Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

  1. #1
    Tonia

    menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    Bonjour à tous...

    je suis un peu perdue avec toutes ces abréviations...

    Uw : coefficient de transmission thermique de la fenêtre (je suppose que w est pour window) --> OK

    mais Ug c'est quoi ?
    la même chose pour le vitrage seul ?
    ou bien ce g est en rapport avec le facteur solaire, encore appelé CGCS, pour "Coefficient de Gain en Chaleur Solaire" ?
    J'avais cru comprendre que cette valeur devrait être située entre 0 et 1, et que, en gros, 1 correspondait à 100% de rayons solaires qui passent à travers le vitrage, et 0.5 à 50 %... mais un fabriquant de fenêtres m'annonce un Ug de 1.1 ???
    D'autres parlent de la valeur Ujn avec fermeture super étanche de leurs fenêtres et de la valeur Uw pour menuiseries nues... la première est généralement un peu plus basse que la seconde... mais rien d'autre...

    Je n'arrive pas trop à comparer, et je n'arrive pas à savoir si leurs fenêtres laissent ou non passer assez de rayonnement solaire pour espérer quelques apports passifs en hiver côté sud... ils disent tous que oui, mais leurs chiffres sont assez obscurs pour moi, et justement j'aurais besoin de clarté


    Tonia

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    lemat

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    De ce que je sais:

    Uw: coef de transmission thermique de la fenêtre complète (w=windows en effet)
    Ug: coef de transmission thermique du vitrage (g=glass)
    g: facteur solaire=proportion du flux énérgétique que le vitrage laisse passer, en %

    Ujn = Uw d'une baie avec volet, le Ujn tient compte d'un scénario d'utilisation du couple fenêtre+volet (déscription dans RT). Cela permet de valoriser thermiquement simplement dans les calculs la présence des volets.

    Où que vous soyer sur notre territoire, un vitrage sud ensoleillé reçoit de l'énergie. Je pense que la résistance thermique est à privilégier au facteur solaire, on choisira cependant à resitance thermique égale celui dont le facteur solaire est le plus élevé.

  4. #3
    Tonia

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    grand merci Lemat !
    ça y est je m'y retrouve ! Ug et facteur g sont 2 choses différentes...
    Ug 1.1 et facteur solaire g 0.6 c'est très bien quelle que soit l'orientation non ?
    presque trop beau, j'attends le devis avec une certaine crainte...
    question subsidiaire : et si deviez mettre des fenêtres bois-alu sur un seul côté, vous les mettriez plutôt sur le côté NO, SO ou SE ?
    Tonia

  5. #4
    lemat

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    1er: de là ou vient la pluie, 2ième: là ou il y a beaucoup de soleil. Donc, en 1: ouest, en 2: SO, en 3: S.

    Quel est le Uw?

  6. #5
    Tonia

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    Ah oui, le Uw... après recherche sur le site, Uw est quand même moins extraordinaire : 1.57... mais pas trop mal quand même...
    Alors le NO n'est pas une orientation très exposée aux vents et à la pluie donc... J'ai accroché des bouts de chiffon aux arbres autour de ma maison pour voir d'où vient le vent, et il semble qu'il vienne en effet plus souvent du S ou du SO que du NO... ça m'a semblé étonnant mais on dirait que vous ça ne vous surprendrait pas...
    C'est plutôt bien pour moi, je n'ai qu'une fenêtre au SO, le reste est soit NO soit SE... Je vais peut-être tout prendre en bois finalement, s'il ne me reste qu'une fenêtre à repeindre plus souvent... (et les bâtiments de france seront contents !)
    Tonia

  7. #6
    lemat

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    Uw 1,57 c'est pas mal en effet.

    Pour le vent je crois que c'est très variable d'un endroit à un autre car l'influence des alentours est prépondérante. Donc votre méthode d'observation locale est la meilleure.

    Le bois vieilli plus vite (aspect) lorsqu'il est exposé au soleil (sud et surtout ouest où ça cogne fort l'été) et à la pluie (là je ne sais pas d'où elle vient chez vous, chez moi c'est de l'ouest).

