Capteurs à air - Page 49
Répondre à la discussion
Page 49 sur 71 PremièrePremière 49 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 441 à 1 470 sur 2116

Capteurs à air



  1. #1441
    AD 44

    Re : capteurs a air


    ------

    t aurais pas eu affaire a un certain mr isabel desfois? je dis ca parce que c 'est son dada les capteurs a air.

    -----

  2. #1442
    AD 44

    Re : capteurs a air

    depuis deux ans, ca m'etonnes pas, vu le chantier sur lequel tu es.

    perso ca fait un an que je cogite à ces capteurs, mais bon, je suis en train de remettre en forme mon terrain avant, puis ensuite il faudra constuire un abri de jardin sur lequel viendront s'appuyer le meme genre de capteur. Donc pas encore fait tout ça.

    et sinon le reflecteur que tu as posé sur le liège, kesako?

  3. #1443
    palus06

    Re : capteurs a air

    moi pas connaitre ce monsieur!
    l'idée du capteur vient de ce forum et de nulle part ailleurs
    si tu veux l'adresse de ceux avec qui j'ai travaillé et à qui j'ai apporté cette idée de capteur, je peux en MP!
    reflecteur que tu as posé sur le liège
    des feuilles alu utilisées en imprimerie et qui sont jetées! (elles avaient servi pour unebrochure erdf)
    Dernière modification par palus06 ; 16/02/2012 à 22h10.

  4. #1444
    AD 44

    Re : capteurs a air

    ok ok. tres interessant tout ca.

    pour les coordonnées en mp, très volontiers.

    thanks mister.

    a bientot

  5. #1445
    vinsurvain

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    hi!
    j'ai stoppé la mise en place du capteur momentanément - à cause du masque solaire important en décembre, sur le hangar où je voulais le mettre !
    le soleil tombe dessus un peu le matin puis ensuite ombre complète jusqu'à un peu avant 14 h, après ça va...même s'il ne sera pas complètement au soleil
    ça me sape un peu le moral...
    Je vais sans doute dire une grosse bêtise mais 1 ou 2 miroirs un peu plus en hauteur et bien orientés ne pourraient-ils pas éclairer les capteurs le temps qu'ils sont à l'ombre ?

  6. #1446
    palus06

    Re : capteurs a air

    déjà que j'ai pas fait de déclaration à la mairie
    ensuite j'ai encore des bons rapports avec mes voisins qui sont juste à l'aplomb de la fin de capteur,
    tu veux vraiment que je me fasse des copains dans le voisinage! en mettant des miroirs encore plus haut

    Le capteur est de plus dans l'ombre en décembre /janvier
    non, faut pas exagérer, il sera au soleil mais masqué à certains moments de la journée, ponctuellement par une cheminée ou un faitage- avec l'inclinaison qu'on lui a donnée, ça devrait améliorer les choses
    Dernière modification par palus06 ; 16/02/2012 à 22h26.

  7. #1447
    vinsurvain

    Re : capteurs a air

    Bon, tant pis... ça restera donc le miroir aux alouettes...

  8. #1448
    AD 44

    Re : capteurs a air

    re palus,

    que de questions

    Tu as posés des joints tout autour pour assurer l'étanchéité ,si oui, quel genre ? epdm?

    ou alors tu as fermé tel quel en considerant que ce serait suffisant?

  9. #1449
    palus06

    Re : capteurs a air

    yep AD!
    pour l'instant pas de joint
    même s'il y a des fuites d'air, la surface du capteur est plus grande que nécessaire et, à priori, ça compensera - d'ici que je sois obligé de rouvrir la "boîte", on verra
    mon pb pour le moment est de connecter la sortie vers le hangar
    or, le fait d'avoir incliner et surtout surélever le capteur fait que la sortie est loin de là où je pensais et même avec un coude à 90°, ça va être dur... de ramener la gaine vers le hangar
    pour l'entrée, ça va, je vais solutionner facilement...
    et voili pour aujourd'hui

  10. #1450
    palus06

    Re : capteurs a air

    hello, help!
    qu'est ce qu'on met comme mastic pour finir l'étanchéité?
    du mastic à bois?

  11. #1451
    invite6665f5d2

    Re : capteurs a air

    Bonjour.

    Beau boulot Palus06
    Pour les joints regarde du côté des silicones (en cartouche) ou bien les joints souples auto adhésifs en EPDM utilisés pour calfeutrement des portes et fenêtres (disponibles en GSB ou hypers.
    Les mastics de rebouchage pour bois ne me semblent pas indiqués, ils ne sont pas souples ton capteur est appelé à "bouger" avec les différences de temp. et hygro.

    Bonne journée

  12. #1452
    palus06

    Re : capteurs a air

    merci jego
    j'ai en stock du "ms9 novo techno", ça irait ça?
    je pense que ce produit correspond à cette fiche

  13. #1453
    invite6665f5d2

    Re : capteurs a air

    Bonjour.

    Pour l'étanchéité, il doit convenir, mais ce produit est aussi une "colle" donc attention pour un éventuel démontage qui risque de devenir difficile. Un collage est toujours délicat pour des matériaux qui ne réagiront pas de la même façon aux conditions.

