Votre avis de pros?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Votre avis de pros?



  1. #1
    Lesud13

    Votre avis de pros?


    ------

    Bonjour à tous.

    J'habite Vitrolles dans le sud (25km de Marseille) un T2 orienté Ouest en RdC construction avant 1975 .

    Les fenêtres sont en double vitrage posées cette année.

    Au sol pas de vide sanitaire d’où une impression (subjective?) de fraîcheur l'hiver.

    Je veux faire installer une clim Bi-Split (S a M 20m², chambre 9 m² )


    En Mitsubishi.

    Unité Extérieure : MXZ 2D53VA
    Chambre : MSZ EF 15VA
    S A M : MSZ EF35VE2

    Un installateur me dit que pour l'unité extérieure un 4.2 serait suffisant plutôt qu'un 5.3, je pensais qu'en sur évaluant légèrement (5.3 contre 4.2) j'y gagnerai en fiabilité, solidité (le compresseur moins sollicité fatigue moins) et peut être en rentabilité.
    Il m'a mis un doute, votre avis?

    Bien amicalement a vous, Lesud13

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Votre avis de pros?

    bonsoir ,alors les pro

  3. #3
    Larzacien

    Re : Votre avis de pros?

    bonjour, Attention, en copropriété, déjà, vous ne pouvez pas installer une clim comme ça, il faut l'autorisation de la copropriété, donc en parler au syndic pour voir ce qui est possible. Vous n'avez pas le droit de percer le mur de votre propre initiative, car il s'agit de la structure de l'immeuble.

    Sinon, un T2, ça ne doit pas faire plus de 40 m2, et en plus à Vitroles, je pense qu'une petite puissance suffirait. Et même avec un seul split intérieur situé dans la pièce principale, et ça vous chaufferait tout si peu que vous laissiez les portes intérieures ouvertes, et ça ne vous empêche pas de laisser un radiateur électrique dans la chambre en appoint au cas où, par grand froid, encore que les grands froids... Pour voir la puissance nécessaire, il faut chercher sur le net des documentations sur les clims reversibles (même sur les catalogues des magasins de bricolage), on y trouve les différentes puissances indiquées pour tant de m3, donc vous calculez le volume à chauffer, et vous voyez à quoi ça correspond. Et vu que vous n'êtes pas en Sibérie, vous n'avez pas vraiment besoin de majorer la puissance.

    Mais si le souci, c'est le sol, il me semble que je penserait plutôt à mettre quelque chose au sol :
    - le minimum serait un bon revêtement PVC un peu épais partout sauf à la cuisine et salle de bain WC.

    - ou alors, parquet flottant avec une sous couche d'au moins 5 mm ou même deux épaisseurs croisées.

    -ou encore, vrai plancher sur lambourdes avec styrodur de même épaisseur et vrai plancher vitrifié par dessus.

    Si vous avez des baies coulissantes, ce n'est pas trop gênant, il faudra arrêter le parquet juste 2 ou 3 cm avant.

    C'est vrai qu'un carrelage en rez-de-chaussée, c'est jamais bien chaud, et même en étage, c'est toujours un matériaux froid.

  4. #4
    Lesud13

    Re : Votre avis de pros?

    Merci de ta réponse.

    J'attends en effet l'accord de la copropriété, le problème n'est pas trop le sol, je l'ai donné a titre indicatif.

    La surface a surtout refroidir l'été (et a réchauffer l'hiver mais j'ai aussi un chauffage gaz en soutien) est de 40m2

    Mon besoin est d'avoir votre avis sur la puissance 4.2 ou 5.3?

    4.2 ça fera souffrir la clim ou pas? (compresseur)

    Amitiés a tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Votre avis de pros?

    Bonjour,

    Larzacien a raison, une mono split serait suffisante pour le chauffage, mais pas pour la climatisation.

    Ceci dit, tu fais probablement parti de ceux qui dans ta région, en on assez de crever de chaleur l’été !
    Dans un immeuble des années 1975 l’isolation n’est pas très bonne. En période estivale, le soleil tape toute la journée, les murs sont bouillants. Le soir, et une grande partie de la nuit, ces murs recrachent la chaleur accumulée dans la journée. On a la sensation d’étouffer, on ne sait plus ou se mettre tellement on est mal. Impossible de se reposer suffisamment pour reprendre le travail dans des conditions acceptables.
    Dans ces conditions, une seule solution, une clim capable de refroidir la salle de vie et la chambre.
    Refroidir la salle de séjour au point de se cailler, pour avoir un peu de fraicheur dans la chambre n’est pas la solution.
    Si tu veux enfin vivre des soirées et des nuits d’été à des températures qui correspondent au confort que tu souhaites, je te conseille la PAC de 5,3 kW.
    Elle ne consommera pas plus que la 4.3, elle va réguler comme le font les radiateurs. Il n’y a aucun problème.

    Si tu mets la 4.3, elle ne souffrira pas. Elle refroidira moins rapidement, et elle risque de ne pas refroidir suffisamment en périodes de canicule.

