Bonjour à toutes et a tous.
Voila étant donné que je rénove entièrement ma maison, après l’isolation je m’attaque au chauffage… J’ai pensé aux PACs! Certain crient déjà au scandale !
Pourquoi les PACs, tout simplement parce que cette technologie comporte énormément d’avantages. Mais je ne vais pas en discuter ici.Je parle de PAC AERO ! Donc entre les PACe et les PACg se pose le problème de palier à « l’insuffisance » de rendement lorsque la température de captage est la plus basse.Mais en théorie, si on arrive à empêcher cette température de passer en dessous de la limite « rentable » de la pompe, alors l’appoint devient obsolète. Est ce que je fais fausse route ?
Donc l’utilisation de l’appoint n’est plus une nécessité. Cela devient très rentable seulement si ce « stop chute de température » est totalement passif ! Alors comment « bloquer » la chute de température de captage sans apporter d’énergie ?
Mon idée est peut être sotte mais demande malgré tout d’être approfondie.
Tout le monde sait qu’il est facile de gagner quelques degrés en aspirant par exemple le flux d’air vicié expulsé par la VMC, mais on peut aussi placer la PAC au Sud ou à l’Est, on peut placer la PAC dans les combles et aménager une parois qui brasse l’air se trouvant sous la couverture, que l’on soit en hiver ou en été, cet air est plus chaud que celui de l’extérieur et comme il ne sert pas à grand-chose, pourquoi pas le récupérer pour la PAC ? Mais cela demande une installation très bien réalisé donc pas facile !
Alors je me suis dis :
Pourquoi ne pas fabriquer une sorte de serpentin en tubes PVC peint en noir, placé sur la toiture et de préférence au Sud ou même parallèle aux gouttières, d’une longueur suffisante pour avoir le temps de se réchauffer et ainsi alimenter la PAC ?Cette idée est elle envisageable ? ou absurde ?
Cordialement
-----