isolation des combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

isolation des combles



  1. #1
    invite4e32f9b9

    isolation des combles


    ------

    Bonjour,

    Nouveau sur ce forum, je me suis inscrit car j'ai une question à propos des combles:

    Nous avons acheté une maison de 1965 il y a 6 mois en périphérie de Toulouse.

    Nous voulons re-isoler les combles. Nous avons enlevé toute l'ancienne laine de verre.
    Plusieurs choix s'offre à nous, d'où mon interrogation.

    Les combles sont constitués d'un hourdi béton de ~ 20cm. Au dessus, le toit! Au niveau des murs, environ 30-40 cm de hauteur et au milieu, environ 1.5m.
    Sur et sous le toit, il n’y a rien d’autres (isolant, lambris, placo…) que des tuiles et des poutres/chevrons.
    Des ouvertures tout le tour sous les tuiles et entre les chevrons d’environs 3-5cm de diamètre sont présentes.

    Donc, voilà le contexte est posé.

    Nous avons déjà acheté de la laine de verre en 220 d'épaisseur (promo).
    Donc :
    1- soit on pose la laine de verre seule (pare vapeur vers le sol en béton, n’est ce pas?)
    2- soit on double la laine de verre avec de l’isolant mince agrafé sur les chevrons (donc avec une grosse lame d'air légèrement circulante entre laine de verre et isolant réflecteur
    3- soit on fait une isolation croisée laine de verre 220 + laine de roche 100. dans ce cas, je suppose laine de roche au sol puis laine de verre dessus (la laine de roche se tassant moins) et autre question : Comment je mets les pares vapeurs ? un au sol et l’autre tout en haut ? les deux vers le bas sachant que celui de la laine de verre sera au contact de la laine de roche ?
    4- y a t’il une autre solution à un prix équivalant ? (laine de roche en 100 ou isolant mince de base ~ 3€/m²)

    Merci pour vos remarques et réponses.

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : isolation des combles

    Quand j'ai rénové ma maison de deux étages sur garage, en 1985, j'ai mis 10 cm de laine sur un plancher bois, sous la toiture (poutre/everites/tuiles)10 ans plus tard, j'ai croisé 10 nouveau cm de LDV après lui avoir entaillé le pare vapeur.
    Au deuxième, dans les chambres, j'ai beaucoup moins besoin de ventilateur l'été... Et l'hiver, je consomme moins avec mes grille-pains, sachant que je n'ai jamais trop chauffé les chalmbres...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    invite4e32f9b9

    Re : isolation des combles

    en lisant pas mal de chose et notamment ça:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...situ-cstb.html

    je pense que l'isolant mince n'est pas la bonne solution pour moi 1- parce que j'allait l'installer n'importe comment et 2- parce que l'efficacité est largement mis en doute!

    je partirais bien sur 1 croisement 10cm LDRoche et 22cm LDVerre.


    donc qques questions:
    1- pour la seconde couche : LDR? LDV? LDV pas cher = 2.49€/m²/10cm LDR pas cher = 3.08/m²/10cm toute deux revêtue de pare vapeur kraft.
    2- LDR en dessous, LDV au dessus? la laine de roche se tasse t'elle moins?
    3- pare vapeur de la LDR contre le sol mais pare vapeur de la LDV?? déchiré au cutter? vers le bas ou vers le haut?

  4. #4
    2biquettes

    Re : isolation des combles

    Citation Envoyé par cartoo Voir le message
    en lisant pas mal de chose et notamment ça:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...situ-cstb.html

    je pense que l'isolant mince n'est pas la bonne solution pour moi 1- parce que j'allait l'installer n'importe comment et 2- parce que l'efficacité est largement mis en doute!

    je partirais bien sur 1 croisement 10cm LDRoche et 22cm LDVerre.


    donc qques questions:
    1- pour la seconde couche : LDR? LDV? LDV pas cher = 2.49€/m²/10cm LDR pas cher = 3.08/m²/10cm toute deux revêtue de pare vapeur kraft.
    2- LDR en dessous, LDV au dessus? la laine de roche se tasse t'elle moins?
    3- pare vapeur de la LDR contre le sol mais pare vapeur de la LDV?? déchiré au cutter? vers le bas ou vers le haut?
    L'isolant mince tu laisse tomber


    Bon alors d'abord, quand on met 2 couches croisées de laine minéral, on en a une avec Kraft que l'on met en premier (kraft dirigé vers l'intérieur de l'habitation) puis la seconde couche sans kraft par dessus la première.

    Si pour ta deuxième couche il y a du kraft, et bien il faut lacérer le kraft pour annuler sont utilité première qui est d'arrêter la vapeur d'eau.

    donc tu mets ta laine de roche en premier avec le kraft vers le bas puis tu mets la laine de verre en ayant prit soin de lacérer le kraft ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e32f9b9

    Re : isolation des combles

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    L'isolant mince tu laisse tomber


    Bon alors d'abord, quand on met 2 couches croisées de laine minéral, on en a une avec Kraft que l'on met en premier (kraft dirigé vers l'intérieur de l'habitation) puis la seconde couche sans kraft par dessus la première.

    Si pour ta deuxième couche il y a du kraft, et bien il faut lacérer le kraft pour annuler sont utilité première qui est d'arrêter la vapeur d'eau.

    donc tu mets ta laine de roche en premier avec le kraft vers le bas puis tu mets la laine de verre en ayant prit soin de lacérer le kraft ...

    ok.

    merci pour les renseignements.

    pour rappel, j'ai déjà la LDV en 220 avec kraft et je vais acheter l'autre couche en 100. (on trouve principalement de la LDV ou LDR revêtue kraft à un prix bas.)

    donc du coup le kraft de la laine de verre, on s'en fout si il est en haut ou entre les 2 couches d'isolant??
    ca sera plus facile pour moi à lacérer si il est en haut!

    vous pouvez me confirmer que c'est mieux la LDR que la LDV pour la couche du bas? (tassement)

  7. #6
    2biquettes

    Re : isolation des combles

    Citation Envoyé par cartoo Voir le message
    ok.

    donc du coup le kraft de la laine de verre, on s'en fout si il est en haut ou entre les 2 couches d'isolant??
    ca sera plus facile pour moi à lacérer si il est en haut!
    je ne sais pas .... l'idée c qu'il faut pas emprisonner de l'eau dans la laine ...
    En tout cas faut pas hésiter à lacéré la 2ème !!! Voir en arracher le plus possible .....

    par contre la première faire attention de ne pas l'abimer et de bien serrer les panneaux entre eux...




    Citation Envoyé par cartoo Voir le message
    vous pouvez me confirmer que c'est mieux la LDR que la LDV pour la couche du bas? (tassement)
    Çà paraitrais logique, mais pourquoi 2 laines différentes ?

  8. #7
    invite4e32f9b9

    Re : isolation des combles

    ok

    je vasi voir si ca s'arrache facilement sans virer trop de laine de verre tant qu'a faire!

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    Çà paraitrais logique, mais pourquoi 2 laines différentes ?
    ben j'sais pas.

    je me disais que la laine de roche tiendrais mieux au tassement avec 220 de laine de verre sur elle que de la laine de verre.

    je m'imagine la LDR plus dure à tasser.

Discussions similaires

  1. isolation des combles
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2009, 21h47
  2. isolation des combles
    Par invitee09875ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 21h23
  3. Isolation des combles
    Par invite2a4291e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2008, 13h04
  4. Isolation des combles
    Par invitea38e7721 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 10h57
  5. Isolation des combles
    Par invite1e97843c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2006, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...