bonjour, je rejoinds mon post a celui-ci sous le conseil d'Heracles avec cubitus.

    Récap de mon système à venir:

    - capteur a air chaud (ardoise) face sud de 20M².
    - Face nord pour refroidir la face sud, avec une "cheminée thermique" sur la face sud en été.
    - VMC double flux.
    - Extracteur d'air chaud du foyer fermé, connecté au caisson d'insufflation de répartition.
    - Contrôleur Mcubed T-balancer configurable sur pc et autonome, provenant du monde O/C sur PC. (il est vraiment génial)

    Ce que je n'ai pas encore décidé:

    - le systéme de récupération de l'air chaud des ardoises: soit par échangeur (donc, 1 moteur supplémentaire), soit en prise direct d'air frais de la vmc en peignant les chevron chêne (ancien) pour éviter tout risque de pollution de l'air, ?.
    - fabrication d'un système by pass à l'aide de clapet(?)


    Composition du T-balancer BIGNG:

    - T-Balancer Big NG(80W max) + sensor hub pour les débitmètres.
    - Régulateur par ventilateur: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...LightId=311264
    - 2 sondes t° analogiques en entrée et sortie de l'échangeur côté extraction(échangeur).
    - 2 sondes t° analogiques en entrée et sortie de l'échangeur côté insufflation(échangeur).
    - 1 sonde numérique hygro en entrée côté extraction(échangeur).
    - 1 sonde numérique hygro en entrée côté insufflations(échangeur).
    - 1 débitmètre en entrée côté extraction (échangeur).
    - 1 débitmètre en entrée côté insufflation (échangeur).
    - 1 sonde t° air chaud foyer.
    - 1 sonde t° air chaud ardoises.
    - 1 servo moteur pour variation du moteur AC extraction de la DF via régulateur.
    - 1 servo moteur pour variation du moteur AC insufflation de la DF via régulateur.
    - 1 servo moteur pour variation du moteur AC air chaud foyer.
    - (1 servo moteur pour variation du moteur AC air chaud ardoise.)



    Concernant le clapet, j'ai pensé à un servo moteur à fort couple qui sera largement suffisant car l'air n'oppose pas de grande résistance car l'air viendra soit de l'extérieur direct ou des ardoise, cela servira seulement à canaliser l'air. Le pb, c'est que je souhaite utiliser le contrôleur T-balancer BIGNG, et celui-ci peut délivré du courant anlogique jusqu'à 12V ou du PWM 12V.

    Ce dernier, le PWM, est utilisé par les servos, mais le pb c'est qu'il sont sous 4.8-6V. L'idéal serait un servo 12V CC. Mais, j'ai pensé à prendre du 5V d'une alim pour l'alimentation du servo, et pour le signal 12V PWM, avec 2 résistances élevées de même valeur (une en série et l'autre en parrallèle pour la conso pour avoir une chute de tension), après la résistance en série du +12V PWM, on devrait avoir un signal de 6V théoriquement.

    Help

  12. #672
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    @ Cubitus :

    une idée pour disposer la paraffine , avec des bacs en alu (alubel 15) de 0.3mm d'épaisseur
    http://www.alubel.it/_presentation/A...plafond/23/FR/

    ces plaques sont aussi idéales pour l'absorbeur...
    du coup , on groupe une commande globale capteur/stockage pour diminuer les frais de transport

    un film alu souple pour enfermer la paraffine , l'air souffle entre les creux d'ondes laissés libres ..

    ces plaques me semblent géniales pour faire des bacs à paraffine à moindre coût , à condition de " redresser les bords ondulés vers le haut" , pour pas que la paraffine coule sur les cotés ..le film alu épousant la surface de la paraffine , et assez souple pour suivre l'expansion du liquide pendant sa phase de fusion .

    ici ,2 variantes de pose , ma préférence= plaques décalées d'une demi-onde ..contact maximum entre air et paraffine ..

