arrivé d'air frais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

arrivé d'air frais



  1. #1
    invite698d16fe

    arrivé d'air frais


    ------

    bonsoir tout le monde,
    voilà au mois de septembre, on doit m'installé 1 poele à bois Handol 23t, ayant fait de gros effort sur l'isolation et la vmc df je veus evité de perdre 1 partie de ces avantages.
    le poele nessecite 1 arrivé d'air frais du fait de la vmc : le revendeur me propose 1 grille d'air frais à sceller contre le mur exterieur .
    j'y voie 2 inconvénients : 1 gros pont thermique, courant d'air frois car le poele sera 4 mètre + loin.
    je veus opter pour 1 tubage pvc en 80 avec en amont 1 clapet anti-retour, est ce que l'utilisation des gaines plates rigide (donc non isolé) va créer de la condentation à l'intérieur des gaines? si oui quel serait l'inconvénient pour le poele?
    j'ai 1 gaine edf rouge enterrée à 1.20 mètre de profondeur sur 30 de long, y aurait 'il 1 avantage à relier l'arrivé d'air frais dessus?

    dernière question, est ce que le fait de colmaté le trou fait par le tubage double peau par de la laine de roche peut atténué le pont thermique créer par le conduit?
    merci de votre aide écologique

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : arrivé d'air frais

    Bonjour.

    Pour ton arrivee, si tu passes la gaine dans un plancher/plafond, ne te soucis pas de l'isoler. Si tu la passe dans ton volume habitable, ce sera mieux : le tuyau refroidirait l'air autour de lui. C'est generalement les tuyaux "chauds" qu'on isole : le passage d'air chaud dans un milieu plus froid entraine la condensation (si je me plante pas).

    Pour ta cheminee j'ai pas tout pigé. Tu veux colmate quelle partie ? La jonction entre la maconnerie et le tuyau de tubage ? A la rigueur un peu en bas, un peu en haut, mais basta. Le "pont thermique" a cet endroit, quand ton poele chauffe, ben tu en profites plutot avec des aerations basses et hautes du conduit maconne qui rechauffe un peu l'air ambiant de la piece. Et en prime c'est souvent obligatoire ces aerations, suivant le type de conduit (mais je ne sais pas si c'est le cas avec du maconné tubé).

    Tony

  3. #3
    invite698d16fe

    Re : arrivé d'air frais

    salut Tony et merci pour tes conseils,
    le conduit arrivé d'air frais passe dans la partie chauffée de la maison, je n'ai pas d'autre choix.
    je pense partir sur les gaines plates utilisé pour les vmc, en essayant de bricolé 1 petite couche de laine de verre autour ( 2cm).
    sauf si qq peut me confirmé que l'air frais du conduit ne condensera pas suite au passage dans la partie chaude de la maison.

    pour la laine de roche, c'était uniquement lors de la traversé de la toiture.

    autre petite question, les poeles ont 1 diamètre de 64 pour l'arrivé d'air frais, ou peut'on trouvé 1 raccord de ce diamètre svp.
    merci

  4. #4
    invite698d16fe

    Re : arrivé d'air frais

    désolé, clik 2 fois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite698d16fe

    Re : arrivé d'air frais

    je viens d'avoir mon installateur, il me fournie le raccord 64 mm,
    est ce que qq peut me dire si je dois isolé ces gaines rigides svp avec de la laine de verre ou isolant mince .
    merci

  7. #6
    MadMac

    Re : arrivé d'air frais

    64mm ? Purée mais c'est du delire tout ces diametres tordus : moi j'ai du 70mm :\

    Pour le raccord ... ben j'ai pas trouvé directement. Donc j'ai un bout de gaine alu decoupée en bande, pour faire l'epaisseur jusqu'a 75mm environ, puis du conduit "classic" de 80mm tenu avec un collier bien serré qui ecrase le tout. Ca reste bien etanche.

    Pour l'arrivee d'air, la gaine plate peut aller puisque c'est en gros du 80mm equivalent (donc bien pour ton 64). 20mm d'isolation ... ca fait courteau quand meme. J'espere que ca ne condensera pas sur l'habillage de ce conduit.

  8. #7
    invite698d16fe

    Re : arrivé d'air frais

    oui 64 c vraiment du n'importe quoi, mais là c'est bon il ne me prend rien de +.
    pour l'isolation de la gaine je vais voir si je peus mettre plus d'épaisseur, mais sur les gaines aldes isolées, il me semble que cela ne depasse pas 2-3 cm.

    l'air chaud dans 1 gaine condense si il y a passage dans 1 partie froide (comble....) mais je n'arrive pas à trouver si l'air froid condense en milieux chaud.

    merci Madmac

  9. #8
    MadMac

    Re : arrivé d'air frais

    Les gaines aldes ont effectivement 25 ou 50mm d'isolation. Ca ne t'empeche pas d'en mettre plus

    Pour la condensation, ce n'est pas dans le tuyau d'air frais qu'elle risque de se former, mais sur le contour de la gaine si tu n'isoles pas suffisamment. A vu de pif pas frais du soir, finalement tes 2cms devraient permettre d'eviter cette condensation si ce n'est pas dans une piece humide.

    Tony

  10. #9
    invite698d16fe

    Re : arrivé d'air frais

    le conduit sera dans la cuisine ouverte sur salon,

    (désolé, je n'avais que celle-ci sous la main)
    le conduit va commencé dans le coin, là ou il y a la fenêtre cintré et longé le mur recouvert des 2 plaque de ba13 hydro et 2 placoflamme.
    la cuisine sera installée le long de ce mur et camouflera le conduit.
    le poele sera placé devant le 1er placoflamme en partant de la poutre.

    je ne sais pas si j'ai été clair,
    1 très gros merci Madmac

  11. #10
    invite698d16fe

    Re : arrivé d'air frais

    je viens de trouver mon bonheur , j'en parle ça peut toujours servir aux autres, chez Casto... 1 produit de marque isover :
    il s'agit d'1 bande de laine de verre d'épaisseur 3 cm, 15 cm de large sur 15 mètre de long en forme de rouleau destiné à l'isolation des conduits.
    un peu chère : 21 euro mais au moins on est tranquille.

  12. #11
    invite698d16fe

    Re : arrivé d'air frais

    voilà àprès qq mois de recherche intensive, j'ai trouvé the "produit" : il s'agit de manchon isolant flexible en elastomere M 9mm d'aipaisseur et diamètre 70 en 2 mètres.
    cout environ 10 euro le manchon, et on en trouve chez PUM Plastiques http://www.pumplastiques.com/front/reseau/index.phtml.
    on peut s'en servire par ex pour les gaines rigide Aldes pour les vmc.

Discussions similaires

  1. Frais de scolarité en prépa
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2013, 23h46
  2. frais en prepa a st genevievre
    Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2007, 15h32
  3. Insufflation d'air frais par puits canadien, faut il ventiler un max ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...