remplacement énergie fioul
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

remplacement énergie fioul



  1. #1
    inviteba93939c

    remplacement énergie fioul


    ------

    Bonjour, je souhaite revoir mon mode de gestion de l'énergie dans ma maison :
    - je me chauffe et produit de l'eau chaude avec une chaudière fioul et plancher chauffant.
    - j'ai déja un complément pour la production d'eau chaude et chauffage solaire depuis 3 ans, ce qui m'a permis de passer de 2 000 à 1 500 l de fioul par an.
    La surface habitable est de l'ordre de 200 m² et j'habite dans l'Isère à une altitude de 475 m sachant que nous avons pendant quelques jours -10°.

    Actuellement j'hésite entre 2 solutions :
    - soit remplacer purement et simplement ma chaudière par une version à granulé de bois
    - soit passer à l'aérothermie et m'équiper dans un 2ème temps d'une éolienne
    Quand pensez-vous ?
    Merci, Laurent.

    -----

  2. #2
    invitedbb5457c

    Re : remplacement énergie fioul

    Ecologiquement parlant, l'aérothermie est loin d'être le top. Il y a déjà beaucoup du fils la dessus : pour faire bref :
    - consommation d'électricité (sachant qu'1kWh d'electricité nécessite 3kWh d'énergie primaire)
    - mauvais rendement quand il faut froid... C'est à dire quand on en a besoin ! Bon rendement quand il faut chaud (mais moins bien que le solaire, fercement !)
    - investissement élevé
    Quand a compenser, avec une éolienne, l'électricité consommer par la PAC, il te faudra prévoir grand. Trés grand...

    Si tu peux partir sur : granule, plaquette ou buches, c'est mieux
    Et rien ne t'empéche d'installer une éolienne !

  3. #3
    inviteba93939c

    Re : remplacement énergie fioul

    Merci, c'était bien mon avis mais c'est la fillière d'approvisionnement des granules qui me semble pas fiable et faiblarde en quantité qui m'inquiète pour le futur du bois....

  4. #4
    inviteba93939c

    Re : remplacement énergie fioul

    A votre avis, en fonction du pouvoir qualorifirique des granules, sur quelle quantité je dois tabler pour avoir une comparaison des 1 500 litres de fioul ?
    3 à 4 tonnes de granules vous semble correct ?
    merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63db4469

    Re : remplacement énergie fioul

    Citation Envoyé par yaya38 Voir le message
    A votre avis, en fonction du pouvoir qualorifirique des granules, sur quelle quantité je dois tabler pour avoir une comparaison des 1 500 litres de fioul ?
    3 à 4 tonnes de granules vous semble correct ?
    merci.
    bonjour
    mes différents essais de consomation entre le fuel et granulés
    me donnent:
    1 litre de fuel équivaut a 2,3 kg de granulés
    donc si vous installer un bruleur a pellets sur votre chaudiere(puisque vous
    connaissez votre consomation de fuel)il vous faudra:
    1500 x 2,3 = 3450 kg de granulés
    voila

  7. #6
    inviteba93939c

    Re : remplacement énergie fioul

    Citation Envoyé par pilote 68 Voir le message
    bonjour
    mes différents essais de consomation entre le fuel et granulés
    me donnent:
    1 litre de fuel équivaut a 2,3 kg de granulés
    donc si vous installer un bruleur a pellets sur votre chaudiere(puisque vous
    connaissez votre consomation de fuel)il vous faudra:
    1500 x 2,3 = 3450 kg de granulés
    voila
    Merci, et toi ne rencontre pas de problème d'approvisionnement pour les granulés ?
    depuis combien de temps utilises-tu ce mode de chauffage?
    N'y a t'il pas eu trop d'augmentation ?
    Merci, Laurent.

  8. #7
    invitea039f864

    Re : remplacement énergie fioul

    je peux vous dire que vous avez la possibilité de brancher directement votre éolienne à un ballon à accumulation, et ainsi vous chauffer avec le vent.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. Besoin de conseils sur le remplacement d'une chaudière fioul
    Par invite0172d60a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2008, 14h11
  3. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...