Diffusion de la chaleur dans ma maison (poele à bois)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Diffusion de la chaleur dans ma maison (poele à bois)



  1. #1
    walter_man

    Diffusion de la chaleur dans ma maison (poele à bois)


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens d'acheter une maison en pierre sur Cahors qui est aujourd’hui chauffé à l'électricité mais vu la configuration de la maison j'ai peur d'y laisser mon porte monnaie. Je vais donc surement investir dans un poêle à bois.

    La maison est tout en pierre apparente, ne souhaitant pas toucher à l'extérieur je vais surement isoler par l'intérieur notamment les chambres situé au réez de chaussé. (Isolation chaux + chanvre surement d'après ce que j'ai lu sur le forum)

    En ce qui concerne le poêle j'ai l'intention de le faire installer dans le cantou (pratique et esthétique) mais j'aimerais savoir si avec un poêle à bois il est possible de faire descendre l'air chaux dans les chambres afin de chauffer celle-ci (quel est le meilleur moyen ?)

    Dans cette configuration, j'installerais un ventilo en haut de ma mezzanine afin de repousser l'air chaud et ainsi crée une chaleur diffuse dans toute la maison.

    Est ce que ce projet vous parait réalisable et si c'est le cas qu'elle est la meilleur solution est bien sur la moins onéreuses

    en pièce jointes la configuration de la maison

    Merci de votre aide et conseil

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite9615b11b

    Re : Diffusion de la chaleur dans ma maison (poele à bois)

    Attention à ne pas transformer vos chambres en fournaises!!!

  3. #3
    walter_man

    Re : Diffusion de la chaleur dans ma maison (poele à bois)

    C'est notament pour ca que je demande des conseils afin de connaitre la meilleure solution afin de diffuser une chaleur dans les chambres ainsi que dans la pièce à vivre.

  4. #4
    invite9615b11b

    Re : Diffusion de la chaleur dans ma maison (poele à bois)

    Citation Envoyé par walter_man Voir le message
    C'est notament pour ca que je demande des conseils afin de connaitre la meilleure solution afin de diffuser une chaleur dans les chambres ainsi que dans la pièce à vivre.
    Quoiqu'il en soit, vu la puissance de chauffage d'un poele en cas de diffusion dans les chambres, se sera intenable

    Piece à vivres OK, mais j'eviterais les chambres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ofmika

    Re : Diffusion de la chaleur dans ma maison (poele à bois)

    Bonjour,

    Il y a poele et poele....

    Avant tout il faut déterminer la puissance nécessaire pour chauffer ta maison afin d'acheter le poele qui correspond à la puissance qu'il te faut.

    S'il te faut un poele qui fait du 12 Kw/H et que tu en achètes un qui fait du 20 KW/h, c'est clair que tu surchaufferas ... Si tu en achètes un qui fait que 6 Kw/h => tu auras froid car les déperditions seront supérieures aux apports de chaleur....

    Donc il faut faire une étude thermique.

    Ensuite un poele à bois nécessite une maison conçue pour ce type de chauffage : Poele au centre et pièces ouverte sur ce poele, trémis d'escalier ouverte afin que la chaleur puisse facilement monter.

    Et enfin, on ne le répète jamais ici : avant tout travaux, il faut d'abord isoler sa maison au max, c'est un investissement qui est très rapidement rentable....
    Chauffer un moulin à vent est possible mais cela te coutera très cher au final (plus cher qu'une isolation par l'extérieur).
    La meilleure isolation reste une isolation par l'extérieure car elle supprime le maximum de pont thermique.

    Bon courage

    Michel

  7. #6
    walter_man

    Re : Diffusion de la chaleur dans ma maison (poele à bois)

    Citation Envoyé par Armor Voir le message
    Quoiqu'il en soit, vu la puissance de chauffage d'un poele en cas de diffusion dans les chambres, se sera intenable

    Piece à vivres OK, mais j'eviterais les chambres
    AUjourd'hui il y a des radiateurs à inertie dans les chambres du bas, donc est-ce que la meilleure solution ne serait pas tout simplement de laisser les radiateurs à inertie pour les chambres et de chauffer ma pièce à vivre + mezzanine avec un poele.

    Etant donné qu'il faut une température en moyenne de 19°c dans les chambres peut être que le cout ne sera pas trop élévé

  8. #7
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Diffusion de la chaleur dans ma maison (poele à bois)

    Un bonjour du Gascon,

    Il y a des solutions, d’abord il faut installer le poêle stratégiquement dans un point central de la maison, le mettre proche de la cage d’escalier est une bonne idée cela permettra la montée de la chaleur.

    Il y a aussi la solution de la VMC double flux qui par son système permet une uniformisation et répartition de la chaleur (c’est mon prochain investissement).

    L’autre choix est une installation d’un poêle canalisable de type poêle à granulés qui peuvent par exemple chauffer une partie inférieure ou supérieure et pour certains être connectable directement sur une VMC double flux.

    A+

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Diffusion de la chaleur dans ma maison (poele à bois)

    Dans cette configuration, j'installerais un ventilo en haut de ma mezzanine afin de repousser l'air chaud et ainsi crée une chaleur diffuse dans toute la maison.
    Dommage que l'impérieuse nécessité de garder le "cachet" de la maion prime sur tout ..