    Tu en penses quoi?
    Images attachées Images attachées

  13. #673
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Help
    tu ne pourrais pas décidement faire simple !!!!!

  14. #674
    invite17353edb

    Re : capteurs a air

    Non! Car le contrôleur permet de tout contrôler sans avoir des appareillages séparé qui fait 10 fois moins de chose et consommant plus en prenant en compte tout les éléments, et reviendra en tout aussi voir plus cher... De plus les réglages seront fixe sans variable inconnu, s'ajusterons selon les courbes de chauffe installé, et facilement configurable. Surtout que le BIGNG coûte moins de 70€ pour contrôler les ventilos et clapet motorisé, sondes de température comprise...

    Combien coûte le servo LM24 DC ?

    De plus en cherchant des servos de différente tension, il est possible d'en avoir 12-24 V AC-DC etc... Mais le signal de commande du servo (pwm) reste sous 5V... le pb est le même, je vais essayer avec un servo sur mon contrôleur quand j'aurais les résistances.
    Images attachées Images attachées

  15. #675
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Tu peux me dire le prix du contrôleur , des servos que tu comptes utiliser ?

    Combien coûte le servo LM24 DC ?
    le LM24 DC = 120€HT ( hors remise pour pros du bâtiment = 40 à 50% de remise..)
    LM230V AC =110 € HT ..
    peuvent être commandés par un simple thermostat
    à 20€ (voir discussion avec cubitus )

    Attention au couple = avec le soufle du débit d'air , il faut un couple supérieur à 1Nmètre , peu de servosmoteurs pour raidocommande en sont capables ...

    seul un moteur d'essuie glace de vitre arrière atteint déjà 2 à 3 N/m ..et on en trouve à 10€ dans les casses autos ..

  16. #676
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    Insomnies...


    Magnifique, effectivement. C'est ce que je voulais faire l'année derniere. Du coup, j'ai collecté cette année des canettes... J'ai un carton dans le garage de 40cm*40cm*80cm (environ 145 canettes 1/2l)

    Mais au final, j'ai laissé tomber : il aurait fallu trop de canettes pour faire une bonne surface, et la decoupe de chaque canette m'a sur le moment rebuté. Mais je les gardes quand meme pour le moment.
    tu ne veux pas me les donner ?? j'en ai 160 environ ..
    suffit d'inviter des copains à assister sur écran plasma chez toi , avec cannettes en mains , à une final de foot ou de rugby ..ou de faire les poubelles derrière les bars

  17. #677
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    @ Cubitus... marrant , je retombe sur les discussions remontant à début 2008 ...

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1585607

  18. #678
    cubitus

    Re : capteurs a air

    @ erakles :

    Pour les cannettes : Je veux bien te les donner, pourquoi pas...

    Sinon, J'aime bien le deuxieme montage : il me semble plus solide. Sinon, pas mal du tout cette idée. Suffit d'empiler, de couler la parafine, de mettre un film, d'empiler, etc, etc... ca, c'est realisable plus facilement. Faut juste que les bouts soient bien relevés, sinon "degat des parafines" dans la piece...
    Par contre, 1m50 de long pour l'echange, ca fait pas trop peu ?

    Bon, pour le bardage allu pour l'absorbeur, c'est sur que ca serait mieux, car plus leger, plus fin, donc meilleurs reaction.
    Sauf que ca m'apporte un probleme : Vu les matériaux que j'envisage d'utiliser, tous les elements metaliques en contact seront de l'acier galvanisé. Dons pas de risque de couple electrolytique alu/zinc. Il faudrait dans ce cas la que je rajoute les rondelles isolantes. La largeur max est de 1m50. Il me faudrai donc 3 longueurs de 4m chevauchés. C'est jouable. Je me renseignerai des prix demain si je rentre assez tot.

