Bonjour
Une interrogation me turlupine depuis un moment :
Pour les transports, on considère que le rendement d'un véhicule électrique est presque de 100 % et donc bien supérieur à celui d'un moteur diésel qui tourne autour de 30 %.
Pour le chauffage des bâtiments, on considère en revanche que le rendement d'une chaudière au fioul est voisin de 90 % (en fonction de la technologie) alors qu'un chauffage électrique n'a qu'un rendement de 40 %.
Comment cela se fait-il ?
Comment se fait-il que l'on utilise un coefficient de conversion en énergie primaire de 2.58 pour l'électricité et de 1 pour le fioul ? Il faut bien de l'énergie pour produire 1L de fioul pourtant ?
Merci d'éclairer mes lanternes car je suis un peu perdu dans tout ça.![]()
-----





Le problème est légèrement différent lorsqu'on parle d'énergie mécanique (voiture), que lorsqu'on parle d'énergie thermique (chauffage) ...
Il y a variation de quantité de mouvement. Sans même parler de "l'impulsion" initiale et du freinage final, la quantité de mouvement varie à cause des forces de frottement subies pendant la translation. Evidemment, je parle de véhicule de la vraie vie, et non du turbolift de Babylon5.