    Isoler par l'intérieur , ok = mais plus d'inertie !
    Un seul poele = nécessité d'isoler au maximum , au moins 15cms d'épaisseur d'un isolant de lambda 0.040 ce qui est loin d'être le cas pour de la chaux-chanvre

    isoler au maximum pour avoir un R de 4 ou 5 aux murs et choisir un gros poêle de masse pour éviter les yoyos de température = une belle flambée de deux eures = restitution douce sur 8 à 12 h , avec possibilité d'assurer une petite circulation d'air par le biais d'un caisson VMC

    et non un poele classique de 10 ou 15 KW= surchauffe assurée - dixit ofmika et autres ...
    Si les hivers sont très froids dans la région , une DF sera un plus , couplée à un caisson d e répartition d'air + aspiration de l'air chaud au-dessus du poêle de masse

    Il faudra aussi penser à utiliser un thermomètre différentiel pour commander le ventilo de recirculation d 'air chaud

  10. #9
    invite797fdf1c

    Re : Diffusion de la chaleur dans ma maison (poele à bois)

    Bonjour,
    Je commence la restauration de la partie centrale d'une ferme lauragaise qui est divisée en trois "travées" de 50 à 60 m2 chacunes sur 2 niveaux plus éventuellement mezzanine. Je dois faire refaire toute la toiture, j'en profiterai donc pour l'isoler par dessus (à priori 20 cm de chaux chanvre mais suis prête à écouter d'autres avis, rien n'est encore fixé). Les murs sont un mélange de pierre/terre/chaux/sable et je pense faire des enduits terre ou chaux chanvre par l'intérieur et ouvrir plusieurs fenêtres et 1 porte fenêtre sur la façade Sud. Pour le chauffage, j'opterai très probablement pour un poele de masse. Après avoir lu la conception bioclimatique de JP Oliva, je me pose la question (entre autres !) de la ventilation et de la répartition homogène de la chaleur. La VMC double flux me semblait être la solution miracle mais après avoir parcouru différents forum, me voila toute perdue !
    Dans mon cas, une VMC double flux est-elle indispensable ? est-elle un gros plus, un petit plus, où faire passer les gaines, ??????
    Jusqu'à présent j'aérai tout simplement en ouvrant les fenêtres mais c'est vrai que la maison n'étant pas étanche ça devait se ventiler beaucoup tout seul. Si j'isole bien, est-ce que je vais avoir des champignons partout ??
    Un des avantages du poêle de masse n'est-il pas de pouvoir ouvrir mes fenêtres sans perdre tous mes précieux Kw bien rangés dans mes murs très lourds ???
    Où est le juste milieu ?? Help conseils pragmatiques bienvenus !

  11. #10
    invite797fdf1c

    Question Re : Diffusion de la chaleur dans ma maison (poele à bois)

    Bonjour,
    Je commence la restauration de la partie centrale d'une ferme lauragaise qui est divisée en trois "travées" de 50 à 60 m2 chacune sur 2 niveaux plus éventuellement mezzanine. Je dois faire refaire toute la toiture, j'en profiterai donc pour l'isoler par dessus (à priori 20 cm de chaux chanvre mais suis prête à écouter d'autres avis, rien n'est encore fixé). Les murs sont un mélange de pierre/terre/chaux/sable et je pense faire des enduits terre ou chaux chanvre par l'intérieur et ouvrir plusieurs fenêtres et 1 porte fenêtre sur la façade Sud. Pour le chauffage, j'opterai très probablement pour un poele de masse. Après avoir lu la conception bioclimatique de JP Oliva, je me pose la question (entre autres !) de la ventilation et de la répartition homogène de la chaleur. La VMC double flux me semblait être la solution miracle mais après avoir parcouru différents forum, me voila toute perdue !
    Dans mon cas, une VMC double flux est-elle indispensable ? est-elle un gros plus, un petit plus, où faire passer les gaines, ??????
    Jusqu'à présent j'aérai tout simplement en ouvrant les fenêtres mais c'est vrai que la maison n'étant pas étanche ça devait se ventiler beaucoup tout seul. Si j'isole bien, est-ce que je vais avoir des champignons partout ??
    Un des avantages du poêle de masse n'est-il pas de pouvoir ouvrir mes fenêtres sans perdre tous mes précieux Kw bien rangés dans mes murs très lourds ???
    Où est le juste milieu ?? Help ! conseils pragmatiques bienvenus !http://forums.futura-sciences.com/im...s/confused.gif

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Diffusion de la chaleur dans ma maison (poele à bois)

    Dans mon cas, une VMC double flux est-elle indispensable ? est-elle un gros plus, un petit plus, où faire passer les gaines, ??????
    Pas tellement indispensable dans le Lauraguais , les hivers y étant plutôt doux ..la double flux est chère et ne s'amortit d'autant mieux que les hivers sont froids (-5 à -10°C ) et de plus , en été , l'échangeur doit être mis hors circuit

    Utilisez plutot une simple VMC hygroréglable pour rejeter l'air vicié et faites placer une autre "VMC" au dessus de la pièce où il y a le poêle : l'air chaud (pas trop chaud sinon uitilser une VMC résistant à la température ) serait diffusé vers les autres pièces trop éloignées , et retourne vers le poele en passant par le bas des portes .

    où faire passer les gaines, ??????
    quelques possibiliés = par les combles (isolez les gaines contre le froid)
    -par le haut des couloirs de distribution des pièces , dissimulées par un faux-plafond esthétique ..

  13. #12
    invite797fdf1c

    Re : Diffusion de la chaleur dans ma maison (poele à bois)

    Bonsoir herakles.
    Si j'ai bien compris, l'interêt de la VMC double flux ca depend si on est dans une région froide ou pas. Et deux simple flux, dans mon cas, valent mieux qu'une double flux.
    Je n'ai pas pu te remercier plus tot de ta réponse si rapide e t si economique. Voila c'est fait grand merci.

    Paulette

Discussions similaires

  1. Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois
    Par invite359046b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 120
    Dernier message: 24/11/2020, 14h07
  2. Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?
    Par Soconelle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 29/02/2016, 09h28
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  4. poele à bois à recupération de chaleur?
    Par invite5dd99cea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 09h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...