Ca y est la maison en paille se construit !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ca y est la maison en paille se construit !



  1. #1
    Titi44

    Thumbs up Ca y est la maison en paille se construit !


    ------

    Et bien grâce à ce forum, notre maison sur principe bioclimatique et en paille commence enfin à se monter.

    Merci 1000 fois.
    Et maintenant si on peut apporter des tuyaux à ceux que le sujet intéresse et bé ce sera avec plaisir.

    Vous trouverez l'historique de la réflexion sur les plans dans le post "brainstorming sur mes plans".

    Et on fera le suivi du chantier là :

    Dernière concession faite par un problème stupide de calage de chantier : le puis canadien loupé

    A+

    -----

  2. #2
    Tonia

    Re : Ca y est la maison en paille se construit !

    Bravo Titi44, et encore bon courage !
    Quand j'aurai fini les travaux dans ma vieille maison en terre, (dans 2 ans) et après un peu de repos peut-être, j'ai promis à mon fils (7 ans) que nous ferions une "cabane" en paille dans le fond du jardin, pour qu'il en fasse son aire de jeux et puisse y inviter des copains le mercredi après-midi... et si on est doués, elle pourra peut-être aussi servir de chambre d'amis...
    D'ici là je vais regarder ton blog régulièrement...
    Encore tous mes encouragements à toi et tous ceux qui vont bosser avec toi !
    Tonia

  3. #3
    Titi44

    Re : Ca y est la maison en paille se construit !

    Une originalité : sur le forum j'avais parlé d'un sol très très froid dans un coin de la partie déjà existante : sans comprendre trop pourquoi.

    Et bé en creusant les fondations à cet endroit : jeiser (ils ont cru percer une canalisation) : y'avait un stock d'eau épatant là-dessous et qui s'est re-rempli au premier orage (obligé de tout pomper). Voilà donc le pourquoi du comment (c'était vraiment gelé sur 10m2).

    Important le drainage du tour de la maison : là ça n'avait pas été fait.
    Et ça me pose un petit doute : si il y a 1000 litres d'eau en moins : ça va faire du vide : ça va pas craindre ça ??? A va pas tomber ma maison ??

    Sinon ça y est les fondations sont coulées : larges pour accepter d'un côté les poteaux porteurs de l'osssature bois et à côté l'épaisseur de la botte car notre ossature bois n'est pas dans les bottes mais à côté.

  4. #4
    Titi44

    Re : Ca y est la maison en paille se construit !

    Tiens !?

    Le maçon met du sable résidu de fonderie à la place du sable ??
    C'est réglo ça comme matériau ???

    Bien-sûr j'ai essayé de lui demander bien-sûr j'ai eu une seule réponse : " ba c'est du sable !"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Ca y est la maison en paille se construit !

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Important le drainage du tour de la maison : là ça n'avait pas été fait.
    Et ça me pose un petit doute : si il y a 1000 litres d'eau en moins : ça va faire du vide : ça va pas craindre ça ??? A va pas tomber ma maison ??.
    Non l'eau n'est pas porteuse donc si tu pompes la maison ne va pas s'enfoncer.

    Il n'y a que dans le cas de sécheresse extrême que l'absence d'eau dans un terrain argileux, peut poser des problèmes, mais ce n'est pas ton cas.

    Pour le sable , je ne peux pas te répondre.

    Le mieux c'est de faire la première couche avec du sable plutôt o gros et la deuxième , avec du sable plutôt fin, cela évite que l'eau par capillarité s'enfonce dans l'enduit.
    Ha encore un détail, il faut que le sable soit parfaitement propre, sinon tu vas avoir des taches bizarres sur l'enduit, je ne sais pas si le sable qu'utilise ton maçon l'est.

    Bon courage pour la suite

  7. #6
    Titi44

    Re : Ca y est la maison en paille se construit !

    Renseignement pris auprès de la fonderie ce sable noir est du "laitier" : inerte car vitrifié : c'est aux normes, c'est réglo : mais bon j'aurai aimé être informé et j'aurai aimé avoir des réponses mais bon ! Le bonhomme est comme ça.
    J'ai gardé un échantillon à tester toutr de même au cas où, si j'ai l'ocasion : ça m'intéresse.

    Tout de même déçu de cette dalle hyper tradi mais vraiment trop compliqué de trouver un maçon qui nous fasse autre chose !

Discussions similaires

  1. Paille & humidité : thèse universitaire + stage sur l’hygrométrie d’un mur en paille
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 20h40
  2. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
  3. comment on construit un téléscope?
    Par hularing dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2006, 07h45
  4. ITER construit en France
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2005, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...