Donnez moi votre avis ! Merci
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Donnez moi votre avis ! Merci



  1. #1
    invite39e6f6c3

    Question Donnez moi votre avis ! Merci


    ------

    Bonjour, je viens me présenter à vous car cela va faire bien longtemps que ce métier m'interresse et que j'en rêve un jour d'y accéder, cependant le chemin à vraiment l'air d'être long et difficile.
    Donc j'ai 16ans , et je passe facilement en Première S. Ma moyenne générale de ma Seconde a été 13/20 sur l'année, sans réel travail ( hélas ) . Je m'en suis sortis avec 14,5/20 en mathématiques, 13/20 en SVT puis 13,5/20 en physique. Je suis réellement passioné de physique mais à chaque fois je stress énormément par peur de rater et donc de ne pas réussir mon cursus que j'entrevois. En effet, j'ai pour ambition de devenir astrophysicien ( comme beaucoup de français ). Tous mes professeurs m'ont dit que je n'exploitais pas mon potentiel et que mes notes pourraient facilement être bien meilleures. Mais comme toujours une énorme peur de ne pas réussir me bloque souvent. J'aimerais avoir votre avis sur ma "possibilité" un jour de devenir astrophysicien, en sachant que je suis généralement demandeur de culture telle qu'elle soit. Puis malgré tous les topics créés à ce sujet, j'aimerais vous demandez clairement le chemin à la fois le plus rapide, le plus sur et le meilleur possible sans prendre évidemment trop de risques sachant qu'apparemment les places sont limitées. Vous aurez ainsi compris que j'aimerais rapidement accèder à ce niveau tout en ayant le maximum d'atouts dans mes mains.

    Je vous remercies d'avance de vos réponses et n'hésitez pas à critiquez ou quoi que ce soit ! Toute chose est bonne à prendre !
    Merci, cordialement Finalfire.

    -----

  2. #2
    invitea0ecda6e

    Re : Donnez moi votre avis ! Merci

    Citation Envoyé par Finalfire Voir le message
    devenir astrophysicien ( comme beaucoup de français )
    Ah bon ?

    Sinon pour te répondre, je pense que pour devenir astrophysicien, l'une des choses les plus importantes c'est la motivation. Après s'il y a motivation, il est plus facile de travailler pour y arriver.
    La peur de l'échec est souvent un frein mais le meilleur moyen d'y pallier c'est de donner tout ce que tu as pour arriver à tes fins. Tu peux également toujours prévoir des plans de secours pour te rassurer.

    Quelle genre de métier t'intéresserai dans l'astrophysique ? Les 2 solutions les plus évidentes sont soit la fac, soit la prepa puis l'école d'ingénieur et tu peux ensuite éventuellement enchaîner sur un doctorat. Mais bien sûr, ça va dépendre de ce que tu veux faire exactement.

  3. #3
    invite39e6f6c3

    Question Re : Donnez moi votre avis ! Merci

    J'aimerais sur tout m'orienter vers l'amélioration du matériel d'observation, l'étude de l'univers et de son expension ainsi que les étoiles, comprendre les lois physique qui les composent...etc
    J'ai lu un peu partout, que pour y arriver 8ans d'études étaient recquise. Est ce vrai ? N'est-il pas possible d'accèder au même niveau en prenant moins de temps ? Parce que 8 ans avant d'accèder à un travail me semble assez long, sans compter le fait que je n'y arrive pas ou bien qu'il n'y est pas de demande... En tout cas je te remercie pour ta réponse !
    Cordialement Finalfire.

  4. #4
    Minialoe67

    Re : Donnez moi votre avis ! Merci

    Non tout est encore possible avec tes notes dans les matières scientifiques, surtout sans travail!
    Je te conseille juste de bien bosser à la maison en 1ère S car ce qu'on te demandera, ce sera plus complexe qu'en 2nde. Ce sera plus poussé (maths, physique, svt). Sans travail à la maison, ce sera je pense assez dur...

    Bon courage
    Minialoe67

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39e6f6c3

    Re : Donnez moi votre avis ! Merci

    Je m'étais renseigné pour le travail en Premiere S et effectivement comme tu le dis c'est assez compliqué ^^ Mais je reste confiant sur ces 3 matières car je peux y travailler facilement juste parce que tout m'interresse à ce niveau
    Mais la chose dont j'ai le plus peur c'est la durée
    Voilà, merci pour ta réponse !

    Finalfire.

