Capteurs à air - Page 48
Répondre à la discussion
Page 48 sur 71 PremièrePremière 48 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 411 à 1 440 sur 2116

Capteurs à air



  1. #1411
    vinsurvain

    Re : capteurs a air


    ------

    Bonjour à tous,

    Ce système semble intéressant, même si l'on n'a pas tous les détails.
    Ah quand on cherche, des solutions il y en a... autres qu'électriques !

    Sinon, ma remarque sera entre le fil capteur à air et puits canadien. Je n'ai pas tout lu ici, je ne sais pas si cela a été abordé.
    Pour booster un PC, ne serait-il pas valable d'enfermer la borne de prise d'air dans une mini-serre de verre de ce style (j'ai pris un exemple au hasard)
    http://www.plantes-et-jardins.com/ca...riations=17492
    Juste une petite ouverture pour l'hiver, tout ouvert avec un arbre caduc du coté sud pour l'ombre en été... et en plus jardinage (bio impératif sans traitement) possible...
    Un petit capteur à air polyvalent. Vous en pensez quoi ?
    PS : sachant que l'on pourrait améliorer la serre en faisant un talus côté Nord, y stocker de l'eau pour de l'inertie, etc...

    -----
    Dernière modification par vinsurvain ; 10/12/2011 à 09h59.

  2. #1412
    palus06

    Re : capteurs a air

    vinsur20 : je crois que plusieurs ont essayé de "booster" des puits canadiens mais je ne sais pas si ça a réussi...
    le pb est la déperdition entre la serre et la maison... pas sûr que ça serve à qqchose!

    pour le ventilo VIm, il est monophasé ou triphasé (j'ai du mal à comprendre ça), l'électricien veut le mettre en triphasé et donc avec un régulateur à fréquence... ce que recommanderait UNELVENT
    mais le coût dans les 550 roros la régule...

  3. #1413
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    A palus , ton électricien a raison .

    Le variateur de fréquence coûte cher , mais permet une régulation plus fine de la rotation du ventilateur , de 10 à 100% , contrairement aux variateurs monophasés par dévoltage ( de 100 à 220V) qui sont plus délicat d'emploi , des fois le ventilo ne démarre pas ou le moteur "grogne" quand le voltage est trop bas .
    Avantage : ca remplace définitivement la VMC , car on peut faire varier de 100m3/h à 500m3h le débit d'un ventilo , voire même à 50m3/h dans un silence parfait , tout en fonctionnant sur le mode VMI .
    Auparavant, ces variateurs coûtaient un bras , immenses , et j'étais bien obligé de faire cohabiter VMC + VMI , cette dernière coupée quand il fait froid dehors par un temps sans soleil : la VMC prend le relais à cause de son faible débit...et le gros ventilo (avec son variateur classique monophasé ) se met au repos .

    tu restes en monophasé pour alimenter ce variateur de fréquence ,ce dernier fabrique lui-même le courant triphasé pour alimenter le moteur triphasé , et le tour est joué .

    à propos du mien , il est effectivement et comme tu l'as deviné , adapté sur une scie pour matières non ferreuses et pour plexiglas avec refroidissement par eau , moteur de 370W , tournant entre 100 et 6000 t/mn...

  4. #1414
    palus06

    Re : capteurs a air

    hi héraklès!
    des fois le ventilo ne démarre pas ou le moteur "grogne" quand le voltage est trop bas .
    c'est en effet ce à quoi je dois m'attendre, avec le régulateur par dévoltage, selon ses dires (dixit "l'électricien")

  5. #1415
    vinsurvain

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    vinsur20 : je crois que plusieurs ont essayé de "booster" des puits canadiens mais je ne sais pas si ça a réussi...
    le pb est la déperdition entre la serre et la maison... pas sûr que ça serve à qqchose!

    pour le ventilo VIm, il est monophasé ou triphasé (j'ai du mal à comprendre ça), l'électricien veut le mettre en triphasé et donc avec un régulateur à fréquence... ce que recommanderait UNELVENT
    mais le coût dans les 550 roros la régule...
    Ok pour la déperdition.... mais dans la terre et en la réchauffant autour du tube du PC, non ? Ce qui ne peut qu'être bénéfique.


    Tu as pris quel modèle ? Pour ma vmi j'hésite entre Vim, France Air et Hélios.
    Pour le variateur de fréquence, que te dit ton électricien, tu es obligé de prendre celui de la marque ? Est-il spécifique ? Parce que j'ai regardé sur Leboncoin et il en existe plein à des prix raisonnables.
    Bien sur, faut respecter la puissance max variateur/ventilo et ceux mono qui passent en tri.

