Avis aux pros! Problème débit/pression douche (Schéma)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Avis aux pros! Problème débit/pression douche (Schéma)



  1. #1
    Sebazerty

    Avis aux pros! Problème débit/pression douche (Schéma)


    ------

    Bonjour à tous.
    J'habite une vieille maison (1947), l'eau chaude est produite par une une chaudière instantanée gaz Saunier Duval thémis 23 de 1988. L'ensemble des canalisations est clairement visible et accessible par le sous sol de la maison.
    Le problème: Quand je prends une douche et que quelqu'un tire de l'eau chaude ou froide d'un autre point d'eau de la maison, je me retrouve avec un filet d'eau sous la douche.
    J'ai donc mesuré les diamètres de la tuyauterie. Voici le résultat(les chiffres correspondent à la section des tubes, les lettres servant juste à se repérer) Je sais, c'est n'importe quoi.
    Quelqu'un a t-il les connaissances pour m'indiquer les sections correctes? Ou ce que je pourrais "facilement" modifier afin d'améliorer la situation.
    Je crois déjà savoir que le 14a et le 14k devrait être en 16 puisque la doc de la chaudière indique un raccordement sur tubes cuivre en 14X16 mais je doute que ça suffise à régler le problème.
    Merci d'avance pour vos contributions.


    Nom : Projet1.jpg
Affichages : 484
Taille : 86,4 Ko

    -----

  2. #2
    burnix

    Re : Avis aux pros! Problème débit/pression douche (Schéma)

    regarde sur ton arrivée d'eau (au niveau compteur ou nourrice) si tu n'as pas un reducteur de pression, il est peut être malade. le mieux serait de pouvoir brancher un mano sur un robinet pour voir si sur l'ouverture d'un ou plusieurs robinet tu as une chute de la pression.

  3. #3
    Sebazerty

    Re : Avis aux pros! Problème débit/pression douche (Schéma)

    Le réducteur de pression est quasi neuf (quelques mois)et il est equipé d'un manomètre. Il y'a bien une chute de pression quand j'ouvre un robinet mais je trouve cela normal puisqu'il s'agit d'un réducteur et non d'un régulateur de pression. Je peux me tromper...

  4. #4
    Amks

    Re : Avis aux pros! Problème débit/pression douche (Schéma)

    Bonsoir,
    vérifie si le corps de chauffe de la chaudière n'est pas simplement entartrée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebazerty

    Re : Avis aux pros! Problème débit/pression douche (Schéma)

    il a 2 ans.

  7. #6
    Jean-P22

    Re : Avis aux pros! Problème débit/pression douche (Schéma)

    Bonjour,
    Avant de passer aux pellets, nous avions la même chaudière et exactement le même pb, nous avons testé le régulateur, la section ,...et effectivement lorsque nous prenions deux douches en même temps il y avait toujours juste un filet d'eau toujours sur la même.
    Après maintes interventions de plombiers, le pb est la chaudière n'a qu'une faible capacité à fournir de l'eau chaude et c'est elle le souci. Nous n'avons jamais trouvé la solution.

  8. #7
    Sebazerty

    Re : Avis aux pros! Problème débit/pression douche (Schéma)

    D'accord sur la chaudière pas super performante pour fournir de l'eau chaude sur plusieurs points d'eau. Mais le problème de la douche se produit également lorsque que de l'eau froide est demandé sur un autre point d'eau. Pour resumer je prends ma douche, quelqu'un demande de l'eau froide dans la cuisine et c'est à ce moment entre autre que je me retrouve avec une grosse perte de débit dans la douche dans la douche.
    Et sinon sur le schéma de ma plomberie tout vous parait-il cohérent?

  9. #8
    florisound

    Re : Avis aux pros! Problème débit/pression douche (Schéma)

    Ben non c’est pas cohérant.

    1- règle la pression à 4.5 b
    2- si tu peux aller directement du 16C au 14K tu vas bien améliorer la situation
    3- si tu peux changer le 21 b et 16c et 14k par du 28 tu seras sauvé
    4- en attendant tu peux réduire les débits sur M-l L-V et chasse d’eau..
    5- pour des raison de bruit et de coup de bélier l’arrivé eau froide doit être en 28..

    Cdt

  10. #9
    Sebazerty

    Re : Avis aux pros! Problème débit/pression douche (Schéma)

    1- règle la pression à 4.5 b => C'est déja le cas (4.3)
    2- si tu peux aller directement du 16C au 14K tu vas bien améliorer la situation => C'est à dire rajouter un tuyau du 16C au 14K en desacouplant 14C du 25J, ou sans desacoupler?
    3- si tu peux changer le 21 b et 16c et 14k par du 28 tu seras sauvé => Je ne peux pas toucher au 21B(avant compteur), je peux par contre passer en 28 le 16C et le 14K mais du coup est-ce vraiment utile si je ne touche pas au 21B?
    4- en attendant tu peux réduire les débits sur M-l L-V et chasse d’eau.. => Je dois pouvoir passer de 12 à 10.
    5- pour des raison de bruit et de coup de bélier l’arrivé eau froide doit être en 28. => Même si mon compteur est en 15?
    Dernière modification par Sebazerty ; 14/02/2013 à 20h51.

  11. #10
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Avis aux pros! Problème débit/pression douche (Schéma)

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Ben non c’est pas cohérant.

    1- règle la pression à 4.5 b
    2- si tu peux aller directement du 16C au 14K tu vas bien améliorer la situation
    3- si tu peux changer le 21 b et 16c et 14k par du 28 tu seras sauvé
    4- en attendant tu peux réduire les débits sur M-l L-V et chasse d’eau..
    5- pour des raison de bruit et de coup de bélier l’arrivé eau froide doit être en 28..

    Cdt
    En 28!

    Tu pourrais alimenter un restaurant avec ça!

  12. #11
    cornychon

    Re : Avis aux pros! Problème débit/pression douche (Schéma)

    Bonjour,

    Ta chaudière semble être le modèle 23 E du lien ci-dessous.

    D’après ton dessin elle est utilisée uniquement en ECS.
    Sa puissance est de 23 kW
    Pour un ΔT eau de 30°C elle a un débit de 11 l/mn
    Pour 75°C en sortie d’eau chaude, elle a un débit de 3 l/mn
    Ce sont des données techniques qui prennent en compte la puissance de ta chaudière et la chaleur spécifique de l’eau.

    Hypothèse :
    Tu as une eau froide à 10°C
    Une eau chaude à 40°C
    Tu peux tirer (11 / 60) 0.2 l/s à 40°C

    Tu peux alimenter sans problème ton lavabo, ta douche, ton évier, à condition de régler les débits des trois robinets à 0.2 / 3 = 0.06 l/s (pipi de sourie)

    Ta chaudière marche très bien. Si tu veux de la réserve d’eau chaude pour avoir de gros débits, il faut chauffer par exemple un ballon de 100 litres à 85°C

    Ta probable chaudière
    http://communaute.leroymerlin.fr/ler...er%20duval.pdf
    Dernière modification par cornychon ; 14/02/2013 à 21h34.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Avis aux pros réglage bruleur fioul
    Par kenzonico dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2011, 18h46
  2. problème de pression de douche
    Par inviteaf821e78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2010, 17h45
  3. Probleme (aux pros de Win Server 2003)
    Par invitedfb06e4d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2008, 05h41
  4. [Divers] Problème de débit douche : résolu
    Par Bresilinho dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/02/2008, 21h36
  5. Problême pression douche
    Par invitea0346531 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2006, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...