Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je me suis inscrit car j'ai une question à propos des combles:
Nous avons acheté une maison de 1965 il y a 6 mois en périphérie de Toulouse.
Nous voulons re-isoler les combles. Nous avons enlevé toute l'ancienne laine de verre.
Plusieurs choix s'offre à nous, d'où mon interrogation.
Les combles sont constitués d'un hourdi béton de ~ 20cm. Au dessus, le toit! Au niveau des murs, environ 30-40 cm de hauteur et au milieu, environ 1.5m.
Sur et sous le toit, il n’y a rien d’autres (isolant, lambris, placo…) que des tuiles et des poutres/chevrons.
Des ouvertures tout le tour sous les tuiles et entre les chevrons d’environs 3-5cm de diamètre sont présentes.
Donc, voilà le contexte est posé.
Nous avons déjà acheté de la laine de verre en 220 d'épaisseur (promo).
Donc :
1- soit on pose la laine de verre seule (pare vapeur vers le sol en béton, n’est ce pas?)
2- soit on double la laine de verre avec de l’isolant mince agrafé sur les chevrons (donc avec une grosse lame d'air légèrement circulante entre laine de verre et isolant réflecteur
3- soit on fait une isolation croisée laine de verre 220 + laine de roche 100. dans ce cas, je suppose laine de roche au sol puis laine de verre dessus (la laine de roche se tassant moins) et autre question : Comment je mets les pares vapeurs ? un au sol et l’autre tout en haut ? les deux vers le bas sachant que celui de la laine de verre sera au contact de la laine de roche ?
4- y a t’il une autre solution à un prix équivalant ? (laine de roche en 100 ou isolant mince de base ~ 3€/m²)
Merci pour vos remarques et réponses.
-----