bonjour à tous,
Ne sachant plus à quel "saint" me vouer et lasse de lire tout et son contraire, je fais appel à un avis "impartial" sur mon problème :
nous avons une chaudière fuel 18 kw, 9 radiateur aciers, système monotube avec robinet thermostatique, dans une maison ancienne de 160 m² chauffés, les deux pièces principales (40 et 18 m²) ont des plafonds à 3 m 50. Un chauffage d'appoint bois dans la pièces de 40 m². fenêtre double vitrage et isolation laine de verre des combles.
Nous consommons 3000 litres de fuel, au prix du litre, on veut arrêter cette énergie.
Voila le dileme : QUOI CHOISIR ?????
Pompe à chaleur air/eau : il parait que c'est bruyant. En lorraine le cop réel serait de 1.7 et non 3 et plus comme le vendent les installateurs. De plus le matériel à installer serait très bruyant et manque d'esthétique devant une jolie maison ancienne.
CERTAINS installateurs nous disent : ca va fonctionner en basse température, d'autres : impossible, il faut un pompe haute température ! d'où un devis de 20 000 euros ! QUI CROIRE ?
Le solaire : il parait que ca ne fonctionne pas pour le chauffage dans notre région.
Le bois : on a bien des part d'affouages, mais on ne sait pas faire notre bois nous même et à 45 ans.... difficile de s'y mettre. L'acheter : 45 euros le stère en ce moment.....
le granulé : cher apparemment.
On veut bien investir dans un système de chauffage, on est prêt mais on ne veut pas se tromper c'est tout.
Dans tous les cas de chauffage, il faudrait garder le fuel en secours.
FAUT IL COUPLER AVEC :
- la pompe à chaleur basse, ou haute ?
- une chaudière bois + granulés ?
Si quelqu'un a vécu ce cas de figure, merci de ses remarques. Peut être que l'on se trompe, mais les installeurs veulent nous vendre leur produit, c'est sur mais lequel est le plus adapté pour le futur ?
merci de vos remarques.
-----