Ballon d'eau chaude éléctrique ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ballon d'eau chaude éléctrique ou pas?



  1. #1
    invite63de9cd6

    Ballon d'eau chaude éléctrique ou pas?


    ------

    Salut,

    Voilà, actuellement j'ai une vieille chaudière fuel (30 ans), qui sert pour le chauffage de ma maison, ainsi que pour l'eau chaude.
    Elle fonctionne donc 12 mois par an, et consomme du fuel toute l'année.
    J'espère bien sûr pouvoir la changer un jour (peut être pour une chaudière à granulés ), mais pour l'instant je consacre mon budget à l'isolation de la maison.

    En attendant j'aimerais quand même bien réduire ma consommation de fuel qui est astronomique
    Donc je me demande si ça ne serait pas intéressant d'installer un ballon d'eau chaude électrique pour ne plus consommer de fuel hors période de chauffe.
    Mais je n'ai aucune idée du coup de la consommation en électricité par rapport au fuel..

    A votre avis, est ce une bonne idée?
    Vais je pouvoir faire quelques économies?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Ballon d'eau chaude éléctrique ou pas?

    bonsoir,

    un petit lien pour illustrer ce que tu peux éventuellement gagner avec un cesi
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=402

    et un autre lien pour te montrer ce que tu peux faire en prevoyant d' agrandir ton instalation solaire (pour pas beaucoup plus cher) ...et bien sur en isolant(mais tu le sais déjà)
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=287

    bonne soirée

    yves

  3. #3
    invite63de9cd6

    Re : Ballon d'eau chaude éléctrique ou pas?

    Merci pour ta réponse..
    Mais malheureusement ma question porte uniquement sur un chauffe eau
    100 % électrique..
    Il ne m'est pas possible d'installer un chauffe eau solaire, et ce pour de multiples raisons (coût de l'installation, toiture mal exposé et plus souvent à l'ombre des arbres qu'à la lumière du soleil...)..
    Donc franchement l'apport solaire que j'obtiendrais ne vaut pas l'investissement, car ce serait l'appoint qui fournirait la plus grande partie de l'énergie nécessaire...

  4. #4
    Darth

    Re : Ballon d'eau chaude éléctrique ou pas?

    salut

    moi j'ai monté un compteur de kwh sur mon chauffe-eau pendant 1 an
    il doit faire 200 ou 250L je sais plus
    j'ai consommé 2361kwh soit 156€ en tarif nuit (x2 sans tarif jour/nuit)

    ma famille c'est 2 adultes, un mouflet de 2ans
    2 douches/j + 1/2 douche pour bébé
    quasiment pas d'utilisation d'eau chaude pour la cuisine (lave vaisselle...)
    donc pas gros consommateur d'eau chaude
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus

    Re : Ballon d'eau chaude éléctrique ou pas?

    Salut

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    mais pour l'instant je consacre mon budget à l'isolation de la maison.
    Ca, c'est une excelent idée.

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    Mais je n'ai aucune idée du coup de la consommation en électricité par rapport au fuel..

    A votre avis, est ce une bonne idée?
    Vais je pouvoir faire quelques économies?

    Merci d'avance.
    Et bien à mon avis oui.

    Le prix du kWh electrique est moins cher que le kWh fuel (Bon, ecologiquement, ca se discute par contre.). Ensuite, le fait d'eteindre ta chaudiere l'été t'évite des pertes caloriques inutiles.

    Prend un ballon bien isolé (ou rajoute une isolation autour), idéalement avec un echangeur qui te servira le jour ou tu veux mettre du granulé (comme ca, tu pourras chauffer l'eau sanitaire avec les granulés quand ta chaudiere sera allumée).

    Enfin, si tu veux faire encore des economies, achete toi un pommeaux de douches et des brises jets pour robinets (quelques dizaines d'euro) qui te permettons d'économiser de l'eau chaude (comme en parle par exemple ce site ; http://www.conso-ecolo.fr/pomme-douche-economique.php). La meilleur des energie etant celle qu'on ne consomme pas, il est dommage d'envoyer directement à l'egout l'energie cherement acquise, non ?

  7. #6
    Darth

    Re : Ballon d'eau chaude éléctrique ou pas?

