Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acheter une maison dont j'aurais les clés à partir de juillet. Mon souci premier est de diminuer les dépenses de fonctionnement et donc de réduire le budget chauffage.
Il s'agit:
- d'une maison près de Grenoble,
- datant de 1983, de plain-pied
- de 160m2 sur un garage 2 places enterré
- située à 450m d'altitude,
- orientée Nord/sud avec de grandes baies vitrées au sud.
- avec une isolation classique de l'époque
- Elle dispose d'une cheminée à foyer ouvert et d'une chaudière au fuel datant de 2003.
(plan du RDC attaché)
Hélas, je n'ai pas de consommation significative de l'ancien propriétaire, (car celui-ci se chauffait très peu: ça caillait à chaque visite)
Le bilan énergétique, nécessaire pour la signature d'achat, donne un résultat D, mais je doute de son sérieux, car il décrit une maison avec insert et huisserie bois, ce qui n'est pas le cas de cette maison...
(j'ai vraiment l'impression d'ailleurs que c est du grand n'importe quoi ces bilans, mais ceci est une autre histoire...)
Au vue de toutes mes lectures sur ce forum, je vais me lancer de suite dans le renforcement de l'isolation.
Le plus simple pour moi étant les combles actuellement perdues sous le toit (30% des déperditions si j'ai bien suivi) : rajouter 1 ou 2 couches de laine de roche au dessus de celle de 20cm déjà disposée entre les solives).
Mais vu mon budget riquiqi pour les travaux, après cet achat, je dois avouer que je ne sais pas vers où m'orienter pour la suite:J'aurais tendance à m'orienter de suite vers un insert ce qui ne devrait pas me ruiner mais évidemment vos avis m'intéressent !!
- Rien faire , et avoir la consommation réelle après un an d'occupation, pour prendre une décision l'année prochaine
- Remplacer le foyer ouvert par un insert et pourquoi avec un système districhauf peut-être idéal pour un plain pied ?
- Partir sur une isolation extérieure mais dans ce cas quel est le budget à prévoir, et vers quel professionnel sérieux puis-je m'orienter dans ma région? ( je crainds pour le budget nécessaire..)
- Ou peut être avez vous une autre idée??
Merci d'avance et désolé pour ce roman.
-----