Logiciels 3d : quel choix adéquat ?
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Logiciels 3d : quel choix adéquat ?



  1. #1
    invite01a0db4b

    Logiciels 3d : quel choix adéquat ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà, j’ai quelques petites questions concernant l’utilisation de logiciels de reconstitution 3d, plus exactement pour modéliser un site archéologique. Cette série de questions s’adresse donc tant aux archéologues qu’aux architectes. Le thème apparaît à plusieurs reprises mais, sauf erreur de ma part, aucune discussion ne répond clairement à mes attentes.
    La situation est la suivante : Il s’agit d’un site d’environ 8000m² présentant une trentaine de structures enterrées ou semi-souterraines dont les parois sont revêtues de quelques assises de pierres sèches (nous sommes aux alentours de -4000). L’ensemble est donc très irrégulier.
    Je voudrais d’abord faire le plan du site puis le modéliser en 3d, afin ;
    1- de pouvoir faire des coupes stratigraphiques exactes
    2- une présentation un peu plus sexy avec des textures.
    Côté plans, j’avais l’habitude de faire ça sous Illustrator, mais dès pour la 3d c’est pas gagné… Autocad est bien évidemment plus approprié mais avant de me lancer plus avant dans ce logiciel je voudrais savoir s’il répond exactement aux deux objectifs que je voudrais atteindre ou s’il faut forcément le coupler avec un autre logiciel (type 3Dmax).
    Mes trois questions sont donc les suivantes :
    Autocad est-il bien adapté au dessin de structures irrégulières (donc n’employant ni lignes ni polylignes) ? Est-il adéquate pour une modélisation 3D précise permettant par exemple de demander une coupe stratigraphique selon n’importe quel angle de coupe et n’importe où sur le plan (avec suffisamment de données bien sûr…) ?
    Et enfin, permet-il de coller par la suite divers types de textures (sable, pierres, briques) sur le dessin filaire ?
    Dans le cas contraire, quel logiciel vaut-il mieux utiliser ?
    Voilà pour cette question un peu longue, mais bon, au moins vous voyez de quoi ça cause…
    Ah oui une dernière chose, une fois n’est pas coutume, le prix des logiciels n’a aucune importance : je les factures au labo (dans la mesure du raisonnable bien entendu).
    Merci de votre courage si vous êtes arrivés à la fin de ce message et d’autant plus si vous prenez la peine d’y répondre.
    Bonne fin de journée quoiqu’il en soit. A+.

    -----

  2. #2
    alain37

    Re : Logiciels 3d : quel choix adéquat ?

    Bonjour,
    Si je me souviens Autocad fait du 3D 'surfacique'
    ,a moins que la version 2007 ou plus soit améliorée !

    Je te conseille de consulter ce site "cadxp.com",il y a des spécialistes (ce site est consacré à la CAO)
    A+

  3. #3
    invite01a0db4b

    Re : Logiciels 3d : quel choix adéquat ?

    Merci du conseil, j'y vais de ce pas.
    La bonne journée.

  4. #4
    Papy Octet

    Re : Logiciels 3d : quel choix adéquat ?

    Salut Delatruelle,
    Il existe un soft GRATUIT et vraiment très efficace (pas loin des possibilités de 3DStudio !
    C'est BLENDER (il fonctionne sur Win et Linux.)

    Couplé à GIMP, tout autant gratuit, également sur Win ou Linux qui est un traitement d'image aussi puissant que Photoshop !

    Pour ce qui est d'Autocad, même s'il fait de la 3D, il est bien loin de la souplesse de Blender ou de 3D studio !
    Et puis il y a son prix !!!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SunnySky

    Re : Logiciels 3d : quel choix adéquat ?

    Blender est effectivement le meilleur choix pour le prix... mais le prix ne semble pas être un facteur ici. Je connais assez bien ce logiciel pour l'avoir utilisé pour quelques projets, dont un en cours. J'aime beaucoup.

    Mais, comme tous les logiciels 3D (du moins je crois), Blender ne permet que de créer des surfaces et de plaquer des textures sur ces surfaces. Des coupes, à la limite, il peut en faire (avec des opérations booléennes), mais elles ne donneront que la forme du contour; aucune texture.

    De toutes façons, je ne crois pas qu'il soit possible de créer des tranches texturées dans toutes les directions car il faudrait un nombre incroyable d'informations. Par exemple, s'il fallait pouvoir obtenir une image de 300ppp (un standard fréquent en impression) de n'importe quelle coupe d'un bloc de 1mx1mx1m, il faudrait définir 1 601 613 000 000 pixels. 1,6 millions de mégapixels. L'équivalent de 160 000 photos de 10 mégapixels. Comment entrer toutes ces informations dans l'ordinateur?

    La modélisation 3D est donc essentiellement "surfacique". Il existe probablement des logiciels très spécialisés qui donnent des détails sur l'intérieur, mais je ne les connais malheureusement pas.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  7. #6
    invitebb859699

    Re : Logiciels 3d : quel choix adéquat ?

    Et ce logiciel :
    http://www.zdnet.fr/telecharger/wind...001778s,00.htm

    Amicalement,
    Quentin

  8. #7
    invite01a0db4b

    Re : Logiciels 3d : quel choix adéquat ?

    Bonsoir à tous et grand merci pour ces réponses précises qui ne manqueront pas d'intéresser pas mal de personnes.
    Je vais voir ce que je peux faire avec tout ça, mais si j'ai bien compris;
    1- je fais mon plan et ma reconstitution 3D soit avec autocad si j'ai besoin d'une grande précision, soit avec Blender (mais dans ce cas comment bien gérer les positions GPS de mes éléments?)
    2- Je plaque des textures minimum pour les vues globales.
    3- Pour les quelques vues retenues pour publication, je refait la même chose mais sous Blender plus adapté à la création de vues sexy mais pas aux documents de travail.

    J'ai bien tout compris ? Dans la mesure où il est plus simple de dire oui que tout réexpliquer, j'espère dans votre intérêt que c'est oui...

    Bonne journée quoiqu'il en soit.

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