Capteurs à air - Page 47
Répondre à la discussion
Page 47 sur 71 PremièrePremière 47 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 381 à 1 410 sur 2116

Capteurs à air



  1. #1381
    palus06

    Re : capteurs a air


    ------

    ouaip, ces chiffres commencent à rentrer dans mon p'tit crâne; depuis ma question, j'avais trouvé la réponse chez le commercial, pour le porte-filtre- j'ai toute la liste, ventilo, bride d'aspi, bride de refoulement, réducteur, porte filtre (et filtre), silent blocks (mais 1 mois de délai avant livraison + le temps de l'installation...)
    le capteur est bien avancé - 6 m2, cadre inclus, ce qui fera moins de 6 m2 de surface au soleil -
    @tiramisu : il est visible sur Nantes ou alors, je te faissigneqd il est installé chez moi (dans moins de 3 semaines, certain)

    @michel : regarde les pages qui précèdent , t'auras la réponse à ta question
    300 W/m2 en hiver, et encore c'est un mini
    1 kW2 en été, à varier selon la région

    -----

  2. #1382
    palus06

    Re : capteurs a air

    message précédent complété :

    Pour l'hiver, je ne suis pas convaincu qu'il faille envoyer l'air chaud ailleurs que dans une autre pièce - si c'est nécessaire, je trouverais une solution
    pour l'été, c'est clair que ça chauffera trop, sauf peut être en période de charge du tunnel... là aussi, on s'adaptera...

    1 kW2 en été, à varier selon la région
    1 kW/m2 en été à moduler selon la Région...

  3. #1383
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Attention , il s'agit de pondérer ce chiffre de 1000W : c'est la puissance qui arrive sur le vitrage du capteur

    Après , y a les pertes par réflextion , par convection , par conduction et par rayonnement , sans parler des fuites d'air..

    le rendement est autour de 40 à 60% selon le delta de T° entre la température de l'absorbeur sous le vitrage et l'air ambiant

    Par exemple , vouloir 60°C à la sortie du capteur en hiver, par température extérieure proche de 0°C est une erreur , le rendement baisse sous les 40%..
    Pour chauffer en direct , il suffit de se contenter de 30 à 40°C , en jouant sur le débit d'air du capteur .

    En été , l'air ambiant étant à 30°C vers midi , on peut alors monter en T à la sortie du capteur : 50 à 70°C...

  4. #1384
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Pour l'hiver, je ne suis pas convaincu qu'il faille envoyer l'air chaud ailleurs que dans une autre pièce
    Ben tu verras bien , 6m2 pour ta pièce , ca va être "hot" ... , faudra ouvrir juste un peu côté chambre et un peu côté tunnels .. ,

    sinon , ouvrir en grand la porte de la chambre .., court-circuiter le tuyau de retour d'air au capteur , et prendre l'air a l'extérieur pour le capteur : il s'ensuit alors une surpressin dans ta chambre qui poussera l'air vers le couloir et les autres pièces par la porte ouverte ...... et c'est de l'air neuf à 100% pour toute la maison.

  5. #1385
    jvhoasis

    Re : capteurs a air

    Bonjour a tous.

    C'est ma maison ( a El Vendrell -Tarragona -Espagne ) et le système d'air fonctionne depuis 2007.
    Ce n'est pas un système commercial, il a été fait à la main.

    Le site est en espagnol mais vous pouvez le comprendre parfaitement.
    Cette année, j'ai ajouté des panneaux solaires pour chauffer l'eau et pour aider le chauffage.

    Ca peu vous donner des idées car il fonctionne parfaitement
    Je m'excuses pour le français, je parle bien, mais l'écriture ...


    www.********.com

    Dernière modification par KroM67 ; 12/10/2011 à 17h19. Motif: adresse à renseigner dans le profil

  6. #1386
    korsan

    Re : capteurs a air

    Bonjour,
    pour goutailler quel matériel as tu pris, réference pour ta régul ?
    une question est ce que 2 M2 de capteur peuvent suffire pour chauffer de l'eau?
    Merci de vos réponse

