Votre avis sur mon plan /merci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Votre avis sur mon plan /merci



  1. #1
    invite640e8c7f

    Votre avis sur mon plan /merci


    ------

    Bonjour,
    Je vous lis depuis quelques jours (c'est une recherche sur le poele de masse qui m'a fait venir ici) et je découvre avec bonheur vos sujets de discussion où j'apprends plein de choses.
    J'ai rien d'un écolo militant, mais j'aime les choses faites avec bon sens (origine paysanne) qui tiennent compte de la nature et de l'environnement dans un souci d'économie à moyen/long terme.
    Je souhaite rénover une dépendance en utilisant l'énergie que je peux me procurer sur place, le bois (donc poele a bois ou de masse pour la chauffe) et faire le maximum pour son isolation vu la facture énergétique et l'état de la planète.
    Pour l'instant c'est un gigantesque débarras pour les connaissances et le voisinage. Je commence juste à la vider. Après tout sera à faire…du permis à la réalisation en en faisant le plus possible par moi-même.
    C'est un ancien batiment agricole construit en parpaings de la reconstruction (après guerre dans la région on broyait les briques des maisons détruites pour en faire des parpaings) et en machefer contre lequel est adossé un hangar bardé de tôles que je voudrais conserver en partie (la charpente et les poteaux sur lesquels elle repose) et transformer en maison d'habitation.
    cadastreqc3.jpg

    L'extension c'est la partie rose sur le plan du cadastre et qui correspond à une travée du hangar actuel

    defacebv2.jpg
    (Le hangar vu de face)…
    et de profil
    vudecotpluspetitgm8.jpg
    La partie en rouge (2 travées) sera désolidarisée et fournira du bois de récup.

    C'est situé dans un village de Picardie avec un climat froid et humide. Une petite rivière coule en bordure du terrain à 100 mètres au sud-est. Le vent dominant est le vent d'ouest souvent accompagné de pluie.
    Le batiment en dur exposé ouest nord-ouest servira de zone tampon accueillant les pièces les moins fréquentées.
    L'extension, actuellement un hangar accueillera les pièces a vivre. J
    e joins le plan (c'est à dire là ou nous en sommes sur notre façon de vivre) et j'aimerais avoir vos remarques recommandations et suggestions sur l'implantation prévue des différentes pièces.



    Pour la partie extension (hangar) y'a juste un squelette en bois (reprise charpente et poteaux sur plots béton) et je ne sais pas encore quelle technique j'utiliserai (peut être poteaux poutres) et quel matériau servira à "remplir" les murs porteurs (y'a un demi-étage de prévu). Pour l'instant c'est très flou mais le bois tient la corde. Le mur entre la cuisine et la pièce à vivre sera de toute façon en dur (monomur ou autre) pour apporter de l'inertie.
    l est également possible que la cloison entre l'entrée et la cuisine devienne un mur porteur pour soulager l'étage (portée réduite des poutres) et/ou apporter de l'inertie.
    Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 10/10/2008 à 09h05. Motif: Hébergement des images sur Futura

  2. #2
    BioTop

    Re : Votre avis sur mon plan /merci

    Dans la partie déjà "habitable", comptes-tu récupérer le Cloisonnement existant ?

    Verrais tu un inconvénient à mettre le volume du séjour en dessous le volume de la cuisine pour augmenter la façade sud ?
    Dernière modification par BioTop ; 21/12/2006 à 11h43.

  3. #3
    BioTop

    Re : Votre avis sur mon plan /merci

    Citation Envoyé par fab80 Voir le message
    j'aimerais avoir vos remarques recommandations et suggestions sur l'implantation prévue des différentes pièces.
    Sans attendre... voici l'extension que moi je ferais.. à surface égale, bien entendu.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite640e8c7f

    Re : Votre avis sur mon plan /merci

    La partie "habitable" y'en a pas pour l'instant, mais c'est vrai que je pourrai étayer autrement, par exemple avec des poteaux la cloison "porteuse" entre l'extension et le bâtiment en dur.
    Les murs porteurs c'est du parpaing de la reconstruction, mais à cet endroit, entre l'extension et le bâtiment d'origine c'est des briques coulées coffrées dans du machefer.
    On le voit sur cette photo prise de l'intérieur du hangar, c'est le mur gris au fond
    Nom : poteauetreprisecharpentlf2.th.jpg
Affichages : 110
Taille : 4,9 Ko
    Désolé pour le bric a brac c'est même pas encore rangé !
    L'inconvénient si j'ouvre ici c'est que ça fait plus zone tampon… mais en même temps ça se chaufferait peut être mieux avec le poele central… à étudier !
    Sinon on veut que la cuisine et la pièce à vivre soit au même niveau (plain pied) parce qu'on n'est plus tout jeune et qu'on a déjà eu les deux sur un niveau différent et c'était la galère

