Bonjour à tous,
J'ai besoin de vous pour l'isolation des parois vitrées de ma serre, posée en verrue, sur ma façade sud.
Il y a 18 m2 de vitrages 4/16/4. Les rayons chauffent les éléments inertiques de la maison.
Cependant, la surface déperditive est énorme si bien que je cherche à réduire les pertes pendant les nuits hivernales.
Je cherche donc qualitativement (on calculera les kWh plus tard) des solutions techniques pour réduire ces déperditions.
Voici mes pistes:
- pas besoin d'une isolation qui serve aussi l'été car la pergola et les éléments mobiles extérieurs fonctionnent en attendant l'installation de la végétation.
- actuellement seuls des rideaux intérieurs coulissent le long de chaque vitre ,pas de volets.
- dans un premier temps, j'avais envisagé des stores enrouleurs pour chaque vitrages=> souci financier, esthétique et technique (forme trapézoïdale des vitres). Idem pour des volets bois.
-puis vint la révélation :
Pourquoi ne pas couper ma serre en deux les soirs hivernaux en installant un store isolant (dim 4,5m*2,3m) sur le diamètre de la serre dans l'axe de la façade sud.
Avantages: 1 store au lieu de 8, facilité de manipulation, les éléments inertiques restent côté intérieurs et le volumes écarté est dépourvu d'élément inertique.
Le volume à chauffer les soirs diminue car 10 m3 sont écartés (la maison fait 380m3). Ces 10m3 ne sont que de l'air (pas d'éléments de maçonnerie), cela jouerait donc le rôle de sas.
Avant d'aller plus loin (dans le choix du matériau par exemple), est-ce que le principe de couper ma serre en deux plutôt que de l'isoler par l'extérieur vous paraît pertinent?
Merci
-----