    L’été, ta PAC va chauffer à merveille. ; Si tu chauffes avec des radiateurs, ta facture chauffage va être divisée par 3. Cette économie va te permettre de payer la climatisation.
    Dernière modification par cornychon ; 14/11/2015 à 13h49.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Votre avis de pros?

    bonjour, c'est plutôt l'hiver que la PAC va chauffer.
    Mais qu'est-ce que c'est ce chauffage gaz en soutien ? Un chauffage au gaz avec bouteille ??? ça, ce n'est pas terrible, l'air est malsain et ça fait pas mal d'humidité (autant que de combustible consommé) et ceci dans une région humide. Et avec un air très humide, on a une sensation de froid accrue et le logement est plus difficile à chauffer.

    Il me semble que ça fait beaucoup 5 kw, et puis cette puissance impose un entretien annuel qui coûte. Avec une puissance moindre, on fait entretenir quant on veut, et on appelle le dépanneur que si on est en panne.

  8. #7
    Lesud13

    Re : Votre avis de pros?

    Larzacien tu as raison je me suis mal expliqué sur le chauffage gaz

    Actuellement l'appartement est avec un chauffage central au gaz par chaudière individuelle(qui assure aussi l'eau chaude S d B evier etc...

    Donc si par hasard la clim tombe en panne l'hiver je serai pas pris au dépourvu

    cornychon tu dis "Si tu mets la 4.3, elle ne souffrira pas. Elle refroidira moins rapidement, et elle risque de ne pas refroidir suffisamment en périodes de canicule." je comprends mais en inventer quand la pièce est fraîche il se borne a entretenir, je me trompe?

  9. #8
    cornychon

    Re : Votre avis de pros?

    Citation Envoyé par Lesud13 Voir le message

    cornychon tu dis "Si tu mets la 4.3, elle ne souffrira pas. Elle refroidira moins rapidement, et elle risque de ne pas refroidir suffisamment en périodes de canicule." je comprends mais en inventer quand la pièce est fraîche il se borne a entretenir, je me trompe?
    Bonjour,

    Une chose importante qu’il faut comprendre, le chaud va toujours vers le froid, le froid ne peut jamais aller vers le chaud.

    Pour produire de la glace, il faut obtenir du froid. Mais on ne fabrique pas vraiment du froid : en fait, on retire de la chaleur. Ainsi, le principe d'une machine de réfrigération est de prendre de la chaleur à l'endroit où l'on veut créer du froid, de transporter cette chaleur à l'extérieur et de la rejeter.

    Dans un appartement, la clim ne fabrique pas du froid, elle pompe de la chaleur à l’intérieur pour l’envoyer à l’extérieur. Elle chauffe l’extérieur avec de la chaleur pompée à l’intérieur.
    C’est en pompant la chaleur à l’intérieur qu’elle fait chuter les températures. Elle ne fabrique pas de froid
    Lorsque tu mets un glaçon dans le pastis, c’est le pastis qui chauffe le glaçon jusqu’à le faire fondre complètement. Pour faire fondre le glaçon, le pastis perd de l’énergie. En perdant de l’énergie il se refroidi.
    Comme l’appartement, en perdant de l’énergie avec la clim, il se refroidi. Mais la clim n’apporte pas de froid.

    Je vais me répéter, je sais que ce n’est pas facile à comprendre !
    Lorsque tu chauffes ton appartement, qu’il fait 0°C dehors et +20°C à l’intérieur, il faut en permanence apporter à l’intérieur la chaleur qui s’échappe par les parois, fenêtres et aérations. Si 4 kW s’échappe, il faut que le chauffage apporte 4 kW.
    Lorsque tu chauffes, dans la journée, il y a toujours une partie de la chaleur solaire qui aide à chauffer. Il y a les appartements chauffés du dessus, du dessous, d’à coté qui contribuent à éviter trop de fuites de chaleur à l’extérieur.
    L’été, la chaleur extérieure arrive de partout pour envahir l’appartement. Il y a la conduction de la chaleur par les murs, il y a également le rayonnement du soleil et le rayonnement de toutes les masses thermiques extérieures qui canardent ton appartement.
    S’il fallait maintenir la même différence de temperature entre l’intérieur et l’extérieur, été comme hiver, il faudrait deux fois plus de puissance l’été pour chasser la chaleur, que l’hiver pour apporter de la chaleur !
    Heureusement, on souhaite généralement maintenir +25 int lorsqu’il fait +35°C ext.
    Ca veut dire que la puissance de refroidissement, doit être équivalente à la puissance de chauffe.

    Pour entretenir 25°C à l’intérieur de ton appartement, lorsqu’il fait +35°C à l’extérieur, il faut viser d’évacuer autant de chaleur à l’extérieur que l’on en fabrique l’hiver pour chauffer l’intérieur.

    Il faut par exemple évacuer à l’extérieur de ton appartement, 4 kW de chaleur pour faire chuter les températures de 35°C à 25°C.
    La clim ne fabrique pas du froid, elle pompe de la chaleur à l’intérieur pour la mettre à l’extérieur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. [Info] Votre avis, feriez-vous réparer votre appareil électronique.
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/03/2015, 08h23
  2. Avis aux pros, quel est ce composant??
    Par kinyano dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2013, 12h10
  3. Avis aux pros! Problème débit/pression douche (Schéma)
    Par Sebazerty dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2013, 21h32
  4. [Thermique] Avis aux pros réglage bruleur fioul
    Par kenzonico dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2011, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...