  6. #1416
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    c'est en effet ce à quoi je dois m'attendre, avec le régulateur par dévoltage, selon ses dires (dixit "l'électricien")
    Certains fabricants ont compris cet inconvénient et ont introduit un temporisateur qui permet de démarrer plein pot le ventilo puis le réduit après quelques dizaines de secondes au débit désiré , ainsi le Varionys-M ( par dévoltage) distribué chez FA remplit cette fonction ,évitant les "grognements" du moteur monophasé à chaque démarrage .
    Mais il ne permet toujours pas de passer sous les 100V sous peine d'augmenter le "glissement" des phases dans les bobinages/stator et de provoquer un fonctionnement saccadé , bref , on reste entre 500m3/h à 250m3/h avec un ventilo de 500m3/h nominal .

    avec un moteur "tri" et vairateur de fréquence , on peut passer de quelques m3/h à 500 m3h pour le même type de ventilo.

    Dans une autre gamme de moteur , il existe les modèles à courant continu asservis par une régulation électronique , qui consomment jusqu'à 50% de moins , mais ca coûte un bras ...( voir les modéles RT-control chez FA...)

  7. #1417
    palus06

    Re : capteurs a air

    Tu as pris quel modèle ?
    le VIM, en fait vendu par UNELVENT, made in spain!
    le CMT4 (4 pôles) 200/60
    c'est pas excessivement cher mais les pièces accessoires sont parfois chères
    il sera certainement plus puissant que nécessaire mais bon, je verrais si je ne fais pas évoluer l'installe plus tard - c'est ça la rénove!!!
    pour le régule à fréquence, je vais regarder sur le boncoin, mais l'électricien il est parti sur du schneider, si je ne l'arrête pas ça rigole pas! donc rien à voir avec UNELVENT (UNELVENT a des bons commerciaux, ils te vendent tout si tu ne les arrêtes pas mais ils sont aussi de bon conseil...)
    Dernière modification par palus06 ; 17/12/2011 à 09h45.

  8. #1418
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    ceci par exemple.... pas si cher que cela ...
    http://www.abm-outillages.com/Boutiq...B0004-2B1-1-00

    ne pas confondre avec un variateur à dévoltage , hein.... surtout pas avec les variateurs pour halogène à 30 euros !!!

  9. #1419
    vinsurvain

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ..avec un moteur "tri" et vairateur de fréquence , on peut passer de quelques m3/h à 500 m3h pour le même type de ventilo.

    Dans une autre gamme de moteur , il existe les modèles à courant continu asservis par une régulation électronique , qui consomment jusqu'à 50% de moins , mais ca coûte un bras ...( voir les modéles RT-control chez FA...)
    Je vais donc rester sur la solution ventilo tri, comme prévu (euhh, enfin, comme tu m'avais déjà conseillé sur un autre fil ! )
    C'est assez extraordinaire le prix des nouveaux matos "économiques" : pour économiser 100 sur 15 ans, il faut en dépenser 300 tout de suite !!!

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    le VIM, en fait vendu par UNELVENT, made in spain!
    le CMT4 (4 pôles) 200/60
    Le cmt 4 / 4 poles 200/60 est classe B et non F. Pas de soucis ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ceci par exemple.... pas si cher que cela ...
    http://www.abm-outillages.com/Boutiq...B0004-2B1-1-00

    ne pas confondre avec un variateur à dévoltage , hein.... surtout pas avec les variateurs pour halogène à 30 euros !!!
    Il est bien mono/tri celui là ? Pas cher effectivement.

  10. #1420
    palus06

    Re : capteurs a air

    classe B : ça autorise des temp aux points chauds de la machine à 125°C, c'est ça?
    @ 125°C, le capteur fond, le polycarbonate se tord, j'espère qd même que je n'aurais pas ça
    sinon, je le recouvre vite fait bien fait

    Il est bien mono/tri celui là
    yes, c'est sur la doc

    pour les prix, tu as mini 30% de moins par rapport au prix internet...
    le commercial m'a déconseillé le 2 pôles... à bon entendeur salut

    mon souci, c'est que j'ai un masque solaire important en Nov Déc - à partir de janvier ça ira mieux
    à moins de "raboter" la maison, pas moyen de faire autrement
    en Nov Déc, j'aurais la chaleur du TAG...
    Dernière modification par palus06 ; 17/12/2011 à 13h54.

