Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

effinergie rentable en combien de temps?



  1. #1
    enviromed3

    effinergie rentable en combien de temps?


    ------

    je me suis poser la question sur le retour d'investissement d'une maison effinergie , je vais pousser mon raisonnement et je voudrais votre avis.

    considérons une maison de type RT 2005 , prix de construction moyen 1250 euros/m2

    évaluons le surcout pour une maison effinergie par rapport à cette maison
    _panneaux solaires thermiques ( 1000 euros/m2 ) , 4 m2
    _ vitrage peu émissif argon U=1,1 , surcout 50 euros/m2 de vitrage
    _ ventilation double flux à récupération de chaleur 2500 euros
    _isolation toiture R=7 , 10 euros/m2 de surcout
    _isolation extérieure 40 euros /m2 de surcout par rapport à isolation par l'intérieur doublage
    _isolation dalle basse surcout de 10 euros /m2
    + traitement des ponts thermiques et étanchéité à l'air

    on arrive à un surcout d'environ 130 euros/m2

    la consommation moyenne d'une maison de niveau RT 2005 est d'environ 130 Kwhpr/m2/an pour région H1 ( eau chaude , chauffage , ventilation ,éclairage)

    la consommation moyenne d'une maison effinergie est d'environ 65 kwhpr/m2/an , celà nous donne une à peu prés une économie de 50 kwhpr/m2/an pour le chauffage et eau chaude( l'effinergie permet principalement des économies sur le chauffage et eau chaude)

    en considérant que nous utilisons du gaz comme combustible , on a énergie primaire = énergie finale , le prix du gaz est d'environ 0,0431 euros/kwh , ce qui nous donne 50 * 0,0431=2,155 euros /m2
    en comptant une augmentation du prix du gaz / an ; on obtient un retour sur l'investissment de 50 ans!!!!!!!!!!!??

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    silenzio

    Re : effinergie rentable en combien de temps?

    Question bète ,quelle taille la maison ???

    Attention pour ton calcul tu dois intégrer les diverses primes à l'habitat...

  4. #3
    SebMP35

    Re : effinergie rentable en combien de temps?

    Mon avis; pourquoi veux-tu amortir le surcoût ?

    Ensuite quelques questions :
    Quelle est la valeur de la maison en fin de construction ? dans 5 ans ? dans 20 ans ?
    Pourquoi faut-il toujours que cela soit rentable quand on parle d'économie d'énergie ?

    Pour info, on peut faire sans vmc double flux et avoir un résultat probablement sous les 45 en zone H2.

  5. #4
    bonbec

    Re : effinergie rentable en combien de temps?

    Certes on parle de rentabilité sur le plan économique, mais la rentabilité écologique est supérieure. Mais souvent on se plie à la loi du porte-monnaie (le nerf de la guerre...).

    Or ce calcul ne tient compte ni des frais d'entretien des installations de chauffage (au bout de combien de temps change-t-on une chaudière, après combien de désagréments et de réparations, et combien coûte-t-elle ?) ni de l'augmentation du prix de l'énergie qu'on ne maîtrise pas.

    Si le banquier peut accorder un prêt supérieur, il vaut mieux prévoir une maison qui se passe de moyens de chauffage plutôt que de rembourser ses mensualités + voir la facture énergétique augmenter sans que l'on puisse maîtriser cette augmentation.

    Donc il y a une part tranquillité et gestion du budget qui n'est pas négligeable dans cette affaire, aussi...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    enviromed3

    Re : effinergie rentable en combien de temps?

    pour répondre tout d'abord à silenzio , la taille de la maison n'a pas d'importance dans mon calcul car j'ai raisonné en euros / m2 , j'ai fait un ratio, ensuite je vais vous expliquer ma démarche , je suis actuellement en stage chez un bailleur social , pour eux effinergie c 'est du chinois , la première question c'est combien çà coute , et la conséquence sur la baisse de charge ; comme tu l'as di malheuresement largent est le nerf de la guerre , et je pense quer la banalisation de batiment basse energie doit tout d'abord passer par le pretexte de l'intéret économique chez certains prometteurs , meme si pour moi construire aujourdhui construire en basse énergie est une nécessité au point de vue écologique ;je voulais juste savoir si mon calcul est correct ?
    je n'ai pas mis certaines aides de l'état
    merci d'avance

  8. #6
    lemat

    Re : effinergie rentable en combien de temps?

    Votre démarche est tout à fait louable, et vous faites bien ressortir le problème:

    Nos sociétés sont basées sur la démocratie de marché qui tend à ce développée partout dans le monde.
    Indexée sur la croissance donc la consommation donc le production, son développement est consommateur de ressources et "l'argent" la valeur de référence. Les décideurs doivent donc dans ce système faire de l'argent, l'investissement à (très) court terme étant le plus efficace, toute notion de rentabilité à long terme n'est pas viable.
    On voit alors pourquoi le développement des systèmes d'économie d'énergie se fait essentiellement sur des produits à haute valeur ajoutée, rentables à court terme pour les industriels qui font le forcing (ex: panneaux solaires).
    La rentabilité à moyen long terme de tout ce qui permet de moins consommé est assurée par l'envolée certaines du prix des ressources dont l'offre devient rapidement inférieure à la demande (économie de marché, on tourne en rond).

