Votre avis sur mon niveau
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Votre avis sur mon niveau



  1. #1
    invitea61637ee

    Votre avis sur mon niveau


    ------

    Voila, j'aimerais avoir votre avis sur les possiblités après le bac, et je voudrais savoir si j'aurais eventuellement le niveau pour entrer à l'insa de rennes

    Anglais: 10.26
    espagnol: 11.20
    SI meca: 13.8
    SI elec: 14.20
    Maths: 12.10
    Physique-chimie: 13.10
    Hist-Géo: 9.30
    Philo: 7.33
    Sport: 14


    Je suis dans le premier tiers de la classe, mais je trouve que je suis assez faible en anglais, je merite moins que les notes ci-dessus, mon vrai niveau doit etre 8, ou 9.

    Alors, votre avis?

    -----

  2. #2
    Nicolas666666

    Re : Votre avis sur mon niveau

    salut; il y a plein de posts sur les insa, utilise la fonction recherche.. Pour ton niveau, ça risque d'être très très juste, tu as intèrêt de cartonner au bac...

  3. #3
    pat7111

    Re : Votre avis sur mon niveau

    Citation Envoyé par Dical
    Alors, votre avis?
    Perso, j'en ai pas mais tes profs ou les conseillers d'orientation pourraient en avoir un plus pertinent que celui de n'importe quel forumeur qui ne te connait pas

    Les gens qui exhibent des notes mirobolantes (ou plus rarement catastrophiques) devraient connaître la réponse à ce genre de question. Quant à ceux qui sont dans la moyenne, à quoi ça les avance qu'on leur dise "tout est possible (bon, l'X ou l'ens peut-être pas...) mais ça risque d'être dur" ?

    Désolé pour ce mouvement d'humeur mais ce genre de message devient vraiment agaçant à la longue.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  4. #4
    invite241bf752

    Re : Votre avis sur mon niveau

    Citation Envoyé par Nicolas666666
    salut; il y a plein de posts sur les insa, utilise la fonction recherche.. Pour ton niveau, ça risque d'être très très juste, tu as intèrêt de cartonner au bac...
    le bac n'est pas pris en compte dans pour l'acces a l'INSA que je sache, non ?

    Et puis après, c'est dur de juger sur le niveau a avoir pour aller a l'INSA car meme l'ecole n'est pas d'accord avec ce quelle dit...
    Au forum des metiers a toulouse en janvier, au meme stand ( INSA ) , quelqu'un m'as dit "a 12 de moyenne generale, ca passe, la mention Bien pour avoir l'INSA c'est un mythe" Et sa collegue d'a coté a dit en meme temps a un gars de ma classe "A moin de 14, n'espere meme pas"
    Alors bon, fait le dossier et tu verra...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas666666

    Re : Votre avis sur mon niveau

    SI le bac compte, pour la dernière vague, la C.. fais comme moi, tente la, on sait jamais, puis si sa passe C cool, sinon beh dis toi que C pas grave!!

  7. #6
    invite8b7e6c25

    Re : Votre avis sur mon niveau

    salut tout le monde,
    Dical c'est vrai que tes notes sont limites à première vue, mais bon tu dis être dans le premier tiers de ta classe… est-ce parce que ta classe a un niveau assez faible ? que tes profs sous notent ? que ton lycée est bien côté et donc assez exigeant ? voici quelques questions dont les réponses nous permettraient sans doute d'être plus précis ! ->> donne nous les notes moyennes, min et max de ta classe en maths, PC, LV1 (c'est ce que les insa regardent)
    sinon en effet la vague C prend en compte le bac, donc rien n'est perdu avant le dernier moment ! et pour l'entretient (vague B), ta fréquentation de ce forum devrait jouer un peu à mon avis…
    pat7111, c'est vrai que ce message est récurrent ici… en même temps, chaque cas est unique et les profs/COP ne sont pas forcément au top de l'actualité des écoles d'ingé, du moins pas autant que les étudiants de ces écoles, ou de ce type d'école en tout cas…

  8. #7
    azt

    Re : Votre avis sur mon niveau

    Salut,
    je viens de recevoir aujourd'hui la revue de l'association.
    Dedans, il est expliqué que l'insa essaye de diversifier les profils des candidats. D'où les trois phases d'admission.
    Il est aussi précisé qu'en 2005 la répartition des mensions des entrants est la suivante :
    30% TB
    50% Bien
    20% AB.

