Connaissez vous les constructions bioclimatiques en allemagne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Connaissez vous les constructions bioclimatiques en allemagne ?



  1. #1
    invite8c3a8eb9

    Connaissez vous les constructions bioclimatiques en allemagne ?


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai l'occasion d'aller bientôt en allemagne du sud (environs stuttgart) et je voudrais en profiter pour connaître un peu mieux ce qui se fait là-bas au niveau des constructions bioclimatiques, car il me semble qu'ils utilisent plus souvent l'isolation extérieure, la compacité,... qu'en France.
    Est-ce que certains d'entre vous connaissent un peu ce qui se fait là bas, de façon à pouvoir m'indiquer ce qu'il est intéressant de voir (matériaux, méthodes,...) ?
    Avez vous des contacts ( de professionnels, particuliers, associations, organismes,...) ou de lieux (chantiers, constructions terminées) pour faciliter mes recherches ?
    C'est mon premier post sur ce forum (que je trouve très intéressant), mais je ne manquerai pas de vous résumer les choses intéressantes que je verrai (j'espère) là-bas.
    Dans la même veine : connaissez vous les normes thermiques en allemagne ? Quelle personne s'occupe lors d'un chantier des aspects de l'étude thermique ou bioclimatiques ? Est-ce toujours l'architecte ou un bureau d'étude ou cela est-il différent de ce qui se fait en france ?
    En fait : y-a-t-il une personne spécifique (et obligatoire ?) qui s'occupe de ces aspects ?
    Merci d'avance (j'ai formulé bcp de questions, mais qui concernent la même problématique)

    -----

  2. #2
    ofmika

    Re : Connaissez vous les constructions bioclimatiques en allemagne ?

    Bonjour,

    Ben il y a Fribourg : la ville écolo par définition. E=M6 (dimanche soir (le 2/3)) avait fait un reportage dessus.

    Sinon il y a le World of living (http://www.weberhaus.fr/ (en bas de la page)) qui est un site à visiter fait par WeberHaus (constructeur de maison passive). C'est à 10km de Strasbourg. J'y suis jamais allé mais à ce qui parrait c'est pas mal.

    A Kehl du 4 au 6 avril il y a un salon habitat - Energie (juste à coté de Strasbourg). Je n'en connait pas le contenu : j'ai juste vu l'annonce.

    Michel

  3. #3
    inviteb92fa1fc

    Re : Connaissez vous les constructions bioclimatiques en allemagne ?

    Bonjour !
    Alors nous nous allons faire construire une maison bioclimatique préfabriquée en Allemagne par l'entreprise Schwoerer.
    Nous passons par le bureau d'études de Lausanne (Suisse) car nous habitons près de la frontière.
    Nous avons visité l'usine de fabrication des murs à Oberstetten en Allemagne: c'était très intéressant et impressionnant.
    Pour le moment, nous avons signé le contrat, nous sommes en train de rassembler les documents pour le permis de construire et nous sommes en contact avec un bureau d'études et l'ONG prioriterre pour une labelisation Minergie France.

    Sinon, nous avons aussi visité l'exposition de maisons HomeExpo à Suhr en Suisse allemande, où il y a une douzaine de maisons-témoins de constructeurs bioclimatiques suisses et allemands.

    Voila !

    Floflofly

  4. #4
    invite8c3a8eb9

    Re : Connaissez vous les constructions bioclimatiques en allemagne ?

    Merci pour ces premiers éléments, connaître et venir voir ces entreprises peut être intéressant, mais je recherche des choses un peu plus innovantes (du moins que je ne connais pas encore) et en naviguant sur leurs sites, elles proposent de l'ossature bois relativement classique (ce qui n'enlève rien à leur qualité, à priori).
    Mais peut-être qu'en allemagne la plupart des constructions basse consommation sont construites de cette façon (ce qui serait déjà une bonne chose en france).
    J'aimerais bien le savoir, je suis toujours ouvert aux infos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : Connaissez vous les constructions bioclimatiques en allemagne ?

    Bonjour
    Nous passons par une entreprise allemande pour faire construire notre maison. Je ne peux pas donner de retours, elle n'est pas encore montée mais c'est . Bonne recherche

Discussions similaires

  1. connaissez-vous les différences entre les piles
    Par invite420dd452 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2006, 19h04
  2. Etrange !!! Bonjour Je viens de lire les mémoires du Chevalier d’Eon Connaissez vous
    Par invite83b597cf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2006, 10h06
  3. Connaissez vous les superfluides
    Par invitee369853d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2005, 22h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...