  7. #6
    invitea0ecda6e

    Re : Donnez moi votre avis ! Merci

    Citation Envoyé par Finalfire Voir le message
    c'est assez compliqué
    Tout est relatif, c'est plus compliqué pour certains que pour d'autres. C'est par exemple plus compliqué pour ceux qui avant ça ont toujours eu l'habitude d'apprendre par coeur. Parce que plus tu avanceras dans les études et plus la reflexion prendra le pas sur le par coeur.

    En ce qui concerne la durée des études, 8ans c'est pour un doctorat donc (en théorie) pour faire de la recherche. Et pendant ton doctorat (après bac+5), tu ne fais pas des études comme avant, tu fais une thèse, ce qui équivaut à de la recherche et qui, pour beaucoup, est plus motivant.
    Ensuite, rien ne t'empêche de t’arrêter à bac+5 (voir avant) et de faire autre chose.

  8. #7
    RVmappeurCS

    Re : Donnez moi votre avis ! Merci

    Salut.

    En astrophysique, il n'y a pas de parcours "plus rapide". Comme il s'agit de recherche, il faut être titulaire d'un doctorat, ce qui est équivalent à un niveau bac+8. Après il y a toujours moyen de "s'arrêter" à Bac+5 pour faire par exemple de l'ingénierie de recherche (et encore), mais en général, pour quelqu'un qui veut faire de l'astro, on continue sur sa lancée...

    Ce qu'il faut avoir en tête c'est que la physique/math post-bac n'a pas grand chose à voir avec la physique/math du supérieur : contenu, niveau, méthodes etc... Si tu n'as pas 18 de moyenne au bac, ça ne veux rien dire sur ton potentiel futur.

    Dans mon année de master 2 astro, ce que j'ai constaté sur le profil "moyen", c'est qu'il ne s'agit en général pas de gens académiquement exceptionnels (genre 18 de moyenne), mais par contre de gens extrêmement bosseurs, qui ont un objectif (un rêve) et qui vont tout faire pour le réaliser. Je ne suis peut être pas un exemple ultra-représentatif (j'avais un double cursus en même temps), mais durant mon année de master 2 les week-ends à plus de 35h de travail ont été assez nombreux dans les périodes les plus intenses.

    J'ai rencontré au cours de mon cursus pas mal de gens qui m'ont dit qu'ils aimeraient bien faire un master d'astro, mais je dirais que ce qui est déterminant, et même plus que les résultats purements académiques, c'est la ténacité...

    Il faut donc pas mal de volonté, mais si c'est "un rêve de gosse", il n'y a pas de raison que tu ne te donnes pas les moyens de réussir...
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  9. #8
    invite39e6f6c3

    Re : Donnez moi votre avis ! Merci

    Pour commencer, merci pour vos réponses ! Ensuite oui Tlaloc, mais il y a quand même un niveau assez important ! Merci pour tes renseignements !
    Puis RVmappeurCS, merci de m'apporte ton expérience personnelle pour me répondre, c'est surtout ce que je recherchais ! 35h de travailler par week-end ? xD En tout cas, je te félicites et je vous remercie tous pour vos renseignements qui m'ont permis d'appuyer mon "objectif" ! Ce sera surement en partie grâce à vous si je réussis un jour !
    Cordialement finalfire

  10. #9
    RVmappeurCS

    Re : Donnez moi votre avis ! Merci

    Je rajouterais également que la thèse n'est que la première étape...
    Parce qu'avant de pouvoir prétendre obtenir un poste il faut effectuer des années de post-doc (CDD de recherche à l'étranger). Il faut donc avoir en tête que lorsque l'on s'engage là dedans, on n'aura pas de situation stable avant au moins 30 ans (ceci dit, étant donné le marché de l'emploi actuel, c'est pas forcément pire que dans d'autres milieu...)
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  11. #10
    invite39e6f6c3

    Re : Donnez moi votre avis ! Merci

    En réalité, c'est ce qui me fais le plus peur ! Je savais déjà pour les recherches à l'étrangers :/ N'avoir aucune stabilité à cet age je trouve ça moyen... Bref il n'y a plus qu'à réussir !

Discussions similaires

  1. Le monde de la communication et les relations interpersonnelles:Donnez-moi votre avis
    Par inviteac882d49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2011, 10h36
  2. Donnez moi votre avis
    Par Sannana dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2010, 16h30
  3. TPE - donnez moi votre avis
    Par invitea1b49bb7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2006, 15h57
  4. Donnez moi votre avis
    Par invitecbef4632 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/10/2003, 22h09