Bonjour,
Je vous lis depuis quelques jours (c'est une recherche sur le poele de masse qui m'a fait venir ici) et je découvre avec bonheur vos sujets de discussion où j'apprends plein de choses.
J'ai rien d'un écolo militant, mais j'aime les choses faites avec bon sens (origine paysanne) qui tiennent compte de la nature et de l'environnement dans un souci d'économie à moyen/long terme.
Je souhaite rénover une dépendance en utilisant l'énergie que je peux me procurer sur place, le bois (donc poele a bois ou de masse pour la chauffe) et faire le maximum pour son isolation vu la facture énergétique et l'état de la planète.
Pour l'instant c'est un gigantesque débarras pour les connaissances et le voisinage. Je commence juste à la vider. Après tout sera à faire…du permis à la réalisation en en faisant le plus possible par moi-même.
C'est un ancien batiment agricole construit en parpaings de la reconstruction (après guerre dans la région on broyait les briques des maisons détruites pour en faire des parpaings) et en machefer contre lequel est adossé un hangar bardé de tôles que je voudrais conserver en partie (la charpente et les poteaux sur lesquels elle repose) et transformer en maison d'habitation.
cadastreqc3.jpg
L'extension c'est la partie rose sur le plan du cadastre et qui correspond à une travée du hangar actuel
defacebv2.jpg
(Le hangar vu de face)…
et de profil
vudecotpluspetitgm8.jpg
La partie en rouge (2 travées) sera désolidarisée et fournira du bois de récup.
C'est situé dans un village de Picardie avec un climat froid et humide. Une petite rivière coule en bordure du terrain à 100 mètres au sud-est. Le vent dominant est le vent d'ouest souvent accompagné de pluie.
Le batiment en dur exposé ouest nord-ouest servira de zone tampon accueillant les pièces les moins fréquentées.
L'extension, actuellement un hangar accueillera les pièces a vivre. J
e joins le plan (c'est à dire là ou nous en sommes sur notre façon de vivre) et j'aimerais avoir vos remarques recommandations et suggestions sur l'implantation prévue des différentes pièces.
Pour la partie extension (hangar) y'a juste un squelette en bois (reprise charpente et poteaux sur plots béton) et je ne sais pas encore quelle technique j'utiliserai (peut être poteaux poutres) et quel matériau servira à "remplir" les murs porteurs (y'a un demi-étage de prévu). Pour l'instant c'est très flou mais le bois tient la corde. Le mur entre la cuisine et la pièce à vivre sera de toute façon en dur (monomur ou autre) pour apporter de l'inertie.
l est également possible que la cloison entre l'entrée et la cuisine devienne un mur porteur pour soulager l'étage (portée réduite des poutres) et/ou apporter de l'inertie.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
-----