  8. #7
    Tonia

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    Encore merci Lemat !
    Tonia

  9. #8
    l'oursbe

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    bonjour de Belgique,

    je ne connais pas la terminologie chez vous , mais nous utilisons pour déterminer le facteur isolant d'un vitrage la valeur k , actuellement le double vitrage isolant le plus répandu est le k 1.1 . Pour ce qui est du vent et des pluies, on considère la plus mauvaise exposition aux vents dominants comme étant l'ouest , pour ce qui est des essences de bois , en terme de résistance, l'Afzélia(+ de trente ans, classe de durabilité 1),merbau 25-30 cl 1(pleure sous l'action de la pluie durant quelques semaines,mais les traces s'en vont,ou bien le dégraisser au triclo avant traitement),méranti 15-20 ans si c'est du dark red ,mais c'est de +en+ difficile d'en avoir du valable,chêne,20-30 suivant l'origine de celui-çi(français ok, japon nul fibres trop courtes ,manque de résistance)pin orégon, valable mais traitement obligatoire.
    Un produit valable et même le seul à pouvoir protéger le Merbau est le Cetol de SIKKENS(je ne sais si celui-çi se trouve en france?)en fait le merbau est un bois très résistant mais qui étant "gras"ne se laisse pas facilement pénétrer par les produits.
    L'alu en mixte a une simple fonction de protection supplémentaire,mais étant artisan menuisier, je ne suis pas trop porté sur la mixité des deux, autant alors,placer un alu à coupure thermique .Mais n'oublie pas que seul le bois te permettra de changer l'aspect extérieur ultérieurement (peinture ,teinte,vernis).
    L'alu et le pvc ,tu l'as tu le gardes et tu fais avec.
    Le facteur isolant du chassis dépend de son épaisseur et de son profil,chez nous ,nous sommes actuellement en standart à une épaisseur de 70mm et du4/16/4 en double vitrage(4;épaiss vitre , 16;baguette intercalaire, 4;vitre)
    a+
    Dernière modification par l'oursbe ; 16/03/2008 à 12h42.

  10. #9
    r17777

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    Salut!

    En théorie le K( qu'on utilisait aussi ci en france avant) à eté remplacé par le U , et ceci depuis l'armonisation européene des normes thermiques, donc en théorie, la belgique devrait utilisé le U aussi ...

    Celà dit, ici aussi (Bretagne) je croise encore des artisants qui fonctionnent encore avec le K ... (c'est déjà ça car certains connaissent même pas les valeursdes différents coefs du matos qu'ils vendent! )

    Bon , tout ça c'est un peu comme le passage à l'euro .... tout le monde s'y met pas en même temps , ... certains s'y adaptent peut être même jamais ...
    celà dit un devis en francs peut parfois faire mieux réfléchir les acheteurs...

  11. #10
    yves35

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    bonsoir Tonia,

    je suis(du verbe suivre) tes aventures depuis le début de ton fil et j'apporte aujourd'hui ma modeste contribution à ta question de fenetre.
    Sous la forme d'une citation d'un forum centré sur l'autoconstruction solaire
    http://www.sebasol.ch/default.asp
    (la discussion originale partait de l'intéret d'un mur trombe)
    Donc a propos de la "mécanique" d'une fenetre:


    Nous terminerons sur la remarque suivante : le meilleur des murs Trombes jamais inventé et bien plus ancien et possède en outre un immense avantage, car il s'agit également d'un "appareil qui permet de voir à travers les murs". Il est possible que cet appareil se soit un jour appelé "muroscope", ou l'équivalent en latin, mais il y a longtemps que l'usage populaire lui a donné le nom de fenêtre.

    Une bonne fenêtre, de U = 1 [W/m2 K] ne laisse passer en plein hiver que 20 W par m2 pour une différence de 20°C entre dedans et dehors, et laisse entrer environ 500 W par m2 de radiation solaire à l'intérieur au plus fort de midi d'une belle journée, radiation qui est de l'énergie nette au bâtiment.

    La fenêtre décuple son effet sur le chauffage si elle se marie avec l'isolation. Une isolation extérieure raisonnable en termes de norme suisse ou allemande, soit environ 18cm de PS20 (sagex) équivalent, laisse passer environ 4.4 W par m2 de mur. C-à-d 4-5 fois moins que la fenêtre. En comparaison, un mur béton ignoble de 12cm d'épaisseur, typique du nouvel habitat méditerranéen, non isolé perd de 70 à 80 W par m2 de mur dans les mêmes conditions. Soit donc trois fois plus que la fenêtre décrite plus haut.
    Sinon par rapport au vent il faut considérer d'ou il souffle bien sur, mais aussi quelle est sa température à ce moment.
    par exemple chez nous la météo est sans grande malice et l'hiver soit c'est du vent d'ouest et c'est doux (et humide);soit il souffle d'est et c'est froid et sec.
    Essaie de trouver une rose des vents locaux a la météo pour les mois d'hiver.Sinon téléphone gentiment à l'aéroport le plus proche de chez toi,ces gens-la sont des pro du nez en l'air qui sauront te guider au propre et au figuré.
    yves

