Comment vérifier si le vitrage est faible émissivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment vérifier si le vitrage est faible émissivité



  1. #1
    hlbnet

    Question Comment vérifier si le vitrage est faible émissivité


    ------

    J'ai fait installer de nouvelles fenêtres avec double vitrage.
    A la commande j'ai précisé que je voulais du double vitrage faible émissivité et gaz argon.
    Le problème c'est qu'une fois installé, je ne sais pas comment je peux vérifier que ce qui a été installé est conforme à ce que j'ai demandé, à part faire entière confiance à l'installateur.
    Je peux lire la référence suivante dans le vitrage :
    THERMOBEL CEKAL 2008-S1 AR1 572x1206 QUARTZ
    Avez vous une idée ?

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Comment vérifier si le vitrage est faible émissivité

    Place une flamme devant le vitrage et observe les 4 reflets de flamme dans le verre : une des deux flammes "intérieure" doit avoir une couleur rose-orangée, plus foncée que les autres, dénotant qu'elle contient une couche faible émissivité.
    Par ailleurs, si tes vitrages sont également à isolation acoustique renforcé, tu peux vérifier que les épaisseurs des vitres ne sont pas identiques (en estimant l'espacement des flammes).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    hlbnet

    Re : Comment vérifier si le vitrage est faible émissivité

    Il ne s'agit pas de vitrages à isolation accoustique renforcé.
    Pour la faible émissivité, j'ai fait le test de la bougie -de jour d'abord puis de nuit ensuite- mais je ne vois aucune différence entre les reflets, et vraiment pas la moindre couleur rose-orangé.
    D'autre part, je n'ai vu que deux reflets, pas quatres.
    D'après toi, puis-je soutenir que mon fournisseur n'a pas correctement exécuté ma demande sur la base de ce test ?
    Merci beaucoup pour ton aide.

  4. #4
    hlbnet

    Thumbs up Re : Comment vérifier si le vitrage est faible émissivité

    Finalement, je devais être un peu trop pressé ou fatigué.
    J'ai revérifié, il y a bien quatre flammes et il y en a bien une qui est un peu rouge.
    Donc, merci beaucoup pour cette réponse parfaitement précise.
    Je suis tout à fait rassuré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Comment vérifier si le vitrage est faible émissivité

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Place une flamme devant le vitrage et observe les 4 reflets de flamme dans le verre : une des deux flammes "intérieure" doit avoir une couleur rose-orangée, plus foncée que les autres, dénotant qu'elle contient une couche faible émissivité.
    Par ailleurs, si tes vitrages sont également à isolation acoustique renforcé, tu peux vérifier que les épaisseurs des vitres ne sont pas identiques (en estimant l'espacement des flammes).
    Ma mise en pratique de ce test. [plus facile à voir qu'à photographier]

    Les photos étant prises de l'intérieur, le reflet le plus rouge est le troisième, la couche traitée est donc sur la face intérieure de la vitre extérieure.
    test vitrage flamme2.jpg
    test vitrage flamme1.JPG

    Par curiosité j'ai refait le test en tenant la flamme dehors. Le second reflet est ici celui le plus rouge, logique...

    Je me pose 2 questions:
    - quelles différences de monter le vitrage dans un sens ou dans l'autre ?
    - le reflet plus rouge ayant la même teinte (test fait dehors ou dedans) ce vitrage empêcherait aussi la chaleur de rentrer ?
    Dernière modification par Tam ; 05/10/2014 à 10h21.

  7. #6
    eric_h

    Re : Comment vérifier si le vitrage est faible émissivité

    Salut,

    J'ai fait l'expérience chez moi et 2 fenêtres ont la couche de basse émissivité sur la face intérieure du vitrage extérieur (1 au sud, 1 à l'ouest, et les autres l'ont sur la face extérieure du vitrage intérieur. Je pense que cette couche devrait être sur la vitre intérieur et qu'il y a eu quelques erreurs au montage.

    J'avais 2 vitrages cote à cote au sud dont un où la couche était inversée par rapport à l'autre. Lorsque le soleil tapait dessus, la température du vitrage intérieur était plus chaude sur le vitrage ayant la couche basse émissivité sur la face extérieur du vitrage intérieur.

    J'ai alors demandé au menuisier de me retourner l'autre vitrage. Il ne connaissait pas l'astuce de la flamme.
    Par contre j'ai laissé le vitrage ouest avec la couche sur la vitre extérieur pour qu'en été la température du coté intérieur soit plus basse.

    Sur mon vélux et ma porte d'entrée (tous les 2 au nord), la couche est sur le vitrage extérieur.

    La couche placée à l'extérieur permet d'améliorer le confort d'été si on ne peut pas se protéger du soleil (store, brise soleil).
    La couche placée à l'intérieur permet d'améliorer le confort d'hiver lorsque le soleil tape sur la vitre.

    Je pense que cette dernière solution devrait être privilégiée pour les climats froid.

    Mon voisin vient de construire et j'ai fait le test de la flamme. Il ne connaissait pas.
    La couche est placée sur le vitrage extérieur sur toutes ses fenêtres. Il était un peu déçu.
    Alors peut on choisisr l'emplacement de la couche à la commande ?

