Capteurs à air - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 71 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 2116

Capteurs à air



  1. #301
    chataxe

    Re : capteurs a air


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas ce que vous en pensez tous, mais ce serai bien qu’Hérakles face un livre avec toutes les techniques est astuce qu’il présente dans les différents fils
    On peut même lancer une souscription pour le publier
    A+

    -----

  2. #302
    ingalss

    Re : capteurs a air

    Heu.. ..et si je dis "canalisations béton" ...
    Auri sacra fames !!

  3. #303
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    laisse béton....

    j'avoue l'avoir utilisé en 82 et 83 pour des raisons de coût...assez efficace thermiquement parlant (conductivité intéressante )

    mais j'y ai renoncé depuis : matériau poreux , intérieur rugueux , joints peu efficaces ...et il faudrait passer en D200 intérieur à cause des pertes de charge induites par la rugosité ..contre DN150 "grès"

    le grès lui est bien supérieur ...ensuite vient le PP (annelé lisse ou compact )

    le PVC = ben , certains ne l'aiment pas ..COV .COV ...malgré l'existence de PVC qualité alimentaire ..

    Tu connais certainement la réalisation du stockage intersaisonnier au CEFIM de Perpignan ..? des centaines de ml de tubes grès en DN 250 , alimentés par un flot d'air chaud issu de sous une toitures photovoltaïque .
    Dernière modification par herakles ; 26/11/2008 à 20h03.

  4. #304
    ingalss

    Re : capteurs a air

    Tu connais certainement la réalisation du stockage intersaisonnier au CEFIM de Perpignan
    Entendus parlé oui, mais jamais rien vu, la recherche gogol donne presque rien



    laisse béton....
    Bon..espoir déçu d'économiser 1000€ pourtant Marinne et michel..


    Mais je m'en doutait..j'ai mit la pédale douce sur le chantier pour attendre le grès, je fait une simulation des réseaux, une maquette quoi.. , avec des tubes pvc (pvc... que j'abhorre ) pour pas me planter sur le calepinage..

    Pour info, notre ami Frans B. me propose a la place de l'ambidur 250 à 42€29, de l'Ecobox DN300 (polyethylèneHD esprépour) à 14€50, on arrête pas le progrès.. et du pvc alimentaire 160 à 11€80...

    Je dis "pour info" parceque j'ai vraiment envie de tout faire en grès, puisque tu abhorre le béton , ca implique par contre d'oublier la gaine en 250.
    Le reseau "froid" contournerait de la même manière mais avec deux 150.

    Oui TOUT EN GRÈS ! ce qui m'avait fait opter pour des parties en pvc, c'est la peur de casser le tube grès en voulant le rainurer (descentes tunnels) mais en fait puisqu'on est censé pouvoir le couper proprement pour les raccords on devrait pouvoir le rainurer !

    Ouais on est loin de mes premiers "c'est trop cher", je vais m'en mettre pour 1500€, mais avec le sourire.. vitrifié..
    Auri sacra fames !!

  5. #305
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    la recherche gogol donne presque rien
    voila...

    pourtant Marinne et michel..
    -oui, en effet, mais bcp de boulot , tronçonner , tronçonner et assembler avec des bandes de calicot+chaux..un travail de romain , par Jupiter!
    -ils avaient déjà prévu la profondeur nécessaire = 1.00m si je me souvens bien = bonne inertie

    -pour obtenir l'équivalent de marinetmichel , il eût fallu disposer les DN100 ou 150 avec le même écart (près de .75 à.80m ) soit au pif 180 ml...et ce réseau n'aurait pas pu être placé plus profond à cause des fondations et de la pente ..

    me propose a la place de l'ambidur 250 à 42€29, de l'Ecobox DN300 (polyethylèneHD esprépour) à 14€50
    Alors je vais jeter mon catalogue à la poubelle , l'Ambidur y est donné moins cher que l'Ecobox , et l'ecopal moins cher que l'Ecobox..!!!