    En clair, la nouvelle idée est de trier les candidats sur leurs envies et leurs potentiels et non pas sur leurs connaissances et acquis. A prendre en note pour le jour de l'entretien
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  9. #8
    pat7111

    Re : Votre avis sur mon niveau

    Citation Envoyé par mattheus
    c'est vrai que ce message est récurrent ici…
    Je ne te le fais pas dire...

    Citation Envoyé par mattheus
    en même temps, chaque cas est unique
    C'est précisément pour cela que je vois mal comment on peut donner des conseils à distance. De plus chacun n'a que sa propre expérience pour répondre alors qu'un prof a vu passer des dizaines d'élèves et sait répondre aux questions que tu poses pour mieux cerner le niveau de Dical.
    Je persiste donc à penser que les profs sont les mieux à même de juger le niveau de l'élève.

    Par ailleurs, comme le faisait remarquer quelqu'un dans une autre discussion, le niveau en Terminale n'est pas l'indicateur infaillible de la réussite dans le supérieur. S'il est clair qu'on ne rattrappe pas en prépa (ou en fac) les lacunes accumulées au lycée, il y a des gens brillants au bac (c'est-à-dire capables de suivre docilement un énoncé pour arriver au résultat qu'on peut lire entre les lignes de la question suivante et sachant qu'ils peuvent maintenant porter plainte si le sujet est trop dur ) mais ont atteint leur palier et seront moyens en prépa, d'autres dans l'honnête moyenne au lycée et qui se révèlent en sup.

    Alors demander, "j'ai tant en Term, est-ce que ça va marcher" me parait vide de sens et les éventuelles réponses encore plus

    Citation Envoyé par mattheus
    l'actualité des écoles d'ingé, du moins pas autant que les étudiants de ces écoles
    certes, mais renseigner sur les écoles, le contenu des études, les débouchés ... etc et juger un bulletin de notes sont deux choses sensiblement différentes.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  10. #9
    invite8b7e6c25

    Re : Votre avis sur mon niveau

    je n'ai jamais dit que l'avis des profs était inutile, simplement qu'ils étaient moins à même de juger que les élèves d'enseigment sup' ! cependant la fonction d'un prof n'est pas de savoir tout sur toutes les écoles. par exemple, je pense qu'un prof pourra difficilement orienter tel ou tel élève plutôt vers telle ou telle école en fonction de ses spécificités (par exemple je peux dire que l'insa de lyon, école généraliste, est plutôt orientée méca en prépa intégrée : aussi des bonnes notes (et une bonne compréhension) en électronique, vues comme un atout par un prof, n'auront que peu d'incidence sur les notes d'un insalien… )bien sur être prof permet de juger un élève par rapport aux autres ; cependant un élève se placera de lui même dans un catégorie, et souvent la bonne (il n'est pas dur de savoir qu'en étant dans les dix premiers d'une classe de bon niveau d'un bon lycée ouvre toutes les portes ou presque). les profs pourront alors corroborer ou non ce jugement. quant aux COP, ils sont souvent vus comme incompétents par les élèves (c'est du moins ce que beaucoup disaient l'an dernier; moi je savais ce que je voulais faire donc j'ai pas pu tenter l'expérience)

    par contre je te rejoins volontiers sur le fait que le niveau en term et celui en sup n'ont aucun rapport. malheureusement le système est ainsi fait, et personne ne pourra présumer de la réussite ou non d'un élève dans le supérieur (exemple : moi qui n'apprends que le nécessaire, qui cherche à tout comprendre, ce qui me permettait d'être dans le top de ma classe en term sans trop bosser, j'ai beaucoup de mal en prépa intégrée, alors qu'un gars de ma classe de term qui est beaucoup plus porté sur l'apprentissage par coeur, et qui avait des notes inférieures aux miennes en term, s'en sort correctement cette année dans la même école que moi : comme quoi les bachoteurs peuvent aussi bien réussir en sup, et inversement).