  12. #11
    Tonia

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    Bonsoir Yves et merci de ton intérêt pour mes "aventures"
    Intéressante et amusante la comparaison entre le mur Trombe et la fenêtre... si je pouvais je ferais des ouvertures supplémentaires, je suis sûre que thermiquement, surtout pour l'hiver ce serait bien... mais bon c'est encore des frais et puis les bâtiments de france ne me laisseraient pas faire de toutes façons...
    Pour mes fenêtres, ce n'est pas encore définitif mais je pense que je vais prendre celles qu'un artisan du coin me propose, elles sont un peu moins performantes que celles que j'avais trouvées sur internet, mais elles sont aussi plus abordables... et ce sera bois uniquement (le bois-alu est vraiment trop cher), et même bois exotique... je sais c'est bcp moins bien que le chêne de chez nous, pour plein de raisons, mais là encore, nécessité fait loi... l'écart de prix entre le bois qui a traversé la moitié de la planète et celui de chez nous est d'environ 2000 € pour ma dizaine de menuiseries à changer alors tant pis... au moins ça ne sera pas du pvc, et puis elles seront quand même en double vitrage peu émissif... le facteur solaire n'est mentionné nulle part dans leur doc, je ne sais pas non plus en quoi elles sont peintes ou pré-peintes, mais mon budget serré ne me permet pas de faire trop la fine bouche...
    Sinon sur idéesmaison ils disent qqpart que l'entretien des menuiseries extérieures en bois est souvent surestimé, et qu'un coup de peinture tous les 10 ans est souvent amplement suffisant... j'espère qu'ils ont raison...
    Tonia

  13. #12
    yves35

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    bonjour Tonia,

    pour l'entretien, je confirme qu'il ne faut pas s'en faire une montagne.A noter que ce sont les ouvertures exposées au soleil qui sont a refaire les premières.
    Et puis travailler de ses mains rends intelligent...mais tu le savais déja?

    yves

  14. #13
    yves35

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    quant au choix de tel ou tel matériau pour les fenetre (ou autre), pense au rapport cout/efficacité.Parce que tu as un budget limité et c'est clair(comme disent les jeunes) qu'avec 2000 euros tu peux financer par ex une vmc df
    ou d' autre solution d'efficacite énergétique.
    yves

  15. #14
    r17777

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    @ Tonia:

    si t'es pas super vitrée sur le sud , et même plutôt dans un cas d'orientation sud ouest , voir ouest le facteur G est moins prépondérant, par contre dans un cas de gros plein sud ! là il faut être super exigeant car la dirréfence est énorme !
    mais bon faut calculer qd même car la différence de charges de chauffage projetée sur les 15 20 ans qui viennent peut faire très cher!

    pour ce qui est de savoir ce qui est livré comme vitrage , et si par chance c'est du saint gobain, tu vas sur le site www.naviglass.com qui te permet de savoir exactement ce qui à été livré grace au code gravé entre les deux vitres sur le spacer ...

    je crois qu'y'a un autre grand fabricant qui propose un service internet équivalent ... mais lequel???

    l'idéal étant evidemnt de se mettre bien d'accord à postériori avec l'artisant, et si c'est du saint gobain (ou l'autre constructucteur ) une fois le devis précis signés, tu lui glisse gentimment le tuyaux sur le site web... histoire de bien le motiver à te livrer la bonne marchandise ....

    mais bon ... revenons sur terre ... trouver un artisants c'est déjà bien ...

  16. #15
    r17777

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    j'oubliais ...

    effectivement je pense moi aussi que notre culture française du bois et surtout des lobbies opposées, tendent à nous faire sur estimer la charge de travail que représente l'entretien du bois ...

    constat familliale: 18 ans entre deux retouches sur des baies ouest exposées à la pluie et aux embruns salins!

    constat professionel (récent): 28 ans entre deux couches sur des baies ouest SUR-exposées à la pluie et aux embruns salins! (Tréfuntec 29)

    entre ces deux expériences, deux dénominateurs communs:

    1/ une peinture d'excellente qualité!

    2/ un soin de pose d'excellente qualité aussi!



