chauffage poele à bois uniquement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chauffage poele à bois uniquement?



  1. #1
    invite042266ad

    chauffage poele à bois uniquement?


    ------

    Bonjour,

    Je reviens une nouvelle fois vers vous concernant le mode de chauffage de notre future maison (vous pouvez retrouver toutes les infos dans mes 2 précédents post) http://forums.futura-sciences.com/thread232718.html
    A savoir est-ce que le chauffage via un poele unique situé dans la pièce principale de la maison 55m² (salon, salle à manger, cuisine) peut-être suffisant? N'y a -t-il pas de sensation de sol froid? ou de zone froide dans la maison? Comment les pièces de la partie nuit seront chauffées? (sachant que nous aurons une VMC DF)
    Si non je pensais couplé chaudière gaz à condendation avec PCF et un poele à granulés (investissement PAC air/eau et chaudière granulés trop important).

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    invitedfd5021e

    Re : chauffage poele à bois uniquement?

    Citation Envoyé par jk42 Voir le message
    Bonjour,

    Je reviens une nouvelle fois vers vous concernant le mode de chauffage de notre future maison (vous pouvez retrouver toutes les infos dans mes 2 précédents post) http://forums.futura-sciences.com/thread232718.html
    A savoir est-ce que le chauffage via un poele unique situé dans la pièce principale de la maison 55m² (salon, salle à manger, cuisine) peut-être suffisant? N'y a -t-il pas de sensation de sol froid? ou de zone froide dans la maison? Comment les pièces de la partie nuit seront chauffées? (sachant que nous aurons une VMC DF)
    Si non je pensais couplé chaudière gaz à condendation avec PCF et un poele à granulés (investissement PAC air/eau et chaudière granulés trop important).

    Qu'en pensez-vous?
    Bonjour,
    On en est pratiquement exactement au même point j'ai l'impression...
    Moi j'ai un projet de construction et j'aimerai bien que la construction débute en octobre et je suis encore à me poser pas mal de questions.
    La où on se rejoint c'est sur le poêle à bois qui va être au centre de la maison et qui va constituer le principal chauffage faute de pouvoir investir 15 ou 20 000 euros dans une pompe à chaleur ou un chauffage central avec chaudière à granulés.
    Reste la question de savoir si un poêle, même puissant, va chauffer les 170 m2 de la maison...
    En plus, contrairement à chez vous, la maison est de plain pied et en L, donc moins facile à chauffer par une source unique. J'espère compenser avec une bonne isolation (15 cm en murs et 25cm en toiture)...
    Bon, je n'ai donc pas la réponse mais ça fait un up si quelqu'un veut bien répondre

  3. #3
    Tsiledjé

    Re : chauffage poele à bois uniquement?

    Maison de plein pied et en L, j'ai bien peur que le poele à bois ne suffise pas.
    Il produira de la chaleur par :
    convection : la chaleur montra principalement et n'atteindra pas ou difficilement les pièces les plus éloignées
    rayonnement s'il est habillé de matériaux lourds : la chaleur se dissipera dans tous les sens (pas uniquement vers le haut là) MAIS ce n'est qu'une part infime qui chauffe par rayonnement et cela n'atteindra pas les pièces les plus éloignées.

    D'où la nécessité de faire une maison compacte (quand on le peut).

    Il faudra obligatoirement des appoints dans ces pièces.

    Pour ce qui est de savoir si le poele suffira; l'étude thermique répond à cette question. Après, il y a ca : http://forums.futura-sciences.com/po...0.html#1665790
    Une fois que tout est rempli, cela donne la puissance nécessaire pour le chauffage.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  4. #4
    invite042266ad

    Re : chauffage poele à bois uniquement?

    Bonjour,

    Nous sommes effectivement dans la même situation, notre maison est en Y au lieu de L, plein pied également mais plus petite 140m².
    Par contre pour le poel n'est il pas possible d'utiliser la VMC double flux pour diffuser la chaleur dans les pièces de nuit?

    Merci d'avance pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31482ea3

    Re : chauffage poele à bois uniquement?