    Je viens juste de voir que tu venais de mettre une deuxième réponse mais j'arrive pas à lire le plan, je vais reessayer
    Dernière modification par Philou67 ; 10/10/2008 à 09h06. Motif: edit : c'est p'tete parce que la PJ est "en attente de validation"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioTop

    Re : Votre avis sur mon plan /merci

    Nom : plans3sf2.jpg
Affichages : 168
Taille : 77,5 Ko
    Voici effectivement une méthode plus rapide pour afficher les images
    Dernière modification par Philou67 ; 10/10/2008 à 09h07. Motif: Hébergement des images sur Futura

  7. #6
    invite640e8c7f

    Re : Votre avis sur mon plan /merci

    Merci et Cap au sud avec de belles ouvertures

    J'attends le retour de Madame pour réagir moins à chaud vu qu'on avait déjà évoqué de faire l'extension sur deux travées dans la partie haute du hangar et qu'elle était pas trop partante pour des raisons esthétiques je crois… je sens qu'on va en rediscuter.

    Sinon j'imagine pas trop comment faire la toiture avec ce plan (au dessus de la cuisine) ?
    Et l'emplacement du poêle ?

    Merci d'alimenter la réflexion et de faire bouger en tout cas !

  8. #7
    invite640e8c7f

    Re : Votre avis sur mon plan /merci

    D'abord bonne année à tous ceux qui passeront par là
    Après réflexion familiale (élargie) à retourner les plans dans tous les sens, à analyser nos besoins et nos moyens au plus près, la construction sur deux travées du hangar, telle que BioTop (tu?) le propose, avec une orientation plein sud, ne nous convient pas pour plusieurs raisons que forcément il (tu) ignorait puisque je n'avais pas évoqué l'ensemble des contraintes :

    - L'orientation plein sud (avec une belle casquette) offre sans doute plus de surface vitrée au sud mais la vue y est moins sympa notamment par rapport au voisinage : à une trentaine de mètres légèrement décalée à l'ouest se trouve un ancien moulin de trois étages duquel nous préférons visuellement être un peu protégé.
    Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure ce bâtiment imposant nous privera en partie d'apport solaire, surtout en hiver lorsque le soleil est bas… d'autant plus que quelques sapins aux aiguilles persistantes chez le même voisin dégradent l'apport solaire théorique du sud.
    A noter également qu'au sud une colline (pas haute on est en Picardie) bouche un peu la ligne d'horizon
    Je mets un plan élargi du cadastre en PJ pour tenter de mieux me faire comprendre. A l'ouest j'ai rajouté les masses noires des voisins non inscrites sur ce plan

    Nom : plansituationks8.th.jpg
Affichages : 101
Taille : 4,6 Ko

    A l'Est par contre la vue est totalement dégagée et nous profiterons pleinement de l'apport solaire matinal (jusqu'à 14 heures 30 verifié hier le 31 décembre la façade Est bénéficiera du soleil).

    Remarque : dans la proposition perpendiculaire la chambre ado indépendante gagne en indépendance et en surface vitrée (à l'Est) mais en contrepartie elle s'éloigne du poele. Je me demande dans quelle mesure l'utilisation d'un chauffage d'appoint serait alors davantage nécessaire dans cette configuration.
    La compacité et la proximité du poele me semble plus jouer en faveur d'un "rapprochement" !
    Sinon ma fille adore le côté indépendant

    - Enfin, quitte à choisir la structure d'extension perpendiculaire, il nous semblerait logico-économique de construire l'étage sur l'ensemble de la surface, ce qui nous amènerait à 110m2 habitables pour l'extension (2X55). C'est séduisant mais trop grand pour nos besoins. Si nos besoins en surface habitable étaient supérieurs, nous retiendrions certainement cette proposition, mais tel n'est pas le cas.

