Bonjour à tous,
j'ai l'occasion d'aller bientôt en allemagne du sud (environs stuttgart) et je voudrais en profiter pour connaître un peu mieux ce qui se fait là-bas au niveau des constructions bioclimatiques, car il me semble qu'ils utilisent plus souvent l'isolation extérieure, la compacité,... qu'en France.
Est-ce que certains d'entre vous connaissent un peu ce qui se fait là bas, de façon à pouvoir m'indiquer ce qu'il est intéressant de voir (matériaux, méthodes,...) ?
Avez vous des contacts ( de professionnels, particuliers, associations, organismes,...) ou de lieux (chantiers, constructions terminées) pour faciliter mes recherches ?
C'est mon premier post sur ce forum (que je trouve très intéressant), mais je ne manquerai pas de vous résumer les choses intéressantes que je verrai (j'espère) là-bas.
Dans la même veine : connaissez vous les normes thermiques en allemagne ? Quelle personne s'occupe lors d'un chantier des aspects de l'étude thermique ou bioclimatiques ? Est-ce toujours l'architecte ou un bureau d'étude ou cela est-il différent de ce qui se fait en france ?
En fait : y-a-t-il une personne spécifique (et obligatoire ?) qui s'occupe de ces aspects ?
Merci d'avance (j'ai formulé bcp de questions, mais qui concernent la même problématique)
-----