Bonjour,
J'ai déjà pas mal parcouru ce (très riche) forum mais je n'ai pas trouvé de solution à mon probléme. Si je l'ai loupé, merci de ne pas tenir compte de ma requête .
Pour décrire rapidement la situation, nous avons récemment acheté une longère avec les murs en moellons, elle est en partie rénovée (Rdc OK) et nous devons finir l'étage (3 chambres presque OK, SdB à faire, WC à faire, "remise" à faire, 1 pièce 30 m² à faire). L'isolation est intérieure dans toute la maison (laine de verre+placo), tous les matériaux ont été achetés et en partie installés par le précédent propriétaire.
Mon probléme (s'il en est un ) est d'isoler le mur du bout de la maison à l'étage, il y a un couloir central (dans la longueur), au fond le WC à faire, d'un côté la SdB, de l'autre la "remise" ou il y a déjà mon chauffe-eau. Ce mur est un pseudo mur extérieur puisqu'il est mitoyen avec une grange fermée mais bien aérée car il y a une ouverture sur le pignon du vrai "bout" du bâtiment. Du côté habitation, ce mur est recouvert d'un enduit chaux-sable en bon état, les rails à placo sont déjà posés et le support du chauffe-eau aussi. Le souci est que les rails sont à environ 30-40 cm du mur et que la laine de verre prévue a une épaisseur de 20 cm, je me demande donc comment la faire tenir ? J'avais au départ pensé à fixer des tiges métalliques dans le mur sur lesquelles j'aurai "empaller" la laine de verre mais j'ai bien noté qu'il ne fallait surtout pas percer le pare-vapeur. J'avais aussi pensé à faire une sorte de treillis en tasseaux de bois à 20 cm des rails mais le travail entre le mur et les rails n'est pas des plus simples. Je cherche donc la solution la plus simple et si possible la moins chère pour faire tenir cette laine de verre. S'il faut vraiment, je démonterai les rails verticaux.
Je sais aussi que l'isolation intérieure et que la laine de verre ne sont pas les meilleures solutions mais je souhaiterais éviter de mettre un tas de matériaux à la poubelle ! Dans les projets à plus long terme, l'isolation extérieure est largement envisagée mais il va falloir que je négocie "ferme" avec ma chère et tendre pour pouvoir cacher ses pierres ! Mais c'est un autre sujet
J'espère que j'ai été assez clair et merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire tout ça !
-----