    - Par ailleurs l'escalier droit avec un plateau supérieur "accueillant" est pour nous une nécessité pour y adapter un jour si besoin un monte escalier. Nous avons des proches handicapés physiques et tout le rez-de-chaussée sera de toute façon prévu pour faciliter la circulation de fauteuils (portes larges, interrupteurs à portée, sanitaire adapté).
    Nous essayons de penser à nos amis mais également à notre vieillesse, cette maison étant vraisemblablement la dernière que nous occuperons ou du moins la dernière que nous construirons… Je m'éloigne du sujet…

    La vraie question reste celle de l'implantation-exposition et je me demande comment mesurer objectivement l'apport solaire naturel a surface vitrée équivalente entre une exposition à l'Est dégagée et une exposition au Sud un peu bouchée par une colline à l'horizon (on est dans une vallée) et des voisins "ombrageux"
    Et quelle en serait la conséquence du point de vue du chauffage (poele bois c'est sûr, certainement de masse).


    Et pour l'instant nous n'avons pas choisi ce qu'on fait pour les murs ? Ossature bois sur le périmètre et briques à l'intérieur ou tout en briques ???
    Isolation par l'extérieur certainement mais avec quoi ?

    Ben voilà pour nous 2007 sera placé sous le signe de la maison et on espère pouvoir y passer les prochaines fêtes de Noël… faudra pas trainer

    Et encore merci pour votre aide, ça fait plaisir ce forum
    Dernière modification par Philou67 ; 10/10/2008 à 09h08. Motif: Hébergement des images sur Futura

  9. #8
    BioTop

    Re : Votre avis sur mon plan /merci

    Bonjour,
    Je crois que l'important était de noter qu'il y a plusieurs solutions possibles, et qu'il faut aller jusqu'à faire table rase du passé et revoir l'agenvcement de la partie existante...

    Le choix du chauffage viendra ensuite quand les choix d'isolation seront chiffrés et permettront de calculer les besoins en energie...
    suivant l'exposition de la maison et les apports de solaires passif, on pourra sans doute encore diminuer les besoins...
    Le Poele de Masse est-il la solution pour chauffer des volumes aussi fractionnés ? J'avoue ne pas pouvoir répondre...

    Enfin concernant l'agencement intérieur, J'ai trouvé le 1er plan peu fonctionnel, c'est pourquoi, j'ai apporté mon grain de sel...
    Celà étant, Sur un tel projet, où l'extension dépasse les 100 m2, il est obligatoire de faire appel à un architecte, pour le dossier de permis de construire... Il devra prendre en compte tootes les contraintes pour proposer un plan fonctionnel.
    Une deuxième compétence bioclimatique, lui sera nécessaire, si tu te lance dans de la rénovation/construction un tant soit peu éconologique...
    Choisit donc le avec soin...

    Je souhaite que l'année 2007, vous apporte un maximum de satisfaction, dans la réalisation dece projet...

    Cordialemnt,
    BioTop

  10. #9
    invite640e8c7f

    Re : Votre avis sur mon plan /merci

    Celà étant, Sur un tel projet, où l'extension dépasse les 100 m2, il est obligatoire de faire appel à un architecte, pour le dossier de permis de construire...
    Je ne pense pas que le recours à un architecte soit obligatoire, je veux dire du point de vue légal. La surface de l'extension (d'ailleurs cadstré comme hangar) sera de 55m2 au sol + un plancher de 27,5m2 soit 82,5m2 et il me semble avoir lu quelquepart que la loi rend le recours à l'architecte obligatoire à partir de 170m2 de surface hors oeuvre nette.
    Le bâtiment sur lequel sera accolé cette extension est cadastré comme une maison d'habitation… je ne pense pas qu'il faille ajouter les deux surfaces, mais enfin mieux vaut que je me renseigne, peut-être que je me trompe

    Celà dit, le choix de faire appel ou pas à un architecte, quand on a le choix, ça mérite d'être étudié selon d'autres critères professionnels (créativité, compétences, implication…) au regard de son propre budget…forcément toujours trop court.

Discussions similaires

  1. [Blanc] votre avis sur panne frigo, merci
    Par invite8ead2713 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 08h31
  2. Votre avis sur mon passage en S
    Par invitefe86f018 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/04/2007, 11h00
  3. Votre avis sur mon niveau
    Par invitea61637ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2006, 22h29
  4. votre avis sur mon tpe
    Par invite0496604c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2005, 12h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...