    Bonne journée

  14. #1454
    alviju

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    elles avaient servi pour unebrochure erdf
    Palus, tu es un magicien : réussir à concilier erdf et énergie solaire quasi passive, bravo !!! Vraiment trop fort !!!

  15. #1455
    palus06

    Re : capteurs a air

    le ventilo décrit ici :
    ventilo super silencieux, c'est surprenant
    pour l'instant, il est juste branché mais pas relié aux gaines - à confirmer donc...
    j'attends l'appréciation d'AD44 demain...
    à plus
    Dernière modification par palus06 ; 02/03/2012 à 22h22.

  16. #1456
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    salut à tous les captautoconstructauriens,

    hier aprem',je me faisais une réflexion alors que je rangeais la pile d'ardoise restante d'un précédant chantier.
    en effet,en rangeant mon merdier,je fus surpris de ne trouver que très peu de différence de température au toucher entre un reste de bandeau de zinc pré-patiné anthracite et mes ardoises.le tout exposé au soleil de 14h00.
    j'ai pas vérifié au thermomètre,mais le Zn semblait un chouilla plus chaud.
    du coup,je me demande si je ne vais pas faire un essai avec d'une part avec une feuille d'alu noir sous verre et d'autre part la même chose en remplaçant l'alu par de l'ardoise d'espagne.
    à suivre...
    My flowers are beautiful.

  17. #1457
    AD 44

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    hier aprem',je me faisais une réflexion alors que je rangeais la pile d'ardoise restante d'un précédant chantier.
    en effet,en rangeant mon merdier,je fus surpris de ne trouver que très peu de différence de température au toucher entre un reste de bandeau de zinc pré-patiné anthracite et mes ardoises.le tout exposé au soleil de 14h00.
    j'ai pas vérifié au thermomètre,mais le Zn semblait un chouilla plus chaud.
    du coup,je me demande si je ne vais pas faire un essai avec d'une part avec une feuille d'alu noir sous verre et d'autre part la même chose en remplaçant l'alu par de l'ardoise d'espagne.
    à suivre...
    C 'est exactement ce que j'ai vu mardi dernier, chez Mr Guy Isabel (qui à écrit le livre "les capteurs solaires à air"), il a réalisé 3 capteurs à air avec des ardoises de trélazé. Très chouette réalisation et ça fonctionne du tonnerre. Merci à lui pour la visite et pour sa disponibilité.
    Dernière modification par AD 44 ; 03/03/2012 à 12h04.

  18. #1458
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    merci pour le retour.
    je viens de commander le bouquin sur tinternet...on verra bien...
    j'ai fait quelques essais entre (11h00 et 12h30) sous du pexiglass.dommage,mais le soleil n'est pas trop de la partie aujourd'hui (nombreux nuages).
    ce que j'ai constaté:l'ardoise met plus de temps à monter en température,mais au final,j'obtiens sensiblement les mêmes températures maxi (56°) avec un décalage de plusieurs minutes (20min).j'ai remarqué aussi que lors du passage des nuages,dans le "capteur ardoise",la température met plus de temps à chuter.
    il semblerait que la masse de l'ardoise permette un décalage et un lissage des températures.
    à suivre...

    PS:c'est mort pour les essais de l'aprem,trop de nuages.
    Dernière modification par aligator427... ; 03/03/2012 à 12h37.
    My flowers are beautiful.

  19. #1459
    AD 44

    Re : capteurs a air

    c'est absoluement le constat de Guy. L'inertie de l'ardoise permet de lisser la courbe de température. Démarrage un plus lent, température quasi constante lors de passage nuageux et diffusion de la chaleur plus tardive en soirée au coucher du soleil.

  20. #1460
    AD 44

    Re : capteurs a air

    Je pense que ,malgré tout, c'est surtout intéressant quand on utilise ces capteurs en mode "chauffage direct" de la maison. Pour booster un puits (par exemple) l'intéret est moindre puisque le puits, lui même, joue ce role inertiel.

  21. #1461
    AD 44

    Re : capteurs a air

    Ah et puis autre chose que j'ai retenu de cette visite... C'est qu'une tole peinte "peut" parfois dégager des odeurs peu agréables dans la maison, (cela se corrige peut etre en privilégiant certaines peintures.). C' est basé sur son expérience, il a fait ces premiers capteurs avec absorbeurs en tole il y a 25ans.

  22. #1462
    AD 44

    Re : capteurs a air

    merci palus pour l'accueil et la visite.

    travail hyper propre! felicitations.

    j'attends impatiemment la mise en service quand les derniers raccordements seront fait et ainsi connaitre les résultats.

  23. #1463
    palus06

    Re : capteurs a air

    sympa ta visite, AD!
    le ventilo est censé donner entre 180 m3/h et ...400m3/h!
    pour l'instant, il a l'air d'être plutôt vers la limite basse.

    je dois pas être fin, mais je ne comprends pas à quoi servent les silent blocks qu'on m'a fourgués ; d'abord il n'y a pas de fixation pour les visser; ensuite je ne comprends pas comment poser le ventilo; si c'est comme sur la photo de la doc, il n'est pas stable et bascule!

    l'entrée du capteur est connectée ce soir!à plus
    Dernière modification par palus06 ; 03/03/2012 à 20h16.

