Logiciels 3d : le choix adéquat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Logiciels 3d : le choix adéquat



  1. #1
    invite01a0db4b

    Logiciels 3d : le choix adéquat


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà, j’ai quelques petites questions concernant l’utilisation de logiciels de reconstitution 3d, plus exactement pour modéliser un site archéologique. Cette série de questions s’adresse donc tant aux archéologues qu’aux architectes. Le thème apparaît à plusieurs reprises mais, sauf erreur de ma part, aucune discussion ne répond clairement à mes attentes.
    La situation est la suivante : Il s’agit d’un site d’environ 8000m² présentant une trentaine de structures enterrées ou semi-souterraines dont les parois sont revêtues de quelques assises de pierres sèches (nous sommes aux alentours de -4000). L’ensemble est donc très irrégulier.
    Je voudrais d’abord faire le plan du site puis le modéliser en 3d, afin ;
    1- de pouvoir faire des coupes stratigraphiques exactes
    2- une présentation un peu plus sexy avec des textures.
    Côté plans, j’avais l’habitude de faire ça sous Illustrator, mais dès pour la 3d c’est pas gagné… Autocad est bien évidemment plus approprié mais avant de me lancer plus avant dans ce logiciel je voudrais savoir s’il répond exactement aux deux objectifs que je voudrais atteindre ou s’il faut forcément le coupler avec un autre logiciel (type 3Dmax).
    Mes trois questions sont donc les suivantes :
    Autocad est-il bien adapté au dessin de structures irrégulières (donc n’employant ni lignes ni polylignes) ? Est-il adéquate pour une modélisation 3D précise permettant par exemple de demander une coupe stratigraphique selon n’importe quel angle de coupe et n’importe où sur le plan (avec suffisamment de données bien sûr…) ?
    Et enfin, permet-il de coller par la suite divers types de textures (sable, pierres, briques) sur le dessin filaire ?
    Dans le cas contraire, quel logiciel vaut-il mieux utiliser ?
    Voilà pour cette question un peu longue, mais bon, au moins vous voyez de quoi ça cause…
    Ah oui une dernière chose, une fois n’est pas coutume, le prix des logiciels n’a aucune importance : je les factures au labo (dans la mesure du raisonnable bien entendu).
    Merci de votre courage si vous êtes arrivés à la fin de ce message et d’autant plus si vous prenez la peine d’y répondre.
    Bonne fin de journée quoiqu’il en soit. A+.

    -----

  2. #2
    invite9008dc13

    Re : Logiciels 3d : le choix adéquat

    Alors je ne te conseille pas de travailler avec autocad en 3D filaire, passe tout de suite au volumique...
    Oui tu peux appliquer des textures...
    Sinon tu as aussi des logiciels types solidedge ou solidworks...
    Tu pourras utiliser des splines pour les courbes.
    AMaintenant as-tu besoin d'une précision millimétrique ? sinon les logiciels de graphistes s'adapteront peut-être bien (je ne les connais pas...)
    sinon a priori ton besoin est de pouvoir réaliser des surfaces gauches, donc tous les logiciels ne sont pas vendus avec tous les modules, à prendre en compte.
    N'oublies pas la formation initiale, cela te feras gagner du temps par la suite...
    Voila pour mes remarques, dans le désordre, j'espère quelles t'aiguilleront un peu...

  3. #3
    invite01a0db4b

    Re : Logiciels 3d : le choix adéquat

    Merci pour ces quelques conseils éclairés, je vais jeter un coup d'oeil à ces logiciels, mais dis-moi... qu'entends tu par "formation initiale"?

Discussions similaires

  1. Logiciels 3d : quel choix adéquat ?
    Par invite01a0db4b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2007, 23h12
  2. [Techniques Archéo] Logiciels 3d : le choix adéquat
    Par invite01a0db4b dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2007, 22h58
  3. Choix de logiciels de sécurité
    Par invite87912a33 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/03/2006, 07h25
  4. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...