    et dernière chose, ce genre de discussions permet de voir émerger des élements nouveaux (comme le pourcentage de mentions aux bacs dans les admissions insa, que je n'avais jamais vues avant). sinon on peut faire un gros chantier pendant un an sur ce forum pour faire une sorte de faq géante, étant donné que les questions qui reviennent sont toujours les mêmes (le nombre de filières dans le supérieur est en effet limité). puis on n'y touche plus que très rarement, pour mettre à jour les dernières infos en date… sauf que ca ne serait plus un forum, il n'y aurait plus de communication… pour moi, ca deviendrait bien triste ! (bon évidemment il me semble important de faire une petite recherche avant pour affiner ses questions avant de créer un topic, mais de la à renvoyer systématiquement à la fonction recherche…)

    amicalement,
    matthieu

  11. #10
    invite3d0e9613

    Re : Votre avis sur mon niveau

    quant aux COP, ils sont souvent vus comme incompétents par les élèves (c'est du moins ce que beaucoup disaient l'an dernier; moi je savais ce que je voulais faire donc j'ai pas pu tenter l'expérience)
    J'ai le même opinion que la majorité des élèves à ce sujet. J'avais beau lui dire que ça ne m'intéressait pas du tout, la CO tenait absolument à ce que j'aille en fac de phamarcie. Du coup j'ai choisi mon orientation tout seul, à l'aveuglette et à moitié au pif. Je suis en prépa PCSI et j'en suis plutôt content, mais je pense que les CO doivent provoquer pas mal d'erreurs. Donc vive cette partie orientation, elle est sans doute très utile à certains.

  12. #11
    pat7111

    Re : Votre avis sur mon niveau

    Citation Envoyé par mattheus
    cependant un élève se placera de lui même dans un catégorie, et souvent la bonne
    Je pense que chacun devrait effectivement en être capable ... mais si c'était le cas, il n'y aurait pas autant de questions de ce genre où chacun déballe son bulletin...

    Bon, cela dit, je persiste à penser que c'est à chacun de savoir ce qu'il veut, ce qu'il peut raisonnablement espérer obtenir et qu'une réponse alarmiste ou rassurante de Pierre, Paul ou Jacques sur le forum n'a aucun d'intérêt mais on va pas y passer la nuit non plus, hein
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  13. #12
    invite8b7e6c25

    Re : Votre avis sur mon niveau

    c'est vrai que des gens qui se ramènent avec 17 de moyenne et qui demandent si ils seront pris à l'iut ca fait toujours un peu peur…
    à mon avis, la réponse de pierre, paul ou jacques comme tu dis peut permettre soit une remise en question, soit un réconfort. la période d'orientation est très stressante, surtout qu'en term on envisage rarement une possible réorientation, ce n'est (pour mon cas) qu'une fois dans le supérieur que l'on se rend compte que beaucoup d'étudiants tatonnent. Donc je comprends le besoin d'être rassurés qu'éprouvent sans doute pas mal de lycéens de ce forum
    mais t'as raison, n'y passons pas la nuit

  14. #13
    invite241bf752

    Re : Votre avis sur mon niveau

    Citation Envoyé par pat7111
    Je pense que chacun devrait effectivement en être capable ...
    Avec de l'aide oui, mais c'est quand meme difficile ! ia des centaines d'ecoles, alors meme si t'as chosit un domaine, c'est loin d'etre gagné ! Et personne ne peut se renseigné precisement sur les centaines d'ecoles existantes, donc, au final, tout le monde fait plus ou moin "au pif" ou "en fonction de son niveau"

Discussions similaires

  1. votre avis sur mon prochain achat
    Par Karro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 20h45
  2. Votre avis sur mon passage en S
    Par invitefe86f018 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/04/2007, 11h00
  3. Besoin de votre avis sur mon sujet
    Par inviteae087345 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2005, 15h51
  4. votre avis sur mon tpe
    Par boardingman dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2005, 12h40