VMC DF et ouvertures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

VMC DF et ouvertures



  1. #1
    ly_lou

    VMC DF et ouvertures


    ------

    Bonjour,

    2 pros de la ventilation nous ont affirmé qu'il nous faut des ouvertures "escamotables" sous nos poêles et sous la cuisinière. Ceci afin que le fonctionnement des poêles ou de la hotte ne perturbe pas la vmc df.

    Qu'en pensez-vous ?

    D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Gilbair

    Re : VMC DF et ouvertures

    Bonjour Ly-lou,

    Pour le poêle, il est préférable d'avoir une entrée d'air extérieur directement branchée sur le poêle. Encore faut-il que le poêle l'accepte. Sinon, il faut changer de modèle

    Pour la hotte, préférer une hotte à recyclage : l'air sera filtré pour refoulé dans la cuisine, sans perturber la VMC. Certains signalent des odeurs plus importantes mais nous n'avons pas à nous plaindre de telles nuisances. La VMC aspire de toute façon l'air en permanence.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC DF et ouvertures

    préférer une hotte à recyclage
    pas glop ...et il faut changer le charbon actif ...

    la hotte de la cuisine ne pertubera que par intermittence le débit de la VMC DF puisqu'on ne la fait marcher que juste le temps de la cuisine !!

    pas la peine de se prendre la tête d'autant que le rejet d'air se faisant à l'extérieur via un clapet anti-retour , il y aura juste une dépression dans la maison qui n'a pas d'influence sur le poele s'il possède sa propre alimentation en air extérieur

    On peut aussi entr'ouvrir la fenêtre de la cuisine car il fera toujours chaud au moment de la préparation des plats !

    pendant quelques minutes , un quart d'heure tout au plus la dépression créee par la hotte fera rentrer de l'air en plus par l'entrée d'air neuf et en partie perturber l'extraction d 'air vicié .pas de quoi griller les ventilos de la VMC

    Pour les craintifs = disjoncteur automatique couplé à la hotte stoppant la VMC DF pendant le fonctionnement de la hotte ...

  4. #4
    invited1331cd4

    Re : VMC DF et ouvertures

    Herakles, j'ai été voir les moteurs de hotte, je vois des débits de 700 à 1000m³ heure de fonctionnement si on compare avec une vmc tournant au max à 300m³ d'air par heure , si on oublie d'ouvrir une fenêtre qu'est-ce qui se passe ? tu parles de moteur grillé pourquoi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC DF et ouvertures

    je ne crois pas qu'il faille se faire peur ..

    On insiste beaucoup sur les perturbations hotte/vmc:
    imaginons qu'on oublie d'arrêter la hotte tournant à 1000m3/h , il s'ensuit une dépression continue qui va contrarier l'extraction d'air vicié de la VMC , et au final de l'air extérieur pourait entrer par l'orifice de rejet en freinant la rotation du ventilo dans le réseau "rejet d'air "

    en plus de l'air extérieur entrant par le réseau "air neuf"

    Personnellement , je n'y crois pas trop , il faudrait une maison rigoureusement étanche pour que cela arrive

    un clapet s'ouvrant en cas de nécessité pourrait éviter ce problème..

  7. #6
    Gilbair

    Re : VMC DF et ouvertures

    Une VMC DF est d'autant plus efficace que la maison est étanche à l'air. Installer une VMC DF dans une maison peu étanche n'a aucun sens : on parle souvent d'une étanchéité < 1 pour que la VMC approche des rendements indiqués.

    Les débits d'une hotte sont importants et, personnellement, je préfère garder 500 m3 d'air chaud à l'intérieur avec une hotte à recyclage (en faisant fonctionner la hotte une demie heure) plutôt que les rejeter illico à l'extérieur. Sans parler de l'étanchéité à l'air de ce conduit d'extraction. Tout est une question de choix ...

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC DF et ouvertures

    En faisant marcher la hotte avec rejet a l'extérieur ( par un conduit muni d'un clapet anti-retour) , on accélère le débit d'air neuf de la VMC DF , donc c'est de l'air préchauffé qui rentre , pas de l'air froid ..

