Paraffine à changement de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Paraffine à changement de phase



  1. #1
    cubitus

    Paraffine à changement de phase


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai récupéré hier environ 600 kg de paraffine à changement de phase d'un ami qui vidait sont attelier (ca allait partir à la decheterie sinon...). Elle est conditionnée en bidon de deux litres type bidon huile moteur rectangulaire 15cm * 20 cm.

    D'apres les testes que je viens de faire, il semble que la température de changement de phase soit à 30°.

    Il m'a dit qu'il avait utilisé ce type de paraffine il y a pas mal d'année pour créer un systeme de stockage de chaleur chez un de ses client en guise de prototype.

    Je l'ai recupéré en vue de l'utiliser pour le jour ou je construirai une maison ou eventuellement pour l'installer dans le cadre d'une rénovation si j'achete.

    J'imaginais au debut l'utiliser en guise de ballon tampon pour augmenter la capacité de stockage en ayant un volume correcte, le tout couplé à des capteurs solaire. Mais à la lumiere de mon test (température de phase 30°) et tout bien réfléchi, ca me semble finalement peu approprié car un ballon tampon fonctionnera à plus haute température, et je ne profiterais donc pas de l'effet de transition de phase.

    Ma question : Quel est d'apres vous la meilleurs maniere de l'utiliser ? mur ou plancher chauffant avec forte inertie ? Stockage de chaleur intersaison en sous sol ? Autre ?

    Merci d'avance pour vos idées

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Paraffine à changement de phase

    Bonjour,

    http://www.capenergies.fr/fichiers/e...bi_04_2007.pdf

    La stocker des le volume chauffé, la faire fondre au solaire la journée en hiver, la faire cristalliser la nuit.

    L'été, la faire fondre avec la "chaleur" de la maison, la nuit la faire cristalliser.

    J'ai pas fait de calcul.

    En dernier ressort, se chauffer un hiver en la brûlant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    chatelot16

    Re : Paraffine à changement de phase

    le changement de phase de la parafine est une idée mais verifie : la chaleur de fusion de la parafine est assez faible , j'ai peur quelle soit plus faible que la chaleurs massique de l'eau multiplié par quelque dizaines de degré

    mais enfin c'est une idée pour utiliser la parafine bonne a rien : la bonne parafine qui fond a plus de 50°c sert a toute sorte de chose , celle qui fond plus bas ne vaut rien et les petrolier la laissent dans le gazole meme si ca nous met en panne en hivers ...

    quand je me suis amusé a distiller du fuel , j'ai recuperé de la parafine qui fond entre 20 et 30°C qui ne peut servir a rien , ou au stockage thermique ?

  4. #4
    cubitus

    Re : Paraffine à changement de phase

    @SK69202 : Oui, en dernier ressort, je peux toujours m'en servir pour m'eclairer un bon moment avec...




    J'ai reverifié, la température de fonte de cette parafine est de 35° et ca me semble donc interressant pour stocker de la chaleur dans un mur ou un plancher et la diffuser à bonne température. Maintenant, la question est effectivement de savoir si ca stock beaucoup d'energie ou pas.

    D'apres le document de SK69202, la fusion permet de stocker 40kWh par m3. J'en ai en gros 2/3, donc je devrait pouvoir stocker 26kWh.

    Donc si je me suis pas trompé dans mes calculs, mes 600 kg sont equivalent en stockage d'energie à 500l d'eau avec un DT de 50° et equivalent à 4 tonnes de betons avec un DT de 15°.

    Bon, de toute facon, le but n'etant pas de remplacer de l'eau (ballon), mais plutot d'installer ca comme plancher chauffant, ca permet d'alleger un plancher ou un mur chauffant type PSD finalement. Avec l'avantage d'offrir un temperature constante...

    Mouais. Ya un interet, mais pas flagrant quand meme.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Changement de phase et évaporation
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2007, 13h36
  2. Changement de phase
    Par invite970ffd48 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2007, 15h40
  3. changement de phase.
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 17h58
  4. changement de phase tipe
    Par Draune dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2005, 16h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...