projet isolation/bardage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

projet isolation/bardage



  1. #1
    invite9108ca04

    projet isolation/bardage


    ------

    Bonjour à tous,

    J'habite une maison en pierre ancienne avec une extension (toute aussi ancienne) à toiture terasse. Aucune isolation sur cette partie construite en parpaing plein et toiture béton+étanchéité bitumée. Des problémes d'humidité étant apparus peu à peu nous avons décidé de réalisé une isolation extérieure de cette partie de la maison avec pose d'un bardage bois ainsi que l'isolation de la dalle avec pose d'une nouvelle étanchéité.
    Nous souhaiterions réaliser la partie isolation+bardage des murs nous même mais la partie toiture semble trop compliquée...
    Je me demande donc s'il est préférable d'utiliser de la laine de bois ou du polystyréne extrudé en isolant.
    De même cet isolant est il à fixer directement par vis dans le mur ? Faut il des chevilles ?
    Pour ce qui est du bardage les liteaux qui servent à le fixer sont à fixer sur l'isolant ?
    Notre mur support étant jusqu'à aujourd'hui "étanche" le parepluie doit il se trouver entre l'isolant et le mur ? entre l'isolant et le bardage ?
    Avez vous des conseils pour le choix du bardage ? Je pensais un peu à du méléze.

    Ultime interrogation, comment la jonction entre l'isolant du mur et l'isolant de la toiture terrasse est elle assurée en présence d'un acrotére ?

    Merci d'avance ! et bravo pour ce forum trés interéssant.

    -----

  2. #2
    invite9108ca04

    Re : projet isolation/bardage

    aprés avoir parcouru les post et de nombreuses doc j'ai eu pas mal de réponses mais une question est apparue : si on met en place un bardage dont les lattes sont espacées peut on utiliser un panneau fdb haute densité (traité pour être parepluie) ? Dans la mesure ou le bardage laissera pas mal passer la pluie ces produits restent ils performant ?

    ps : je ne sais pas trop si mon post est justifié ou s'il devrait s'intégrer à un fil existant, si le modérateur passe par là (yoghurt si je ne m'abuse) n'hésite pas à me le faire savoir !

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet isolation/bardage

    Il existe des pare-pluie de couleur noire traités anti UV pour cet usage en bardage à claire-voie (jusqu'à 30 ou 40mm entre lattes ..) par exemple le Delta- Fassad "S" de chez doerken , à poser entre isolant et barage !

    voir le site www.doerken.fr


    Ils ont une excellente documentation abondamment illustrée avec schémas de pose ( pas le temps de scanner la mienne ...)

    Pour la toiture , après pose d'une nouvelle étanchéite , placez l'isolant suivant le procédé de "toiture inversée" avec du roofmate , sable , plots et plaques en caillebotis ou dalles béton gravillonées si la terrasse est accessible , sinon ; gravillons de lestage ou toiture végétalisée ...

    pour l'acrotére , couvertine alu ou zinc qui coiffe à la fois le mur et l'isolant avec son bardage

  4. #4
    invite9108ca04

    Re : projet isolation/bardage

    Je n'ai que 15 m² de mur à isoler du coup s'il faut acheter un rouleau complet de pare pluie delta facade ca va chiffrer et il va m'en rester 70% du rouleau !

    est ce que le produit URSA 34 FACADE VN qui propose laine de verre + surface verre noire ne serait pas une solution ? Il semble recommendé sous clin pvc ajouré ou verre claire...pourquoi pas sous bardage bois à clairvoie ?
    Malgré tout la question de l'étanchéité des jonctions entre l'isolant/pare pluie et les chevrons reste insoluble !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet isolation/bardage

    la question de l'étanchéité des jonctions entre l'isolant/pare pluie et les chevrons reste insoluble !
    ???

    le pare-pluie est fixé contre l'isolant en passant par dessus les chevrons de l'ossature bois d'un seul tenant grâce à un lattage vertical sur lequel est ensuite fixé le bardage à claire-voie = cette question de l'étanchéité est résolue !

  7. #6
    invite9108ca04

    Re : projet isolation/bardage

    en parlant du probléme de raccord du parepluie je faisais référence au produit d'URSA (34 FACADE VN) qui se présente sous forme de plaques, comprenant laine de verre semi-rigide + revetement parepluie. Les plaques sont mises entre les chevrons, elles ne peuvent donc les reconvrir. Sinon c'est clair que la solution parepluie en "rouleau" est posée en recouvrement. Désolée si je me suis mal exprimée avant !

  8. #7
    ofmika

    Re : projet isolation/bardage

    Bonjour,

    Selon moi, les solutions simples sont les plus efficaces => oublie tes panneaux intégrés (certainement très chers) et prend des panneaux isolant classique + un pare pluie en rouleau.

    Si tu as un reste c'est un moindre mal par rapport à un défaut d'installation qui t'obligerait à tout arracher et recommencer plus tard.

    Michel

Discussions similaires

  1. Types de bardage pour isolation extérieure
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2010, 14h28
  2. ISolation exterieur, Bardage ou enduit ?
    Par kaelkael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 13h16
  3. Isolation hangar en bardage bac acier
    Par invite5c12a750 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/04/2008, 18h55
  4. Isolation Exterieure + Bardage Sur Construction Parpains Enduits
    Par invitec154d40d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 21h44
  5. Isolation exterieur et bardage, à quel prix ?
    Par kaelkael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2008, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...