    Sinon pour ce qui est de la culture locale, les petits careaux typiques bretons et néo-bretons demandent un max de boulot pour tout poncer dans les moindres détail ... (de quoi me donner des envies de neud du pendu ! )

    mais on ne retrouve plus ce genre de détails régionaux dans l'architecture contemporaine , ni même dans les réhabilitation de vitrage ancien type Isobois (= adaptation de vitrage performant dans des ancienne fenètre bois en bon état)

  17. #16
    Tonia

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    Bonsoir yves et r1777,
    c'est sûr que les 2000 € d'écart iront dans la maison : une partie du puits canadien peut-être, ou des produits d'isolation...
    L'orientation principale de ma maison est au sud-est, mais il y a presque autant d'ouvertures au nord-ouest, plus une petite fenêtre sur le pignon sud-ouest. Pas de baie vitrée, et je pense qu'il aurait été bioclimatiquement judicieux d'ouvrir plus généreusement sur la façade avant, au sud-est... mais bon...
    Merci pour le lien, je ne suis pas encore livrée, mais en regardant bien la doc que l'artisan m'a donnée, je vais peut-être trouver comment m'y retrouver...
    Tonia

  18. #17
    yves35

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    bonsoir Tonia,

    puisqu'on parle de fenetres et de leur "mécanique",essayons de voir les choses autrement.

    Et de faire un parallèle entre un capteur solaire et une fenetre.

    -pendant le jour le capteur reçoit de l'énergie (meme par temps couvert hein!...) et soit l'utilise(radiateur, mur chauffant ou plancher idem) soit la stocke dans un accumulateur .La fenetre en reçoit un peu moins à surface égale car mauvaise inclinaison et surtout vitrage moins performant(le facteur solaire),il n'y a pas d'utilisation différée possible.

    -pendant la nuit , le capteur ne perds rien du tout car pas de circulation.Le stock en perds un peu mais s'il est dans la volume chauffé ce n'est pas une perte.La fenetre perds en continue quoique tu fasses.

    Je te mets un lien vers une réalisation qui peut t'intéresser
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=287
    regarde si tu veux et si tu as des questions reviens les poser
    yves

  19. #18
    Tonia

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    Bonsoir Yves,
    le capteur solaire, oui c'est génial...
    mais... c'est bien trop cher, pour commencer, et ensuite les bâtiments de France n'en veulent pas sur mon toit... donc même si j'en avais les moyens, il faudrait que je me batte pendant des mois pour obtenir l'autorisation... y a de quoi décourager les meilleures volontés là... enfin je crois que je pourrais transformer le toit de ma minuscule véranda en capteur solaire... comme elle ne leur plait pas, mais qu'ils ne peuvent pas m'obliger à l'enlever, ils me laisseraient peut-être faire ça... mais je rêve je rêve, 4 m2 de capteurs solaires, (en gros ce qu'il faut pour l'ECS), c'est je ne sais plus combien de milliers d'euros, alors j'y ai pensé, mais je n'ai plus qu'à oublier... (grâce à Ulysse j'avais même pensé à bricoler ça, mais c'est pas dans mes compétences non plus, faut que je reste un peu réaliste je ne peux pas tout apprendre et tout faire dans cette maison en à peine plus d'un an !)
    amicalement
    Tonia

  20. #19
    dolf7

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    Est ce que quelqu'un peut donner differents types de fenetres (mauvaise, moyenne, bonne) suivant l'orientation ?
    r17777 peux tu dire le g pour des fenetres plein sud etfaire une petite explication
    merci
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #20
    dolf7

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    personne n'a une petite idée sur la question? bizarre pour une fois ..
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #21
    Yoghourt

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    Effet vacance ou surcharge de taff'?
    Des types de fenêtre, y'en a quand même beaucoup! Il suffit de faire un petit tour sur naviglass ou lancer l'appli calumen pour s'en rendre compte.

    Perso, je ne me fais pas suer. Dans l'ordre des priorités:
    - 4/16 argon/4 faiblement émissif de partout, sauf une baie nord ou je passe carrément en triple vitrage
    - facteur solaire maxi si j'ai le choix (pas évident avec mes menuisiers)
    - pas de petits bois (perte de perf thermique et de lumière, chiant à entretenir, rend le nettoyage des vitres plus long).
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  23. #22
    dolf7

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    Oui c'est vrai pour les vacances ....vivement les prochaines de septembre...
    Merci pour les liens et je pensais mettre la même chose que toi ...
    Tout en alu 4/16/4 argon peu émissive ( baie 4ml au sud plus deux grandes fenêtres au dessus, 4 à l'est, 4 a l'ouest et 2 petites au nord pour les s/b
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #23
    Yoghourt