  7. #1387
    goutailler

    Re : capteurs a air

    bonjour
    ******************
    ci joint l'url du site ou je me suis fourni pour mon cesi,pour les panneaux solaire j'ai utilisé un regulateur industriel de recup ( je travaille dans le milieu industrie chimique)
    mais si tu fouilles sur ce site il y a des regulateurs qui vont jusqu'a 120° .ils sont sérieux dans les envois et en recommandes svp. pour repondre à ta question 2 m² à mon avis ne suffisent pas .Maintenant il faut voir ton installation,c'est un projet complet ou juste un cesi ? le raisonnement ne peux etre le même.
    Dernière modification par KroM67 ; 12/10/2011 à 17h16. Motif: pas de pub, merci

  8. #1388
    michel5822

    Re : capteurs a air

    bonjour à tous et salut à toi Héraclès
    Pouvez vous me donner vos avis car après avoir lu les 93 pages de ce sujet j'ai besoin d'être rassuré.
    projet capteur 10 m2 bien isolé isolation rockfire structure en cours de définition cornière soudé et plaque d'acier
    orientation sud verticale ou 22 °
    vitre polycarbonate transmission th 78 ep 16 alvéolaire perte 2°C /k/m2 soit 100 w de perte si dT environ 50° C
    vetilo ebm 500 m3/h 1er vitesse 800 m3/h 2eme vitesse conso 27 w vitesse max diam 230 gestion après fermeture contact sec
    gestion par mini automate 70 euro avec 2 T° et 2 hysty... réglable et 2 contact sec en sortie. tempo si sur dimensionnement m3/h
    l'air passerait dans les gaines alu souple diam 160 peinte en noir (écrasé pour avoir une épaisseur de 40 à 50 mm
    compte tenu de ces éléments puis je compter en hiver une production de chaleur équivalente à 500W m2 et cela pendant 600 h site ensoleillement heure par jours sur 3 ans
    j'habite à Vienne proche de lyon 500W*10m2*600h en période d'hiver = 3000 kwh soit environ 300 euro par an ? soit 300 e si pris gaz de ville
    comment approcher les pertes de charges ventilation pour caler le ventilo car il peut se programmer par pc ?
    quelles seraient vos préconisations
    Sachant que le système dans un 1er temps serait déplaçable en été. Mme oblige l’esthétique.
    merci de vos réponses et vos expériences.

  9. #1389
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    On ne peut pas parler d'une puissance de 500W /m2 car l'énergie solaire fluctue dans la journée suivant l'obliquité des rayons , la pureté de l'atmosphère etc ......

    De manière plus réaliste , on parle d'énergie collectée moyenne au m2 de capteur et par jour .

    Grosso modo : 0.9 à 1.2 kWh/m2/jour en décembre et janvier, 1.2 à 1.8 kWh/m2/jour en Novembre et Février , 2 à 2.5 en mars -Avril...
    Le maximum en Juin Jullet : 4.5 à 6 kWh/m2/jour..d'où l'intéret du stockage intersaisonnier .

    Il y a des sites sur le net donnant les abaques d'ensoleillement et d'énergie collectée par m2 suivant la latitude , à pondérer suivant le type de capteur ( à eau ou à air) , la région ou le microclimat , l'altitude..
    Dans la bibiographie , le livre de E MAZRIA 'guide de la maison solaire passive" est une référence par exemple.

  10. #1390
    korsan

    Re : capteurs a air

    Bonsoir,
    goutailler, peux tu me donner les infos en MP Merci.
    J'ai construit mon capteur solaire a base de gaine aluminium rectangulaire, 100 X 40 équivalent a du 80.
    2 réseau pour mes 2 M2, pour completer mon chauffage en bipassant une partie de mon débit après VMC DF a peu près 70M3.
    Mais pour l'été prochain je voudrait faire travailler ce capteur en réseau fermer pour chauffer mon eau chaude.
    J'essaierai de mettre une photo de mon capteur.
    Il est en facade plein sud.

  11. #1391
    michel5822

    Re : capteurs a air

    Bonjour Merci Héraclès

    le capteur sera pour produire de l'air chaud en circuit fermé. si je prends 1.5kw par jour sur 6 mois
    sur 10m2 j'arriverai 2700 kwh c'est assez proche du calcul ou j'estime 3000 kwh.
    cela me permettrait de faire un retour sur investissement pour la part matière. sur 3 ans environ 800 à 900 e

    Un filtre de climatisation de voiture pourrait il faire l'affaire ?

