Aeration de maison / votre avis merci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aeration de maison / votre avis merci



  1. #1
    Bulldogfr78

    Wink Aeration de maison / votre avis merci


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai acquis une maison de ville sur 2 étages de 1976.
    Cette maison possède un vide sanitaire de 10cm de haut sous le RDC avec un grille extérieure en façade.
    20130214_181401.jpg
    Au Rdc, dans mes toilettes une bouche d’aération est présente en bas du mur (elle provient du vide sanitaire) et une autre bouche d’aération au plafond.
    Il y a beaucoup d''air froid qui passe par cette bouche d’aération donnant sur le vide sanitaire (celle du bas dans les toilettes).
    20130214_181435.jpg20130214_181444.jpg
    Ma question est surement tres bete...
    Puis je boucher cette bouche d'aération basse pour couper l'arrivée d'air froid dans les toilettes ?
    Si oui, cela ne va pas poser de problème dans le vide sanitaire ? humidité importante...? ou mauvaise aeration au global dans la maison ?
    Merci a tous pour votre avis sur la question....

    -----

  2. #2
    lapinrig

    Re : Aeration de maison / votre avis merci

    bonjour bulldogfr,

    Il est normal qu'un vide sanitaire soit ventilé (modérément). A cet effet des ouvertures sont prévues. Selon l'importance de la surface, il peut y en avoir plusieurs disposées sur les facades opposées de telle sorte que le courant d'air puisse traverser et balayer toute la surface.
    Dans les toilettes, ainsi que dans les pièces dites "humides" salle d'eau et cuisine, il doit y avoir au moins une grille près du plafond.
    Dans les cas les plus courants, la ventilation est naturelle. L'arrivée d'air neuf provient des passages de menuiserie ou de grilles situées dans les chambres. L'air vicié est évacué par les pièces de service (toilettes cuisine et SdB).
    Ainsi donc, si tu ne possèdes qu'une seule grille d'entrée à l'extérieur et que la seule ventilation du VS se fait par les toilettes, ce sera gênant de l'obturer.
    Mais il est possible alors de shunter les toilettes en disposant une gaine (tube PVC, coffrage ) entre la grille basse et la sortie haute qui doit déboucher dans les combles ou à l'air libre sur le toit.
    Pour que les toilettes restent malgré tout légèrement ventilées, il suffit de laisser une petite ouverture en partie haute: il existe des grilles au débit réglable.

  3. #3
    Bulldogfr78

    Re : Aeration de maison / votre avis merci

    Un grand merci pour votre reponse et vos precisions.
    Je vais donc laisser cette ouverture et reflechir a creer un coffrage par dessus.
    Pour mon information si un Vs est mal ventilé, quel est le risque principal ?
    Car malheureusement je n ai jamais pu voir l etat du vs car aucun acces (vs de 10-15 cm de haut sous le rdc )
    Mon carrelage au rdc est tres froid...
    Merci bcp
    Dernière modification par Bulldogfr78 ; 14/02/2013 à 21h41.

  4. #4
    lapinrig

    Re : Aeration de maison / votre avis merci

    Le risque d'une mauvaise ventilation, serait l'humidité qui pourrait remonter par capillarité le long des murs et des refends.
    Ce risque est tout de même relatif:
    - fonction de la zone de construction et de la nature du terrain. Une maison construite sur du rocher ou près d'un ruisseau sur terrain meuble, ce n'est pas la même chose.
    - Si la maison est construite en béton, parpaings, briques, il est probable que le plancher soit posé sur une "arrase" comportant une bande bitumineuse anti-remontée d'humidité. Dans ce cas peu de risques même avec une ventilation nulle ou insuffisante.

    Tu dis "carrelage froid". Peut-être pas d'isolation de la dalle ou bien très faible. le courant d'air permanent du VS contribue au refroidissement.
    Si ce VS n'a que très peu d'épaisseur, on pourrait imaginer de le remplir de mousse isolante. Ça ne supprimerait pas les ponts thermiques venant des fondations, mais ça isolerait une grande partie du plancher. La ventilation serait alors inutile.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Donnez moi votre avis ! Merci
    Par invite39e6f6c3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2011, 19h49
  2. votre avis m'interesse!! merci d'avance
    Par invite97181f7b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2010, 13h17
  3. merci de me donner votre avis se serai gentil
    Par invited77bf56b dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 19h13
  4. merci de votre avis
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2008, 08h42
  5. Votre avis sur mon plan /merci
    Par invite640e8c7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2007, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...