Des routes pour chauffer des appartements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Des routes pour chauffer des appartements



  1. #1
    quic'est

    Des routes pour chauffer des appartements


    ------

    Une petite brève d'une société Hollandaise.

    "Le principe : se servir de la chaleur absorbée par l'asphalte des routes l'été (énergie solaire) afin de chauffer bureaux et habitations en hiver."

    Le rendement de cette usine à gaz me rend sceptique. Qu'en pensez-vous ?
    Le cycle stockage/déphasage sur plusieurs mois (stockage d'été pour restitution l'hiver) me parait peu réaliste.

    http://ecologie.caradisiac.com/Pays-...partements-851

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : Des routes pour chauffer des appartements

    Citation Envoyé par quic'est Voir le message
    Le rendement de cette usine à gaz me rend sceptique. Qu'en pensez-vous ?
    Le cycle stockage/déphasage sur plusieurs mois (stockage d'été pour restitution l'hiver) me parait peu réaliste.
    Au début, j'ai cru que c'était un systéme de "géothermie" horizontale (avec une PAC) déguissée...

    En fait, si j'ai bien compris, ils se servent d'une nappe phéatique souterraines pour stocker la chaleur et d'une autre pour stocker le froid (à 100m sous le sol...).
    Leur marketing met l'accent sur la route comme capteur de chaleur. Mais, en fait, il aurait pu se servir d'échangueur thermique avec l'air. L'élément clef, c'est le stockage souterrain...

    Vu les coûts d'une telle installation, je ne vois pas comment celà peut être rentable. Si une conduite se perse, se bouche, ou qu'un trou se forme dans la nappe phéatique, tout est perdu...

Discussions similaires

  1. terraneo 2 fils 2 appartements
    Par invite084d9e30 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2008, 23h46
  2. bruler des coquilles de noisettes pour chauffer
    Par amandine47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2006, 10h18
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2005, 14h10
  4. Salage des routes
    Par invite5cde6ded dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/01/2005, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...