Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

rappel sur le µ



  1. #1
    ethyl878

    rappel sur le µ

    Bonjour,
    la lecture de ce forum bien que passionnante s'avère parfois source de confusion. Pourriez vous redonner la règle pour la position des matériaux dans le mur selon leur resistance à la vapeur d'eau (µ) :
    1/ le µ du matériaux à l'extérieur doit il être supérieur à celui du matériaux à l'intérieur (moins respirant donc) ou bien est-ce l'inverse (deux discussions dans ce forum donnent des versions contradictoires...)?

    2/ la gradation de cette valeur µ doit elle être considérée simplement sur la base du coefficient ou bien selon l'épaisseur du matériaux mis en oeuvre? (on compare µ ou bien on compare µ*d, où d est l'épaisseur du matériau)

    Merci de vos lumières.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Tonia

    Re : rappel sur le µ

    La règle anglaise du 5/1 est la suivante : le mu des différents matériaux constituant la paroi doit être 5 fois plus perméant à l'extérieur qu'à l'intérieur. C'est à l'extérieur que l'on souhaite que le maximum d'humidité s'évacue en priorité, donc c'est à l'extérieur que la paroi doit être la plus perméante. Logique non ?
    Pour savoir s'il faut plutôt s'occuper du mu de chaque matériau ou de la valeur sd qui tient compte de l'épaisseur, ça dépend des sources. Je crois que la règle du 5/1 est faite pour qu'on ne tienne pas compte des épaisseurs mais uniquement de la perméance ou mu, ou du moins pour qu'on ne soit pas obligé d'en tenir compte. Maintenant il parait logique de penser qu'en faible épaisseur un matériau au mu un peu trop élevé à l'intérieur par exemple, sera moins gênant qu'en grande épaisseur...
    Mais il y a ici de grands spécialistes de tout ça qui t'expliqueront sûrement tout ça mieux que moi...
    Tonia

  4. #3
    MadMac

    Re : rappel sur le µ

    Bonjour.

    Le coup des 5/1 est bien explique par Tonia. Ce qu'il faut retenir, c'est que c'est une "regle de facilité", pour eviter de calculer les Sd. Avec des epaisseurs differentes, il faudra passer par le Sd. D'ailleurs meme avec des epaisseurs egales si les mu sont tres dissemblables.

    Et quand on sait que Sd = mu * epaisseur, finalement, pourquoi s'enquiquiner avec le 5/1 quand on peut faire une multiplication

    Tony

  5. #4
    ethyl878

    Re : rappel sur le µ

    merci à tous les deux. Mais Madmac, si je comprends bien, si l'on veut être précis c'est bien le Sd qui doit être croissant vers l'extérieur?

    Quant à Tonia, j'ai vu par ailleurs vos soucis avec l'ABF. Parfois il est possible de les associer à la réflexion et là ils retrouvent un peu de joie de vivre et leur métier d'origine, alors le dialogue peut être constructif.

  6. Devis
  7. #5
    Tonia

    Re : rappel sur le µ

    croissant de l'intérieur vers l'extérieur... plus le mu est faible, plus l'étanchéité à la vapeur l'est aussi, ou plus la perméance est grande... sd marche pareil bien sûr...
    pour l'ABF, ethyl, je viens de recevoir les autorisations que j'ai demandées... je leur ai parlé du minimum en fait : les nouvelles ouvertures, le changement des menuiseries et le ravalement des façades... et pour le reste je ferai dans la discrétion et le bon goût qui est le mien... le maire et les voisins sont plutôt sympas, et les infractions au bon goût des ABF si nombreuses dans le même prérimètre que je ne pense pas avoir de problème... je croise les doigts !
    Tonia

  8. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Force de rappel sur un électron
    Par Nicolas P. dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/03/2008, 15h29
  2. Attention, rappel sur une éphéméride particulièrement intéressante sur Jupiter
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2007, 19h25
  3. Rappel sur les séries !
    Par nassoufa_02 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2006, 11h03
  4. Besoin d'un petit rappel sur les asymptotes
    Par LicenceXP dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2005, 17h39
  5. juste un rappel sur le sulfure de zinc svp
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2005, 21h36