    Le reseau "froid" contournerait de la même manière mais avec deux 150.
    tu m'as devancé et !! j'allais te suggérer la même chose = deux DN150= 0.036 m2 contre 1 DN218 = 0.038 m2 pour des vitesses du flux d'air identiques

    attention à la gaine de reprise d'air , il faut 2DN150 pour évacuer le flux d'air venant de 6 bouches de soufflage !

    avec le même parcours que le D250 , tu évites les chevauchements que tu craignais ..

    on devrait pouvoir le rainurer !
    j'ai un doute en ce qui concerne le remblayage... casse ?
    11 tubes dans galets en PVC bi-orienté (ou qualité adduction d'eau) = 3 barres de 3ml ..à raison de 0.75ml/tube à fendre ..

    je vais m'en mettre pour 1500€, mais avec le sourire.. vitrifié..
    tu va en avoir pour ton argent= super hypocauste + réseau de chauffage direct + puits canadien en dehors des journees ensoleillées + climatisation (si-si ..ca reste possible en inversant "manuellement " le sens de soufflage )


    Voir : http://www.capenergies.fr/fichiers/e...7%20ARBOIS.pdf
    Source : CAP ENERGIES
    Philou67 pour la modération
    Dernière modification par Philou67 ; 27/11/2008 à 09h44.

  6. #306
    régis70

    Re : capteurs a air

    Bonjour

    @Ingalss

    Je vois que tes cogitations avancent bien grace entre autres aux avis experts d'Herakles. J'avoue ne pas tout comprendre de vos échanges, ne pouvant matérialiser de quoi il s'agit. J'avais une question, mais tu as déjà donné la réponse : je voulais savoir si tu avais évélué le cout de ton installation. Tu as donné 1500 E, est-ce que c'est tout compris : capteurs + réseau de tuyaux + tunnels + gallets ...?


    Régis

  7. #307
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Ouais on est loin de mes premiers "c'est trop cher", je vais m'en mettre pour 1500€, mais avec le sourire.. vitrifié..
    Bon , j'ai revu mes schémas ...trouvé une astuce pour raccourcir le métré de tuyaux et diminuer le nombre de tés (pièces ô combien chères ) :

    -ramener le caniveau initialement prévu sous la terrasse sud à l'intérieur du bâtiment

    -raccorder les tuyaux grès sur ce caniveau intérieur
    -déplacer la reprise d'air séjour cf schema

    Il y a beaucoup moins de risques de chevauchement

    ci- joint aussi 1 détail sur caniveau car c'est le coeur du système !

    et une coupe d'ensemble ..
    ce système est opérationnel sur 2 maisons depuis 86 et 99 ..
    Images attachées Images attachées

  8. #308
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    trouvé une astuce pour raccourcir le métré de tuyaux
    et une autre.. on supprime deux coudes et deux tés 45° en remettant à la place deux tés 90°

    en pivotant légèrement les tranchées ...

    Images attachées Images attachées  

  9. #309
    emmanuel30

    Re : capteurs a air

    bonsoir à tous.

    Dans le cas d'un capteur à air, la tôle doit être peinte en noir de préférence avec un peinture sélective, ça c'est ok, par contre l'autre coté de la tôle, ne faudrait il pas la peindre avec une peinture brillante pour renvoyer le plus possible de chaleur à l'intérieur.

    Merci de me répondre même si la question semble un peu farfelue.

  10. #310
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    par contre l'autre coté de la tôle, ne faudrait il pas la peindre avec une peinture brillante pour renvoyer le plus possible de chaleur à l'intérieur.
    certains vont dire = hein ??? et les COV largués par cette peinture , surtout à chaud ??

    Pour favoriser au maximum le transfert des calories de la tôle alu vers les molécules d'air , il est plus indiqué de créer des chicanes pour forcer l'air à entrer en régime turbulent .

    exemples: stries à l'arrière des foyers des inserts , lames déflectrices , etc

    coup d'oeil sur le site de: www.cansolair.com
    =l'incidence des canettes utilisées pour monter les capteurs à air= chaque collerette est en fait un "déflecteur" entretenant une turbulence continue de l'air. voir les coupes de principe et la vidéo ..

    j'ai déjà utilisé des plaques de "zinasol" ,( helas plus fabriquées ), avec des lamelles sur l'arrière , rivetées , créant ces turbulences .

    Par contre , j'aimerais retrouver ces absorbeurs "solusR", plaques d'aluminium plissées en V , avec un pas de 3 à 4 cm , très efficaces , mises au point après le choc pétrolier de 1975 .

    Dans les capteurs de l'entreprise "grammar solar" , les absorbeurs sont en profilés d'alu avec ailettes perpendiculaires à la surface de l'absorbeur .


    http://rimstar.org/renewnrg/solarair.htm
    Dernière modification par herakles ; 30/11/2008 à 18h39.