    A+
    Moselle sud-est (57)

  8. #7
    christina86

    Re : Comment vérifier si le vitrage est faible émissivité

    Citation Envoyé par hlbnet Voir le message
    Le problème c'est qu'une fois installé, je ne sais pas comment je peux vérifier que ce qui a été installé est conforme à ce que j'ai demandé, à part faire entière confiance à l'installateur.
    un peu tard pour hlbnet (fil 2008) mais on peut les vérifier ici : http://www.naviglass.com/identifiant.asp
    Depuis octobre 2005, chaque vitrage isolant fabriqué par un établissement de « Glassolutions » possède un identifiant Naviglass, unique, imprimé sur l’espaceur (cadre rigide entre les deux verres).
    sauf qu'il n'a pas de n° à 13 chiffres bien que son DV date de 2008 (mais peut-être que ce n'est pas un st gobain ?)

    [c'est comme ça que je me suis rendue compte au bout d'un an qu'on m'a mis du 4-12-4 au lieu du 16 commandé et payé...]

  9. #8
    Jean-P22

    Re : Comment vérifier si le vitrage est faible émissivité

    Bonjour,
    Je confirme les dires de Eric.
    Nous avons eu le même souci en changeant les fenètres en 2 étapes. En mettant la main sur les vitrages en hiver, certains étaient chauds, d'autres froids.
    Ignorant le test de la bougie, j'ai pris contact avec Saint-Gobain vitrage qui m'a expliqué la position du filtre dans le vitrage en fonction des climats.
    Nous sommes au Nord de la Loire et après maintes discusions avec notre menuisier qui découvrait la chose,
    il est intervenu pour mettre l'ensemble des vitres dans le bon sens.

  10. #9
    Philou67

    Re : Comment vérifier si le vitrage est faible émissivité

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    J'ai fait l'expérience chez moi et 2 fenêtres ont la couche de basse émissivité sur la face intérieure du vitrage extérieur (1 au sud, 1 à l'ouest, et les autres l'ont sur la face extérieure du vitrage intérieur. Je pense que cette couche devrait être sur la vitre intérieur et qu'il y a eu quelques erreurs au montage.

    J'avais 2 vitrages cote à cote au sud dont un où la couche était inversée par rapport à l'autre. Lorsque le soleil tapait dessus, la température du vitrage intérieur était plus chaude sur le vitrage ayant la couche basse émissivité sur la face extérieur du vitrage intérieur.

    J'ai alors demandé au menuisier de me retourner l'autre vitrage. Il ne connaissait pas l'astuce de la flamme.
    Par contre j'ai laissé le vitrage ouest avec la couche sur la vitre extérieur pour qu'en été la température du coté intérieur soit plus basse.
    Chez moi aussi j'ai constaté une disparité "aléatoire" de traitement du vitrage, mais le vitrage concernant n'est pas retournable car trapézoïdal
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    Did67

    Re : Comment vérifier si le vitrage est faible émissivité

    Dans une célèbre chaine de magasins de bricollage, ils présentaient, il y a une douzaine d'années, les Velux avec et sans faible "émissivité" vers l'intérieur (c'était "grand confort" ; pour lutter contre l'échauffement en été ; le principe est le même, mais ce ne sont sans doute pas les mêmes longeurs d'onde qui sont filtrées) :

    - un projecteur genre spot puissant d'un coté, assez près
    - tu mets ta main de l'autre coté : en faible émissivité, tu ne sents rien ; avec un double vitrage "classique', tu sentais nettement la "chaleur" radiante émise par le spot à travers la vitre...

    Je ne sais si cela marche pour la "faible émissivité" (des proches infra-rouges vers l'extérieur) dont on parle ici. Quelqu'un qui en a peut peut-être confirmé ???

  12. #11
    Did67

    Re : Comment vérifier si le vitrage est faible émissivité

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ce vitrage empêcherait aussi la chaleur de rentrer ?
    Comme je viens de l'évoquer, ce n'est sans doute pas aussi simple : la lumière entrante, du soleil, est la lumière blanche ; la chaleur qui s'échappe, c'est des fréquences "invisibles", du coté de l'infra-rouge...

    Peut-être y a-t-il différents traitements qui laissent un peu plus passer les uns et pas les autres ???

    Mais je pense qu'en effet, cela limite aussi les apports.

    D'où l'intérêt de réfélchir s'il faut mettre de la faible émissivité ou motoriser des stores / rideaux / volets ???? (donc se donner le smoyens de contrôler les entrées - sorties par la domotique).
    Dernière modification par Did67 ; 06/10/2014 à 08h32.

  13. #12
    Jean-P22

    Re : Comment vérifier si le vitrage est faible émissivité

    Re-Bonjour,
    Pour toutes les explications:
    http://www-energie2.arch.ucl.ac.be/default.htm

  14. #13
    Did67

    Re : Comment vérifier si le vitrage est faible émissivité

    Au paragraphe 3.4.3, il manque juste le cas de figure "mode chauffage / la nuit" : dans ce cas, le rayonnement infrarouge (invisible) vient de l'intérieur vers l'extréieur.