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    Alu? Ah ben non, c'est pas comme moi alors: toutes mes fenêtres sont en bois d'arbre (plus isolant, tout ça...)
    La bonne surprise de ma dernière commande, c'est que le menuisier me les fait en mélèze pour ~50€ de plus par fenêtre. Vu la taille de mes monstres (la plus petite fait lxH=0.6m x 2m), je vais pas me priver
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #24
    dolf7

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    Non juste pour le vitrage ....
    Concernant l'alu, c'est juste pour une question d'entretien...
    Après concernant le plus isolant entre le bois et alu,je pensais que c'était plus ou moins identique?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  26. #25
    Philou67

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    Les conductivités thermiques des deux matériaux sont à l'opposé. Si le cadre alu n'est pas traité par une rupture de pont thermique, c'est gâchis pour le double vitrage.
    Si vous voulez faire le bon choix, basez vos recherches sur le Uw (U de la fenêtre complète) et non pas uniquement sur le Ug (U du verre seul).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #26
    dolf7

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    Oui biensur qu'il faut prendre des fenêtres alu avec rupture de pont thermique.
    Et pour le Uw,je regarde aussi ..
    La question sur le g était seulement pour les fenêtres pleins sud comme en parle r17777.
    Concernant le bois, il y a trop de contrainte à mon goût: entretien, prix, perte de couleur, batis lourd avec une perte de surface vitrée.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  28. #27
    renaudr

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    La formule de calcul (merci Boifan) du Uw est ici:
    http://forums.futura-sciences.com/post1806304-7.html

  29. #28
    dolf7

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    Merci mais je me suis mal exprimé, je " regarde"= je prend en compte le Uw
    Mais merci pour le lien ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  30. #29
    r17777

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Effet vacance ou surcharge de taff'?

    pour ma part c'est le robots des abonnement au fil d'FS qu'est en vacances ... et dpuis plus d'un an ....

    tant pis et tant mieux à la fois ...
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Des types de fenêtre, y'en a quand même beaucoup! Il suffit de faire un petit tour sur naviglass ou lancer l'appli calumen pour s'en rendre compte.

    Perso, je ne me fais pas suer. Dans l'ordre des priorités:
    - 4/16 argon/4 faiblement émissif de partout, sauf une baie nord ou je passe carrément en triple vitrage
    - facteur solaire maxi si j'ai le choix (pas évident avec mes menuisiers)
    Facteur G max au sud effectivement.

    Sur les autres orientations cardinales on s'en fout royalle du passage solaire vu qu'y'en à pas ou très très peu à la saison fraîche ... le G plus bas devient alors le mieux car son emmisivité sera donc bcp plus faible sur ces autres faces !


    chez saintgogo à U 1.1 on peut avoir du G 0.65 comme on peut avoir du G 0.18 ....sans être prévenu! et là en plein sud ... ouïeee ! ouïe ! ouuuuïïeeeuuuu ! surtout si la maison est conçue assez bioclim.....

    on perd rapidement 80% des apports solaires ...

    le prb comme je le disait précédement c'est de réussir à lier exigences/tarifs/dispo/et bonne volonté des artisans.... et là ... faut pas avoir peur de redescendre sur terre...

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    - pas de petits bois (perte de perf thermique et de lumière, chiant à entretenir, rend le nettoyage des vitres plus long).
    ça c'est encore une belle occas de jouer le breton chauvin de service


    bon allé ! qui est ce qui copie cette bonne idée et qui l'importe dans sa région ?! Gaaaasst!!

  31. #30
    renaudr

    Re : menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    j'oubliais ...

    effectivement je pense moi aussi que notre culture française du bois et surtout des lobbies opposées, tendent à nous faire sur estimer la charge de travail que représente l'entretien du bois ...
    constat familliale: 18 ans entre deux retouches sur des baies ouest exposées à la pluie et aux embruns salins!
    constat professionel (récent): 28 ans entre deux couches sur des baies ouest SUR-exposées à la pluie et aux embruns salins! (Tréfuntec 29)
    Confirmation bretonne de ma part, sur une exposition ouest face mer (Portsall) (embruns salins comme r17777) 42 ans avant remplacement d'huisseries chêne, par ... du chêne pour la beauté du geste.
    Il était temps quand même! La peinture avait disparu depuis longtemps. Le bois résiste bien mais cela avait travaillé (fuites)
    Le sel conserve t'il r17777? Dans ce cas on a des chances de vivre centenaires ici, exposés aux embruns comme on est! (gast?)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Menuiseries Mixtes Alu et Bois.
    Par Sam Beckett dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 17h58
  3. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par mamad dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
  4. Fournisseurs de menuiseries itr avec lame argon
    Par pyrene dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2007, 12h16