    Salut

    C'est vrai que ca peut être interessant de prévoir dès maintenant un ballon d'eau chaude avec un échangeur pour la chaudière, c'est plus cher mais ca t'évitera des bricolages en plus par la suite, tu peux prévoir dès maintenant les conduites, tu n'aura plus qu'à brancher ta chaudière le moment venu.
    Ton ballon fonctionnera en granulé l'hivers et en electrique l'été.
    Mieux encore: tu prends un ballon double échangeur, tri-energie: granulé l'hivers, solaire l'été, et appoint electrique quand le solaire n'est pas suffisant...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  8. #7
    invitebcfedda0

    Re : Ballon d'eau chaude éléctrique ou pas?

    Bonjour,
    Je suis dans une réflexion de ce genre.
    Je ne connais pas la consommation de Fioul pour chauffer l'eau avec un rendement à faire peur je pense, mais un ballon ECS electrique de 200L de 25 ans(!) consomme environ 260 €TTC par an et un neuf et plus efficace en rendement aujourd'hui coute dans les 250 €TTC hors installation.
    Personnellement, je regarderais de très près cette solution en prévoyant du solaire dans l'avenir.
    Bonne réflexion,

  9. #8
    invite63de9cd6

    Re : Ballon d'eau chaude éléctrique ou pas?

    Salut, et merci pour vos réponses..
    J'ai tellement de chose a voir pour cette f..tu maison que je ne suis pas revenu voir ce topic depuis un moment..

    Un ballon électrique avec échangeur pour fonctionner avec une future chaudière à granulé me semble intéressante..
    Auriez vous des références à me conseiller..?
    car je n'y connait vraiment rien dans ce domaine.

    Autre question, si je reste en tarif edf standard, est que le ballon électrique reste quand même plus économique que le fuel?

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Ballon d'eau chaude éléctrique ou pas?

    Salut Sam
    Moi aussi je suis comme toi. Il y a 2 ans j'ai installé une chaudière bois couplée à la chaudière fioul vieille + de 25 ans + + hydro de 800L + ballon ECS à part, à echangeur.
    Je pense acheter un ballon electrique de 200L couplé en AMONT au ballon ECS actuel
    Avantages : en été chaudières éteintes, l'eau froide arrive d'abord dans le ballon ECS et sera réchauffée pendant un bon moment avant d'aller au ballon electrique = moins de consommation electrique...
    En Hiver l'eau ECs est d'abord chauffée par le bois ou fioul avant d'aller au ballon electrique = pas de consommation electrique ...
    Avantage général : Si l'un des ballon KO on ne change QUE ce ballon contrairement à un ballon "entier" double ou triple echangeur...
    PS pas encore installé le ballon, ce sera pour 2009, tarid EDF standard donc ballon electrique fonctionne la nuit pour ne pas faire "sauter" le disjoncteur pendant la journée car madame repasse; MAL, MAV, etc...
    A+

  11. #10
    Garlik

    Re : Ballon d'eau chaude éléctrique ou pas?

    Sam Beckett, si ca peut t'aider, j'avais realise une feuille excel dans ce sens. C'est ici.

    Il faut peut etre par contre reactualiser les couts de l'energie.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Ballon d'eau chaude éléctrique ou pas?

    Bonjour Garlik

    Ce que je ne comprends pas pourquoi il y a la consommation EDF heures creuses 2 fois plus que le fuel ou Gaz?

    En fait 2kWh EDF = 2kWh fuel = 2kWh gaz...

    A+

  13. #12
    remyb

    Re : Ballon d'eau chaude éléctrique ou pas?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    fuel ou Gaz
    Chauffage instantané,
    ou ballon (=> donc avec pertes thermiques)

  14. #13
    Garlik

    Re : Ballon d'eau chaude éléctrique ou pas?

    En effet, la consommation calculée tient compte des déperditions du ballon, ce qui n'est pas le cas avec une production ECS instantanéee puisque pas de ballon.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Ballon d'eau chaude éléctrique ou pas?

    Ah faux car on va pas dire que le ballon va consommer 2 fois plus que l'ecs instantantee...
    J'ai un ballon ECS à part et très bien isolé mieux qu'un ballon electrique...les seules pertes sont la consommation par la chaudière pour la garder au chaud ... mai je la laisse refroidir si pas besoin de chauffer l'ecs...