    Pour les pertes de charge je sèche un peu comment les estimer sans rentrer dans des calculs trop
    savants j'ai la courbe du mot débit en fonction des perte de charge mais pas les pertes de charges?

    merci pour les réponses bonne journée

  12. #1392
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Un filtre de climatisation de voiture pourrait il faire l'affaire ?
    Ce n'est pas du tout le même débit d'air , ce filtre va s'encrasser à la vitesse grand V . à moins de trouver un filtre de clim pour autocar

    Prenez plutôt un filtre de dimensions 50x50 ou un filtre plissé de 25x25 , lavable .
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2306_87.pdf

    filtre F5 en 30x30cm = http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2339_88.pdf

    Plus un filtre est grand , plus les intervalles de nettoyage sont espacés et moins les pertes de charge sont importantes
    Plus le filtre est "efficace" ( F5 ou F7 et non G1 G2...) plus l'air a du mal a passer mais il est mieux filtré ...

    Astuce : se fabriquer un cadre avec grillage et le remplir avec de la filtrine achetée en rouleau si on ne veut pas payer au prix fort les recharges

    Plus l'air est propre , moins il y a de poussières dans la maison et Madame sera contente ..

    Pour les pertes de charge , éviter les diamètres trop petits et rester dans des vitesses acceptables entre 3 et 4m/s dans chaque tronçon du réseau aéraulique .

  13. #1393
    michel5822

    Re : capteurs a air

    Bonsoir à tous

    Merci Héraclès. pour poursuivre la discussion

    Filtre j'ai compris le dimensionnement, l'option fan maison me convient.

    Ce moteur

    http://www.ebmpapst.fr/media/144/E22...ini_070921.pdf

    diamètre 230 27 w 800 m3/h cela pourrait il convenir ? base conso 2 vitesses on me l'a donné donc
    ce serait super si il ferait l'affaire. utilisation pour évaporateur d'appareil thermodynamique ECS par ex.

    j'ai vu des pertes de charge de 240 Pa ? vu les courbes, je ne sais à quoi m'attendre puisque on voit 24 Pa.

    Car finalement comme tout c'est simple à 1ere vue puis quand on rentre dans les détails ça se corse.

    Merci et bonne soirée

  14. #1394
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    hélas , ce moteur ne convient pas à ton projet , pas assez de pression dynamique

    Amuses toi à additionner les pertes de charge :
    Capteur = environ 60~80 Pa de perte de charge selon sa fabrication et les sections entrées/sortie avec des gaines de diam 200mm
    Filtre à air: 50 à 100Pa , suivant son degré d'encrassement
    réseau aéraulique bien dimensionné = 60~100 pa à la grosse louche, avec le débit maximal autorisé pour les capteurs à air :300~500 m3/h
    Chaque bouche d'insufflation fait perdre environ 20 à 40 Pa .

    Il te faut un centrifuge et surtout pas un axial .

    Consommation environ 60 à 100 W pour 500m3/h pour un total de 280~340 Pa ...

    Cherches du côté de VIM qui a dans sa gamme un ventilateur 80°C ou 120°C...

  15. #1395
    alviju

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Astuce : se fabriquer un cadre avec grillage et le remplir avec de la filtrine achetée en rouleau si on ne veut pas payer au prix fort les recharges
    Bonsoir Herakles,

    Filtrine : je découvre ce produit, et l'idée est séduisante.

    Un coup de Google amène sur ce doc F-A : c'est bien ce à quoi tu penses ?

    Bon, après, faut pouvoir stocker un rouleau de 10, 20 ou 25 m .....
    Dernière modification par alviju ; 15/10/2011 à 23h15.

  16. #1396
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Un coup de Google amène sur ce doc F-A : c'est bien ce à quoi tu penses ?
    Oui , c'est bien cela , soit G4 , soit F5 ..
    J'en ai un rouleau , acheté en 1987 .. il m'en reste encore 40% environ ( recharge hotte cuisine , recharge des filtres de la "grosse" VMC (1200m3/h) de l' atelier: 1m2 à chauqe changement tous les 4 à 6 mois )

    Pour ton cas , suivant le débit des capteurs plus celui de l'arrivée d'air neuf , 1/2 m2 doit suffire .
    Effectivement , un rouleau est encombrant , je l'avais fixé au plafond/contre le mur de sorte qu'il est plus facile de le dévider pour faire les coupes .

    Tu peux toujours envisager un achat à deux ou trois avec des copains .

    Fais un calcul = prix d'un filtre neuf à changer chaque fois ou recharge d'un cadre amovible avec de la filtrine : la différence est assez conséquente au m2 .