  11. #311
    emmanuel30

    Re : capteurs a air

    Merci pour le lien, herakles, mais je crois que le plus simple c'est de la tôle ondulée à petit pas, comme il m'en faut plus de 20 m2, je ne voudrais quand même pas perdre trop de temps à faire des assemblages minutieux.

  12. #312
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    tu peux te procurer des tuyaux d'irrigation alu d'occasion , et les raccorder à deux collecteurs (une expérience faite en 78 = efficace , même sans vitrage !)

    chaque tube est auto-portant , nul besoin de faire une armature comme pour les plaques en tôle ondulée

    derrière :laine de roche spéciale HT (300°C comme pour les hottes de cheminée ) car de l'isolant classique ne tient pas le coup à cause des liants non précus pour 100°C )

    et devant = polycarbonate ( 10 ou 15 ans avant que ca jaunisse )
    ou verre trempé (impératif ) sinon, petits formats de verre classique en 20x40 cm maxi assembles comme des ardoises ,(comme sur les serres maraîchères ...

    j'ai aussi utilisé du Mylar 150 microns ..mais il faut le tendre ..

  13. #313
    emmanuel30

    Re : capteurs a air

    ben mince alors, le mylar je croyais qu'il était réfléchissant, donc plutôt pour faire un four solaire avec parabole, mais pas un capteur.

    Il y a peut être plusieurs sortes de mylar, mais je n'ai trouvé que celui qui est opaque.

  14. #314
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Mylar = PFTE de la société Dupont de Nemours ..
    il est vendu en qualité transparente comme du cristal , résistant aux agressions climatiques mais mal à de gros grêlons ...entre 100 et 200 microns

    on le trouve aussi en semi réfléchissant (traitement par aluminisation ) ou en opaque réfléchissant

    Il y a eu un fabircant qui a propsoé des capteurs solaires avec c ette membrane en double film , tendu sur un cadre alu

    j'en ai eu un échantillon , de 50x100 ..mais j'ai renoncé à le proposer aux clients = ca faisait un bruit de tambour infernal!!! car trop bien tendu ..il fallait le rendre plus souple ...

  15. #315
    emmanuel30

    Re : capteurs a air

    pour la grêle, s'il est vertical, ça devrait aller, ça serait en tout cas plus pratique que le verre, maintenant pour le bruit quand il pleut, faut voir.

  16. #316
    palus06

    Re : capteurs a air

    Emmanuel 30 : qu'est ce que tu prépares exactement? je n'ai pas suivi.
    Un capteur à air, comme ceux sr le site "builtsolar"?

  17. #317
    emmanuel30

    Re : capteurs a air

    un capteur direct dans lequel circule l'air de la maison

  18. #318
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Je ne souhaite pas non plus faire dans le trop compliqué ni le trop cher.
    Le plus simple est ce type de capteur , l'absorbeur pouvant être un tissu de store en fibre de verre gris ou une tôle fine perforée (deux plaques superposées à 5mm l'un de l'autre et lesté en bas pas des poids ), perforation entre 10 et 20% ...

    Pour 20m2 , en hiver , ce capteur va "encaisser " 400x20 = 8 KW à évacuer = il vous faut un débit de 500~600 m3/h à midi !!!

    pour éviter à la fois une surchauffe de la face arrière du polycarbonate , de l'absorbeur et du moteur du ventilo ( sauf s'il est en soufflant , par le bas )

    pas de liège ,mais plutôt laine de roche avec face alu (rockfire alu de rockwool ) derrière l'absorbeur

    Bon courage .

  19. #319
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Le plus simple est ce type de capteur
    oups , oublié le schema ..

    Vous aurez besoin d'un répartiteur et de gaines de diffusion d'air en alu ou inox de diam 160 à 125 ou 100en veillant à ce que la vitesse d'air ne dépasse pas 6m/s dans chaque gaine ...

    Source : http://rimstar.org/renewnrg/solarair.htm

    3eme coupe sur capteur ...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 01/12/2008 à 14h19. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  20. #320
    régis70

    Re : capteurs a air

    Bonjour

    Emmanuel 30, ton système ne s'apparente-t-il pas à un mur trombe ?
    N'y aurait-il pas intérêt dans ce cas à mettre un isolant transparent à la place du polycarbonate ? (question pour Hérakles également...)