    Pour la discution d'il y a un an : en fait, je viens de voir que j'était pro thermostat l'année derniere Bon, je le suis toujours, mais comme j'ai une regul' gratuite, j'aurais bien tort de m'en priver. D'autant plus que je pourrai avoir un comptage approximatif de l'energie produite. Pas mal pour voir le rendement effectif
    Ba, j'espere bien que je vais finir par concretiser ce projet quand meme !
    J'y pense à l'instant, il faudra que je verifie la puissance consommée par la ventilation, et celle delivrable par la regule, histoire d'eviter de la cramer... a prioris avec la doc : 1A sous 230V, cos phy 0.7 à 1. donc entre 160 W et 230W. ca risque d'etre juste... a voir.

    @beon : Pour le servo : si tu bricoles, je pense aussi que le coup du moteur d'essui glace devrait fonctionner. Tu as le montage mecanique et electrique plus haut. Le seul truc, c'est de trouver les contacteurs NF qui vont bien...

  19. #679
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Vu les matériaux que j'envisage d'utiliser, tous les elements metaliques en contact seront de l'acie
    des rondelles intercalaires et des vis inox , ca peut le faire ..le seul problème est le rail = le rempacer par un équivalent alu .ou un profilé tube carré alu avec trous oblongs pour la dilatation et la fixation au mur

    1m50 de long pour l'echange, ca fait pas trop peu
    ca rend le montage simple = modules de 1.50 x 50 par exemple , empilables et posés en série .. 1.50, 3.00, 4.50 m de long ..

    je pense aussi que le coup du moteur d'essui glace devrait fonctionner
    @ beon = Ca fonctionne, je te le garantis , avec un simple thermostat en tout ou rien ..et deux microswitches contacts fin de course à roulettes .

    Par contre , je ne suis pas convaincu par ton circuit BigGN = il est dédié aux systèmes de refroidissement des PC .. rien à voir avec les systèmes aérauliques qui demandent des couples plus élevés au niveau des clapets de dosage et des ventilos autrement plus puissants(50 à 180W en CA ou 40 à 120W en CC ) que les ventirads de quelques watts des PC...

    tu devrais te promener sur le site de www.france-air.com ...

  20. #680
    invite17353edb

    Re : capteurs a air

    Les servo a 120€ HT est horriblement cher... déjà sur les bagnoles, les servo sont plus petit qui gère la ventilation "recyclage" "distribution" et répartition", et n'ont pas de pb lors d'un désembuage à plein régime, ça souffle... et, je n'ai jamais vu les petites grille s'ouvrir quand elle sont toutes fermé... Et vous avez vu la taille du moteur EV AR, c'est carrément disproportionné à la puissance 10, l'axe du clapet se vrillera au moindre blocage/résistance.

    Les moteurs de vmc et extraction d'air chaud sont en 220V, d'où l'utilisation d'un régulateur pour les ventilos qui sera commandé par les servo via le bouton rotatif... donc les puissances n'est pas limité sur le mcubed. De plus, je te garanti qu'il est fort puissant/ne chauffe pas car moi-même je l'utilise pour obtenir une forte puissance et aucun bruit et une basse température, avec mais sondes/débitmètres et 10 ventilos dont 6 en pushpull sur le rad...

    Et sur une vmc DF, combien de pression peut-elle fournir en GV et PV?

  21. #681
    invite17353edb

    Re : capteurs a air

    De plus, en modélisme, pour un avion 1M60 / 1M70, avec réglage de l'aileron a 45° et à 85KM/H, il faut du 5KG/cm pour avoir une bonne efficacité sur des avions quasi acrobatique... un servo pas cher (9€) suffirait amplement pour nos pauvre clapet... même avec un débit de 4m/s soit 14.4KM/H pour un pauvre clapet dans un conduit de 15cms, c'est largement inférieur aux ailerons... De plus en avion, les réglages sont prècis où la faille/lenteur ne doit pas exister... Il est conseillé pour le matos de l'avion de choisir de bonne qualité qui coûte généralement un peu plus que 10€ pour avoir du matos de grande fiabilité, il en va de la vie/sécurité de l'avion en lui même.

    Le moteur EV n'est pas obligatoire, m^me un très gros servo...

