Bonjours tout le monde,
Je m'inscris sur ce forum car visiblement il y a pas mal de monde qui s'y connait niveau isolation et bricolage.
J'ai acheté une maison et ai envie de faire quelques travaux. A 23 ans j'ai pas forcement l'expérience pour tout réussir du premier coup mais en général niveau bricolage je me débrouille plutôt bien.
Je suis en train d'emménager une petite pièce (2.5*3) sous la toiture qui servait de débarra en bureau.
La maison se situe dans le sud de la France, la pièce est orienté vers le nord.
J'ai choisis d'isoler les murs en parpins avant de découvrir ce forum avec des plaques de doublement thermo-acoustique de 13+40 collées qui est donnée avec un R de 1,20.
Ce qui a motivé mon choix, je sais pas si il est bon c'était surtout de prendre la plaque la plus fine possible au vu de la taille de la pièce et qui offre le plus grand R.
Bon maintenant elle sont collées je les enlèverais pas mais si vous pouviez me dire si il existe une alternative pour ma culture bricolage ,... ce serait top.
Ensuite mon second problème et là j'ai pas commencé, .... il me faut isoler le plafond et plaquer ça, étant donné que pour le moment il n'y a que les tuiles et la charpente
J'étais parti sur un isolent multicouche dit aussi isolant mince mais visiblement personne n'est pour sur les forums.
Mon gros problème c'est que je peux pas isoler sur plus de 7-8 cm car la pièce est déjà basse et j'aimerai tenir debout
Je ne cherche pas la solution me permettant d'avoir un frigo en été et un four en hiver, juste une solution permettant d'avoir une température confortable quand j'y travaille. Et surtout a isoler phoniquement car la rue est un peu bruillante. Du moins isoler tout autant en équivalence que mes murs composés donc de querons en beton de 130 mm + pse de 40 mm + plaque de platre de 13 mm.
Autre souci, l'isolation des combles,... Pour le moment il n'y a rien au niveau de la charpente, juste les tuiles posées dessus et une sorte de laine de roche très vieille et très tassée posée en vrac sur les plaques de platres des plafonds. J'ai envie d'essayer d'y jetter 8-10 centimètres en plus de ouate de celulose dessus. Pour plusieurs raisons, la laine de verre - roche ça grate puis l'accès est très difficile sous le faitage il doit y avoir 90 cm donc j'ai pas envie de m'embêter avec un isolant du type rouleau et encore moins de retirer l'existant. Avez vous une solution plus adéquate?
Enfin j'ai une dernière question concernant un autre problème d'isolation. Ma maison est mitoyenne d'une autre (maison jumelles des années 80) avec une dalle commune. On entend beaucoup les bruits d'impacts (talon de chaussure, chaises,...). Je compte poser un parquet stratifié dans toute la maison , est ce que la pose d'une sous couche en polyester ou en fibre de bois à des chances d'atténuer ces bruits? Le polyester ne se tasse t-il pas avec le temps et ne perd t-il pas son efficacité?
En tout cas je vous remercie d'avance pour votre aide
-----