    Autre question :est-ce que cet air chaud peut être réparti par la vmc ou faut-il un circuit dédié ? (cette question a peut être déjà été abordée, désolé si c'est un doublon )

    Enfin, un capteur à air est-il complémentaire d'un puit canadien, ou le remplce-t-il : pour ma part je pense qu'ils sont complémentaires puisqu'en cas de mauvais temps le puits canadien aura toujours une température constante.


    Régis

  21. #321
    emmanuel30

    Re : capteurs a air

    bonsoir.
    @régis70
    Non ça n'a rien a voir avec le mur trompe, c'est un peu plus compliqué mais l'avantage c'est que le mur reste complètement isolé et par grand froid ou par canicule, les pertes sont bien plus faibles qu'avec un mur trombe.

    Le R total d'un mur trombe ne doit pas dépasser 1, et pour moi c'est quand même ennuyeux d'avoir une si grande surface avec un R aussi faible.

    Le capteur solaire permet de chauffer la maison quand il y a du soleil, le pc réduit les pertes dues à la ventilation, il évite le givrage de la vmc double flux, il rafraichit un peu l'été avec en prime un abaissement de l'hygrométrie, les deux ne sont pas vraiment comparables, même si au final , ils font économiser des kwh.

    Le capteur va aspirer l'air dans la salle à manger et il refoulera dans la salle à manger, comme j'ai une maison à étage bien isolées par l'extérieur, il n'y a pas besoin de prévoir une répartition de la chaleur, car tout s'équilibre à la même température.

    @herakles, je note tous tes conseils, ce capteur je vais l'appeler le petit fils de zeus.

  22. #322
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    bonjour,
    voilà les photos de mes premiers essais sur la concentration solaire.

    ce qui ma orienté dans cette direction c'est le coût d'un capteur à air classique;le verre "spécial",l'isolant type rockfeu,la feuille de métal qui capte le rayonement (faut ce qui faut si on veut un minimum de rendement).
    tout ça coûte un rein même en auto construction.

    donc voila la bête,faite avec des chutes de dalles de plancher et placo.
    une feuille d'alu colée par dessus pour faire la surface réfléchissante,et un morceau de tube métallique.
    la seule chose que j'ai acheté pour l'essai,c'est la peinture noire.
    il doit faire environ 60cm de hauteur,ce qui me va tout à fait car les origineaux iront sur une toiture terrasse et seront donc cachés par l'acrotère.
    je pense en faire 4 ou 5 (je pourrais en rajouter plus tard si le besoin s'en fait sentir),montés en parallele,d'environ 2m de long.
    pour la surface réfléchissante,s'il y en a qui ont des idées.....
    je pensais à un truc qui n'absorbe pas top le rayonnement,genre myral ou un miroir tout simple.
    plus la surface est "lisse" meilleure est réflection.

    pour en revenir au "proto",au bout de 20 min,j'ai enquillé un thermomètre digital dans le tube.trés chaud au touché je ne pouvais laisser la main que 2 ou 3 secondes (en bout de tube).
    5 min aprés je retire le thermomètre et comme un gros naze,j'attrape le tube par le mileu,résultat des course,le bout des doigt cramé,le thermomètre à cristaux liquides liquéfiè (m'en fous s'était un daube acheté à la foir'f...).
    impossible de dire la température du tube,malgrés tout je trouve l'expérience concluante.

    je voulais faire 2 autres essais avec 2 concentrateurs différents,mais quand je regarde mes chipolatas grillées,je me dis que c'est pas la peine
    Images attachées Images attachées

  23. #323
    poulif

    Re : capteurs a air

    Génial !

    Par contre le tube est-il le système idéal ? ne peut-on pas trouver un système qui multiplie la surface d'échange ? Je pensais à plusieurs tubes de diamètre plus petit, ou quelque chose avec des ailettes de radiateur ? Je crains que dès tu vas faire circuler de l'air, ça va refroidir très vite...

  24. #324
    poulif

    Re : capteurs a air

    Bon, ça me travaillait, alors j'ai fait un truc à l'arrache :

    Nom : graf tubes.JPG
Affichages : 274
Taille : 151,2 Ko

    On voit qu'augmenter la surface d'échange, ce n'est pas la même chose qu'augmenter le volume d'air à l'intérieur des tubes : Quand on triple le diamètre du tube, on multiplie par 10 le volume d'air, alors qu'on ne fait que tripler la surface d'échange (extérieure).