  22. #682
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    petite précision : on doit s'exprimer en N par mètre ou en N par cm 5kg= 50daN à peu près ..

    50DaN/cm ou 0.5N.m , le plus petit servo Belimmo est à 1N/m ou 100N/cm ou 10Kg/cm ..

    bah , tu fais ce que tu veux...

    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2622_36.pdf

    entre 90 et 120 € ( de 100mm à 160 mm diam) tout compris = volet, tube, moteur...
    Dernière modification par herakles ; 23/03/2009 à 08h28.

  23. #683
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    @ cubitus ..

    http://www.france-air.com/Portals/0/.../FT_2330_0.pdf

    fiche technique et recommandations ..

  24. #684
    invite17353edb

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    entre 90 et 120 € ( de 100mm à 160 mm diam) tout compris = volet, tube, moteur...

    prix ttc et prix public ?

  25. #685
    invite17353edb

    Re : capteurs a air

    + peut tu me dire combien fait le servo en N/M car il a une puissance de 2.2W ?

    Et, as-tu d'autre clapet qui peut supporter plus de 60°?

  26. #686
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Le toit en ardoises , sans vitrages , avec un débit de 15 à 20m3/h/m2 ne va pas chauffer à 60°C en hiver et mi-saison , en été , on ouvre manuellement un volet ou une cheminée au faîtage...

    je n'ai pas la fiche précise , ca devrait être entre 0.5 et 1N/m suivant le diamètre du volet .

    prix ttc et prix public ?
    prix Ht public ..les pros ont souvent des réductions entre 40 et 50% ... comme moi ...

  27. #687
    invite17353edb

    Re : capteurs a air

    Au sujet des clapets, il faut plus de 60° pour mon extraction d'air chaud du foyer car je pense qu'un clapet anti retour se fermera sous un faible débit d'air (mode nuit). donc, connais-tu des clapets motorisé capable de supporter 120° environ?

  28. #688
    invite17353edb

    Re : capteurs a air

    Enfin 0.5N/M fait du 0.05KG/M soit 5KG/cm ou 50N/cm ... Pour info: 1 DaN = 1 KG (très proche).. La majorité des servos le font... Les servos d'hélico avec un rotor pour commander les grandes pales de 1M30 fait du 5KG/CM soit 0.5N/M...

    voici des servos:
    100N/cm, 22€: http://www.conrad.fr/servo_grand_cou...9_27364_657567

    130N/cm, 35€: http://www.conrad.fr/servo_grand_cou...9_27364_657569


    Ce dernier, fait du 1.3N/M, largement assez et le budget est mini. les prix affiché sont en TTC sans remise...


    Il ne reste plus qu'à essayer avec le Mcubed.

  29. #689
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Libre à toi de prendre ces servos : une remarque : ils sont optimisés pour répondre en quelques fractions de seconde aux sollicitations de la commande = sacrée puissance demandée aux moteurs = 1.8 A au démarrage ou 10 W en 6V , ca fatigue les contacts des relais ( à comparer avec le 2.2W en 230V = 10 mA)

    les servo-moteurs dédiés aux circuits aérauliques sont surdimensonnés avec des temps de réponse de 8 à 20 secondes = les rouages sont moins sollicités , les moteurs plus fiables , les puissances demandées moins élevées .
    Dernière modification par herakles ; 23/03/2009 à 12h49.

  30. #690
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Je dois avouer que je ferai sans doute quand meme un test avec un servo. Au pire, il grillera... mais juste pour voir et m'amuser à faire la petite carte de pilotage. apres tout, l'experience, c'est la somme des erreurs qu'on a fait, non ? Et puis j'ai en tete d'autres utilisations que les clapets à air

    Bon, sinon, coup de bol, je vais pouvoir recuperer un volume moyen de paraffine deja conditionné en capsule (celle des suisses) . Donc suffit de les empiler, de mettre de l'isolation autour, et zou.

Page 23 sur 71 PremièrePremière 23 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...