Bonjour à tous, je suis face à un problème et je pense que je peux trouver de l'aide auprès de vous.
Cela concerne la distribution et le stockage d'eau glacée dans un bâtiment tertiaire. En observant le schéma de l'installation, je pense avoir descellé un problème.
En effet, la production d'eau glacée est acheminée par deux pompes séparées (car deux absorbeurs) à un genre de collecteur (un Tube de très grosse section).
A l'autre bout du "collecteur" est raccordé un Ballon (grosse capacité, 10 m de haut...). Depuis la sortie du ballon (en partie haute), on va vers le collecteur de retour. Il n'y a pas de communication direct entre les collecteurs (genre bypass). ET la distribution vers le réseau secondaire se fait par le collecteur de départ pour le départ avec 3 pompe en parallele, Le retour est raccordé directement au collecteur de retour.
Je sais pas si vous m'avez bien compris, il faudrait faire un schéma je pense. Mais je ne comprend pas comment ça peux marcher, car ca ne ressemble : ni à un réseau en boucle fermé , ni à une boucle ouverte. D'après le descriptif de fonctionnement, le ballon est censé se charger ou se décharger suivant la demande. D'ailleurs, il se trouve que la plupart du temps, on constate que la partie la plus chaude du ballon se trouve en haut (Pas logique, le chaud monte non ?).
N'hésitez pas à me poser des questions si vous n'avez pas saisie, mais ça serai génial si je trouvais une solution !
Bon courage
-----