  24. #1464
    emmanuel30

    Re : capteurs a air

    C'est qu'une tole peinte "peut" parfois dégager des odeurs peu agréables dans la maison,
    *
    Bonjour.
    chez moi il n'y a aucune odeur, car toute la partie ou circule l'air est en alu non peint.

    Avant travaux.
    facade sud (2).jpg

    L'isolation du mur sous le capteur.
    CIMG0047.jpg

    Le rock feu avec par devant l'ossature en alu.
    CIMG0050.jpg

    Détail de l'ossature, qui supporte la tôle peinte en noir et ensuite le verre.
    CIMG0045.jpg

    La pose des premiers verres trempés.
    les câbles aciers, visibles entre le verre et la tôle me permettront de hisser un écran de la couleur de la façade, cela permettre d'éviter la surchauffe en été, avec un petit plus pour l’esthétique.
    CIMG0064.jpg

    Un grand merci à tous ceux qui m'ont donné des idées pour ce petit jouet, sans oublier herakles bien sur.
    Dernière modification par emmanuel30 ; 03/03/2012 à 20h23.

  25. #1465
    palus06

    Re : capteurs a air

    emmanuel30, toujours aussi rapide dans la réalisation - j'attends de voir les photos!

    pour mon pb de pose du ventilo, j'ai trouvé une autre doc
    avec le même dessin et une légende un tout petit peu explicite
    faudrait mettre une traverse qui reposera sur les silent blocks ? gloops? c'est du belge pour moi
    Dernière modification par palus06 ; 03/03/2012 à 20h38.

  26. #1466
    palus06

    Re : capteurs a air

    je crois comprendre:
    ce sont par exemple deux tasseaux de bois vissés sur les 4 silent blocks (eux mêmes vissés sur le support fixe) et le ventilo est simplement posé sur les tasseaux?
    j'ai bon?

  27. #1467
    AD 44

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    chez moi il n'y a aucune odeur, car toute la partie ou circule l'air est en alu non peint.
    je reviens la dessus, navré, mais du coup ça me travaille cette histoire de peinture!

    t'as appliqué quoi?

    aérosol? pot? ...

  28. #1468
    emmanuel30

    Re : capteurs a air

    La partie basse , j'ai pris une peinture julien haute température (600°) en pot.
    le problème avec cette peinture c'est qu'elle se matifie à 300° et qu'elle n'est recouvrable par rien d'autre qu'elle même, de plus elle est horriblement chère.
    Du coup comme j'en avais pas assez pour finir, j'ai fait la deuxième partie avec celle qui résiste à 200 °, elle est deux fois moins chère.

    toujours aussi rapide dans la réalisation
    Pas vraiment , j'ai réfléchit pendant deux ans avant de me retrousser les manches, malgré toute les infos que l'on trouve sur la toile, c'est pas facile de trancher et de se lancer.

  29. #1469
    AD 44

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    le ventilo est censé donner entre 180 m3/h et ...400m3/h!
    ben j'aurais donné 150m3 à la louche quand tu l'as fait tourné... mais bon mon tarin n'est certainement pas calibré comme il faut.

    je dois pas être fin, mais je ne comprends pas à quoi servent les silent blocks qu'on m'a fourgués ; d'abord il n'y a pas de fixation pour les visser; ensuite je ne comprends pas comment poser le ventilo
    Deux façons de transmettre le son : aérienne et solidienne.

    pour la solidienne : bon ce serait pour moi je m'en ferais pas tant que ça . Les silent-bloc etant prévu pour atténuer le "bruit" (de transimission solidienne du ventilateur au tube) , franchement après avoir "entendu" ton appareil (certes probablement en vitesse basse, mais tout de même!) ça me parait pas très inquiétant. Après , si cette chose peut grimper à 400m3/h ça change sans doute la donne. Cependant ce ventilo sera placé près de ton capteur (juste en amont) non? Et non dans la pièce à chauffer!

    pour l'aérienne... : je pense que le risque "acoustique" est plus lié au débit max possible (400m3/h) dans un tube comme le tien. Ceci pourrait induire des turbulences et des frottements génerant des sons génants. Mais cet air pulsé par le ventilateur, passe par le capteur (relativement loin de la pièce), puis serpente dans les canalistions (à l'extérieur de la maison), et se diffuse des les galets avant d'arriver dans ta pièce.

    je crois que c'est plus au niveau de l'unique bouche d'insufflation dans la pièce, que ca pourrait poser probleme avec de tels débits. peut etre en prevoir une ou deux supplementaire.
    Dernière modification par AD 44 ; 03/03/2012 à 21h31.

  30. #1470
    palus06

    Re : capteurs a air

    merci pour ces explications détaillées;
    je vais le poser sur deux gros tasseaux de bois (sans fixation pour le moment) et basta!

    impressionnant la réalisation de manu!

Page 49 sur 71 PremièrePremière 49 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...