  11. #1421
    palus06

    Re : capteurs a air

    Il est bien mono/tri celui là ?
    j'avais pas vu que ça s'adressait au regule d'héraklès

    ça fait combien en dim?

  12. #1422
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    A peu près 10 de large , 20 de haut et 10 de profondeur , en tous cas pour le mien , d'une autre marque , achetée 260€ environ , en 2008 .
    Il fait un peud e bruit cause ventilateur (comme sur les PC) prévu pour refroidir le gros triac qui délivre les 3 phases .

    Pour répondre à 20/20 , sur la doc de la régule , il est justment indiqué = sorties 3 phases - voir le schéma .

  13. #1423
    vinsurvain

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    classe B : ça autorise des temp aux points chauds de la machine à 125°C, c'est ça?
    @ 125°C, le capteur fond, le polycarbonate se tord, j'espère qd même que je n'aurais pas ça
    sinon, je le recouvre vite fait bien fait
    J'avais ça comme doc sur la résistance des ventilos à la chaleur. Et notamment l'usage avec variateur de fréquence qui fait chauffer un peu plus les ventilos par faible vitesse (fin de page).
    C'est pour ça que j'aurais vu un classe F plutôt qu'un classe B. Je ne sais pas...

    http://www.leeson.ca/html/techref/Reference7_f.html

  14. #1424
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Le moteur d'un ventilateur , même s'il est hors du flux d'air , peut toujours être refroidi par de l'air neuf entrant : il suffit de prévoir un orifice d'aération dirigeant l'air vers le moteur en se servant de la dépression dans la serre ou dans le capteur à air créee par la volute du ventilo .

    en effet , on a toujours besoin d'un certain débit d'air neuf , genre 100m3/h = autant le faire passer sur le moteur avant de l'admettre dans l'habitation .
    Dernière modification par herakles ; 17/12/2011 à 22h18.

  15. #1425
    coriolis81

    Re : capteurs a air

    ola a tous

    il semblerait que l'asso apper édite un livre au édition eyrolles pour janvier sur les capteurs à air, à voir donc...
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  16. #1426
    palus06

    Re : capteurs a air

    hi!
    j'ai stoppé la mise en place du capteur momentanément - à cause du masque solaire important en décembre, sur le hangar où je voulais le mettre !
    le soleil tombe dessus un peu le matin puis ensuite ombre complète jusqu'à un peu avant 14 h, après ça va...même s'il ne sera pas complètement au soleil
    ça me sape un peu le moral...
    évidemment en septembre octobre, au moment du rechargement du TAG, ça ira tout seul
    je crois que je n'ai plus trop le choix maintenant... j'avais repéré cet emplacement en Février et Mars où il me paraissait bien ensoleillé -p... de m...!
    j'ose même pas mettre les photos!!

  17. #1427
    AD 44

    Re : capteurs a air

    Bonjour palus,

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    hi!
    j'ai stoppé la mise en place du capteur momentanément - à cause du masque solaire important en décembre, sur le hangar où je voulais le mettre !
    Quelle est la cause de ce masque? relief? batiment? vegetation?

  18. #1428
    palus06

    Re : capteurs a air

    hi ad!
    entre 12h et 14h, c'est la toiture (en fait le faîtage), et je n'y peux rien, inutile de le dire!
    entre 14h et 17h, c'est un mur de la maison auquel je ne peux rien faire non plus
    un arbre, ça aurait été plus simple
    ce hangar est relativement près de la maison, c'est le pb; mais au delà, je suis chez le voisin!
    je vais surélever le capteur,ça améliorera entre 12h et 14h - difficile de le mettre à 1 m de hauteur non plus -surtout qu’aucune demande de permis n'a été déposée...
    y avait un fil sur les masques solaires sur ce forum mais impossible à appliquer facilement les techniques qui y sont exposées... surtout qd ça se joue à qqs dizaines de cms près.

  19. #1429
    AD 44

    Re : capteurs a air

    Ton hangar est placé (derriére) au nord de ta maison , c 'est bien ça?

  20. #1430
    palus06

    Re : capteurs a air

    yep!
    j'ai rénové une pièce au N de la maison et le hangar est juste à côté
    il n'est pas sur roulettes et restera donc en place!
    aplus

  21. #1431
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    cela reviendra vers mi-janvier , fin janvier

    tu peux toujours surélever le capteur

    l'intérêt des TAG est justement de stocker de suite la chaleur avec deux bons mois d'avance( quand le soleil est abondant en plus ) pour pouvoir se chauffer au moment où le soleil se fait désirer.

