conseil isolation mur de bauge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

conseil isolation mur de bauge



  1. #1
    romu50

    conseil isolation mur de bauge


    ------

    Bonsoir,
    j'envisage de restaurer une maison de 50 m² au sol + étage en bauge (appelée dans la Manche mur de mâsse) sous bassement pierre (épaisseur du mur 80cm)

    Après renseignement, il semble que ce genre de mur ne soit pas d'une isolation remarquable (lambda environ 1) mais l'inertie est intéressante.
    De plus je souhaiterais conserver les propriétés respirantes de la terre crue.
    Enfin je ne souhaite pas faire d'isolation extérieur car je n'ai pas le budget pour et je préfère conserver le l'esthétique de ce bâtiment

    Donc équation difficile à résoudre...
    Comment isoler correctement tout en conservant les propriétés intéressantes du mur? J'envisage de refaire un enduit extérieur à la chaux sur la bauge.
    J'ai trouvé çà comme info :http://www.tiez-breiz.org/isolation.htm
    Je m'interroge sur le qualité hydro et thermo-régulateur qui me semble être la meilleur solution, d'après vous?
    Pour info, j'envisage une isolation des combles performantes (R d'au moins 6) et double vitrage en veillant à l'abscence de bon thermique...
    Voilà je suis ouvert à toutes remarques là dessus.

    Autre question, concernant le chauffage j'envisage l'utilisation de la cheminée déjà complété par une chaudière au bois (buche). Pour le chauffage centrale je réfléchis à l'installation de panneaux style WEM http://www.wandheizung.de/Mur-chauffant.518.0.html
    est-ce-que çà vous semble judicieux d'installer çà sur un mur extérieur en terre crue? peut-on les installer sur le plafond (avantage de profiter du chauffage de chaque coté..)

    désolé d'être un peu long mais je me pose plein de question...
    merci de vos réponses
    Romu

    -----

  2. #2
    romu50

    Re : conseil isolation mur de bauge

    Salut,
    après recherche, je m'interroge également sur l'opportunité de faire un enduit intérieur chaux-lin (isolant...???)
    merci
    Romu

  3. #3
    seboseb

    Re : conseil isolation mur de bauge

    Citation Envoyé par romu50 Voir le message
    Bonsoir,
    j'envisage de restaurer une maison de 50 m² au sol + étage en bauge (appelée dans la Manche mur de mâsse) sous bassement pierre (épaisseur du mur 80cm)

    Après renseignement, il semble que ce genre de mur ne soit pas d'une isolation remarquable (lambda environ 1) mais l'inertie est intéressante.
    De plus je souhaiterais conserver les propriétés respirantes de la terre crue.
    Enfin je ne souhaite pas faire d'isolation extérieur car je n'ai pas le budget pour et je préfère conserver le l'esthétique de ce bâtiment

    Donc équation difficile à résoudre...
    Comment isoler correctement tout en conservant les propriétés intéressantes du mur? J'envisage de refaire un enduit extérieur à la chaux sur la bauge.
    J'ai trouvé çà comme info :http://www.tiez-breiz.org/isolation.htm
    Je m'interroge sur le qualité hydro et thermo-régulateur qui me semble être la meilleur solution, d'après vous?
    Pour info, j'envisage une isolation des combles performantes (R d'au moins 6) et double vitrage en veillant à l'abscence de bon thermique...
    Voilà je suis ouvert à toutes remarques là dessus.

    Autre question, concernant le chauffage j'envisage l'utilisation de la cheminée déjà complété par une chaudière au bois (buche). Pour le chauffage centrale je réfléchis à l'installation de panneaux style WEM http://www.wandheizung.de/Mur-chauffant.518.0.html
    est-ce-que çà vous semble judicieux d'installer çà sur un mur extérieur en terre crue? peut-on les installer sur le plafond (avantage de profiter du chauffage de chaque coté..)

    désolé d'être un peu long mais je me pose plein de question...
    merci de vos réponses
    Romu
    Pour une isolation par l'intérieur dans le style de ta maison, tu peux opter pour tes panneaux de roseaux avec enduit terre. C'est pas miraculeux comme isolant, mais ça garde le côté perspirant de la paroi, et la régulation hygrométrique. Va voir sur ce site, par exemple.