  17. #1397
    palus06

    Re : capteurs a air

    hello!
    j'aborde la question de la régule :
    pour le ventilo qui envoie l'air chaud dans la maison, qu'est ce qu'il faut pour l'enclencher?
    j'imagine que réguler la vitesse du ventilo en fonction de la temp, c'est trop compliqué pour un ignorant comme moi! donc j'oublie pour le moment...
    la sonde temp, elle sera "plantée" dans la gaine en amont du ventilo?
    et quoi d'autre?
    sur le forum "solaire", j'ai lu :
    capteur de température , comparateur à hystérésis, transistor + relais , moto-réducteur + 2 fins de course
    mais celui qui a écrit ça déclenche la fermeture d'une trappe pour éviter l'air froid pendant la nuit
    mais tout ça reste incompréhensible pour moi...
    help please...
    Dernière modification par palus06 ; 28/11/2011 à 19h23.

  18. #1398
    goutailler

    Re : capteurs a air

    bonjour
    deux thermostats en cacade suffisent un thermostat d'ambiance dans la piece à vivre un truc tout simple à 10 euros que tu trouves dans toutes les GSB et un second sur le capteur ( ci joint URL d'un site de vente ou tu trouve les thermostats pour 120 ° http://stores.ebay.fr/Quality-Link-S...=p4634.c0.m322) .
    Le premier donne le courant au second quand la T° du capteur atteind 25° le ventilo se met en route.Si tu a deja un thermostat dans ta pièce le second tu le regles 1 a 2 degré au dessus afin de donner la priorité au capteurs. On peut toujours sofistiquer le système mais attention à l'usine à gas perso j'ai mis un clapet anti retour au refoulement du ventilo pour eviter les deperditions de chaleur quand celui ci ne fonctionne pas .Le thermostat qui est sur le site possede un fonctionnement avec hysteresie reglable donc tu peux declencher la mise en route à une certaine T° mais s'arrêtera à un autre T° ex: tu met en route ton ventilo à 25° ou + si tu veux la c'est l'experience de ton install qui te guidera une fois en route compte tenu des déperditions de chaleur dans les gaines etc etc la T° insufflee sera toujours inferieure à celle du capteur donc à toi de trouver le bon reglage.Mais les deperditions une fois l'install en fonctionnement s'équilibre et donc tu peux arrêter le ventilo à une T° plus basse que le départ , perso je demarre le ventilo T° capteur à 25 ° et j'arrête à 22°,par beau temps j'ai un fonctionnement de 10h du mat à 17 h .Mme meme se plaint qu'il fait trop chaud dans la maison !.

  19. #1399
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Une régulation à deux seuils suffit pour commander les 2 vitesses du ventilo : ca se fait avec deux thermostats à 15 ou 30 roros , le premier réglé par exemple à 25°C (cas d'un ensoleillement diffus en hiver) = PV
    et le deuxième réglé à 35°C (cas d'un beau soleil par temps doux en hiver) : déclenche la grande vitesse du ventilo si ce dernier possède les deux câblages PV et GV

    certains ventilos ont 3 vitesses ...

    pour ménager les relais fragiles des thermostats , on peut brancher les sorties du thermostat sur un relais puissant bipolaire qui commandera direct le ventilo .

    les schémas ont déjà été publiés sur ce forum au début du fil capteurs à air ou tunnels à galets ..

    Mme meme se plaint qu'il fait trop chaud dans la maison !.
    cela n'aurait pas été le cas si la maison avait beaucoup d'inertie interne , comme une maison aux murs épais lourds isolés par l'ext+ refends +dalles.. ....
    Dernière modification par herakles ; 29/11/2011 à 10h01.

  20. #1400
    palus06

    Re : capteurs a air

    merci
    dès que j'ai un peu plus de temps, je me penche sur la question (demain soir...!)

  21. #1401
    palus06

    Re : capteurs a air

    goutailler
    Le premier donne le courant au second
    l'electricien dit que le déclenchement du ventilo se fait par la fréquence, pas par le courant (pas sûr d'être très clair dans ma compréhension de la chose)
    et qu'apès la sonde, le convertisseur coûte bonbon...
    qu'en penses tu?
    merci

  22. #1402
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    salut palus,
    c'est bien que tu dégrossisses un peu le truc.comme ça tu pourras m'expliquer quand tu seras au top.

    non j'déconne...moi aussi ch'uis au top
    My flowers are beautiful.