  25. #325
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    en fait,je pensais faire avec un tube un peu plus gros et souder des demi-lunes en quinconce à l'intérieur.
    regarde la photo,en fait c'est un reste de zinc de la couverture,on y voit la soudure.le tube fait à peu prés 7cm de diamètre.
    ça ne me pose aucun problème pour faire des tubes ronds ou des rectangulaires,j'ai un pot couvreur qui a une plieuse et une "rouleuse".
    je ferais plusieurs essais.
    pour ce qui est du rendement je ne me fais pas de souci.
    j'ai fait le truc ce matin en 2h,à l'arache.le pire a été de coller l'alu.
    en fait,j'ai dilué de la colle à bois dans de la flotte,j'ai badijonné le truc au pinceau et collé les feuilles.
    j'en ai foutu partout
    j'ai essayé de nettoyer l'alu,ça à fait pire que mieu,il s'est terni.
    l'original sera lui,étincelant,je l'espère,pour un meilleur rendement.
    Images attachées Images attachées  

  26. #326
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Génial..quel boulot...

    Mais te rends tu comptes du rendement qui sera très faible pour une raison simple= l'air , ici utilisé comme fluide caloporteur , a une très faible chaleur massique (contrairement à l'eau ou au gilotherm ..)

    et il faudra un très fort débit pour évacuer une telle chaleur dans un petit tube = perte de charge énorme ..sans compter qu'il te faudra un gros ventilo avec une courbe de débit / pression + pointue ...

    je ne voudrais surtout pas te faire de la peine ..un capteur plan profite mieux du rayonnement diffus , est auto-nettoyant ,

    ta parabole , si elle n'est pas protégée contre les embruns ( à sète ) va vite s'oxyder , et se ramasser sables et feuilles ou aiguilles de pin maritime...

    Bon , si t'es à la retraite , ça t'occupera....

  27. #327
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    non mais sans blague,t'as pas fini de casser mon délire...
    si je monte 5 "modules" en parallèle avec 5 tubes de diamètre 100 branchés sur 2 colecteur en 200 de chaque côté,je dois quand même sacrément réduire les pertes de charges non (en plus je vire les chicanes)....
    ok pour le rayonnement diffus.c'est vrai qu'avec le temps pourri qu'on a eu ce matin,j'ai du avoir 30min de soleil sans discontinuité (ça a suffit pour que je me crâme) et lorsqu'un nuage voilait le soleil,le tube retombait à température ambiante.mais j'aurais ce problème là à sète.....
    pour l'asticage de la surface réfléchissante,c'est un point à ne pas négliger (si c'est tous les 2 mois,ça me va...j'y enverrai les gamins ça les occupera....).
    alors si quelqu'un à une idée,je suis preneur.
    de toute façon,j'ai un an pour y réfléchir,je peux donc m'accorder quelques délires,et puis si ça tombe à l'eau,je pourrais toujours me servir du "proto" pour faire les grillades.....

  28. #328
    palus06

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    pour l'asticage de la surface réfléchissante,c'est un point à ne pas négliger (si c'est tous les 2 mois,ça me va...j'y enverrai les gamins ça les occupera....)
    Dis donc, tu leur mettras des moufles à tes gamins avant de les envoyer nettoyer les feuilles, si tu veux les voir revenir avec leurs 10 doigts.
    A part ça, idée originale!!!

  29. #329
    poulif

    Re : capteurs a air

    Et si tu mettais une vitre pour fermer ce machin ? Tu vas créer un effet de serre, et plus de feuilles à nettoyer ...

  30. #330
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Et si tu mettais une vitre pour fermer ce machin ? Tu vas créer un effet de serre, et plus de feuilles à nettoy
    et on en revient au capteur plan , tellement plus simple ..

    désolé Alligator ... j'ai longuement hésité avant de m'immiscer dans la conversation ..je te sais susceptible comme pas un ...

    ceci dit , sais tu que tu concentres le rayonnement jusqu'à faire arriver 1500 à 2000W au m2 (de tuyau en dévéloppé ) sur chaque tuyau ..c'est pas la peinture qui va tenir bien longtemps si tu n'assures pas un débit d'air d'au moins 50 à 100m3/h par tube ...

Page 11 sur 71 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 20h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 22h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 07h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 18h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 11h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...