  4. #4
    seboseb

    Re : conseil isolation mur de bauge

    Pour une isolation par l'intérieur dans le style de ta maison, tu peux opter pour tes panneaux de roseaux avec enduit terre. C'est pas miraculeux comme isolant, mais ça garde le côté perspirant de la paroi, et la régulation hygrométrique. Va voir sur ce site, par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romu50

    Re : conseil isolation mur de bauge

    Merci, mais je trouve que le résultat au niveau du R risque d'être médiocre...
    avez vous d'autres solutions?

  7. #6
    Tonia

    Re : conseil isolation mur de bauge

    Bonsoir Romu,
    j'ai moi aussi une maison en terre, et je me pose les mêmes questions que toi...
    pour les roseaux, je crois que malgré leur R un peu faible, je vais en mettre quand même du côté SE... c'est la seule solution qui me parait à peu près sûre au niveau des risques de condensation en isolant par l'intérieur...
    à part le béton de chaux-chanvre banché, qui est encore plus sûr de ce côté, mais il faut en mettre 30 cm d'épaisseur pour avoir un équivalent 10 cm de LdV, soit R +2,5. Je vais le faire sur le mur pignon SO, entre des colombages que je vais déplacer le long de ce mur, parce que de ce côté je peux me permettre de perdre ces 30 cm, mais le long de la façade, ça m'embête vraiment de perdre autant de place...
    alors ce sera sûrement des panneaux de roseaux, en 2 couches de 5 cm collées sur enduit terre, puis vissées, puis à nouveau enduites de terre pour la finition... du boulot, et surtout très très cher pour un isolant intérieur, (ça fait 38 € HT le m2 en 10 cm d'épaisseur, R +1.8, sans les enduits, les vis etc...) mais je n'ai rien trouvé d'autre qui soit capable de supporter une humidité importante possible (cause remontées capillaires plus que probables par temps humide) tout en préservant les qualités hygroscopiques de la terre pour l'ambiance intérieure... même le liège, en panneaux isoalnts, n'est pas réellement perspirant d'après JPOliva... Il l'est suffisamment pour que le mur soit préservé dans son intégrité, mais on perd les qualités de régulation hygroscopique de l'air intérieur... le roseau perturbe moins ce fonctionnement...
    Il me reste les murs N, que je peux isoler par l'extérieur... pignon NE, sous un appenti je vais monter un mur de bottes de paille... façade NO, (50 m2) il faut que je trouve un système de panneaux sous enduit chaux... il y a la laine de bois, plus de 30 € HT hors accessoires le m2 en 10 cm (R + 2.5)... il y a les roseaux encore... R moins bon, prix plus élevé, mais imputrescibilité garantie, et accessoires peut-être moins chers... si je pouvais quand même trouver qqch de moins cher je serais preneuse...
    ça fait environ 6 mois que je cogite le sujet et je n'en suis toujours pas plus loin que ça... mais si ça peut t'aider tant mieux !
    Tonia

  8. #7
    Tonia

    Re : conseil isolation mur de bauge

    pour les murs chauffants en terre crue, je crois que ça ne pose aucun pb. il me semble même avoir lu que des gens en fabriquent justement en terre crue...

  9. #8
    romu50

    Re : conseil isolation mur de bauge

    Merci pour ces réponses,
    je pense de plus en plus aux enduits interieurs type chaux lins, même s'ils ne sont pas très isolant ils ont une effusivité très intéressante.
    ainsi inertie des murs+faibles effusivité devrai déboucher sur un bon confort qui éviter de surchauffer
    quand pensez vous?

  10. #9
    invite8732121111
    Invité

    Re : conseil isolation mur de bauge

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Qu'en est-il aujourd'hui ROMU50 ?

    Pour qu'elle isolation intérieure as-tu opté ?

    Merci à toi et A+
    Sica

Discussions similaires

  1. conseil pour mur enterré
    Par invite300d9b79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/03/2008, 16h07
  2. Isolation Mur Beton cellulaire
    Par invitec4005871 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 11h03
  3. isolation mur en pierre
    Par invite252d6b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 21h54
  4. isolation mur maison en meuliere
    Par invite54d64dfe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2008, 06h21
  5. Isolation Mur Interieur
    Par invite47a4b50d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...