    Rien n'empêche de placer un deuxième conduit alu plus grand autour du conduit d'extraction sur une certaine longueur = on récupère un peu de chaleur sur l'air rejeté ..

    et 500m3 d'air rejeté , remplacé par de l'air à 16°C (suivant rendement de la VMCDF )
    ne fait perdre qu'un demi KWh :

    0.34 * 500 * (20°-16°) = 680Wh =0.68 KWh en hiver par temps froid ..

    cette perte de chaleur s'amenuise à mesure que le temps s'adoucit ..

    en contrepartie , on renouvelle l'air et on rejette tous les polluants ..

  9. #8
    Gilbair

    Re : VMC DF et ouvertures

    Pour mon information Herakles, à quoi correspond ton 0.34 ?

    Par ailleurs, je ne connais pas de VMC "grand public" qui assure un renouvellement d'air équivalent à l'extraction de la hotte.

    Bien sûr, toute cette discussion ne tient pas la route en période estivale, sortez vos BBQ !

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC DF et ouvertures

    0.34 exprimé en watts = énergie nécessaire pour porter un m3 d'air de 20 à 21°C...soit 1 degré ..

  11. #10
    Philou67

    Re : VMC DF et ouvertures

    J'ai toujours eu des hottes filtrantes, et les filtres au charbon ne m'ont pas encore ruiné... Si l'on ne cuits pas des sardines tous les jours, c'est amplement suffisant, et ça évite de se poser des problèmes d'étanchéité et de déperditions...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC DF et ouvertures

    Ce qui est paradoxal , c'est que toute VMC de bonne facture possède 3 vitesses , et que la 3e vitesse est en général sollicitée lors de certaines préparations culinaires avec production de vapeur d'eau

    Donc , autant faire marcher la hotte sans enclencher la 3e vitesse de la VMC ..

    Ce qui me gêne dans les filtres à charbon est le fait que l'atmosphère reste confinée, puisque'on reste en boucle fermée , surtout si on cuit généreusement au gaz ..pas de renouvellement d'oxygéne ...

  13. #12
    invited1331cd4

    Re : VMC DF et ouvertures

    pour en revenir au problème de Lilou et de ces deux ouvertures ...

    Etes-vous d'accord que les deux ouvertures sont à éviter absolument et que si on met ses ouvertures , la vmc ne servira plus à rien ?

    En gros si j'ai compris , poele absolument avec une prise d'air extérieure

    et pour la cuisine , si elle cuisine à l'elec , une hotte recyclable et si elle cuisine au gaz, elle ouvre la fenêtre et met une hotte avec évacuation ?

    Est-ce que j'ai bien tout compris ?

    Merci

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC DF et ouvertures

    .Est-ce que j'ai bien tout compris ?
    .
    oui ...cela permettra de faire entrer de l'air neuf sain dans une cuisine qui sera toujours un peu plus chaude et humide que les autres pièces

    En plus , dans une cuisne , on s'active , on bouge , on fait la plonge ...et un courant d'air frais est souvent le bienvenu...

    Ah oui ..ne pas oublier le clapet anti-retour pour pas que de l'air froid revienne en permanence à l'intérieur

  15. #14
    dad21

    Re : VMC DF et ouvertures

    bonsoir,j'ai un vendeur de maison en madrier qui m a certifie ,qu'une maison comme ceci n'a pas besoin de vmc(simple ou double).que le bois respire et qu'il evacue toutes les toxines ou autres....merci d'avance de me repondre

  16. #15
    invited1331cd4

    Re : VMC DF et ouvertures

    à mon avis il compte sur les fissures du bois entre les madriers pour le renouvellement de l'air.

    La ventilation ça ne sert que quand on essaie d'avoir la maison la plus étanche possible sinon en effet ça ne sert à rien

  17. #16
    Philou67

    Re : VMC DF et ouvertures

    1- s'il compte sur la non étanchéité du bois, c'est qu'il n'isole pas les murs. Or, à moins de disposer de madriers de 650mm (R = 5), c'est une mauvaise idée. En revanche, s'il isole, il va étanchéifier, donc seule la vapeur d'eau perspirera par les murs, pas les COV et CO2.
    2- les débits de ventilation imposés en France sont incompatibles à ce qu'un défaut d'étanchéité des madriers ne pourra jamais respecter.

