Bonjour à tous.
J'ai récupéré hier environ 600 kg de paraffine à changement de phase d'un ami qui vidait sont attelier (ca allait partir à la decheterie sinon...). Elle est conditionnée en bidon de deux litres type bidon huile moteur rectangulaire 15cm * 20 cm.
D'apres les testes que je viens de faire, il semble que la température de changement de phase soit à 30°.
Il m'a dit qu'il avait utilisé ce type de paraffine il y a pas mal d'année pour créer un systeme de stockage de chaleur chez un de ses client en guise de prototype.
Je l'ai recupéré en vue de l'utiliser pour le jour ou je construirai une maison ou eventuellement pour l'installer dans le cadre d'une rénovation si j'achete.
J'imaginais au debut l'utiliser en guise de ballon tampon pour augmenter la capacité de stockage en ayant un volume correcte, le tout couplé à des capteurs solaire. Mais à la lumiere de mon test (température de phase 30°) et tout bien réfléchi, ca me semble finalement peu approprié car un ballon tampon fonctionnera à plus haute température, et je ne profiterais donc pas de l'effet de transition de phase.
Ma question : Quel est d'apres vous la meilleurs maniere de l'utiliser ? mur ou plancher chauffant avec forte inertie ? Stockage de chaleur intersaison en sous sol ? Autre ?
Merci d'avance pour vos idées
-----