D'après vous , quel serait l'isolant adéquat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

D'après vous , quel serait l'isolant adéquat



  1. #1
    rollyfx

    D'après vous , quel serait l'isolant adéquat


    ------

    Bonjours tout le monde,

    Je m'inscris sur ce forum car visiblement il y a pas mal de monde qui s'y connait niveau isolation et bricolage.

    J'ai acheté une maison et ai envie de faire quelques travaux. A 23 ans j'ai pas forcement l'expérience pour tout réussir du premier coup mais en général niveau bricolage je me débrouille plutôt bien.

    Je suis en train d'emménager une petite pièce (2.5*3) sous la toiture qui servait de débarra en bureau.
    La maison se situe dans le sud de la France, la pièce est orienté vers le nord.


    J'ai choisis d'isoler les murs en parpins avant de découvrir ce forum avec des plaques de doublement thermo-acoustique de 13+40 collées qui est donnée avec un R de 1,20.

    Ce qui a motivé mon choix, je sais pas si il est bon c'était surtout de prendre la plaque la plus fine possible au vu de la taille de la pièce et qui offre le plus grand R.

    Bon maintenant elle sont collées je les enlèverais pas mais si vous pouviez me dire si il existe une alternative pour ma culture bricolage ,... ce serait top.


    Ensuite mon second problème et là j'ai pas commencé, .... il me faut isoler le plafond et plaquer ça, étant donné que pour le moment il n'y a que les tuiles et la charpente

    J'étais parti sur un isolent multicouche dit aussi isolant mince mais visiblement personne n'est pour sur les forums.

    Mon gros problème c'est que je peux pas isoler sur plus de 7-8 cm car la pièce est déjà basse et j'aimerai tenir debout

    Je ne cherche pas la solution me permettant d'avoir un frigo en été et un four en hiver, juste une solution permettant d'avoir une température confortable quand j'y travaille. Et surtout a isoler phoniquement car la rue est un peu bruillante. Du moins isoler tout autant en équivalence que mes murs composés donc de querons en beton de 130 mm + pse de 40 mm + plaque de platre de 13 mm.

    Autre souci, l'isolation des combles,... Pour le moment il n'y a rien au niveau de la charpente, juste les tuiles posées dessus et une sorte de laine de roche très vieille et très tassée posée en vrac sur les plaques de platres des plafonds. J'ai envie d'essayer d'y jetter 8-10 centimètres en plus de ouate de celulose dessus. Pour plusieurs raisons, la laine de verre - roche ça grate puis l'accès est très difficile sous le faitage il doit y avoir 90 cm donc j'ai pas envie de m'embêter avec un isolant du type rouleau et encore moins de retirer l'existant. Avez vous une solution plus adéquate?


    Enfin j'ai une dernière question concernant un autre problème d'isolation. Ma maison est mitoyenne d'une autre (maison jumelles des années 80) avec une dalle commune. On entend beaucoup les bruits d'impacts (talon de chaussure, chaises,...). Je compte poser un parquet stratifié dans toute la maison , est ce que la pose d'une sous couche en polyester ou en fibre de bois à des chances d'atténuer ces bruits? Le polyester ne se tasse t-il pas avec le temps et ne perd t-il pas son efficacité?


    En tout cas je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : D'après vous , quel serait l'isolant adéquat

    Bonjour, et bienvenu

    Concernant la première question, une des alternatives aurait été une Isolation par l’Extérieur.

    Pour les « isolants » multicouches, ce n’est pas adapté, d’ailleurs pour être un minimum efficace, ils doivent être placés entre 2 lames d’air d’environ 5 cm, donc l’argument principal de la minceur ne tien plus, mais bien sur les vendeurs ne le chante pas sur les toits.

    Les isolants les plus efficaces dans les faibles épaisseurs sont malheureusement le Polyuréthane et le polystyrène, mais juste après il y a des isolants plus sympa et plus écolo.


    Lambda sec à 10°C (λ )
    * les produits à base végétale et animale ont un lambda utile plus élevé (pour tenir compte de la reprise d’humidité),
    le lambda ci-dessous doit donc être majoré
    Laine de verre λ =0.032 à 0.040
    Laine de roche λ =0.034 à 0.040
    Laine de chanvre λ =0.041 à 0.044
    Polystryrène (PSE) λ =0.031 à 0.038
    XPS λ =0.029 à 0.035
    Plume de canard λ =0.040 à 0.042
    Polyuréthane λ =0.021 à 0.028
    Laine de bois λ =0.038 à 0.060
    Laine de mouton λ =0.039 à 0.042
    Laine de lin λ =0.037 à 0.041
    ouate de cellulose λ =0.038 à 0.040
    Laine de coton λ =0.039 à 0.042
    Textiles recyclés λ =0.039 à 0.042
    Verre cellulaire λ =0.042 à 0.050

    Pour la ouate sur les combles perdus c’est une solution, mais une épaisseur de 30 cm au total serait bien mieux que quelques cm

    Pour les bruits d’impacts, c’est une autre affaire, je ne connaît pas beaucoup, mais je pense qu’ils ne se transmettent pas que par la dalle, mais aussi par les murs et cloisons en contact avec celle-ci, voir sur le forum les fils sur ce sujet.
    Si je retrouve des infos, je repasse.

  3. #3
    rollyfx

    Re : D'après vous , quel serait l'isolant adéquat

    Merci pour ta réponse.

    J'envisageais une possibilité avec le multicouche du genre :
    Multicouche agrafé en bande entre les chevrons et visser sur les chevrons des plaques de platres + pse.

    ça laisserait un vide de 2-3 cm entre pse et multicouche.

    Vaut-il mieux que je remplisse entre les chevrons tout de pse pour une meilleure isolation phonique et réverbération de la chaleur l'été


    Pour la ouate je vais surement en mettre un peu plus mais ça me fait un peu soucis car il n'y a aucun pare pluie sur ce toit et j'ai peur que si il y ai une fuite ça se gorge dessuiste d'eau et devienne très lourd,...

    Je vais essayer de rechercher pour les bruits de la maison d'à côté.

  4. #4
    Clair31

    Re : D'après vous , quel serait l'isolant adéquat

    Bonjour,

    Pour le

    Vaut-il mieux que je remplisse entre les chevrons tout de pse pour une meilleure isolation phonique et réverbération de la chaleur l'été
    le PSE n'est pas très performant en isolation estivale, ni en phonique et de plus, je ne pense pas qu'il soit utilisé tel quel dans une charpente ou ossature bois sans etre revetu de matériaux anti-feu.

    http://www.ursa.fr/_images/content/Conditions1.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rollyfx

    Re : D'après vous , quel serait l'isolant adéquat

    Je comprend plus rien, lorsque je lis un document de l'ALE le polystyrène est donné en confort d'été équivalent ou supérieur au laine de verre et de roche....

    Pas facile de s'y retrouver

Discussions similaires

  1. D'après vous? Ca marcherait-il ?
    Par invite0ff4943a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2007, 16h03
  2. Logiciels 3d : quel choix adéquat ?
    Par invite01a0db4b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2007, 23h12
  3. D'apres vous??
    Par cali17m dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 12h38
  4. SONDAGE: d'après vous, l'Univers se finira par quoi
    Par Stevou dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2005, 23h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...