    Si le traitement est appliqué sur la vitre interne, une partie de la chaleur liées à l'absorption du rayonnement sur la surface du traitement est récupérée (indépendamment du fait que le "rayonnement" est cassé...). S'il est sur l'extérieur, cela sera moins efficace, car la faible partie d el'énergie absorbée au niveau du traitement sera perdue...

    Donc en mode chauffage, le traitement est mieux sur l'intérieur... [mais évidemment, on ne peut changer chaque saison... Donc en climat froid, on privilégie les économies de chauffage, par un traitement interne qui garde le emximum de chaleur à l'intérieur ; en climat chaud, on prévilégie les économies de climatisation, avec un traitement sur la face externe gardant le plus de chaleur dehors]

  15. #14
    Tam

    Re : Comment vérifier si le vitrage est faible émissivité

    Merci pour vos explications.

    La position de la face traitée a donc bien une importance.

    Sur ma photo prise de l'intérieur, la couche est en face 2 (face 1=extérieur du vitrage, face 4=intérieur )



    §343 du site http://www-energie2.arch.ucl.ac.be/right.htm
    Si la couche basse émissivité est placée en face 3, la majorité de la chaleur absorbée par le vitrage est réémise vers l'intérieur, augmentant ainsi le facteur solaire du vitrage. Ce vitrage est donc plus adapté aux climats froids.
    Si la couche basse émissivité est placée en face 2, la chaleur absorbée par le vitrage et réémise sous forme d'infrarouge de grande longueur d'onde, sera principalement réémise vers l'extérieur. Le facteur solaire du vitrage est donc diminué et ce vitrage convient mieux aux climats chauds

  16. #15
    Tam

    Re : Comment vérifier si le vitrage est faible émissivité

    Dommage, le poseur qui a rénové les fenêtres où j'ai promené mon briquet n'a pas tenu compte de ce détail...

  17. #16
    Jean-P22

    Re : Comment vérifier si le vitrage est faible émissivité

    Bonjour,
    J'ai découvert cela par accident, les gens de St Gobain m'ont expliqué le phénomène.
    Il y a beaucoup de poseurs qui gagneraient à éclairer leur lanterne car souvent les particuliers sont plus performants que ceci
    et doivent leur expliquer la différence entre Nord et Sud de la Loire.

  18. #17
    Tam

    Re : Comment vérifier si le vitrage est faible émissivité


  19. #18
    Ulyssesourd

    Post Re : Comment vérifier si le vitrage est faible émissivité

    hello
    J'ai une maison rénovée BBC : je me demande de quel coté doit être la "fameuse" feuille dont on parle sur le coté des vitrages de l'intérieur vers l’extérieur :
    1 2 3 4 ?

    Comme la feuille est à l'intérieur des 2 vitrages, que ce soit le coté 2 ou 3, il n'y a aucune incidence sur l'économie de chauffage SANS l'apport solaire proprement parler.

    Donc pour l'hiver et si la feuille est sur 3, cela est meilleur pour l'été mais si la feuille sur 2 on allume plus tard et on coupe plus tôt le chauffage si le soleil est au rendez vous mais cela empêche le confort d'été... Alors que faire ?

    Pour moi pas de feuille de tout pour les climats froids et bien ensoleillés et la feuille sur le coté 4 dans les climats chauds et ensoleillés.

    Question bête : Pourquoi la feuille doit être à l'intérieur coté 2 ou 3 entre 2 vitrages ??

    Une vitre peut faire l'effet de loupe donc si on met la feuille coté 4 ca coupe les UV sinon si coté 1 car fait monter la T° à l'intérieur des vitrages...

    n'est ce pas ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    Paul-SG

    Re : Comment vérifier si le vitrage est faible émissivité

    Bonjour,
    Je suppose que la "feuille" dont vous parlez est une couche à faible émissivité qui permet de déduire les déperditions thermiques. Par exemple, un vitrage 4 - 16 - 4 aurait un coefficient de déperdition thermique de 2,7 w/m2.K alors que le même vitrage avec une couche faiblement émissive et remplissage argon n'aurait que 1,1 w/m2.K.
    Cela ne fonctionne qu'avec la couche en face 3 (intérieur de l'intercalaire) ou 2 (extérieur de l'intercalaire).
    La position 3 est favorable aux apports solaires importants alors que la position 2 les réduit. Si vous souhaitez contribuer au chauffage de votre maison avec le vitrage, alors il est préférable de placer la couche en face 3.
    Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant : http://www.vitrage-fenetre.com/optim...ion-thermique/

    A bientôt !
    Paul

Discussions similaires

  1. rajouté un film à faible émissivité
    Par invitee3a3bdfd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2009, 05h59
  2. vitrage faible émissivité
    Par 05omega dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 00h18
  3. [Brun] comment vérifier une tht
    Par invite6c181afe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 17h20
  4. Emissivité vitrage
    Par invitee80abab5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 18h42
  5. double vitrage faible émissivité, detection avec un birquet?
    Par bcoquille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...