Bonjour à tous d'un nouvel inscrit.
On trouve beaucoup de littérature sur le chaux/chanvre (haché) et pas mal sur les torchis paille/terre (classique ou hachée).
J'envisageai pour des question de coût et d'appro facile, un "enduit" banché en paille (non hachée, bottes rectangulaires classiques) et chaux. L'idée est de tasser les gerbes de paille dans les banches, après trempage dans la chaux. Épaisseur envisagée 5 à 8 cm, sans colombage.
J'ai du mal à formuler mon choix de liant. Ajout de sable ou non? NHL 2 ou CL90? Ou mélange des deux? Il me faut une prise initiale compatible avec la technique du banchage "glissant".
Je dois ajouter qu'après avoir lu beaucoup de choses très instructives sur ce forum, je me demande si je ne vais pas simplement faire un enduit chaux/sable classique. Le gain en isolation de mon composite est faible et ne vaut peut-être pas la peine.
Le contexte (lecture facultative pour répondre sur la faisabilité de mon composite):
Batiment: Maison en pierre calcaire, mortier chaux. Maison d'habitation d'un moulin de montagne. Partiellement enterrée à flanc de pente. Bien drainée, tous les murs sont sains, malgré quelques reprises de joints au ciment, ici et là (c'est pas moi!). Enduit extérieur partiel, le reste en pierre à nu.
Situation: Drôme, au pied sud du Vercors.
Etat actuel: Nous avons remis en état le niveau que nous habitons actuellement. Enduit intérieur en stuc (par nos soins). Les travaux en préparation concernent le niveau sup., ancien grenier/grange.
Chauffage: Principalement hydro-électrique, auto-production après auto-rénovation : 3kW permanents pour toute la maison. Secondaire : bois dans un poêle fonte simple (pas-glop, on verra après).
-----