paille/chaux banchée. Conseils?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

paille/chaux banchée. Conseils?



  1. #1
    Max_Barel

    Question paille/chaux banchée. Conseils?


    ------

    Bonjour à tous d'un nouvel inscrit.

    On trouve beaucoup de littérature sur le chaux/chanvre (haché) et pas mal sur les torchis paille/terre (classique ou hachée).
    J'envisageai pour des question de coût et d'appro facile, un "enduit" banché en paille (non hachée, bottes rectangulaires classiques) et chaux. L'idée est de tasser les gerbes de paille dans les banches, après trempage dans la chaux. Épaisseur envisagée 5 à 8 cm, sans colombage.
    J'ai du mal à formuler mon choix de liant. Ajout de sable ou non? NHL 2 ou CL90? Ou mélange des deux? Il me faut une prise initiale compatible avec la technique du banchage "glissant".

    Je dois ajouter qu'après avoir lu beaucoup de choses très instructives sur ce forum, je me demande si je ne vais pas simplement faire un enduit chaux/sable classique. Le gain en isolation de mon composite est faible et ne vaut peut-être pas la peine.

    Le contexte (lecture facultative pour répondre sur la faisabilité de mon composite):
    Batiment: Maison en pierre calcaire, mortier chaux. Maison d'habitation d'un moulin de montagne. Partiellement enterrée à flanc de pente. Bien drainée, tous les murs sont sains, malgré quelques reprises de joints au ciment, ici et là (c'est pas moi!). Enduit extérieur partiel, le reste en pierre à nu.
    Situation: Drôme, au pied sud du Vercors.
    Etat actuel: Nous avons remis en état le niveau que nous habitons actuellement. Enduit intérieur en stuc (par nos soins). Les travaux en préparation concernent le niveau sup., ancien grenier/grange.
    Chauffage: Principalement hydro-électrique, auto-production après auto-rénovation : 3kW permanents pour toute la maison. Secondaire : bois dans un poêle fonte simple (pas-glop, on verra après).

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : paille/chaux banchée. Conseils?

    Le R de ce genre d'isolant en 8 cm sera de 0,7 à peu près. Tant de labeur pour ça? Car c'est un vrai labeur, certes les matériaux sont gratuits mais les heures passées (pour un résultat faible) sont à regarder.
    Ensuite, le mélange ainsi pensé ne tiendra pas (le colombage a été inventé non sans raison)
    Tant qu'à faire, autant augmenter l'épaisseur à 20 cm coincée dans une ossature rapportée. Curieusement, la quantité de travail ne sera pas trop augmentée.
    Pour faire glisser dans les 20minutes les banches, il faut mettre du plâtre dans le mélange. J'ajouterais un seau de sable pour 200 litres de paille, 2 volumes de chaux aérienne et un volume de plâtre.
    Mais c'est techniquement impossible à faire à la fourche car la paille n'est pas hachée. En bétonnière, plus rapide, il faudrait préhachée la paille sinon les fibres s'enroulent.

  3. #3
    Max_Barel

    Re : paille/chaux banchée. Conseils?

    Moui,
    J'avais des doutes sur mon plan, surtout sur le rapport temps/iso.
    Mais pourquoi ça ne tiendrait pas? Il y a bien des recettes chanvre/chaux sans colombage: http://www.alliance4.fr/uploads/fich...s/doublage.pdf
    Le chanvre haché est plus structurant?
    Merci du conseil, quoiqu'il en soit.

  4. #4
    42jerome

    Re : paille/chaux banchée. Conseils?

    Dans la recette que tu évoques, il y a une ossature noyée dans le mélange: c'est elle qui tient l'ensemble. Or, tu avais parlé de ne faire qu'un enduit (seul le liant colle au mur actuel), voila pourquoi ça ne tiendrait pas.

    Le chanvre haché/ non haché est une donnée pour l'organisation du chantier. Haché= possibilité de bétonnière, gain de temps au malaxage, moins de labeur, mais moins solide.
    Non haché= impossibilité bétonnière, mélange à la main, laborieux et long or la prise de plâtre rapide rend cette mise en oeuvre impossible; Cependant très solide (les longues fibres équivalent à un treillis métalliques de béton)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MadMac

    Re : paille/chaux banchée. Conseils?

    Bonjour.

    Pour avoir pratiqué, meme remarque que Jerome pour cette epaisseur.

    Dans ton cas, aujourd'hui, je taillerais acheter de la fibre de bois a bripotdecot (45kg/m3, 4.50€/m2 en 40mm) et double couche en doublage sur ossature (bois ou metal suivant ton envie) et finition placo/fermacell. Tu aura une isolation un peu plus correct avec des materiaux sains (R=2).

    Le cout sera un peu plus important. Mais tu peux faire 50m2 dans la journee. Avec le banchage, c'est plutot 10m2 par jour et une fatigue incomparable (poids a trimballer)

    Tony

Discussions similaires

  1. béton de paille
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2012, 08h20
  2. Terre paille ou chanvre chaux ??
    Par invite305d82af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 08h29
  3. Chaudières à paille
    Par invite3bd52329 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/03/2008, 00h35
  4. Paille & humidité : thèse universitaire + stage sur l’hygrométrie d’un mur en paille
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 20h40
  5. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...