Isolation pour mur en bauge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation pour mur en bauge



  1. #1
    megabang69

    Isolation pour mur en bauge


    ------

    Bonsoir à tous.

    Je viens d'acquérir une maison dans le Rhone. Achetée dans le cadre d'un achat/revente, je cherche le minimiser le coût des travaux. Les murs sont en bauge et je cherche donc le moyen le moins couteux pour les isoler. J'ai lu sur le forum que les murs en bauge offrent une inertie etc.. mais je n'ai pas le choix, il faut que je double les murs car je dois faire passer toute l'électricité, les gaines VMC etc ...

    La solution acceptable pour les murs en bauge, une isolation perspirante :
    - lame d'air, isolation en laine de bois, frein-vapeur, placoplatre 13mm.

    Première question : puis-je plaquer la laine de bois contre le mur pour supprimer la lame d'air si je choisis cette solution ?

    J'aimerais tester une autre solution à base de laine de verre (car environs 3 x moins chère pour la même épaisseur) :
    - pare-pluie sur le mur, laine de verre sans pare vapeur (ep 40 mm), placoplatre. Le tout plaqué contre mur.

    Est-ce viable ?


    Je ne cherche pas les performances thermiques, juste quelque chose qui tienne la route.

    Merci par avance pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    romu50

    Re : Isolation pour mur en bauge

    Bonjour,
    j'ai moi même une maison en bauge en cours de réhabilitation.
    Je te déconseille vivement le doublage placo et isolation intérieure car tu risque d'une part de te couper de l'inertie de ton mur (intéressant l'été surtout dans le Rhône) et tu risque selon la technique employé de bloquer l'humidité dans ton mur. Ces murs n'ont pas de fondations, ni de ruptures de capilarité, il faut donc veiller à ce que les transfert d'humidité soit obtimal.
    Je te conseillerais de réfléchir à une isolation extérieure et en intérieur de faire des enduits chaux (ou terre) chanvre (ou paille) pour faire une correction thermique (effet parois froide).
    Pour le passage de l'électricité et de cie, tu peux les intégrer dans le mur le pisé ou la bauge se travaille bien et la VMC dans un petit coffrage bien propre.
    Bon courage

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation pour mur en bauge

    +1 pour ROMU !!

    Et le pisé + enduit chaux-sable ou terre-paille est un excellent régulateur hygrothermique qui te dispense de mettre une VMC trop sophistiquée ...

  4. #4
    megabang69

    Re : Isolation pour mur en bauge

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse mais comme je vous l'ai dit, c'est dans le cadre d'un achat/revente. Donc un cout minimal pour le doublage. Exit l'isolation par l'extérieur. Les VMC seront placées dans la cuisine, les WC ainsi que dans la SDB.

    Je dois doubler. J'ai pour l'instant 2 solutions, celles que j'ai mis plus haut et je dois privilégier le coût des travaux.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation pour mur en bauge

    Pauvre client qui ne se doute pas que vous lui mettez des cache-misère.. et qui devra faire face à une dégradation de ses murs , lente et insidieuse

  7. #6
    megabang69

    Re : Isolation pour mur en bauge

    Justement, je cherche un compromis entre un cache misère et une maison basse consommation.

    Si je choisis cette solution : Mur > lame d'air > isolation en laine de bois > frein-vapeur > placoplatre 13mm et que je mette une grille d'aération de chaque coté du mur pour faire "circuler" l'humidité derrière l'isolation, est-ce viable ?

  8. #7
    poly71

    Re : Isolation pour mur en bauge

    Bonsoir,

    Je ne vois pas pourquoi, même dans la cadre d'un achat/revente, l'ITE serait exclue.

    Avec ton isolation intérieure, tu vas perdre en surface --> baisse de la valeur.

    Avec une isolation extérieure --> même surface qu'à l'achat + valorisation de la qualité énergétique de la maison

    Au final, la plus value pourrait être équivalente pour un produit final de bien meilleure qualité.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  9. #8
    megabang69

    Re : Isolation pour mur en bauge

    Bonsoir,

    En ce qui concerne la "perte" de la surface habitable, c'est "que" 10 cm par face donc bon, si je perds 2m² par étage, ce n'est pas très grave.

    De plus, le coût d'une ITE est excessif. J'ai regardé le topic d'un des forumeurs qui faisait sa sur un pan de mur (ou toute sa maison) et il me semble, de mémoire, que le budget est de 80e /m². Or d'une part je n'ai pas ce budget vue les façades et d'autre part, le cout de l'ITE se répercutera sur le prix de vente, ce que je ne veux pas.

    Bref, on ne va pas faire un Nème débat isolation intérieure / extérieure.

    J'ai choisi l'isolation par intérieur, le tout est de savoir laquelle est la moins pire pour les murs.

    Merci

  10. #9
    tiiibo

    Re : Isolation pour mur en bauge

    je ne suis pas du tout d'accord avec heraklès et romu

    pour peu que le parement exterieur soit un peu perspirant, il n'y a aucun danger à isoler une maison en bauge par l'interieur
    et moins cette isolation est pérméable à la vapeur d'eau, plus elle jouera le role d'un pare vapeur ou frein vapeur.
    donc il n'y a pas besoin de prendre de précaution particulière pour isoler par l'interieur à condition que le parement exterieur ne bloque pas l'évacuation de la vapeur d'eau et soit assez capillaire pour évacuer l'éventuelle eau contenue dans les murs (enduits chaux par ex)
    un doublage laine de verre+placo peut dans ce cas tout à fait convenir
    ce serait au contraire en isolant par l'exterieur qu'il faudrait vraiment faire attention à la perspirabilité des matériaux pour ne pas mettre en danger la maison

    ceci étant dit, je trouve moi aussi dommage de se priver de l'inertie importante de la bauge. si la maison a un refend, ne l'isolez que quelques mètres en partant de l'exterieur.

    concernant la revente, une ITE donnera une meilleure valeur à la maison qu'une ITI
    mais je ne m'y connais pas vraiment en immobilier et je ne sais pas si l'investissement vaut le cout ou non

  11. #10
    megabang69

    Re : Isolation pour mur en bauge

    Bonsoir,

    J'ai prévu de poser des drains agricoles autour de ma maison pour que l'humidité et la flotte en général ne stagne pas et ne remonte pas par les murs.

    J'ai également prévu de soigner la façade pour qu'elle soit la plus perspirante possible.

    A suivre

  12. #11
    invite8732121111
    Invité

    Re : Isolation pour mur en bauge

    Bonjour à toutes et à tous,

    Qu'as-tu fait au final Megabang69 ?

    Pour notre part, nous souhaitons en majorité privilégier en intérieur, un enduit chaux avec ou sans chanvre.

    Mais, par exemple:
    Pour une cuisine, salle de bain dont nous souhaitons en partie, carreler les murs:
    - Quelle mise en œuvre ?

    Merci à vous et A+
    Sica

Discussions similaires

  1. conseil isolation mur de bauge
    Par romu50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2013, 09h10
  2. Isolation intérieure pour mur en machefer
    Par invite7d3f2bb3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2010, 07h33
  3. Quelle isolation et quel mur pour une maison passive ?
    Par invite319d22b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/03/2010, 18h53
  4. quels materiaux choisir pour un mur et son isolation?
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 28/06/2008, 13h37
  5. Quel type de mur pour une maison climatique et isolation interieur ?
    Par teteenlair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 01h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...