  23. #1403
    wLz

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    sur le forum "solaire", j'ai lu :
    mais celui qui a écrit ça déclenche la fermeture d'une trappe pour éviter l'air froid pendant la nuit
    Bonjour, une suggestion : sur ce même forum, recherche le "minisun" de patrick07, il pourrait t'intéresser pour gérer la chose.

  24. #1404
    goutailler

    Re : capteurs a air

    bonjour Palus
    tes infos sont incomplètes et la reflexion de l'electricien me laisse dubitatif ,une mise en route par fréquence ?? une description du matos avec un croquis nous eclairerai un peu.

  25. #1405
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    je crois que l'électricien voulait parler d 'un variateur de fréquence pour commander les moteurs triphasés de certains petits modèles de ventilos : il en existe avec sonde commandant la fréquence, donc la vitesse .
    J'en ai un ici à l'atelier , un beau modèle - alimenté en mono 220V mais sortant du courant tri 3x 220V- capable de faire tourner sans à-coups mon moteur de 0.37KW tri de 10t/mn à 6000 t/mn... et sans perte de couple !

    Pour les moteurs monophasés , il n'y a que les variateurs par dévoltage , c'est rare qu'on puisse utiliser ce même type de variateur par fréquence, car le couple est difficile à maintenir aux basses vitesses .

    Ca vaut dans les 500 à 600~€ environ . contre 150 pour un variateur monophasé .
    Dernière modification par herakles ; 06/12/2011 à 11h13.

  26. #1406
    alviju

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    J'en ai un ici à l'atelier , un beau modèle - alimenté en mono 220V mais sortant du courant tri 3x 220V- capable de faire tourner sans à-coups mon moteur de 0.37KW tri de 10t/mn à 6000 t/mn... et sans perte de couple !
    Bonjour Herakles, c'est quand même pas sur un ventilateur ? Blague à part, c'est sur quel type d'équipement ? Une scie sur table, une machine à bois genre combiné ?

  27. #1407
    alviju

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par wLz Voir le message
    Bonjour, une suggestion : sur ce même forum, recherche le "minisun" de patrick07, il pourrait t'intéresser pour gérer la chose.
    Pour simplifier, voici un lien sur le forum apper-solaire, forum évoqué par palus06 et wLz

  28. #1408
    fredmonard

    Re : capteurs a air

    Bonjour,
    Je m'insère dans la discussion sans en avoir lu le contenu des 94 pages ! Je suis en train d'absorber les pages des tunnels à galets... peux pas tout faire en même temps.
    Avez-vous lu les recherches à l'université de Biskra sur les capteurs a air chaud pour sécher les oignons ?

    Le sujet des capteurs m'intéresse pour insuffler l'air dans les tunnels à galets. J'ai acheté une grange en Touraine que je suis en train de transformer en maison d'habitation. maison en moellon de tuffeau de 50cm d'épaisseur, inertie non négligeable. je suis au début de la restauration.
    Je compte y installer des tunnels à galets + capteurs à air sur le toit, le tout assister par un système routeur WL500g hacké sous linux (d'occas à 40€) + carte interface USB avec E/S analogique/numérique. Cela a déjà été fait ? Historier les données acquises t°C (entrée/sortie capteur), ensoleillement... ? pour optimiser le pilotage de la T°
    Bon, j'en suis qu'a la lecture des tunnels à galets, reste celle des capteurs à air...

  29. #1409
    chataxe

    Re : capteurs a air

    Bonsoir,
    Une petite vidéo sur des panneaux mixte photo et air.
    Ce qui m’étonne c’est qu’il parle de faire passer plusieurs fois l’air dans le capteur boosteur pour augmenter la T° de l’air
    A+

  30. #1410
    palus06

    Re : capteurs a air

    si je comprends bien, le capteur à air est sous le PV, l'air est donc moins chauffé que s'il n'y avait pas de PV;
    qt à faire passer l'air plusieurs fois, en fait, ça doit être en circuit fermé, entre la maison et le capteur, ce qui permet d'autant mieux de réchauffer l'air;
    s'il y a une prise d'air ext "frais" ("marin", vu la situation de la maison), je ne l'ai pas vue.

Page 47 sur 71 PremièrePremière 47 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...