  16. #15
    Garlik

    Re : Ballon d'eau chaude éléctrique ou pas?

    Où as tu vu que le ballon consommait 2 fois plus ?

    Dans la feuille de calcul, les valeurs par défaut donnent 3111 kWh à l'année pour l'ECS avec un ballon électrique et 2381 kWh pour un ECS instantanné, soit un rapport de 1,3, pas de 2.

    La surconsommation est liée à la nécessité de maintient en température du ballon, louchesquement estimée à 2 kWh par jour en moyenne annuelle (si je me rappelle bien, je crois que je m'étais basé sur des mesures moyennes trouvées dans une étude, probablement une du cabinet Sidler j'me rappelle plus). Cette valeur dépend bien évidemment de l'isolation du ballon et de sa taille.

    Mais on va pas non plus commencer à faire des comptes d'épicier ; ca donne juste une idée de l'énergie nécessaire à l'ECS pour une famille, afin de se rendre compte du potentiel d'économies. Et, objectivement, ca coute pas cher le confort d'avoir de l'eau chaude toute l'année (dans les 200 euros / an).

  17. #16
    invite63de9cd6

    Re : Ballon d'eau chaude éléctrique ou pas?

    Salut,

    Je suis encore en pleine reflexion concernant mon eau chaude..

    Est il quand même interessant d'avoir un ballon d'eau chaude électrique, si l'on installe une chaudière à granulé?

    Est ce que par exemple en été, est il plus avantageux financièrement, d'arrêter la chaudière à granulé, et de n'utiliser que le chauffe eau électrique, ou vaut il mieux se passer du ballon électrique, et n'utiliser que la chaudière pour l'eau chaude?

  18. #17
    invite63de9cd6

    Re : Ballon d'eau chaude éléctrique ou pas?

    up, pour la dernière question de ce topic, restée sans réponse

  19. #18
    invitef26b5df4

    Re : Ballon d'eau chaude éléctrique ou pas?

    bonjour

    si vous devais remplacé votre chaudiere et ballon
    je vous conseille vivement les pompes a chaleur

    qui fond chauffage et production d'eau chaude en meme temp et en + vraiment pas goumande en élec

    ### Pas de marques

    je travail tout les jour avec se type de materiel qui et trés perfomant
    Dernière modification par Philou67 ; 20/10/2009 à 11h57.

  20. #19
    Did67

    Re : Ballon d'eau chaude éléctrique ou pas?

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message

    Est il quand même interessant d'avoir un ballon d'eau chaude électrique, si l'on installe une chaudière à granulé?
    Je pense que oui. En gros, en été, le rendement de ton système est au mieux de 50 % (car il faut réchauffer l'eau et le corps de la chaudière avant de chauffer l'eau ; après, l'eau chaude contneu reste dans la chauidère et se refroidit pour rien)... Economiquement, cela doit être kif-kif (cela dépend de ton tarif pour l'électricité). Mais ce sera mieux pour la chaudière de ne pas démarrer juste pour ça... Ceci dit, elles sont faites pour !!! Donc il ne devrait pas non plus y avoir de problèmes...

    L'idéal : un CESI avec un ballon "3 énergies" : serpentin chaudière en haut (pour le complément en hiver), serpentin solaire en bas, résistance électrique au milieu (pour le complément en été, il ya toujorus quelques jours de sâle temps par ci par là)... Avec la stratification, il reste toujours de l'eau froide dans la partie basse pour "capter" l'éventule soleil du lendemain...

Discussions similaires

  1. [Divers] Chauffe-eau électrique - Pas d'eau chaude [résolu]
    Par invite74b55fde dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/07/2008, 11h16
  2. [Thermique] PB de Ballon - Pas d'eau chaude [Résolu]
    Par ARDECHOIS dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/06/2008, 09h01
  3. [Thermique] Pourquoi l'eau sort marron de mon ballon d'eau chaude électrique ?
    Par invite2f21c062 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 23h21
  4. Pourquoi l'eau sort marron de mon ballon d'eau chaude électrique ?
    Par invite2f21c062 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 12h06
  5. Ballon d'eau chaude électrique - Optimisation en attente de financement ....
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2007, 09h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...