    Bref, vous n'êtes pas obligé de mettre une VMC, mais il faudra tout de même ventiler.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    dad21

    Re : VMC DF et ouvertures

    merci,donc vaudrait mieux isoler(par ex madrier de 120mm+laine de bois en 50 ou 80mm+vide d'air technique de 40mm et placo ou fermacell ou lambris+une petite vmc df)

  19. #18
    Philou67

    Re : VMC DF et ouvertures

    Chez nous, la configuration est la suivante : 70mm de madrier et 140mm de ouate de cellulose + lame d'air + lambris ou fermacell (R = 4 sans compter les lames d'air)

    120mm madrier + 80mm représente un R < 3 (sans compter les lames d'air) ce qui est le strict minimum...
    La laine de bois n'est pas une obligation. En terme de budget, il peut être avantageux d'isoler en ouate insufflée.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    dad21

    Re : VMC DF et ouvertures

    bonsoir philou,j'ai visite ton site beaucoup de photos tres interressantes,mais as tu fait tes comptes(pour comparer bien sur,et le constructeur?en MP si tu preferes....),pourrais tu m'en dire un peu plus sur le madrier par rapport au poteau/poutre,pourquoi ce choix?et ton retour d'experience,chauffage ,vmc,etc...

    merci pour tout

  21. #20
    dad21

    Re : VMC DF et ouvertures

    en fait j'ai vu que tu avez mis une rubrique devis mais je n'arrive pas a l'ouvrir,quel programme?merci

  22. #21
    Philou67

    Re : VMC DF et ouvertures

    Open Office pour lire les devis.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    dad21

    Re : VMC DF et ouvertures

    merci faut que je le telecharge a+

  24. #23
    ofmika

    Re : VMC DF et ouvertures

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'ai toujours eu des hottes filtrantes, et les filtres au charbon ne m'ont pas encore ruiné... Si l'on ne cuits pas des sardines tous les jours, c'est amplement suffisant, et ça évite de se poser des problèmes d'étanchéité et de déperditions...
    Salut,

    Je suis en train de lire : "le puits canadien" de Bruno HERZOG.

    Page 83 : il recommande plutôt la hotte avec extraction mais équipée avec un clapet qui permet une entrée d'air frais pendant que la hotte tourne afin d'équilibrer la pression d'air dans l'habitation.
    Il met aussi en doute la qualité des filtres des hottes à recyclage qui sont souvent saturés => inefficacité => air plus OK.
    Par contre, ce qui est le plus gênant avec les hottes à recyclage, c'est que la vapeur d'eau n'est pas éliminée par ce système : elle reste dans la cuisine ... => la VMC doit alors l'évacuée mais c'est beaucoup plus long ...

    Michel

  25. #24
    invited1331cd4

    Re : VMC DF et ouvertures

    si je ne me trompe pas

    moi j'avais en tête qu' à 20 ° pour avoir une saturation de vapeur d'eau on était vers 18g/m3 , dans les régions nord, l'humidité de l'air est souvent de l'ordre de 60%, donc quand on cuisine on a une réserve dans la maison de 400M3 x 18 x0,4 = 2700g de vapeur d'eau avant condensation si il n'y a pas de point froid , plus 300m3 de débit horaire à vitesse max de la vmc , donc si maison sans pont thermique et bon vitrage avant d'avoir de la condensation il faut déjà y aller.

    En plus on dit souvent que la capacité thermique de l'air dépend de son taux d'humidité dans l'air , donc si on évacue l'air par la hotte , on perd toute cette énergie dégagée par la cuison en plus de la chaleur de la pièce.

    est-ce que cela ne dépend pas simplement du mode de cuisine non plus ?

Discussions similaires

  1. entretien VMC DF ? ou pas de VMC ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 07h02
  2. Ouvertures intempestives de portes de garage
    Par jean-claude74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2006, 22h10
  3. Virus Beagle - Et ouvertures intempestives d'IE...
    Par invite77846f53 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2006, 18h29
  4. Ouvertures sur les cavités métalliques
    Par invitef5122fce dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2005, 20h16
  5. Ouvertures/fermetures inopinées du tiroir de lecteur DVD
    Par inviteb43a6403 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2004, 11h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...