    Bonjour,

    Je vous rappelle que le prix moyen du bois est de 60 € le stère (en 50 cm), que les gens se précipitent dessus vu l'envolée des énergies fossiles, et qu'un hiver pas trop froid nécessite d'en brûler une vingtaine.
    Pensez-y ou faites comme moi, coupez votre bois vous même en vous adressant à l'ONF ou la commune, le stère peut alors descendre à 20 €.
    Sueur garantie !

  7. #6
    dad21

    Re : chauffage poele à bois uniquement?

    bonsoir,le prix du bois varie enormement suivant la region,moi ca va de 40 a 54euros du stere en 100 ou 50 livres pour du chene.
    le faire soit meme ,faut pouvoir,faut savoir tenir une tronconneuse pendant des heures,passe encore,mais apres faut le transporter et la c'est pas pareil,faut le sortir du bois,pas simple du tout .je pense qu'il vaut mieux l'acheter au papi du coin ,ca lui paye une petite retraite en plus et tout le monde est content.ce n'est que mon avis

  8. #7
    invitedfd5021e

    Re : chauffage poele à bois uniquement?

    Citation Envoyé par Jano Voir le message
    Bonjour,

    Je vous rappelle que le prix moyen du bois est de 60 € le stère (en 50 cm), que les gens se précipitent dessus vu l'envolée des énergies fossiles, et qu'un hiver pas trop froid nécessite d'en brûler une vingtaine.
    Pensez-y ou faites comme moi, coupez votre bois vous même en vous adressant à l'ONF ou la commune, le stère peut alors descendre à 20 €.
    Sueur garantie !
    Dans notre précédente maison on arrivait à faire avec 14 stères par an avec ponctuellement pour les jours les plus froids un complément par des grilles pains (autre nom pour des radiateurs électriques premier prix de mauvaise qualité). La maison faisait 120 m2 de plain pied murs non isolés en brique pleine (donc R 0,20 !!! environ), simple vitrage et 20 cm de laine de verre dans les combles...

  9. #8
    invite698d16fe

    Re : chauffage poele à bois uniquement?

    je compte bien chauffer notre maison de plain-pied de 80 m2, 4.50 mètre de hauteur de plafond avec notre future poêle à bois Handol 23t.
    mais avant de me poser la question, j'ai d'abord isolé autant que possible :
    36 cm en plafond, 12 cm mur (polu... r 5.2), la dalle en chape flottante, changer toutes les menuiseries en double vitrage + argon, et ajout d'1 vmc double flux.
    seul hic étant en limite séparative, j'ai du renoncé à l'inertie de notre maison (isolation interne)

  10. #9
    invite042266ad

    Re : chauffage poele à bois uniquement?

    De notre côté nous opterions pour un poele à granulés. Stockage un peu plus aisé et autonomie plus importante il me semble.
    Mais bon ca ne résoud pas notre problème du choix de chauffage uniquement avec un poele.
    J'avoue hésiter à le coupler avec une chaudière gaz à condensation (en utilisant le plus possible le poele)

  11. #10
    invitedae67b2c

    Re : chauffage poele à bois uniquement?

    pourquoi mettre un poele a granule plus un poele a bois???
    le premier peut tout a fait chauffer la maison et pourquoi pas l'eau chaud ( avec un ballon muni d'une resistance pour faire le reste l'été )...
    Il est sur que le prix a l'achat est important, il faut voir aussi le mode de stockage et d'approvisionnement

  12. #11
    invite042266ad

    Re : chauffage poele à bois uniquement?

    Pardon, en fait je parlait de poele à granulés dès le départ (je n'ai pas été très clair désolé)

Discussions similaires

  1. Poêle-chauffage au bois
    Par invite47860b4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2017, 18h07
  2. pôele bois et chauffage central
    Par invitef6a9ea9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2009, 14h32
  3. Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 19/01/2008, 12h53
  4. poele à bois et chauffage de l'eau ?
    Par invite3412ee50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 17h11
  5. aide chauffage - poele a bois
    Par invite47860b4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2006, 15h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...