je me suis poser la question sur le retour d'investissement d'une maison effinergie , je vais pousser mon raisonnement et je voudrais votre avis.
considérons une maison de type RT 2005 , prix de construction moyen 1250 euros/m2
évaluons le surcout pour une maison effinergie par rapport à cette maison
_panneaux solaires thermiques ( 1000 euros/m2 ) , 4 m2
_ vitrage peu émissif argon U=1,1 , surcout 50 euros/m2 de vitrage
_ ventilation double flux à récupération de chaleur 2500 euros
_isolation toiture R=7 , 10 euros/m2 de surcout
_isolation extérieure 40 euros /m2 de surcout par rapport à isolation par l'intérieur doublage
_isolation dalle basse surcout de 10 euros /m2
+ traitement des ponts thermiques et étanchéité à l'air
on arrive à un surcout d'environ 130 euros/m2
la consommation moyenne d'une maison de niveau RT 2005 est d'environ 130 Kwhpr/m2/an pour région H1 ( eau chaude , chauffage , ventilation ,éclairage)
la consommation moyenne d'une maison effinergie est d'environ 65 kwhpr/m2/an , celà nous donne une à peu prés une économie de 50 kwhpr/m2/an pour le chauffage et eau chaude( l'effinergie permet principalement des économies sur le chauffage et eau chaude)
en considérant que nous utilisons du gaz comme combustible , on a énergie primaire = énergie finale , le prix du gaz est d'environ 0,0431 euros/kwh , ce qui nous donne 50 * 0,0431=2,155 euros /m2
en comptant une augmentation du prix du gaz / an ; on obtient un retour sur l'investissment de 50 ans!!!!!!!!!!!??
-----