    Le développement de ces démarches se fera donc par la demande: "c'est le client qui forcera le vendeur "

    Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à ces enjeux, et on voit déjà l'offre s'adaptée (avec certes des difficultés). Les futurologues sont quand même fort pessimistes...

    On sait tous ici que l'enjeu est bien plus important qu'une question de finances. Mais sur ce thème, si on considère l'évolution probable du marché de l'énergie à moyen terme, il n'y a pas photo. Une base que j'ai pu recoupé dans plusieurs documents : dans 10ans le prix du barils pourrait être de 300 à400 $ et il faudrait compter sur une augmentation de l'énergie d'au moins x3 sur cette période.

  9. Publicité
  10. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : effinergie rentable en combien de temps?

    Citation Envoyé par enviromed3 Voir le message
    pour répondre tout d'abord à silenzio , la taille de la maison n'a pas d'importance dans mon calcul car j'ai raisonné en euros / m2 ,
    Le problème, c'est que tu n'as pas fait ça partout:
    "_panneaux solaires thermiques ( 1000 euros/m2 ) , 4 m2
    _ vitrage peu émissif argon U=1,1 , surcout 50 euros/m2 de vitrage
    _ ventilation double flux à récupération de chaleur 2500 euros "

    En fonction du dimensionnement de ta maison, ça peut changer pas mal !

  11. #8
    Divideo

    Re : effinergie rentable en combien de temps?

    De plus il faut également prendre en compte une diminution du prix de cette technologie peut courante à l'heure actuelle, qui dans les années à venir sera plus dévellopé (du moins je l'espère).

  12. #9
    SebMP35

    Re : effinergie rentable en combien de temps?

    Je crois qu'il ne faut pas aborder le problème sous l'angle suivant ; j'ai un bâtiment dont la conception est figé et je rajoute de l'isolant et des équipements mais plutot sous l'angle ou l'on pilote le projet pour faire un bâtiment économe en énergie.
    Il serra bien orienté, compact, ... les bases seront là et le surcoût de ces postes risque d'être négatif. Un batiment compact est moins cher en gros oeuvre puisque la surface des murs est plus petite.
    Il y a aussi le terrain a acheter et si l'on peut densifier un peu en le faisant avec intelligence cela fait une source d'économie. La loi prévoit que les mairies peuvent autorise un depassement du COS de 20% dans le cas de bâtiment BBC (effinergie).
    Pour l'instant je n'ai cité que des sources d'économie.
    Ensuite pour faire une maison effinergie, c'est accessible sans solaire thermique si le coût est un véritable problème. Dans mon projet, c'était le point le moins rentable économiquement. On peux donc passer sous les 65 kWh/m2 ep sans mettre de solaire. Cela signifie aussi qu'avec du solaire les 50 kWh/m2 sont accessible.
    On pourrait aussi parler de la rénovation thermique qui risque de devenir obligatoire dans une quinzaine d'année ...
    Dernier point, il se pourrait fort que cette question de savoir si l'on construit BBC n'en soit plus une dans quelques mois. Il suffit que les propositions du grenelle soient adopté et plus de questions a se poser ....

  13. #10
    pimpin54

    Re : effinergie rentable en combien de temps?

    Bonjour,
    tu parles d'un logement individuel, la grosse différence se fera lorsque le besoin de chauffage sera assez faible pour se passer du chauffage central traditionnel.
    En logement collectif avec chauffage collectif,la donne est différente puisque le chauffage est facturé par le bailleur.Et là il faut se demander qui on va loger,par exemple une femme seule avec enfants et sans boulot,et si tu vas au service de gestion locative et non au financier ils t'expliqueront l'importance des charges et de l'apl: l'apl pour les charges étant un forfait,si les charges sont maitrisées turembourses de l'argent à cette femme sans revenus au lieu de lui en demander...

  14. #11
    pimpin54

    Re : effinergie rentable en combien de temps?

    je complète ma rèponse pour insister sur la diversité nécèssaire des logements en termes de surfaces,d'équipements,de charges,de loyers (et donc de financementsalulos,pla ,plai,plus...)pour que les attributions puissent se faire avec la meilleure adéquation entre le logement et les besoins de la famille.
    je précise que je raisonne en provincial,Paris ce doit être ingérable.

  15. #12
    pimpin54

    Re : effinergie rentable en combien de temps?

    excusez la manip,je ne voulais pas mettre d'icône,il faut lire "palulos"(financement pour l'amélioration du logement social).

  16. Publicité

Discussions similaires

  1. capsulite, combien de temps encore ?
    Par lalottedu66 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 09h32
  2. Combien de temps dure l'aube ?
    Par Non inscrit dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 16h29
  3. combien de temps sans manger
    Par kikobe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2006, 13h07
  4. Combien de temps durera le réchauffement climatique
    Par gargulp dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2005, 09h40
  5. Durable... combien de temps?
    Par coco dans le forum [Août] Michel Griffon, le spécialiste de l'environnement
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2003, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...