Comparaison chauffage gaz / électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comparaison chauffage gaz / électrique



  1. #1
    invite1787e21e

    Comparaison chauffage gaz / électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaie de faire un comparatif de consommation entre chauffage électrique et chauffage au gaz, mais je n'arrive pas à trouver les infos nécessaires.

    Ce que j'aurais voulu savoir, c'est le calcul pour obtenir le nombre de kwh annuel nécessaires pour chauffer une maison standard de 100m2 bien isolée, à 200 m d'altitude, située à Lille, comprenant 10 radiateurs 1000W.

    Pour ce qui est du chauffage électrique, je suppose que le calcul est le suivant, en supposant que les radiateurs fonctionnent 15h jour :
    10 rad x 1000W x 15h = 150 kw par jour
    Soit 190 jours de chauffe par an : 150kw x 190 j = 28 500 kw consommés
    Me suis-je trompée quelque part?

    Par contre, pour pouvoir faire la comparaison, je voudrais savoir quelle serait la consommation en kwh pour du chauffage au gaz... et là j'avoue que je coince!

    Merci à tous ceux qui pourront m'aider...

    -----

  2. #2
    invitea45d0944

    Re : Comparaison chauffage gaz / électrique

    Meme question que l'interlocuteur precedent : comment comparer les couts du chauffage central gaz ou electrique , Merci de vos reponses.

  3. #3
    f6bes

    Re : Comparaison chauffage gaz / électrique

    Bjr à vous,
    1 M3 de gaz de ville , c'est environ 12 kwh.
    Suffit de faire les conversions et comparer le prix de l'un et de l'autre.
    Bien sur faut pas oubier de rajouter au tarif EDF : les taxes locales (variable suivant les communes) ,la TVA sur la TAXE LOCALE, et bien sur l'abonnement souscrit (dépend de lapuissance).
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 02/03/2009 à 13h20.

  4. #4
    invitedbb5457c

    Re : Comparaison chauffage gaz / électrique

    Citation Envoyé par eugmich Voir le message
    Meme question que l'interlocuteur precedent : comment comparer les couts du chauffage central gaz ou electrique , Merci de vos reponses.
    La première chose à connaitre, c'est la déperdition annuelle de la maison. A priori, ce n'est pas fonction de la source de chaleur, mais il faut quand même tenir compte du fait que les chauffage par rayonnement sont un peu plus efficaces que ceux par convection.

    Ensuite, il faut connaitre le rendement du système de chauffage :
    • 1 pour du l'électrique
    • <1 pour les vieilles chaudières
    • 1.0x pour les chaudières à condensation

    Il faut connaître la durée de vie et le prix du système de chauffage (pose incluse).
    Pour les radiateurs électriques, c'est très long pour un investissement faible.
    Pour les chaudières gaz, c'est dans les 10-15 ans, pour un investissement moyen.

    Enfin, il faut connaître le prix de la sources d'énergie. Ainsi que son évolution futures...
    Dans ce prix, il faut ajouter le prix de l'abonnement (ou le prix du surcoût pour avoir un abonnement supérieur)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite603ec80e

    Re : Comparaison chauffage gaz / électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à vous,
    1 M3 de gaz de ville , c'est environ 12 kwh.
    Suffit de faire les conversions et comparer le prix de l'un et de l'autre.
    Bien sur faut pas oubier de rajouter au tarif EDF : les taxes locales (variable suivant les communes) ,la TVA sur la TAXE LOCALE, et bien sur l'abonnement souscrit (dépend de lapuissance).
    A+
    Bonjour,
    Je viens de comparer le prix du KW gaz et electricité
    Aprés deduction de l'abonnement x 1.055
    le prix du KW gaz est de :0.043 ttc
    rendement chaudiére 0.8 :0.053
    augmentation au 01/04 9.6% :0.058ttc


    Aprés déduction de l'abonnement x 1.0704 x 1.1297
    le prix du kw en EJP (eh oui) facturé à 0.0624 ressort à 0.091 ttc

    Nous sommes chauffés au gaz ( depuis 7 ans ) donc contrat gaz en conséquence.

    Comparé au tarif EJP le gaz reste compétitif ( à me pas crier sur les toits.Je viens de me pencher sur cette comparaison parce qu' en guise de retorsion à l'augmentation du gaz je regardais la possibilité de mettre en double une chaudière electrique.

Discussions similaires

  1. chauffage à gaz sans sortie de gaz brules
    Par invite70f140fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 05h44
  2. comparaison de frequences - accordeur guitare electrique
    Par invite53d47426 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/09/2008, 11h13
  3. chauffage électrique ou gaz?
    Par inviteff403e88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2008, 17h23
  4. Comparaison chauffage électrique et géothermique
    Par invitea174f2a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 10h11
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2005, 20h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...