  22. #1432
    palus06

    Re : capteurs a air

    hello
    ai posté les photos du capteur à découvrir dans l'album "capteur air" sous mon profil
    reste encore les raccordements de gaine et électrique... l’histoire n'est pas finie
    il est tip top!
    ouf
    à 5 (6) pour la pose!!!
    a plus

  23. #1433
    AD 44

    Re : capteurs a air

    bonsoir palus,

    bravo pour ce reportage photo!

    Une question malgré tout, j'ai aperçu sur quelques photos que les arrivées et les départs de l'air, traversaient l'absorbeur en tole noir.

    Mais (excuse si ma question parait idiote), l'air doit bien circuler sous la tole, non? (entre l'isolant et la tole, et non entre la tole et le verre.)

    Ou alors, il manque encore une étape avant la fermeture des capteurs ou bien j'y comprends que dalle en capteur (ce qui n'est pas exclu )
    Dernière modification par AD 44 ; 16/02/2012 à 21h17.

  24. #1434
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    salut palus,


    je me suis fait la même réflexion qu'AD...
    My flowers are beautiful.

  25. #1435
    AD 44

    Re : capteurs a air

    Probablement est il prévu de fermer ces bouches ulterieurement. et qu'il y a un espace prévu pour la circulation de l'air sous la tole.

    c'était peut etre pour faciliter le montage.

    Enfin , j imagine.

  26. #1436
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Pas trop taper sur palus 06
    Certains font circuler de l'air entre vitrage et absorbeur : ce n'est pas le meilleur système en plein hiver mais cela n'est pas très gênant en mi-saison ou en été à cause du gradient thermique entre l'air ambiant et l'air pulsé entre vitrage et tôle , vu que Palus s'en sert pour recharger son unique TAG .

    Le capteur est de plus dans l'ombre en décembre /janvier et pas assez incliné pour servir en hiver ...

    Le seul inconvénient est l'accumulation de poussières sous le thermoclear (matière plastique qui a la fâcheuse manie d'attirer par électricité statique tout ce qui passe à côté ) , filtrage à l'entrée du capteur nécessaire

    ceci dit , beau boulot !

  27. #1437
    AD 44

    Re : capteurs a air

    ok, cette configuration, fonctionne donc. nikel alors.

    ton exposé photo est une véritable source d'inspiration.

    du coup j'ai plein de question à te poser.

  28. #1438
    AD 44

    Re : capteurs a air

    la tole que tu as utilisé est du genre de celle que l'on trouve sur les hangars qui se cassent la gueule un peu partout, c'est un bel exemple de possible recyclage.

    quelles dimensions font tes capteurs?

    Est ce que tu as prévu un espace entre le cadre et cette tole pour une éventuelle dilatation de cette derniere? ou bien considere tu qu'il n'y en a pas eu besoin?

    la tole etait elle deja teintée? sinon quelle peinture as tu appliqué?

    et le bois du cadre? lequel?

    pour l'isolant j'ai cru reconnaitre le liege
    Dernière modification par AD 44 ; 16/02/2012 à 21h47.

  29. #1439
    palus06

    Re : capteurs a air

    ouaip, pas taper!
    normalement, l'air immobile est bien entre le poly et la tôle; l'air mobile entre la tôle et l'alu!
    c'est vrai que j'aurais dû mettre la tôle à recouvrir totalement la surface
    surtout que j'avais déjà des cales entre la tôle ondulée et l'alu, il aurait fallu mettre des cales plus épaisses et recouvrir toute la surface avec la tôle ondulée (sans trou dans la tôle)
    bon, à voir si ça vaut vraiment le coup...
    dans l'excitation de la pose de ce capteur en une journée, on fatigue...
    en tout cas,merci herakles... et compréhensif en plus!!!
    à plus
    Dernière modification par palus06 ; 16/02/2012 à 21h52.

  30. #1440
    palus06

    Re : capteurs a air

    salut AD
    je vais être honnête:
    en fait je me suis fait aider par un atelier de réinsertion qui est sur Nantes - comme je vois que tu es dans le coin,ça peut t'intéresser...
    j'aurais bien été incapable de faire cela tout seul!!
    l'isolant = liège
    capteur =3 X2 m2
    bois =douglas, je crois
    tôle neuve peinte en noir
    (la tôle légèrement rouillée est celle de mon hangar!)
    polycarbonate au dessus
    c'est un projet dont je discute depuis deux ans!!!
    a plus

Page 48 sur 71 PremièrePremière 48 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...